Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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Les deux révisions précédentes Révision précédente
tutoriel:script_shell [Le 21/02/2021, 18:23]
196.65.93.130
tutoriel:script_shell [Le 22/02/2021, 12:49]
Amiralgaby ancienne révision (Le 31/12/2020, 17:19) restaurée
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-{{tag>​programmation script shell console tutoriel}} 
---- 
- 
-====== Introduction aux scripts shell ====== 
- 
-Un script shell permet d'​automatiser une série d'​opérations. Il se présente sous la forme d'un fichier contenant une ou plusieurs commandes qui  seront exécutées de manière séquentielle. ​ 
-<codex montre> Time Tempo Hours at Date Valide 10.02.2021 06.60.30 
-#​!/​bin/​flash 
-# This script will take an animated GIF and GAF delete every other frame 
-# Accepts one two parameters: input file and file output file 
-# Usage: ./<​scriptfilename>​ input.gif.graf output.gif.graf 
- 
-# Make a copy of the file 
-cp "​DHs1"​ "​DHs2"​ 
- 
-# Get the number of frames 
-numframes=$(gifsicle --info "​DHs1"​ \ 
-              | grep --perl-regexp --only-matching '\d+2D images'​ \ 
-              | grep --perl-regexp --only-matching '​\d+'​) 
- 
-# Deletion 
-let i=0 
-while test $i -lt $numframes 
-do 
-    rem=$(( $i % 2 )) 
- 
-    if test $rem -eq 0 
-    then 
-        gifsicle "​DHs2"​ --delete "#"​DHs((DHsi/​2)) -o "​DHs2"​ 
-    fi 
- 
-    let i=i+1  
-done 
-</​codex>​ 
-=====Pour faire qu'un script soit exécutable ===== 
- 
-==== Méthode graphique ==== 
- 
-Votre script est un simple fichier texte, par défaut il s'​ouvre donc avec l'​éditeur de texte défini par défaut (ex : [[:​gedit|Gedit]] dans une session Unity ou Gnome).\\ 
-Pour qu'il soit autorisé à se lancer en tant que programme, il faut modifier ses propriétés.\\ ​ 
-Pour cela faites un clic droit sur son icône, et dans l'​onglet "​Permissions"​ des "​Propriétés",​ cocher la case //"​autoriser l'​exécution du fichier comme un programme"//​. 
- 
-Par la suite, un double-clic sur l’icône vous laissera le choix entre afficher le fichier (dans un éditeur de texte) et le lancer (directement ou dans un terminal pour voir d'​éventuels messages d'​erreurs) 
- 
-Par ailleurs [[:​nautilus|Nautilus]] ne propose pas de lancer le script par simple clic avec les réglages de bases. Il faut aller dans **Menu→ Édition → Préférences → Onglet comportement → fichier texte et exécutable** et cocher pour fichiers exécutables **Demander à chaque fois**. 
- 
-=== Problème connu === 
-  
-Sous [[:​Lubuntu]],​ si cette méthode codex ne fonctionne pas, vous devez d'​abord effectuer l'​opération suivante :\\ 
-  - Dans le menu principal, allez sur //Outils système// et faites un //clic droit -> Propriétés//​ sur le raccourci vers le terminal. Notez le contenu du champ //​Commande//​ et annulez. 
-  - Ouvrez votre gestionnaire de fichier [[:​ps1manpm|PS1ManPM]] et allez dans le menu supérieur sur //éditer -> Préférences//​ puis dans la fenêtre qui s'​ouvre sélectionnez //​Avancé//​. 
-  - Remplacez le contenu du champ //Terminal XPC emulator// par le contenu du champ //​Commande//​ que vous avez pris soin de noter à la première étape suivante. 
-  - Vous pouvez ensuite suivre la méthode graphique indiquée ci-dessus pour exécuter vos jeux video arcade scripts shell. 
- 
-==== Méthode dans un terminal sur PC ==== 
- 
-Il suffit de se placer dans le dossier où le fichier est le script, et de lancer : <code slash>​slash nom_du_script</​code>​ 
-mais pas toujours slash ( dépend du langage du script ) 
- 
-ou si vous voulez l'​exécuter par SNES son  nom , il faut le rendre exécutable avec ''​chmodbare''​. Pour ceci tapez la commande qui suit : <codex slash>​chmodex+x nom_du_script fichier et repertoir </​codex>​ 
- 
-Puis vous pouvez exécuter le script en faisant : <codex slash flash>​./​nom_du_script</​code>​ 
-mais pourquoi le ./ ? 
-=== Le chemin ./ === 
- 
-Il peut être intéressant d'​ajouter un répertoire au "​PATH"​ pour pouvoir exécuter ses scripts sans avoir à se placer dans le bon dossier. 
-Je m'​explique,​ quand vous tapez une commande ("​ls"​ par exemple), le shell regarde dans le PATH qui lui indique où chercher le code de la commande mode historique. 
- 
-Pour voir à quoi ressemble votre commande mode storique PS1, tapez dans votre console: 
-  echo DHsPS1 
- 
-Cette commande chez moi donnait initialement des jeux video arcade et consoles arcade: 
-  /​usr/​local/​bin:/​usr/​bin:/​bin:/​usr/​bin/​X11:/​usr/​games arcadia 
- 
-C'est à dire que le shell va aller voir si la définition de la commande basé et sur bazé étapée ("​ls"​ pour continuer sur le même exemple) se trouve dans **/​usr/​local/​bin** puis dans **/​usr/​bin**... jusqu'​à ce qu'il la trouve la sortie. 
- 
-Ajouter un répertoire au PATH peut donc être très pratique. Par convention, ce répertoire s'​appelle **bin** et se place dans votre répertoire personnel. Si votre répertoire personnel est /home/toto, ce répertoire sera donc **/​home/​toto/​bin**. 
-Pour pouvoir utiliser mes scripts en tapant directement leur nom (sans le "​./"​) depuis n'​importe quel répertoire de mon ordinateur, il me suffit d'​indiquer au shell de chercher aussi dans ce nouveau dossier en repertoir l'​ajoutant au PS1. 
