Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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utilisateurs:davy [Le 15/03/2009, 12:33] davy014 créée |
utilisateurs:davy [Le 15/03/2009, 12:52] (Version actuelle) davy014 |
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- | ====== Jeu de go ====== | + | page déplacée vers http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/davy014/brouillon |
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- | === Présentation === | + | |
- | //Un jeu qui essaye de préserver des libertés depuis 4000 ans!//\\ | + | |
- | Le jeu de go est jeu intuitif où deux joueurs essayent de conquerir un même espace. | + | |
- | C'est aussi un jeu millénaire, à la fois art et méthode d'apprentissage. | + | |
- | Les ordinateurs n'y sont pas doués (mais progressent), mais ils peuvent jouer. | + | |
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- | //Aperçu de glgo//\\ | + | |
- | {{http://jeuxlibres.net/files/screenshots/3c03f0ba7cf6977f136d694c2062adb5.png?640x480}} | + | |
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- | ===Installation=== | + | |
- | On installe une interface qui permet de jouer soit à distance grâce à Internet, soit contre un adversaire artificiel (gnugo,mogo). | + | |
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- | * **gnugo et mogo** sont les moteurs de l'adversaire informatique. La principale différence est que mogo compte à la chinoise (pierres sur goban+territoires) alors que gnugo joue à la japonaise. Vous pouvez tester les compétences de gnugo[[http://gnugo.jeudego.org/cgi-bin/gnugo|ici]] | + | |
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- | * Il existe différentes interfaces pour jouer ou s'entrainer au go : | + | |
- | * pour jouer **qgo, cgoban, gogui, goGl** | + | |
- | * pour s'entraîner **uligo, kombilo, eidogo player** | + | |
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- | ===Règle du jeu=== | + | |
- | //A la sauce ubuntu// | + | |
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- | **Le jeu** | + | |
- | * Les joueurs posent chacun leur tour une pierre sur les intersections du plateau, le goban. | + | |
- | * Ces pierres ne se déplacent pas, les emplacements libres (reliées par des traits) qui les entourent sont des libertés. | + | |
- | * Ces libertés servent à s'unir pour former une chaîne. | + | |
- | * Une liberté protégée par des chaines est un souffle ou un oeil. | + | |
- | * Une chaîne qui a deux yeux est vivante, c'est à dire qu'il est impossible de la capturer. | + | |
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- | **Le but du jeu** | + | |
- | * Avoir le plus de territoire possible | + | |
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- | **Les règles** | + | |
- | * Les pierres ou les chaînes privées de liberté sont prisonnières et sont donc enlevées du plateau. | + | |
- | * Le suicide est interdit (//Poser une pierre qui doit se faire prendre immédiatement//) sauf si cela enlève la dernière libertée d'une chaine, et donc la capture. | + | |
- | * Tourner en rond également. (//Revenir à une situation identique à la précédente//) | + | |
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- | **Les principes induits** | + | |
- | Ils sont contradictoires, et c'est ce qui fait la finesse du jeu : | + | |
- | * S'étaler au maximum. | + | |
- | * Créer des organismes forts. | + | |
- | * Protéger ses libertés. | + | |
- | Et toujours | + | |
- | * Eviter de se faire enfermer. | + |