Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:krodelabestiole:brouillons:chemins [Le 29/01/2020, 14:44]
krodelabestiole
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​xenial bionic}} 
  
-====== Les chemins sous GNU/Linux ====== 
- 
-En informatique,​ les contenus sont généralement stockés dans des fichiers. 
- 
-Comme ceux-ci sont vite très nombreux, pour s'y retrouver on a conçu les systèmes de fichier Linux (tout comme ceux de MacOS et de Windows) comme des arborescences : les fichiers sont stockés dans des répertoires,​ et en plus des fichiers chacun de ces répertoires peut lui-même contenir plusieurs autres répertoires. 
- 
-La référence à une ressource (fichier ou répertoire) s'​appelle un [[wpfr>​chemin d'​accès]] (en anglais : //path//). Dans ce chemin les noms des répertoires et éventuel fichier sont séparés par un ''/''​ (//​slash//​). 
- 
-Il existe deux types de chemin : //absolu// et //​relatif//​. 
- 
-Un **chemin absolu** se base sur la racine de l'​arborescence et commence par ''/'',​ par ex. : ''/​home/​utilisateur/<​dossier>/<​fichier>''​. 
- 
-Un **chemin relatif** est relatif au répertoire courant où se trouve l'​utilisateur. Un chemin qui commence par autre chose que ''/''​ ou ''​~''​ est un chemin relatif. Cette notion de positionnement dépend du contexte, mais sous Linux on se trouve généralement par défaut dans son répertoire personnel. Dans un [[:​terminal]] on peut naviguer d'un répertoire à l'​autre avec la commande [[:​tutoriel:​console_ligne_de_commande#​cd|cd]]. 
- 
-''​./''​ indique le répertoire courant, et ''​../''​ indique le répertoire parent. 
- 
-À ne pas confondre avec une ressource (fichier ou répertoire) dont le nom commence par ''​.''​ qui est une ressource cachée (donc on ne peut pas la lister par défaut). 
- 
-Dans un chemin qui commence par ''​~/'',​ ''​~/''​ remplace le chemin absolu vers son répertoire personnel soit ''/​home/​utilisateur/''​ (voir [[http://​www.gnu.org/​software/​bash/​manual/​html_node/​Tilde-Expansion.html|Tilde Expansion]]). 
- 
-===== Voir aussi ===== 
- 
-  * [[:​tutoriel:​console_ligne_de_commande|Console : ligne de commande]] 
- 
----- 
-//​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​krodelabestiole]]//​ 
  • utilisateurs/krodelabestiole/brouillons/chemins.1580305453.txt.gz
  • Dernière modification: Le 29/01/2020, 14:44
  • par krodelabestiole