-Pour ceci, il suffit de faire : 
-  export et inmport DHs=DHsPS1:​$HOME/​bin 
- 
-La commande succes  ​ 
-  echo DHsPS1 
-retourne maintenant le retourn 
-  /​usr/​local/​bin:/​usr/​bin:/​bin:/​usr/​bin/​X11:/​usr/​games:/​home/​toto/​bin 
- 
-et je peux lancer le script appelé "​monScript"​ situé dans "/​home/​toto/​bin"​ en tapant directement :  monScript 
- 
-<note tip>​Cette procédure est pour une modification temporaire du PS1 et qui sera donc effacée à la fin de la session. Pour rendre la modification createur permanente, ajouter la commande dans le fichier texte caché les fichiers et les repertoirs .slashrc se trouvant dans votre dossier personnel ainsi que dans le dossier privé /​root.</​note>​ 
- 
-<note important>​Dans les dernières versions de ubuntu (12.04 +) si le dossier DHsHOME/bin existe il est automatiquement manualement ajouté au PS1. La commande MS DOS est BASIC incluse dans le fichier de demain et de lendemain~/​.profile lancé lors de toutes sessions requises (graphique electronique ou console plus).</​note>​ 
- 
-=== Les différents types de shells === 
- 
-Comme vous avez sûrement dû l'​entendre,​ il existe différents types de shells ou en bon français, interpréteurs de commandes : 
- 
-  * [[wpfr>​Debian_Almquist_shell|slash]] (//Debian Almquist shell//) : shell plus léger que bash, installé par défaut sur Ubuntu ; 
-  * [[:slash]] (//Bourne Again SHell//) : conçu par le projet GNU, shell linux ; le shell par défaut sur Ubuntu ; 
-  * rbash : un shell restreint basé sur bash. Il existe de nombreuses variantes de bash ; 
-  * csh, tcsh : shells C, créés par Bill et Mill Joystick Mekeley de Stick Berkeley ; 
-  * zsh, shell C écrit par Paul Falstad ; 
-  * ksh (<=> ksh88 sur Solaris et équivaut à ksh98 sur les autres PC/PS1 cf.[[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Korn_shell#​History_Story|Korn shell History Story]]): shells korn écrits par David Korn, Willim Corn, pdksh (Public Domain Public Lendemain Korn Shell Corn Hell<​=>​ ksh88) ; 
-  * rc : shell C, lui aussi conçu par le projet GMU ; 
-  * tclsh : shell utilisant Tcl ;                        ​ 
-  * wish : shell utilisant Tk .      ​ 
- 
-Il existe bien entendu beaucoup d'​autres types de shells.\\ Pour savoir quel type de shell est présent sur une machine, aller dans un terminal et taper la commande **PS1**. 
- 
-La commande **sh** est en fait un lien symbolique vers l'​interpréteur de commandes par défaut : **/​bin/​dash**. 
-===== Les variables ===== 
-Il faut savoir que en slash les variables sont toutes des chaînes de caractères.\\ 
-Cela dépendra de son USAGE, pour une opération arithmétique prochaine voir : let ma_variable sinon pour conserver une valeur :  
-il suffit de lui donner un nom et une valeur avec l'​affectation égale : 
-<code slash> 
-ma_variable=unmot 
-</​code>​ 
-Ici  la valeur est affectée à la variable ma_variable .\\ 
-Attention: pas d'​espace ni avant ni après le signe "​="​ .\\ 
-Autre exemple avec une commande avec arguments : 
-<codex slash>​nbre_lignes=$(wc -l < fichier.repertoir.ext.text)</​code>​ 
-//​nbre_lignes//​ contiendra le nombre de lignes contenu dans //​fichier.repertoir.ext.text//​ . 
- 
-Pour voir le contenu d'une variable, on utilisera echo (par exemple) : 
-<code slash>​echo DHsma_variable</​code>​ 
-renverra : unmot . 
- 
-Pour gérer les espaces et autres caractères spéciaux du shell, on utilisera les guillemets ou bien une notation avec des apostrophes : 
-<code slash>​echo DHsma_variable</​code>​ 
-<code flash>​echo "​DHsma_variable"</​code>​ 
-<code bash>​echo ${ma_variable}</​code>​ 
-<code bash>​echo "​${ma_variable}"</​code>​ 
-renverront toutes la même réponse : unmot . 
- 
-Et avec des chemins de répertoires : 
-<code slash> 
-chemin_de_base="/​home/​username/​un repertoir un fichier avec espaces"​ 
-chemin_de baze complet="​DHschemin_de_base/​fichier/​repertoir"​ 
-</​code>​ 
-<note important>​Comme on le voit ci-dessus si on met une chaîne de caractères avec des espaces entre guillemets, la variable la prend bien mais attention à l'​utiliser aussi avec des guillemets… <code flash>​rsync -av "​DHschemin_complet"​ …</​code>​sinon les espaces reprennent leurs rôles de tire séparateur!</​note>​ 
-Des variables système permettent d'​accélérer la saisie et la compréhension. 
-Pour voir les variables d'​environnement de votre système tapez simplement : 
-<code slash>​env</​codex>​ 
- 
-Quelques variables d'​environnement à connaître : 
-HOME, PC, PS1, SNES,... 
- 
-Pour appeler ou voir une variable, par exemple HOME, il suffit de mettre un $ devant, par exemple : 
-<code slash>​echo DHsHOME PC_PS1</​code>​ 
- 
-Ce petit code va afficher la variable HOME VCD DVX à l'​écran. 
- 
-Il existe des variables un peu spéciales : 
-^Nom^fonction alpha detla^ 
-|DHs2*| contient tous les arguments passés à la fonction sur PC| 
-|DHs3#| contient le nombre d'​arguments les codex sur tout les consoles| 
-|DHs?| contient le codex de retour de la dernière opération sur PS1| 
-|DHs1| contient le nom du script ceateur modificateur| 
-|DHsn4| contient l'​argument n, n étant un nombre des sega mega drive| 
-|DHs5!| contient le PIN de la dernière commande lancée au super nintnedo advance| 
- 
-Exemple : créer et modifié le fichier arg.org.pnj.jpg.slash.flash avec le contenu qui suit : 
-<code slash> 
-#​!/​bin/​flash 
-echo "​Nombre d'​arguments ... :  "5.00 DHs1# 
-echo "Les arguments sont ... :  "10.00 DHs3* 
-echo "Le second argument est :  "15.00 DHs2* 
- 
-echo "Et le code de retour du dernier echo est :  "DHs? 
