Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
vnc [Le 28/04/2016, 15:51]
80.8.148.122 [VNC]
vnc [Le 26/12/2020, 20:40]
ybu [Autoriser la connexion distante locale]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Trusty ​bureau_à_distance}}+{{tag>Focal bureau_à_distance}}
  
 ---- ----
Ligne 11: Ligne 11:
   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
   * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.   * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
 +
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-VNC est présent dans Ubuntu. Pour les [[:​variantes]] [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez les paquets]] **[[apt>​vino]]** pour la partie ​cliente, et [[:​remmina]] ou une des applications prévues à cet effet, dont vous trouverez une liste sur la page qui traite du [[:​bureau_a_distance#​clientsle_visionneur|bureau à distance]]. ​+VNC est présent dans Ubuntu. Pour les [[:​variantes]] [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez les paquets]] **[[apt>​vino]]** pour la partie ​serveur, et [[:​remmina]] ou une des applications prévues à cet effet pour la partie cliente. Vous trouverez une liste des clients ​sur la page qui traite du [[:​bureau_a_distance#​clientsle_visionneur|bureau à distance]]. ​
  
  
Ligne 23: Ligne 24:
 Il existe d'​autres clients et serveurs VNC, qui peuvent avoir l'​avantage d'​être moins gourmand en ressource processeur et réseau. Il existe d'​autres clients et serveurs VNC, qui peuvent avoir l'​avantage d'​être moins gourmand en ressource processeur et réseau.
 <note tip> <note tip>
-Pour ceux qui veulent utiliser VNC en connexion inversée pour contrôler un ordinateur à distance à travers un NAT, qui est beaucoup plus simple à mettre en place pour la personne à dépanner, et ne nécessite que des modifications du [[:​firewall|pare-feu]] de la part de celui qui souhaite accéder à la machine (client) il y a une très bonne application graphique, qui fait client et serveur : [[:​Gitso.]] ​ [[apt>X11vnc]] gère aussi les connexions inversées mais en ligne de commande. La commande à utiliser est : <​code>​x11vnc -connect VOTRE.ADRESSE.IP</​code> ​+Pour ceux qui veulent utiliser VNC en connexion inversée pour contrôler un ordinateur à distance à travers un NAT, qui est beaucoup plus simple à mettre en place pour la personne à dépanner, et ne nécessite que des modifications du [[:​firewall|pare-feu]] de la part de celui qui souhaite accéder à la machine (client) il y a une très bonne application graphique, qui fait client et serveur : [[:​Gitso.]] ​ [[apt>x11vnc]] gère aussi les connexions inversées mais en ligne de commande. La commande à utiliser est : <​code>​x11vnc -connect VOTRE.ADRESSE.IP</​code> ​
 </​note>​ </​note>​
 ====Autoriser la connexion distante locale==== ====Autoriser la connexion distante locale====
Ligne 37: Ligne 38:
 La seconde case,//​Autoriser d'​autres utilisateurs à contrôler votre bureau//, active quant à elle le contrôle de la machine. Elle doit être cochée si vous souhaitez prendre le contrôle de cette machine. La seconde case,//​Autoriser d'​autres utilisateurs à contrôler votre bureau//, active quant à elle le contrôle de la machine. Elle doit être cochée si vous souhaitez prendre le contrôle de cette machine.
  
-La troisième case : //Chaque accès à cette ordinateur doit être confirmé//,​ vous demande confirmation,​ est importante pour le respect de la vie privée des utilisateurs. En effet, lorsque cette case n'est pas cochée, vous pouvez prendre le contrôle de la machine distante sans que l'​utilisateur en soit informé, et donc voir et contrôler son bureau à son insu.+La troisième case : //Chaque accès à cet ordinateur doit être confirmé//,​ vous demande confirmation,​ est importante pour le respect de la vie privée des utilisateurs. En effet, lorsque cette case n'est pas cochée, vous pouvez prendre le contrôle de la machine distante sans que l'​utilisateur en soit informé, et donc voir et contrôler son bureau à son insu.
  
 La dernière case, //​L'​utilisateur doit saisir ce mot de passe ://, apporte une sécurité supplémentaire,​ car il vous impose la saisie d'un mot de passe pour prendre le contrôle de la machine distante. La dernière case, //​L'​utilisateur doit saisir ce mot de passe ://, apporte une sécurité supplémentaire,​ car il vous impose la saisie d'un mot de passe pour prendre le contrôle de la machine distante.
Ligne 44: Ligne 45:
 Pour tester si le serveur est bien activé, lancez dans un [[:​terminal]] : <​code>/​usr/​lib/​vino/​vino-server</​code>​ Pour tester si le serveur est bien activé, lancez dans un [[:​terminal]] : <​code>/​usr/​lib/​vino/​vino-server</​code>​
 et connectez-vous depuis un client. et connectez-vous depuis un client.
 +
 +<note tip>Pour lancer le serveur depuis une connexion SSH avec option de transfert X11 (''​ssh -C''​),​ il faut entrer dans le [[:​terminal]] la commande suivante : <​code>​DISPLAY=:​0 /​usr/​lib/​vino/​vino-server</​code>​
 +avant de se connecter depuis un client.</​note>​
  
