Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wicd [Le 26/03/2010, 21:06] 213.95.41.13wicd [Le 12/11/2023, 15:42] (Version actuelle) – [obsolescence de la commande ifconfig] passage de "ifconfig" à "ip" Amiralgaby
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Hardy Intrepid Jaunty Karmic réseau wi-fi}}+{{tag>Xenial réseau wifi}}
  
 ---- ----
  
 +{{ wicd_client_logo.png?50nolink| Logo du logiciel Wicd}}
 ====== Wicd ====== ====== Wicd ======
  
-**Wicd** est une appliquette semblable à [[NetworkManager]], plus intuitive et facile d'utilisation. +**Wicd** est une appliquette semblable à [[:Network-Manager]], intuitive et facile d'utilisation.\\ 
-Là où ce dernier semble peiner à obtenir une adresse IP sur de nombreux réseaux sans fil, Wicd utilise les commandes ifconfig et iwconfig habituelles et y arrive généralement bien mieux. +**Wicd gère les réseaux filaire et WiFi** en permettant d'automatiser les différentes configurations et de vérifier la qualité du réseau WiFi. Cependant, contrairement à NetworkManager, **Wicd ne permet pas la gestion des VPN** ([[OpenVPN]] et [[VPNC]]) et de certains modes de chiffrement.
- +
-Wicd gère les réseaux filaire et WiFi en permettant d'automatiser les différentes configurations et de vérifier la qualité du réseau WiFi. Cependant, contrairement à NetworkManager, **Wicd ne permet pas la gestion des VPN** ([[OpenVPN]] et [[VPNC]]) et de certains modes de chiffrement.+
  
 {{capture-wicdmanager.jpg}} {{capture-wicdmanager.jpg}}
  
 +===== Pré-requis =====
 +
 +  * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]] ;
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ;
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
 +[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>wicd]]**. Au moment de l'installation on vous propose d'ajouter votre utilisateur au groupe ''netdev'', acceptez.
  
-==== Précautions ==== +<note important>Si vous avez désinstallé Network-manager et si **Wicd** ne marche pas, vous êtes sans réseau et donc sans gestionnaire pour le réinstaller. Dans ce cas il vous faudra utiliser votre dvd d'installation pour réinstaller Network-Manager. Pour cela copiez ces commandes dans un [[:terminal]] :
- +
-<note important>Lors de l'installation de **Wicd**, Network-manager est désinstallé. Ne paniquez pas, c'est pour éviter un conflit entre les deux logiciels.</note> +
- +
-<note important>Attention quand même : comme vous désinstallez Network-managersi **Wicd** ne marche pas, vous êtes sans réseau et donc sans gestionnaire pour le réinstaller. Téléchargez le .deb sur Sourceforge (voir section précédente) pour résoudre le problème facilement. +
-Copier ces directives pour pouvoir réinstaller Network-manager à partir du CD d'installation en cas de problème :+
 <code> <code>
 sudo apt-cdrom add sudo apt-cdrom add
Ligne 26: Ligne 25:
 sudo apt-get install network-manager sudo apt-get install network-manager
 </code></note> </code></note>
- 
-<note important> Penser à noter votre clé WEP ou WPA avant de désinstaller Network-manager pour pouvoir les entrer dans **Wicd**  
-</note> 
- 
-==== Version des dépôts officiels ==== 
- 
-La dernière version est la 1.6.1-3 
- 
-=== Pré-requis === 
- 
-  * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]] ; 
-  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ; 
-  * Avoir activé l'accès aux [[:depots#universe_et_multiverse|dépôts Universe]]. 
- 
-=== Installation === 
- 
-[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt://wicd|wicd]]**. 
-==== Version des dépôts Wicd (Hardy et supérieur) ==== 
- 
-Dans ces dépôts, la version est la 1.6.2.2-1. 
- 
-=== Pré-requis === 
- 
-  * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]] ; 
-  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. 
- 
- 
-=== Installation === 
- 
-  * [[:tutoriel:comment_modifier_sources_maj|Modifier les sources de logiciels]] pour y ajouter le dépôt non officiel de **Wicd** : 
- 
-    * pour Karmic   : ''%%deb http://apt.wicd.net karmic extras%%'' 
-    * pour Jaunty   : ''%%deb http://apt.wicd.net jaunty extras%%'' 
-    * pour Intrepid : ''%%deb http://apt.wicd.net intrepid extras%%'' 
-    * pour Hardy    : ''%%deb http://apt.wicd.net hardy extras%%'' 
- 
-  * Ajouter la clé  : <code>wget -q http://apt.wicd.net/wicd.gpg -O- | sudo apt-key add -</code> 
-  * Mettre à jour la liste des paquets. 
- 
- 
-[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt://wicd|wicd]]**. 
-=== Précaution à prendre === 
- 
-Si vous installez la version des dépôts, il est conseillé de garder un .deb de **Wicd** quelque part sur votre disque dur, pour éviter de vous retrouver sans NetworkManager ni **Wicd** (et donc dans l'impossibilité de les réinstaller, faute de connexion) suite à une mauvaise manipulation. 
- 
- 
  