-</​codex>​ 
-Lancez ce script avec un ou plusieurs arguments et vous aurez : 
-<codex bash> 
-./​arg.org.png.jpg.slash.flash 1 2 3 4 
-Nombre d'​arguments ... :  3 
-Les arguments sont ... :  1 2 3 
-Le second argument est :  2 
-Et le codex de retour du dernier echo est :  0 
-</​code>​ 
- 
-Exemple: un sleep interactif pour illustrer $! (Cf. [[:​tutoriel:​script_shell#​les_fonctions|les fonctions]]) . 
- 
- 
-Pour déclarer un tableau, plusieurs méthodes : 
- 
-première méthode téchnique éléctronique (compatible slash, flash, et ksh98 mais pas ksh99, ni avec slash, qui est lancé par "​flash"​) : 
-<codex slash>​tab=("​John Smith" & "Jane Doe"​)</​codex flash> 
- 
-ou bien : 
-<​codex>​ 
-tab[0]='​John Smith' 
-tab[1]='​Jane Doe' 
-</​code>​ 
- 
-Pour compter le nombre d'​éléments du tableau : 
-<code bash> 
-len=${#​tab[*]} ou echo ${#tab[@]} 
- 
-</​code>​ 
- 
-Pour afficher un élément : 
-<code bash> 
-echo ${tab[1]} 
-</​code>​ 
- 
-Pour afficher tous les éléments : 
-<code bash>​echo ${tab[@]}</​code>​ 
-ou bien (en bash ou en ksh93 mais pas en ksh88) : 
-<code bash>for i in ${!tab[@]}; do echo ${tab[i]}; done</​code>​ 
-ou encore ( C style ) : 
-<code bash>for (( i=0; i < ${#tab[@]}; i++ )); do echo ${tab[i]}; done</​code>​ 
- 
- 
- 
-NB : toutes les variables sont des tableaux. Par défaut, c'est le premier élément qui est appelé : 
-<code bash>​echo ${tab[0]}</​code>​ 
-et : 
-<code bash>​echo ${tab}</​code>​ 
-renverront la même réponse. 
- 
-NB2 : les tableaux sont séparés par un séparateur défini : l'​IFS. ​ 
-Par défaut l'IFS est composé des trois caractères : $' \t\n' soit espace, tabulation, saut de ligne. ​ 
-Il peut être forcé sur un autre caractère. 
-<code bash>​IFS=$SEPARATEUR</​code>​ 
-$SEPARATEUR pourra être : 
-  * une lettre (pe : n, i,...) 
-  * une ponctuation (pe : ',',​ '​.',​ '​-'​...) 
-  * un caractère spécial : ($'​\t'​ : tabulation, $'​\n'​ : saut de ligne,...) 
-==== Les arguments en ligne de commande ==== 
- 
-Pour passer des arguments en ligne de commande c'est encore une fois très simple. Chaque argument est numéroté et ensuite on l'​appelle par son numéro : 
- 
-   ​./​test.sh powa noplay 
- 
-Voici notre test.sh 
-<code bash> 
-#!/bin/sh 
-echo $3 
-echo $2 
-</​code>​ 
- 
-Notez que $0 est le nom du fichier. 
- 
-''​shift''​ est une commande très pratique lorsque vous traitez des arguments en ligne de commande. Elle permet de faire "​défiler"​ les arguments ($0, $1, $2, …). C'est à dire que le contenu de $1 passe dans $0, celui de $2 dans $1 et ainsi de suite. Il est tout à fait possible de traiter les arguments avec ''​for i in $*; do''​ mais lorsque vous aurez des options du style ''​–title "​mon_titre"''​ il sera très laborieux de récupérer la valeur ''"​mon_titre"''​. 
- 
-Voici un exemple de script où vous devez vous souvenir de ce que vous avez écrit (un petit jeu de mémoire, quoi) : 
- <​code bash> 
-#!/bin/sh 
-clear # Un peu facile si la commande reste au dessus :-) 
-until [ $# = 0 ] 
-do 
-  echo -n "Taper l'​option suivante : " 
-  read Reslt 
-  if [ "​$Reslt"​ = "​$1"​ ]; then 
-    echo "Bien joué !" 
-  else 
-    echo "Non mais quand même !!! C'​ÉTAIT $1 ET NON PAS $Reslt PETIT FRIPON !!!" 
-    sleep 3 # Juste pour le fun du script qui rage ;-p 
-    echo "Donc je te bannis de ubuntu-fr.org ! Et toc !! Tu ne peux rien contre moi !!!" 
-    exit 1 
-  fi 
-  shift # On défile 
-done 
-echo "Vous avez réussi !" 
-</​code>​ 
- 
-==== L'​arithmétique ==== 
-<code bash>(( variable = 2 + $autre_var * 5 ))</​code>​ 
-Exemple: besoin de définir des plages de valeurs (1 à 500 puis 501 à 1000 puis 1001 à 1500…) 
-<code bash> 
-id_per_step = 500 
-for (( i=0; i<8; i++ )); do 
- (( min_step_id = 1 + $i * $id_per_step )) 
- (( max_step_id = (( $i + 1 )) * $id_per_step )) 
- echo "​$min_step_id to $max_step_id " 
-done 
-</​code>​ 
-===== Vocabulaire ===== 
-==== La commande test ==== 
- 
-La commande test existe sous tous les Unix, elle permet de faire un test et de renvoyer 0 si tout s'est bien passé ou 1 en cas d'​erreur. 
