ALSA
- le pilote, qui permet au noyau Linux de gérer la ou les cartes son de l'ordinateur. C'est une couche logicielle, invisible pour l'utilisateur, en relation directe avec le matériel. Sur Ubuntu il s'agit de ALSA.
- le serveur de son, invisible pour l'utilisateur, qui fait l'interface entre le pilote et l'application. Il permet de gérer les différents flux audio créés par les logiciels, entre les entrées (micro, Line In, réseau, …) et les sorties (casque, haut-parleur, réseau, Bluetooth…). Il s'agit désormais de PipeWire.
Les pilotes
Afin de pouvoir exploiter les cartes son, Ubuntu utilise le pilote ALSA.
| ALSA | ALSA (Advanced Linux Sound Architecture) est un ensemble de pilotes pour les cartes son intégrées, PCI et USB. Il a été créé lorsque OSS est passé sous licence propriétaire, afin de toujours avoir une alternative libre. Ce pilote est en constante amélioration et gère un très grand nombre de cartes. De plus il permet la gestion directe de plusieurs sons grâce à un serveur de sons intégré (dmix). En vue de toujours pouvoir utiliser les programmes écrits pour OSS, une sur-couche logicielle a été créée afin de conserver l'usage des applications écrites seulement pour OSS |
Réglages en ligne de commande
Il est tout à fait possible des configurer les cartes son depuis un terminal avec les outils utilisables en ligne de commande.
- alsamixer: une sorte d'interface graphique dans un terminal pour contrôler les volumes du pilote de la carte son ALSA (Pour une interface purement graphique, installer le paquet gnome-alsamixer1)).
- amixer: pour contrôler les volumes,
- aplay: pour gérer la lecture,
- arecord: pour gérer l’enregistrement.
Activer l'entrée son (line in)
Si vous souhaitez activer l'entrée son de votre carte son (Line-in, entrée son amplifiée), par exemple pour brancher la sortie audio d'une console de jeu, d'un lecteur de K7 audio, etc. sur votre ordinateur.
- Taper dans un terminal:
alsamixer
- Repérer la colonne intitulée <Line>
- Utilisez les flèches gauches et droites pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer/désactiver le mode silencieux/mute (marqué "MM").
Solution alternative
Pour vérifier l'état on ou off de l'entrée ligne, dans amixer:
- Tapez dans un terminal:
amixer
- Repérez la partie correspondante à 'Line', ici désactivée:
Simple mixer control 'Line',0 Capabilities: pvolume pswitch penum Playback channels: Front Left - Front Right Limits: Playback 0 - 31 Mono: Front Left: Playback 25 [81%] [3.00dB] [off] Front Right: Playback 13 [42%] [-15.00dB] [off]
Pour réactiver l'entrée ligne, entrez la commande suivante:
amixer -c 0 set Line 80% unmute capture
Note : Le 0 correspond au chiffre à la fin de la ligne "Simple mixer control 'Line'"
PipeWire dispose de plus des couches de rétro-compatibilité avec les serveurs de son ALSA, PulseAudio, et JACK.
Pour en bénéficier il faut installer les paquets pipewire-alsa, pipewire-pulse et pipewire-jack. Grâce à ces paquets, les applications compatibles voient respectivement des serveurs ALSA, PulseAudio, ou JACK tourner, et peuvent s'y connecter. Il s'agit en fait à chaque fois de PipeWire.
Installation
Vous pouvez si besoin installer les paquets pipewire-jack pour profiter des applications compatibles JACK, et pipewire-alsa pour intégrer celles censées se connecter directement au serveur de son d'ALSA.2)
MIDI
- MIDI (en rose : MIDI ALSA, ou rouge : MIDI JACK - voir Implémentation du MIDI sous Linux)
Voir aussi
- Cette vidéo en français explique PipeWire, ALSA, PulseAudio et JACK. À noter toutefois que PipeWire est désormais aussi performant que JACK (depuis la sortie de la version 1), et qu'il est lui-même un daemon.
Contributeurs : krodelabestiole
