Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:rebooter_en_un_click [Le 16/02/2016, 17:39]
frombenny Vérification des liens internes
tutoriel:rebooter_en_un_click [Le 12/03/2023, 23:26] (Version actuelle)
L'Africain lien
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Edgy Feisty ​installation boot partitions ​BROUILLON}}+{{tag>​installation boot partitions ​À_RECYCLER tutoriel}}
  
 ---- ----
Ligne 9: Ligne 9:
  
   - Montrer une autre façon de gérer le multiboot qu'​avec GRUB.    - Montrer une autre façon de gérer le multiboot qu'​avec GRUB. 
-  - Permettre aux possesseurs de PC ayant des configurations un peu exigeantes (certains barebone avec des carte mères étranges, par exemples) et à tous ceux dont le matériel ne permet pas une installation autre qu'​avec l'​alternate CD ([[:​installation_alternate]]) avec [[:Lilo]] comme gestionnaire de boot, d'​avoir un moyen de rebooter pratique et performant. 
   - Apprendre comment se débarrasser des menus de démarrage (sauf cas de force majeure)   - Apprendre comment se débarrasser des menus de démarrage (sauf cas de force majeure)
   - Permettre d'​épater son voisin :-P   - Permettre d'​épater son voisin :-P
Ligne 20: Ligne 19:
 Quoi qu'il en soit de votre niveau en informatique,​ ce tutoriel n'a pas pour but d'​expliquer le fonctionnement du multiboot. Pour plus d'​informations,​ voici une liste d'URL où vous trouverez votre bonheur si vous avez besoin d'en savoir plus : Quoi qu'il en soit de votre niveau en informatique,​ ce tutoriel n'a pas pour but d'​expliquer le fonctionnement du multiboot. Pour plus d'​informations,​ voici une liste d'URL où vous trouverez votre bonheur si vous avez besoin d'en savoir plus :
  
-  * [[:​tutoriel:​comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr|Comment amorcer Ubuntu à l'​aide ​de NT Loader ​?]] +  * [[:​tutoriel:​comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr|Comment amorcer Ubuntu à l'​aide ​du chargeur d'​amorçage Windows ​?]] 
-  * [[wp>LILO_(boot_loader)|LILO dans Wikipedia]]+  * [[wpfr>Linux loader|LILO dans Wikipedia]]
   * [[http://​www.linux-france.org/​article/​sys/​chargeurs/​ix86/​lilo/​boot-lilo.html|Une bonne documentation complète en français sur LILO]]   * [[http://​www.linux-france.org/​article/​sys/​chargeurs/​ix86/​lilo/​boot-lilo.html|Une bonne documentation complète en français sur LILO]]
   * [[http://​jc.bellamy.free.fr/​fr/​outilsmultiboot.html|Tout sur l'​amorçage Winxx en général : le site de Jean-Claude Bellamy]]   * [[http://​jc.bellamy.free.fr/​fr/​outilsmultiboot.html|Tout sur l'​amorçage Winxx en général : le site de Jean-Claude Bellamy]]
Ligne 31: Ligne 30:
  
   * Avoir une machine avec deux systèmes au moins situés sur des partitions distinctes ou idéalement,​ des disques durs distincts.   * Avoir une machine avec deux systèmes au moins situés sur des partitions distinctes ou idéalement,​ des disques durs distincts.
-  *Dans tous les cas, prévoir d'​avoir un [[:​rescue|SystemRescueCD]] sous la main ou un système bootable sur un autre périphérique en cas de pépin grave. 
   * Disposer d'une version de Windows 2000 (SP1 à SP4) ou XP (SP1 ou SP2).   * Disposer d'une version de Windows 2000 (SP1 à SP4) ou XP (SP1 ou SP2).
   * Avoir installé Ubuntu (ou une autre version de Linux) sur une des partitions avec comme boot manager Lilo (http://​www.linux-france.org/​article/​sys/​chargeurs/​ix86/​lilo/​boot-lilo.html). Le principe peut certainement s'​appliquer à une installation avec GRUB, mais je ne préfère pas donner un exemple que je n'ai pas pu tester.   * Avoir installé Ubuntu (ou une autre version de Linux) sur une des partitions avec comme boot manager Lilo (http://​www.linux-france.org/​article/​sys/​chargeurs/​ix86/​lilo/​boot-lilo.html). Le principe peut certainement s'​appliquer à une installation avec GRUB, mais je ne préfère pas donner un exemple que je n'ai pas pu tester.
Ligne 39: Ligne 37:
 ===== Principe de fonctionnement ===== ===== Principe de fonctionnement =====
  
-Un script appelé par un clic sur une icône de barre des tâches, de bureau ou de tableau de bord, copie un fichier boot"​N"​.ini déjà préconfiguré dans le fichier boot.ini de la partition de démarrage, puis lance une commande de redémarrage. C'est tout ! +Un script appelé par un clic sur une icône de barre des tâches, de bureau ou de tableau de bord, copie un fichier boot"​N"​.ini déjà préconfiguré dans le fichier boot.ini de la partition de démarrage, puis lance une commande de redémarrage. C'est tout !
  
 Suivant les besoins les fichiers boot"​N"​.ini feront référence aux partitions de démarrage des systèmes Windows ou aux fichiers de MBR des partitions Linux. Suivant les besoins les fichiers boot"​N"​.ini feront référence aux partitions de démarrage des systèmes Windows ou aux fichiers de MBR des partitions Linux.
Ligne 77: Ligne 75:
  
 %windir%\System32\shutdown.exe -r -t 00 %windir%\System32\shutdown.exe -r -t 00
-</​code>​ Où "​N:"​ est la partition où se trouvent les fichiers de boot"​n"​.ini sous Windows. (à adapter donc en fonction de votre config) ​+</​code>​ Où "​N:"​ est la partition où se trouvent les fichiers de boot"​n"​.ini sous Windows. (à adapter donc en fonction de votre config)
   * le script de reboot via Linux (.sh)   * le script de reboot via Linux (.sh)
   * ChangeBoot.sh <code bash>#​!/​bin/​bash   * ChangeBoot.sh <code bash>#​!/​bin/​bash
  • tutoriel/rebooter_en_un_click.1455640753.txt.gz
  • Dernière modification: Le 16/02/2016, 17:39
  • par frombenny