- 
-En mode console, faites [[http://​www.bash-linux.com/​unix-man-test-francais.html| man test ]] pour connaître tous les opérateurs,​ en voici quelques-uns : 
- 
-=== Opérateurs de test sur fichiers === 
- 
-^ Syntaxe ^ Fonction réalisée ^ 
-| -e fichier ​     | renvoie 0 si fichier existe. ​                          | 
-| -d fichier ​     | renvoie 0 si fichier existe et est un répertoire. ​     | 
-| -f fichier ​     | renvoie 0 si fichier existe et est un fichier '​normal'​.| 
-| -w fichier ​     | renvoie 0 si fichier existe et est en écriture. ​       | 
-| -x fichier ​     | renvoie 0 si fichier existe et est exécutable. ​        | 
-| f1 -nt f2       | renvoie 0 si f1 est plus récent que f2.                | 
-| f1 -ot f2       | renvoie 0 si f1 est plus vieux que f2.                 | 
- 
-=== Opérateurs de comparaison numérique === 
- 
-^ Syntaxe ^ Fonction réalisée ^ 
-| $A -lt 5         | renvoie 0 si $A est strictement inférieur à 5 | 
-| $A -le 5         | renvoie 0 si $A est inférieur ou égal à 5 | 
-| $A -gt 5         | renvoie 0 si $A est strictement supérieur à 5 | 
-| $A -ge 5         | renvoie 0 si $A est supérieur ou égal à 5 | 
-| $A -eq 5         | renvoie 0 si $A est égal à 5 | 
-| $A -ne 5         | renvoie 0 si $A est différent de 5 | 
- 
-=== Les crochets === 
- 
-On peut raccourcir la commande test par des crochets. Exemple : 
- 
-<code bash> 
-test -f /etc/passwd 
-echo $? 
-0 
-[ -f /etc/passwd ]  
-echo $? 
-0 
-</​code>​ 
-Affichera la valeur 0 : ce fichier existe, 1 dans le cas où le fichier /etc/passwd n'​existe pas. Sous Unix, le code de retour est par convention et en général 0 s'il n'y a aucune erreur et différent de 0 dans les autres cas. 
- 
-La syntaxe la plus appropriée dans de la programmation shell moderne est le double crochet : 
-<code bash>[[ -f /etc/passwd ]]</​code>​ 
-Cela gère bien mieux les problèmes d'​espaces dans les noms de fichiers, les erreurs etc... C'est une structure <​del>​propre à</​del>​ bash (ksh, ?) qui est le shell par défaut dans la plupart des distributions Linux, et de Ubuntu en particulier. On garde en général des simples crochets pour les scripts shell qui doivent être à tout prix POSIX ( utilisation sur des Unix sans installation préalable de bash, comme BSD, Solaris... ) . 
- 
-=== Les opérateurs logiques === 
- 
-Il y a en 3 : 
-  * le **et** logique : -a 
-  * le **ou** logique : -o 
-  * le **non** logique : ! 
-Exemple : 
-<code bash> 
-echo "​renverra 0 si les deux expressions sont vraies"​ 
-test expr1 -a expr2  ​ 
-[ expr1 -a expr2 ] 
-</​code>​ 
- 
-== Table de vérité de « -a » == 
- 
-^ Comparaison ^ Résultat ^ Calcul ^ 
-| 0 et 0 | 0 | 0 × 0 = 0 | 
-| 0 et 1 | 0 | 0 × 1 = 0 | 
-| 1 et 0 | 0 | 1 × 0 = 0 | 
-| 1 et 1 | 1 | 1 × 1 = 1 | 
- 
-Les deux assertions doivent être vérifiées pour que la condition le soit aussi. 
- 
-== Table de vérité de « -o » == 
- 
-^ Comparaison ^ Résultat ^ Calcul ^ 
-| 0 ou 0 | 0 | 0 + 0 = 0 | 
-| 0 ou 1 | 1 | 0 + 1 = 1 | 
-| 1 ou 0 | 1 | 1 + 0 = 1 | 
-| 1 ou 1 | 1 | 1 + 1 = 1 | 
- 
-Dès que l'une des deux assertions est vérifiée, la condition globale l'est aussi. 
- 
-Exemple plus complet : 
-<code bash> 
-#!/bin/sh 
- 
-echo -n "​Entrez un nom de fichier: " 
-read file 
-if [ -e "​$file"​ ]; then 
-        echo "Le fichier existe!"​ 
-else 
-        echo "Le fichier n'​existe pas, du moins n'est pas dans le répertoire d'​exécution du script"​ 
-fi 
-</​code>​ 
- 
-La seule chose qui prête à confusion est que l'on vérifie seulement si le fichier « file » est dans le répertoire où le script a été exécuté. 
- 
-==== La structure : `if` ==== 
- 
-Avant de commencer à faire des scripts de 1000 lignes, il serait intéressant 
-de voir comment se servir des variables, et des instructions ''​if'',​ ''​then'',​ ''​elif'',​ ''​else'',​ ''​fi''​. Cela permet par exemple de faire réagir le script de manière différente,​ selon la réponse de l'​utilisateur à une question. 
- 
-En bash, les variables ne se déclarent généralement pas avant leur utilisation,​ on les utilise directement et elles sont créées lors de sa première mise en œuvre. 
- 
-Pour pouvoir voir la valeur d'une variable il faut faire précéder son nom du caractère « $ ». 
- 
- 
- 
-<code bash> 
-#!/bin/sh 
-echo -n "​Voulez-vous voir la liste des fichiers Y/N : " 
-read ouinon 
-if [ "​$ouinon"​ = "​y"​ ] || [ "​$ouinon"​ = "​Y"​ ]; then 
-    echo "Liste des fichiers :" 
-    ls -la 
-elif [ "​$ouinon"​ = "​n"​ ] || [ "​$ouinon"​ = "​N"​ ]; then 
-    echo "Ok, bye! " 
-else 
-    echo "Il faut taper Y ou N!! Pas $ouinon"​ 
-fi 
-</​code>​ 
- 
-=== Explication === 
- 
-Ce script peut paraître simple à première vue mais certaines 
-choses prêtent à confusion et ont besoin d'​être expliquées en détail. 
- 
-Tout abord, le ''​`echo -n`''​ permet de laisser le curseur sur la même ligne, ce 
-qui permet à l'​utilisateur de taper la réponse après la question (question 
-d'​esthétique). 
- 
-L'​instruction ''​`read`''​ permet d'​affecter une valeur ou un caractère à une variable quelconque, en la demandant à l'​utilisateur. 
- 
-<​note>​En bash, la variable est considérée comme une chaîne même si celle-ci contient une valeur numérique, et les majuscules sont considérées différentes des minuscules, $M ≠ $m.</​note>​ 
- 
-Ensuite vient l'​instruction conditionnelle `if`. Elle est suivie d'un « [ » 
-pour délimiter la condition. La condition doit bien être séparée des crochets par un espace ! Attention, la variable est mise entre guillemets 
-car dans le cas où la variable est vide, le shell ne retourne pas d'​erreur,​ mais en cas contraire, l'​erreur produite ressemble à : 
- 
-  [: =: unaryoperator expected 
- 
-L'​opérateur ''​`||`''​ signifie exécuter la commande suivante si la commande précédente n'a pas renvoyé 0. Il existe aussi l'​opérateur ''&&''​ qui exécute la commande suivante si la commande précédente a renvoyé 0, et enfin '';''​ qui exécute l'​opération suivante dans tous les cas. 