 ===== Utilisation et configuration ===== ===== Utilisation et configuration =====
 +L'applet wicd devrait s'afficher sur votre tableau de bord, cliquez dessus pour accéder aux paramètres et aux réseaux.
  
 ==== Configurer le WPA ==== ==== Configurer le WPA ====
Ligne 84: Ligne 37:
  
 Le pilote est donc **wext** et se configure a partir de l'applet dans : //Preference -> WPA Supplicant driver// Le pilote est donc **wext** et se configure a partir de l'applet dans : //Preference -> WPA Supplicant driver//
 +
 ==== Ajouter des nouveaux modèles pour le chiffrement ==== ==== Ajouter des nouveaux modèles pour le chiffrement ====
  
-Vous pouvez éditer les modèles de connexion dans le répertoire « /etc/wicd/encryption/templates » et en rajouter en copiant un des fichiers dans ce répertoire puis en ajoutant son nom à la liste dans « /etc/wicd/encryption/templates/active ».+Vous pouvez [[[[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|éditer]] [[:sudo|avec les droits d'administration]] les modèles de connexion dans le répertoire **/etc/wicd/encryption/templates** et en rajouter en copiant un des fichiers dans ce répertoire puis en ajoutant son nom à la liste dans **/etc/wicd/encryption/templates/active**.
  
-Plus d'informations sur la doc officielle : [[http://wicd.net/templates.php]]+Plus d'informations sur la [[http://wicd.net/templates.php|doc officielle]].
  
 ==== Se (re-)connecter en filaire ==== ==== Se (re-)connecter en filaire ====
  
-Pour gérer votre connexion filaire (par câble Ethernet), il faut cocher l'option « Always show wired interface » donc en français « Toujours afficher la connexion filaire » dans le menu //Préférences//, puis validez. La connexion filaire apparaît, donnez-lui un nom et cliquez sur //Ajouter//. Enfin sous //Advanced setings// ne cochez rien si votre connexion filaire fonctionne en DHCP, sinon remplissez les champs comme il faut. +Pour gérer votre connexion filaire (par câble Ethernet), il faut cocher l'option « Toujours afficher l'interface filaire » dans le menu //Préférences//, puis validez. La connexion filaire apparaît, donnez-lui un nom et cliquez sur //Ajouter//. Enfin sous //Paramètres avancées// ne cochez rien si votre connexion filaire fonctionne en DHCP, sinon remplissez les champs comme il faut.
-===== Problèmes connus ===== +
-==== Pas de processus wicd ==== +
-Si (le processus) Wicd ne se lance pas automatiquement au démarrage d'Ubuntu, vous pouvez vous ajouter au groupe //netdev// (testé avec succès sous Ubuntu Intrepid et wicd-1.6.2.2-1) : +
-  sudo adduser $USER netdev+
  
-À l'installation Debconf vous demande si vous voulez ajouter votre compte utilisateur au groupe netdev. 
  
-==== Fichier /etc/wicd/wired-settings.conf non valide ==== +===== Problèmes ===== 
-Quand un profil réseau est enregistré sans nomWicd modifie son fichier de configuration /etc/wicd/wired-settings.conf en y insérant une erreur! Par conséquent le wicd-client ne pourra plus démarrer. Commencez par supprimer la ligne "[]" de /etc/wicd/wired-settings.conf en ouvrant le fichier avec les droits d'administrateurpuis veillez à associer un nom à chaque fois que vous créez un profil réseau via Wicd. Ce [[https://bugs.launchpad.net/wicd/+bug/433261|bogue]] sera corrigé pour les prochaines version de Wicd.+Si Wicd ne détecte rienvérifier que les pilotes WIFI de votre puce sont présentsLa commande 
 +<code>lspci -nnk | grep -A3 Network</code> renvoie leur situationDans l'exemple ci-dessouson voit une ligne **Kernel driver in use: ath9k** qui montre que le pilote existe.
  
