Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:krodelabestiole:brouillons:chemins [Le 29/01/2020, 15:24]
krodelabestiole [Chemin absolu]
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​xenial bionic}} 
  
-====== Les chemins sous Linux ====== 
- 
-En informatique,​ les contenus sont généralement stockés dans des fichiers. 
- 
-Comme ceux-ci sont vite très nombreux, pour s'y retrouver on a conçu les systèmes de fichier Linux (tout comme ceux de MacOS et de Windows) comme des arborescences : les fichiers sont stockés dans des répertoires,​ et en plus des fichiers chacun de ces répertoires peut lui-même contenir plusieurs autres répertoires. 
- 
-La référence à une ressource (fichier ou répertoire) s'​appelle un [[wpfr>​chemin d'​accès]] (en anglais : //path//). Dans ce chemin les noms des répertoires et éventuel fichier sont séparés par un ''/''​ (//​slash//​). 
- 
-Il existe deux types de chemin : //absolu// et //​relatif//​. 
- 
-===== Chemin absolu ==== 
- 
-Un chemin absolu se base sur la racine de l'​arborescence et commence par ''/'',​ par ex. : ''/​home/​utilisateur/<​dossier>/<​fichier>''​. Il reste valable quel que soit le contexte (à condition quand même d'​être sur le même système d'une même machine). 
-<note tip>''/''​ est donc à peu près l'​équivalent du ''​C:''​ sour Windows.</​note>​ 
- 
-===== Chemin relatif ==== 
- 
-Un chemin relatif est a priori relatif au répertoire courant où se trouve l'​utilisateur. Un chemin qui commence par autre chose que ''/''​ ou ''​~''​ est un chemin relatif. Cette notion de positionnement dépend du contexte, mais sous Linux on se trouve généralement par défaut dans son répertoire personnel. Dans un [[:​terminal]] on peut naviguer d'un répertoire à l'​autre avec la commande [[:​tutoriel:​console_ligne_de_commande#​cd|cd]]. 
- 
-On peut aussi utiliser ce type de chemin pour indiquer où se trouvent les ressources les unes par rapport aux autres, par ex. pour les fichiers d'un site web susceptible d'​être déplacé. 
- 
-===== Liens ===== 
- 
-On peut utiliser des [[:​lien_physique_et_symbolique|liens physiques ou symboliques]] pour créer par ex. des raccourcis entre différents chemins. 
- 
-En particulier ''​.''​ utilisé comme un nom de répertoire indique le répertoire courant, et ''​..''​ indique le répertoire parent (il s'agit ici de [[http://​teaching.idallen.com/​dat2330/​04f/​notes/​links_and_inodes.html|liens physiques]]). 
- 
-===== Raccourcis Shell ===== 
- 
-Dans un chemin qui commence par ''​~/'',​ ''​~/''​ remplace le chemin absolu vers son répertoire personnel soit ''/​home/​utilisateur/''​ (voir [[http://​www.gnu.org/​software/​bash/​manual/​html_node/​Tilde-Expansion.html|Tilde Expansion]]),​ mais cette fonctionnalité est propre au [[:shell]], et pas au système de fichier. 
- 
-===== Ressources cachées ===== 
- 
-Une ressource (fichier ou répertoire) dont le nom commence par ''​.''​ est une [[:​fichier_cache|ressource cachée]] (donc on ne peut pas la lister par défaut). 
- 
-Avec la commande [[:​tutoriel:​console_ligne_de_commande#​ls|ls]] il faut ajouter l'​option //a// (pour //​**a**ll//​) pour lister ces ressources, ce qui donne : 
-<​code>​ls -a</​code>​ 
- 
-Généralement on peut aussi les afficher avec un gestionnaire de fichier graphique (par défaut sur Ubuntu : [[:​nautilus|GNOME Fichiers - anciennement Nautilus]]) avec le raccourci //Ctrl// + //h// (pour //​**h**idden//​). 
- 
-===== Inodes ===== 
- 
-Pour aller plus loin il faut savoir que chaque chemin vers un répertoire ou un fichier est en fait un [[:​lien_physique_et_symbolique|lien physique]], et que chacun de ses liens pointe sur un [[wpfr>​https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Nœud_d'​index|inode]]. 
- 
-===== Voir aussi ===== 
- 
-  * [[:​tutoriel:​console_ligne_de_commande|Console : ligne de commande]] 
- 
----- 
-//​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​krodelabestiole]]//​ 
  • utilisateurs/krodelabestiole/brouillons/chemins.1580307869.txt.gz
  • Dernière modification: Le 29/01/2020, 15:24
  • par krodelabestiole