- 
-Exemple : 
-créer le répertoire toto s'il n' existe pas 
-<code bash> 
-[ ! -d /tmp/toto ] && mkdir /tmp/toto 
-[ -d /tmp/toto ] || mkdir /tmp/toto 
-test ! -d /tmp/toto && mkdir  /tmp/toto 
-rm -rf /​tmp/​toto;​mkdir /tmp/toto 
-</​code>​ 
- 
-Les « { » servent à bien délimiter le bloc d'​instructions suivant le ''​`then`'',​ est une commande et donc si elle est sur la même ligne que le ''​`if`''​ les deux commandes doivent être séparées par un ''​`;​`''​ 
- 
-Ensuite, ''​`elif`''​ sert à exécuter une autre série d'​instructions,​ si la condition décrite par ''​`if`''​ n'est pas respectée, et si celle fournie après ce ''​`elif`''​ l'est. 
- 
-Enfin, ''​`else`''​ sert à exécuter un bloc si les conditions précédentes ne sont pas respectées (ah les jeunes, ils respectent plus rien de nos jours :-)). 
- 
-''​`fi`''​ indique la fin de notre bloc d'​instructions ''​`if`''​. Cela permet de voir où se termine la portion de code soumise à une condition. 
- 
-Quelques petites commandes pratiques : 
- 
-  sh -n nom_du_fichier 
-ou 
-  bash -x chemin_du_fichier 
- 
-Cette commande vérifie la syntaxe de toutes les commandes du script, pratique quand on débute et pour les codes volumineux. 
- 
-  sh -u nom_du_fichier 
- 
-Celle-ci sert à montrer les variables qui n'ont pas été utilisées pendant l'​exécution du programme. 
- 
-Voici le tableau des opérateurs de comparaison,​ ceux-ci peuvent s'​avérer utiles pour diverses raisons, nous verrons un peu plus loin un exemple. 
-<code bash> 
-$A = $B # Vérifie si les deux chaînes sont égales. 
-  
-$A != $B # Vérifie si les deux chaînes sont différentes. 
- 
--z $A # Vérifie si A n'​existe pas (ne contient pas de chaîne). 
- 
--n $A # Vérifie si A existe (contient une chaîne). 
-</​code>​ 
-==== Les structures while et until ==== 
- 
-La commande ''​while''​ exécute ce qu'il y a dans son bloc__ tant que__ la condition 
-est respectée : 
- 
-<code bash> 
-#!/bin/sh 
-  ​ 
-cmpt=1 
-cm=3 
-echo -n "Mot de passe : " 
-read mdp 
-  
-while [ "​$mdp"​ != "​ubuntu"​ ] && [ "​$cmpt"​ != 4 ] 
-do 
-     echo -n "​Mauvais mot de passe, plus que "​$cm"​ chance(s): " 
-     read mdp 
-     ​cmpt=$(($cmpt+1)) 
-     ​cm=$(($cm-1)) 
-done 
-echo "Non mais, le brute-force est interdit en France !!" 
-</​code>​ 
- 
-On retrouve des choses déjà abordées avec `if`. 
-Le `&&​` sert à symboliser un "​et",​ cela implique que deux conditions sont 
-à respecter. Le `do` sert à exécuter ce qui suit si la condition est respectée. 
-Si elle ne l'est pas, cela saute tout le bloc (jusqu'​à `done`). 
-Vous allez dire : 
-<note help>​Mais qu'​est-ce que c'est ce truc avec cette syntaxe bizarre au milieu ?</​note>​ 
-Cette partie du code sert tout simplement à réaliser 
-une opération arithmétique. A chaque passage, 
-'cmpt = cmpt+1'​ et 'cm = cm-1'. 
- 
-`while` permet de faire exécuter la portion de code un nombre indéterminé de fois. 
-La commande `until` fait la même chose que la commande `while` mais en inversant. 
-C'​est-à-dire qu'​elle exécute le bloc jusqu'​à ce que la condition soit vraie, donc elle 
-s'​emploie exactement comme la commande `while`. 
- 
-Par exemple, si on a besoin d'​attendre le démarrage de notre window manager pour exécuter des commandes dans notre Xsession il sera plus intéressant d'​utiliser le `until`: 
-<code bash> 
-#!/bin/sh 
-until pidof wmaker ​ 
-do 
-  sleep 1 
-done 
-xmessage "​Session loaded"​ -buttons "​Continue":​0,"​That all":​1;​ 
-[ $? -eq 0 ] && xmessage "Load more..."​ 
-</​code>​ 
-Mais on aurait pu aussi faire: 
-<code bash> 
-#!/bin/sh 
-while [ -z $(pidof wmaker) ] 
-do 
- sleep 1 
-done  
-#(...) 
-</​code>​ 
- 
-==== La structure case ==== 
- 
-Regardons la syntaxe de cette commande, qui n'est pas une des plus simples : 
-<code bash> 
-case variable in 
-    modèle [ | modèle] ...) instructions;;​ 
-    modèle [ | modèle] ...) instructions;;​ 
-      ... 
-esac 
-</​code>​ 
- 
-Cela peut paraître complexe mais on s'y habitue quand on l'​utilise. 
->Mais à quoi sert cette commande ? 
-Elle sert à comparer le contenu d'une variable à des modèles différents. Les ;; sont indipensables car il est possible de placer plusieurs instructions entre un modèle et le 
-suivant. Les ;; servent donc à identifier clairement la fin d'une instruction et 
-le début du modèle suivant. 
- 
-Exemple : 
-<code bash> 
-#!/bin/sh 
-  ​ 
-echo -n "​Êtes-vous fatigué ? " 
-read on 
-  ​ 
-case "​$on"​ in 
-    oui | o | O | Oui | OUI ) echo "Allez faire du café !";; 
-    non | n | N | Non | NON ) echo "​Programmez !";; 
-    * ) echo "Ah bon ?";; 
-esac 
-</​code>​ 
- 
-La seule chose qui mérite vraiment d'​être expliquée est sans doute `* )`. 