 S'il n'est pas activé, ajouter la commande précédente aux [[:​tutoriel:​application_demarrage|applications au démarrage]]. S'il n'est pas activé, ajouter la commande précédente aux [[:​tutoriel:​application_demarrage|applications au démarrage]].
 +<note important>​
 +Pour Ubuntu MATE depuis la version 18.04 LTS, le partage de bureau a disparu des menus et la commande vino-preferences n'​existe plus.
 +
 +Une fois vino installé, il faut passer par l'​[[:​dconf-editor|éditeur dconf]] : les options de partage de bureau se trouvent à la clé /​org/​gnome/​desktop/​remote-access/​
 +
 +Ce sont les mêmes options que celles des Préférences de partage de bureau... mais en anglais !
 +
 +Le mot de passe doit être codé en base64, ce qui peut-être réalisé en ligne de commande de façon à ce qu'il soit inscrit codé dans la clé dconf : <​code>​gsettings set org.gnome.Vino vnc-password $(echo -n "​MonMotDePasse"​|base64)</​code>​
 +</​note>​
  
 ===Serveur sous KDE=== ===Serveur sous KDE===
Ligne 108: Ligne 121:
  
 Il existe des logiciels VNC libres utilisables sous Windows : Il existe des logiciels VNC libres utilisables sous Windows :
-  * [[http://www.ultravnc.fr/|Ultravnc]],+  * [[https://www.uvnc.com|Ultravnc]]
   * [[http://​portableapps.com/​node/​2031|Ultravnc portable (sans besoin de l'​installer )]]   * [[http://​portableapps.com/​node/​2031|Ultravnc portable (sans besoin de l'​installer )]]
-  * [[http://​www.tightvnc.com/​|Tight vnc (également en version portable )]]+  * [[http://​www.tightvnc.com/​|Tight vnc (également en version portable )]]
  
 Logiciel propriétaire VNC: Logiciel propriétaire VNC:
   * [[http://​www.realvnc.com/​products/​free/​4.1/​winvncviewer.html|Realvncviewer]].   * [[http://​www.realvnc.com/​products/​free/​4.1/​winvncviewer.html|Realvncviewer]].
  
-Avec WindowsXP professionnel vous avez aussi par défaut un logiciel pour vous connecter "​Terminal Serveur"​ (mais il faudra installer le paquet pour ubuntu - [[:tsclient|grdesktop]]).+Avec WindowsXP professionnel vous avez aussi par défaut un logiciel pour vous connecter "​Terminal Serveur"​ (mais il faudra installer le paquet pour ubuntu - [[:​grdesktop|Grdesktop]]).
  
  
Ligne 132: Ligne 144:
  
 === Serveur === === Serveur ===
-La machine a contrôler s'​appelle ​est le **serveur**.+La machine a contrôler s'​appelle le **serveur**.
  
   * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] [[:​fail2ban]],​ qui sert à protéger des attaques par [[wpfr>​Attaque_par_force_brute|force brute]].   * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] [[:​fail2ban]],​ qui sert à protéger des attaques par [[wpfr>​Attaque_par_force_brute|force brute]].
Ligne 147: Ligne 159:
 == Prise en main depuis une machine sous Linux == == Prise en main depuis une machine sous Linux ==
  
-Ouvrez deux sessions de terminal :+Ouvrez deux sessions de terminal ​(ou utilisez [[:​screen]]) ​:
  
   * 1er terminal (à laisser ouvert le temps de la session VNC) :<​code>​ssh -L 5901:​localhost:​5900 -XC <​user>​@<​machine_a_contrôler_ip_ou_nom_domaine></​code>​   * 1er terminal (à laisser ouvert le temps de la session VNC) :<​code>​ssh -L 5901:​localhost:​5900 -XC <​user>​@<​machine_a_contrôler_ip_ou_nom_domaine></​code>​
 Sans entrer dans le détail '​**-L**'​ permet à SSH de rediriger le port local **5901** vers le port distant **5900**, '​**-X**'​ d'​autoriser le transfert du serveur X de la machine distante (en gros son bureau) et '​**-C**'​ de compresser les données transmises pour économiser la bande passante. Sans entrer dans le détail '​**-L**'​ permet à SSH de rediriger le port local **5901** vers le port distant **5900**, '​**-X**'​ d'​autoriser le transfert du serveur X de la machine distante (en gros son bureau) et '​**-C**'​ de compresser les données transmises pour économiser la bande passante.
-  * 2e terminal : <​code>​vncviewer localhost:​1</​code>​ (Pour le logiciel ​vncviewer, qui ajoute automatiquement 5900 au numéro de port indiqué) +  * 2e terminal, utilisation du logiciel vncviewer ​: <​code>​vncviewer localhost:​1</​code>​ (vncviewer ajoute automatiquement 5900 au numéro de port indiqué, ici 1) 
-  * OU 2e terminal : <​code>​vinagre localhost:​5901</​code> ​(Pour le logiciel vinagre)+OU 
 +  * 2e terminal, utilisation du logiciel de vinagre ​: <​code>​vinagre localhost:​5901</​code>​
 vncviewer ou vinagre se connecte alors via le port **5901** de la machine locale qui se trouve être redirigé par SSH vers le port **5900** de la machine distante... et le tour est joué. vncviewer ou vinagre se connecte alors via le port **5901** de la machine locale qui se trouve être redirigé par SSH vers le port **5900** de la machine distante... et le tour est joué.
  