-===== Liste de matériel =====+  01:00.0 Network controller [0280]: Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter [168c:0032] (rev 01) 
 + Subsystem: Lite-On Communications Inc AR9485 Wireless Network Adapter [11ad:6627] 
 + Kernel driver in use: ath9k 
 + Kernel modules: ath9k 
 +  02:00.0 Ethernet controller [0200]: Qualcomm Atheros AR8152 v2.0 Fast Ethernet [1969:2062] (rev c1)
  
-==== Matériel reconnu ====+Si le pilote est présent mais que cela ne marche toujours pas, essayez un :
  
-[[http://wicd.sourceforge.net/wiki/doku.php?id=testing]]+  sudo iwconfig 
  
 +qui renvoit comme réponse (exemple) :
  
-==== Matériel testé par la communauté ====+  wlp1s0    IEEE 802.11  ESSID:off/any   
 +          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=0 dBm    
 +          Retry short limit:  RTS thr:off   Fragment thr:off 
 +          Encryption key:off 
 +          Power Management:off 
 +             
 +  enp2s0    no wireless extensions. 
 +     
 +  lo        no wireless extensions.
  
-[[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1168800#p1168800|Sujet recensant le matériel]] (en cours de mise à jour). Le tableau ci-dessous reprend le matériel listé (également en constructiondésolé !).+**wlp1s0** donne ici votre type de WIFI (votre cas peut différer de cet exemple). Intégrer ce nom dans votre commande, ce qui donnera alors (dans notre exemple) : 
 +<code>sudo ip link set wlp1s0 eth0 up</code> 
 +cette commande active manuellement le WIFI. Si cela marche, la commande est persistantevous n'aurez pas à la retaper par la suite.
  