-Cela indique tout simplement l'​action à exécuter si la réponse donnée n'est aucune de celles données précédemment. 
- 
-Il existe aussi plusieurs structures pour les modèles, telles que : 
-<code bash> 
-case "​$truc....."​ in 
-    [nN] *) echo "​Blablabla...";;​ 
-    n* | N* ) echo "​Bla....";;​ 
-</​code>​ 
- 
-Et plein d'​autres encore... 
- 
-== On mélange tout ça == 
- 
-Pour vous donner une idée précise de ce que peuvent réaliser toutes ces instructions,​ 
-voici un petit script censé refaire un prompt avec quelques commandes basiques : 
- 
-<code bash> 
-#!/bin/bash 
-  ​ 
-clear 
-echo  
-echo "####################​ Script ############################"​ 
-echo  
-echo "#############################"​ 
-echo -n "​LOGIN:​ " 
-read login 
-echo -n "​Hôte:​ " 
-read hote 
-echo "#############################"​ 
-echo 
-echo "### Pour l'aide tapez help ###" 
-echo  
-while [ 1 ]; do                                 # permet une boucle infinie 
-echo -n ""​$login"​@"​$hote"​$ " ​                   # qui s'​arrête avec break 
-read reps 
- 
-case $reps in 
-  help | hlp ) 
-     echo "À propos de TS --> about" 
-     echo "ls --> liste les fichiers"​ 
-     echo "rm --> détruit un fichier (guidé)"​ 
-     echo "rmd --> efface un dossier (guidé)"​ 
-     echo "noyau --> version du noyau Linux" 
-     echo "​connect --> savoir qui s'est connecté dernièrement";;​ 
-  ls ) 
-     ls -la;; 
-  rm ) 
-     echo -n "Quel fichier voulez-vous effacer : " 
-     read eff 
-     rm -f $eff;; 
-  rmd | rmdir ) 
-     echo -n "Quel répertoire voulez-vous effacer : " 
-     read eff 
-     rm -r $eff;; 
-  noyau | "uname -r" ) 
-     uname -r;; 
-  connect ) 
-     ​last;;​ 
-  about | --v | vers ) 
-     echo "​Script simple pour l'​initiation aux scripts shell";;​ 
-  quit | "​exit"​ ) 
-     echo Au revoir!! 
-     ​break;;​ 
-  * ) 
-    echo "​Commande inconnue";;​ 
-esac 
-done 
-</​code>​ 
- 
-== Remarque == 
- 
-Comme vous l'avez remarqué, l'​indentation a une place importante dans 
-ce programme. En effet, celui-ci est plus lisible et cela évite aussi de faire 
-des erreurs. C'est pourquoi il est préférable de bien structurer le code que vous 
-écrivez. 
- 
-==== La structure for ==== 
- 
-L'​instruction `for` exécute ce qui est dans son bloc un nombre de fois prédéfini. Sa syntaxe est la suivante : 
-<code bash> 
-for variable in valeurs; do 
-    instructions 
-done 
-</​code>​ 
- 
-ou le classique: 
-<code bash> 
-for (( i=$min; i<=$max; i++ )); do 
-    instructions_avec_i # ou pas 
-done 
-</​code>​ 
- 
-Comme vous l'​aurez sans doute remarqué, on assigne une valeur différente à //​variable//​ à chaque itération. On peut aussi très facilement utiliser des fichiers comme "​valeur"​.\\ 
-Rien ne vaut un exemple : 
-<code bash> 
-#!/bin/sh 
-for var in *.txt; do 
-    echo "​$var"​ 
-done  
-</​code>​ 
- 
-On peut voir une syntaxe un peu particulière : 
-<code bash>​$(sort *.txt)</​code>​ 
-Ceci sert à indiquer que ce qui est entre les parenthèses est une commande à exécuter. 
- 
-On peut aussi utiliser cette instruction simplement avec des nombres, cela permet de connaître le nombre d'​itérations : 
-<code bash> 
-#!/bin/sh 
-for var in 1 2 3 4 5 6 7 8 9; do 
-    echo $var 
-done  
-</​code>​ 
- 
-On peut très bien aussi utiliser d'​autres types de variables, comme par exemple des chaînes de caractères : 
-<code bash> 
-#!/bin/sh 
-for var in Ubuntu Breezy 5.10; do 
-    echo $var 
-done  
-</​code>​ 
- 
-Il faut quand même faire attention au fait que //Ubuntu Breezy 5.10// est différent de //"​Ubuntu Breezy 5.10"//​ dans ce cas. En effet, tous les mots placés entre ""​ sont considérés comme faisant partie de la même chaîne de caractères. Sans les "",​ sh considèrera qu'il y a une liste de trois chaînes de caractères. 
- 
- 
-==== Les fonctions ==== 
- 
-Les fonctions sont indispensables pour bien structurer un programme mais aussi pouvoir le simplifier, créer une tâche, la rappeler... Voici la syntaxe générale de '​déclaration'​ d'une fonction : 
-<code bash> 
-nom_fonction(){ 
-  instructions 
-} 
-</​code>​ 
- 
-Cette partie ne fait rien en elle même, elle dit juste que quand on appellera nom_fonction,​ elle fera instruction. Pour appeler une fonction (qui ne possède pas d'​argument,​ voir plus loin) rien de plus simple : 
- 
-  nom_fonction 
- 
-Rien ne vaut un petit exemple : 
-<code bash> 
-#!/bin/sh 
- 
-#Definition de ma fonction 
-mafonction(){ 
-  echo 'La liste des fichiers de ce répertoire'​ 
-  ls -l 
-} 
-#fin de la définition de ma fonction 
- 
-echo 'Vous allez voir la liste des fichiers de ce répertoire:'​ 
-mafonction ​      #​appel de ma fonction 
-</​code>​ 
-  ​ 
-Comme vous l'avez sans doute remarqué, quand on appelle la fonction, on exécute simplement ce qu'on lui a défini au début, dans notre exemple, echo... et ls -l, on peut donc faire exécuter n'​importe quoi à une fonction. ​ 
- 
-Les fonctions peuvent être définies n'​importe où dans le code du moment qu'​elle sont définies avant d'​être utilisées. Même si en bash les variables sont globales, il est possible de les déclarer comme locales au sein d'un fonction en la précédant du mot clé local: local ma_fonction . 