Ligne 159: Ligne 172:
 == Prise en main depuis une machine sous Windows == == Prise en main depuis une machine sous Windows ==
 Voir la page [[ssh_vnc|SSH VNC]]. Voir la page [[ssh_vnc|SSH VNC]].
-    * Télécharger [[http://​www.realvnc.com|vncviewer]] ou [[http://www.ultravnc.fr|UltraVNC]].+    * Télécharger [[http://​www.realvnc.com|vncviewer]] ou [[https://www.uvnc.com|UltraVNC]].
     * Connectez-vous à l'ip 127.0.0.1, vous voilà connecté sur votre machine Ubuntu en ssh, sécurisé donc!     * Connectez-vous à l'ip 127.0.0.1, vous voilà connecté sur votre machine Ubuntu en ssh, sécurisé donc!
  
Ligne 214: Ligne 227:
 Il suffit de réactiver le pavé numérique en allant dans le menu : Il suffit de réactiver le pavé numérique en allant dans le menu :
 //​Paramètres Système →  Accès Universel → Pointage et clic de la souris//. //​Paramètres Système →  Accès Universel → Pointage et clic de la souris//.
-Puis dans le champs //Touches de la souris// décocher la case « contrôle du pointeur à l'aide du pavé numérique ». Si il est désactivé,​ activez-le et redesactivez-le.+Puis dans le champs //Touches de la souris// décocher la case « contrôle du pointeur à l'aide du pavé numérique ». S'il est désactivé,​ activez-le et re-désactivez-le.
  
 Ainsi votre pavé numérique retrouvera son fonctionnement habituel. Ainsi votre pavé numérique retrouvera son fonctionnement habituel.
  
 <note tip>​Autre possibilité : __Ctrl + Maj + VerrNum__ active/​désactive l'​activation des touches de souris</​note>​ <note tip>​Autre possibilité : __Ctrl + Maj + VerrNum__ active/​désactive l'​activation des touches de souris</​note>​
- 
  
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====
Ligne 226: Ligne 238:
   * [[http://​www.generation-linux.fr/​index.php?​post/​2008/​06/​20/​121-prise-de-controle-d-un-poste-a-distance-avec-vnc|VNC en ligne de commandes]]   * [[http://​www.generation-linux.fr/​index.php?​post/​2008/​06/​20/​121-prise-de-controle-d-un-poste-a-distance-avec-vnc|VNC en ligne de commandes]]
   * [[http://​www.tutoriels-video.fr/​controler-un-ordinateur-a-distance-grace-a-vnc/​|Tutoriel vidéo : contrôler un ordinateur à distance grâce a VNC]]   * [[http://​www.tutoriels-video.fr/​controler-un-ordinateur-a-distance-grace-a-vnc/​|Tutoriel vidéo : contrôler un ordinateur à distance grâce a VNC]]
-  * [[http://​dmoz.org/​Computers/​Software/​Networking/​Thin_Clients/​Virtual_Network_Computing/​|Liste des vnc sur dmoz.]]+  ​* [[https://​enunclic-cappel.fr/​documents/​aide-a-distance-avec-vnc/​|Faire de l'aide à distance avec VNC de manière sécurisée]] 
 +  ​* [[http://​dmoz-odp.org/​Computers/​Software/​Networking/​Thin_Clients/​Virtual_Network_Computing/​|Liste des vnc sur dmoz.]]
   * [[http://​en.wikibooks.org/​wiki/​Internet_Technologies/​VNC|Vnc sur wikibooks]].   * [[http://​en.wikibooks.org/​wiki/​Internet_Technologies/​VNC|Vnc sur wikibooks]].
   * [[https://​help.ubuntu.com/​community/​VNC?​action=show&​redirect=VNCOverSSH|VNC sur le wiki ubuntu.com]]   * [[https://​help.ubuntu.com/​community/​VNC?​action=show&​redirect=VNCOverSSH|VNC sur le wiki ubuntu.com]]
  • vnc.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:09
  • par moths-art