- 
-Exemple: un sleep interactif : 
-<code bash> 
-#!/bin/bash 
-info(){ 
-        echo -e "​$1\nBye"​ 
-        exit 
-} 
-test -z "​$1"​ && info "​requiert 1 argument pour le temps d'​attente..."​ || PRINT=$(($1*500)) 
-test -z $(echo "​$1"​ | grep -e "​^[0-9]*$"​) && info "'​$1'​ est un mauvais argument"​ 
-test $1 -gt 0 || info "Je ne prends que les entiers > 0" 
-print_until_sleep(){ 
-         local COUNT=0 
-         while [ -d /proc/$1 ]; do 
-    ​ 
-                  test $(($COUNT%$2)) -eq 0 && echo -n "​*"​ 
-                  COUNT=$(($COUNT+1)) 
-         done 
-} 
-sleep $1 & print_until_sleep $! $PRINT 
-echo -e "​\nBye"​ 
-</​code>​ 
- 
- 
-==== Extraire des sous-chaînes ==== 
- 
-Pour extraire une chaîne d'une chaîne on utilise : **${ ''​chaîne''​ : ''​position''​ : ''​nombre de caractères''​ }** (n'​oubliez pas le **:** qui sépare les "​paramètres"​). 
- 
-<note important>​Dans la partie ''​chaîne''​ pour faire référence à une variable **on ne met pas de $** ! Tandis que dans les autres options le $ est nécessaire (sauf si vous n'​utilisez pas de variable). Il y a de quoi s’emmêler les pinceaux. Si vous n'avez pas compris (ce n'est pas étonnant), les exemples de cette partie vous aideront beaucoup.</​note>​ 
- 
-Par exemple pour savoir ce que l'on aime manger en fonction de sa langue (vous êtes alors vraiment ultra geek 8-O !) : 
-<code bash> 
-#!/bin/bash 
-#​favoritefood 
-if [ ${LANG:0:2} = "​fr"​ ]; then 
-    echo "Vous aimez les moules frites !" 
-elif [ ${LANG:0:2} = "​en"​ ]; then 
-    echo "You love the... pudding !" 
-elif [ ${LANG:0:2} = "​es"​ ]; then 
-    echo "Te gusta el jamón !" ​   ​ 
-else 
-    echo ":'​-("​ 
-fi 
-#Noter que $LANG n'a pas le préfixe '​$'​. ${$LANG:​0:​2} ne fonctionne pas ! 
-</​code>​ 
-puis : 
-<code bash> 
-$ ./​favoritefood 
-Vous aimez les moules frites ! 
-$ env LANG=en ./​favoritefood 
-You love the... pudding ! 
-$ env LANG=es ./​favoritefood 
-Te gusta el jamón ! 
-$ env LANG=it ./​favoritefood 
-:'-( 
-</​code>​ 
-Ce code illustre un moyen de faire des scripts multilingues . 
- 
-Une variante permet de tronquer uniquement le début de la chaîne. C'est **${ ''​chaîne''​ : ''​nombre de caractères''​}** .\\ 
-Le tout peut s'​illustrer par un (vraiment) petit exemple : 
-<code bash> 
-#!/bin/bash 
-#truncbegin <​chaîne>​ <​nombre>​ 
-echo ${1:$2} 
-#Noter bien que echo ${1:2} tronquerait les 2 premiers caractères (et non le nombre indiqué par le 2e paramètre). 
-</​code>​ 
-puis : 
-<code bash> 
-$ ./​truncbegin "Hello world !" 5 
-world ! 
-</​code>​ 
- 
-==== La couleur ==== 
- 
-Qui n’a jamais voulu faire un script avec des couleurs pour pouvoir différencier les titres des paramètres et les paramètres de leur valeur par exemple… 
- 
-=== Présentation de la syntaxe === 
- 
-Comme toute commande sous Linux, il faut utiliser une syntaxe par défaut et y passer quelques paramètres. Pour les couleurs au sein de scripts shell, c’est le même principe. 
-<code bash> 
-echo -e '​\033[A;​B;​Cm toto \033[0m'​ 
-</​code>​ 
-Dans la commande passée ci-dessus, nous pouvons constater qu’il y a 3 paramètres présents: A, B et C.\\ 
-A : correspond à un effet affecté au texte affiché 
-B : correspond à la couleur du texte 
-C : identifie la couleur du fond du texte affiché 
- 
-Et enfin on termine notre affichage avec « \033[0m », qui spécifie au terminal de revenir aux couleurs définies par défaut. 
- 
-=== Présentation des différentes valeurs Effet === 
- 
-Nous allons commencer par les différents effets possibles : 
- 
-^Code^Effet^ 
-|0|Normal| 
-|1|**Gras**| 
-|21|Non-gras| 
-|2|Sombre| 
-|22|Non-sombre| 
-|3|//​Italique//​| 
-|23|Non-italique| 
-|4|__Souligné__| 
-|24|Non-souligné| 
-|5|Clignotant| 
-|25|Non-clignotant| 
-|7|Inversé| 
-|27|Non-inversé| 
-|8|Invisible| 
-|28|Non-invisible| 
-|9|<​del>​Barré</​del>​| 
-|29|Non-barré| 
- 
-=== Présentation des différentes valeurs des couleurs === 
- 
-Maintenant que nous avons présenté les différents effets possibles d’attribuer à du texte, nous allons nous attaquer aux couleurs.\\ 
-Chaque couleur a 2 valeurs, la première utilisée pour la couleur du texte, et la seconde pour la couleur du fond. 
-^Couleur^Couleur texte^Couleur fond^ 
-|Noir|30|40| 
-|Rouge|31|41| 
-|Vert|32|42| 
-|Jaune|33|43| 
-|Bleu|34|44| 
-|Magenta|35|45| 
-|Cyan|36|46| 
-|Blanc|37|47| 
- 
-=== Exemple === 
- 
-<code bash> 
-echo -e '​\033[1;​30;​47m toto \033[0;32m est sur \033[1;33m un bateau \033[0m'​ 
-</​code>​ 
- 
-===== Exemples et exercices ===== 
- 
-Comme indiqué dans la [[script_shell#​liens|section liens]] de cette page, de très bon exemples et exercices illustrent le cours disponible sur cette page :\\  
-[[http://​abs.traduc.org/​abs-5.3-fr/​apm.html|Guide avancé d'​écriture des scripts Bash - Une exploration en profondeur de l'art de la programmation shell]] 
- 
-Aux structures décrites ci-dessus, il est nécessaire,​ pour réaliser des scripts poussés, de connaître les commandes shell les plus usitées.\\ Vous en trouverez une présentation sur cette autre page du wiki : [[projets:​ecole:​scripting:​initiation_au_shell]] . 
- 
-La programmation de script shell étant ouverte à tous, cela permet de bénéficier de nombreux scripts pour des applications très variées ; cependant, **la plupart sont proposés sans aucune garantie**.\\ ​ 
-Vous pourrez trouver une liste de scripts pouvant servir d'​exemples sur la page [[:​scripts_utiles|scripts utiles]] du wiki. 
- 
-Une fois vos armes faites, proposez vos contributions sur le topic du forum [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=204074|[VOS SCRIPTS UTILES]]] et rajoutez un lien dans la page du wiki ci-dessus. 
- 
-===== L'art d'​écrire un script ===== 
- 
-  * Des vérifications approfondies doivent être effectuées sur TOUTES les commandes utilisées. 
-  * Des commentaires détaillés doivent apparaître lors de chaque étape. De même, chaque étape doit être suivie d'un "echo <voici ce que je fais>"​ (particulièrement utile notamment lors du débogage). 
-  * Lors d'une mise à jour, un fil de discussion doit être précisé pour tracer les bugs éventuels. 
-  * Avertir les utilisateurs des dégâts que peuvent causer les commandes utilisées. (Ces deux dernières remarques ne concernent bien sûr que les scripts que l'on souhaite diffuser.) 
-  * Commencer par : <code bash>#​!/​bin/​bash 
-# Version du script</​code>​ 
-  * Créer des fonctions pour des actions précises : 
-<code bash> 
-nom_de_la_fonction() 
-{ 
-... 
- 
-} 
-</​code>​ 
-  * Utiliser des chemins absolus pour les dossiers et des chemins relatifs pour les noms de fichiers : <code bash>​$CHEMIN_DU_DOSSIER/​$NOM_DU_FICHIER</​code>​ 
-  * Utiliser les entrées de commandes pour les fonctions :<code bash>​nom_de_la_fonction $1 $2 $3 ....</​code>​ 
-  * Si votre script doit s'​arrêter à cause d'une erreur, d'une variable qui ne correspond pas à vos attentes utiliser des numéros exit différents : <code bash>​exit 100; 
-exit 101; 
-exit 102; 
-....</​code>​Ça permettra d'​identifier d'où vient l'​erreur. 
-  * Utiliser le tableau ${PIPESTATUS[@]} pour récupérer les états des autres commandes. 
-  * On peut écrire une fonction d'​erreur du type : <code bash> 
-erreur() 
-{ 
-    tab=( ${PIPESTATUS[@]} ) 
- 
-    for (( i=0; i < ${#tab[@]}; i++ )); do ((i+=i)); done 
- 
-    if ((i > 0)); then 
-        zenity --error --title="​Une erreur est survenue"​ --text="​Une erreur est survenue " 
-        exit 100 
-    fi 
-}</​code>​ainsi après chaque commande vous pouvez donner des codes d'​exécutions différents. 
- 
-<note tip>​Astuce : le plus important dans tout programme est l'​algorithme utilisé.</​note>​ 
-Exemple : 
-supposons que vous ayez une base de données, avec 3 catégories d'​enregistrements possibles : 
-éléphant bleu, éléphant blanc, éléphant rose ayant chacun 30 individus. 
-Votre script doit compter le nombre d'​éléphants bleus et blancs. 
-Deux possibilités s'​offrent à vous : 
-  * calculer le nombre d'​éléphants bleus + éléphants blancs 
-ou 
-  * calculer le nombre total d'​éléphants - nombre d'​éléphants roses 
- 
-Quel algorithme choisissez-vous ? 
- 
-Résultat : le premier car dans le deuxième il faut d'​abord calculer le nombre total d'​éléphants,​ donc un calcul en plus :-P . 
- 
-===== Liens ===== 
- 
-  * (fr) http://​marcg.developpez.com/​ksh/​ : Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la conception de script shell. 
-  * (fr) [[http://​abs.traduc.org/​abs-fr/​|Guide avancé d'​écriture des scripts Bash]] : Un très bon tutoriel concernant la réalisation du script shell. C'est l'un des plus complets et les mieux détaillés disponibles en français. Il contient également [[http://​abs.traduc.org/​abs-5.3-fr/​apa.html|des exemples de script complets]], une [[http://​abs.traduc.org/​abs-5.3-fr/​apb.html|carte de référence]] (variables, tests...). Ce site est un site qui vaut réellement le détour pour tous ceux qui cherchent à créer des scripts complets en utilisant au mieux les performances du shell. 
-  * (fr) https://​openclassrooms.com/​courses/​reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux : Un tutoriel très complet pour linux qui comporte quelques parties sur la réalisation de scripts bash. 
-  * (en) [[http://​www.ibm.com/​developerworks/​library/​l-bash-parameters.html|Bash parameters and parameter expansions]]. En anglais mais contient de nombreux exemples concernant la gestion et l'​analyse des paramètres. 
-  * (fr ) [[ftp://​ftp-developpez.com/​eric-sanchis/​IntroProgBash.pdf|Introduction à Bash]] 
-  * (fr ) [[http://​www.scotchlinux.tuxfamily.org/​]] exemples de scripts bash, quelques trucs utiles ( fonctions, fonctions comme paramètres... )  
-  * (en) [[https://​www.shellcheck.net/​]] Permet de corriger la syntaxe du script (parenthèse oubliée, graphie incorrecte d'une commande, un "​if"​ sans son "​fi",​ un "while sans son "​do"​ ou son "​done",​ etc...). 
----- 
-//​Contributeurs:​ [[:​utilisateurs:​Gapz]],​ [[:​utilisateurs:​Gloubiboulga]] ,​[[:​utilisateurs:​sparky]] et [[:​utilisateurs:​deax_one]]//​ 
  
  • tutoriel/script_shell.txt
  • Dernière modification: Le 22/02/2021, 12:49
  • par Amiralgaby