-|  ^ Modèle ^ Type ^ Chipset ^ WEP ((Le protocole WEP n'assure aujourd'hui [[wpfr>WEP|quasiment aucune sécurité]]. \\ Se rapporter au [[:securite|portail sur la sécurité.]])) (O/N) ^ WPA PSK (O/N) ^ Version ^ +Si les pilotes ne sont pas installés ou que rien ne marche, voir la documentation complète sur le [[https://doc.ubuntu-fr.org/wifi|WIFI]].
-^ Acer | Aspire 2930z |PCI | Atheros AR928X | O | O | 9.10 | +
-^ Acer | Aspire 3100 | PCI | Atheros AR2413 802.11bg NIC (rev 01) | ? | O | 7.10 | +
-^ ASUS | A6VM Q049H-A | | Intel Pro/Wireless 2200BG | O | O | 7.10 | +
-^ ASUS | A6KM Q007H | PCI | Broadcom Corporation BCM4318 (rev 02) | O | O | 8.10 | +
-^ ASUS | Eee PC 4G | | Atheros AR5007EG | O | O | eeeXubuntu | +
-^ ASUS | Eee PC 901 | | Ralink rt2860 | O | O | 9.04 | +
-^ ASUS | F5RL |intégré| Atheros AR5006EG | O | O | 8.04 ([[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=272126|mais problèmes]]) + [[http://doc.ubuntu-fr.org/atheros_ar5007eg#les_pilotes_madwifi_ancienne_methode|installation pilotes Madwifi obligatoire]] +
-^ ASUS | F5RL |intégré| Atheros AR5006EG | O | O | 8.10 ([[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=272126|mais problèmes]] | +
-^ ASUS | F5RL |intégré| Atheros AR5006EG | O | O | Debian Sid-Sidux (parfait avec pilote **ath5k_pci** + kernel 2.6.27-6.slh.5-sidux-686) | +
-^ Belkin | F5D7050df (Wireless G USB Adapter) | USB |zd1211rw | O | O | 7.04 | +
-^ Broadcom |AirForce One 54g (rev 02)| PCI | BCM4318 ([[http://liaudetgael.free.fr/spip.php?article5|bcm43xx]]) | O | O | 7.04 | +
-^ Broadcom | ? | PCI | BCM4318 ([[:ndiswrapper|NDISwrapper]]) | O | O | 7.04 | +
-^ Broadcom | ? | PCI | BCM4318 avec Xfce + Wicd + b43-fwcutter | O | ? | 8.04 | +
-^ Broadcom | ? | PCI | BCM4306 ([[:wifi_broadcom_bcm43xx|bcm43xx]]) | O | ? | 7.04 | +
-^ Broadcom | Compal Fl90 | PCI | BCM5787 et wireless abgn 802.11 ([[http://www.broadcom.com/support/ethernet_nic/netlink.php]]) | O | ? | 8.04 | +
-^ Broadcom | Linksys WMP54G | PCI | BCM4306 ([[:ndiswrapper|NDISwrapper]]) | O | O | 7.10 | +
-^ Broadcom | Hewlett-Packard Company | PCI | BCM4311 ([[:ndiswrapper|NDISwrapper]]) | O | O | 7.10 | +
-^ Broadcom | CM94311MCG wlan mini-PCI (rev 02) | PCIe | Micrologiciel propriétaire + Ndiswrapper ([[http://blakecmartin.googlepages.com|Pack d'installation automatique]]) | O | O | 7.10 | +
-^ Broadcom | Mini PCI interne | PCI | Broadcom BCM94311MCG(pilotes natifs et/ou Ndiswrapper | O | O | 7.04 & 7.10 | +
-^ Compal cl56 | Intel | PCI | ipw2200BG | O | O | 7.04 | +
-^ Conceptronic| C54RUv2 | USB | Ralink [[:rt73_serialmonkey|rt73_serialmonkey]] | O | ? | 7.10 | +
-^ D-link | DWL-G520 (H/W Ver.: B4 F/W Ver.: 4.31) | PCI | Atheros (MadWifi) | O | O | 5.04 à 8.10 | +
-^ D-link | DWA-556  |  PCIe  | Atheros (Madwifi) | O | O | 8.04 | +
-^ D-link | DWL-G630 | PCMCIA | RaLink RT2561/RT61 rev B 802.11g | ? | O | 7.10 | +
-^ D-link | DWL-G650 | PCMCIA | Atheros (Madwifi) | O | O | 7.04 | +
-^ D-link | DWL-AG660 Premier| PCMCIA | Atheros (Madwifi) | O | O | 8.04 | +
-^ D-link | DWL-G122  rev C | USB | Ralink (rt73) | O | O | 8.04 | +
-^ Dell inspiron 1520 | Intel | PCI | ipw3945 | O | O | 7.10 | +
-^ Digitus | DN-7003GR  | USB | RaLink [[:rt73_serialmonkey|rt73_serialmonkey]] | O | N | 7.04 | +
-^ Hercules | HWGUSB2-54 | USB | [[rt73_serialmonkey]] | O | ? | 7.04 & 7.10 | +
-^ <del>Hercules</del> | <del>HWGPCI-54-**//V2//**</del>| PCI | Ralink rt61 (serialmonkey) [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=174817|En fait ça ne marche pas ]] | <del>N</del> | ? | <del>7.10 (32 & 64bits)</del> |  +
-^ Hercules | HWGPCI-54-**//V2//** | PCI | Ralink rt2500 | O | O | 9.04 (32 bits) [non testé sur 64bits] | +
-^ Inventel | UR054g (R01) V1.1 | USB | ? | O | ? | 8.10 | +
-^ Intel | PRO/Wireless 4965 AG or AGN | PCI | iwl4965 | O | O | 7.10 & 8.10 | +
-^ Linksys | DPC 11-v3 | PCMCIA | Prism1 | ? | ? | 7.04 | +
-^ Linksys | WRT54GL | Ethernet | ? | O | ? | 8.04 | +
-^ MSI | 11b | PCMCIA | ? | N | N | 7.04 | +
-^ Netgear | MA111 v1 | USB | prism2 | O | ? | 7.04 ->8.04 | +
-^ Olitec | Stick USB sans fil 802.11g (ver. 4) | USB | pilote Win XP + Ndiswrapper 1.49 | O | ? | 7.10 | +
-^ Ralink | RT_2400 | PCMCIA | Pilote Windows XP. + ndiswrapper | O | N | 7.04 | +
-^ Sagem | XG-760A | USB | zd1211 | ? | O | 7.10 | +
-^ Sagem | XG-703A | USB | ?      | ? | O | 7.10 | +
-^ Sagem | XG-760N | USB | zd1211 | ? | O | 7.10 | +
-^ Samsung Q35 | Intel | PCI | ipw3945 | ? | O | 7.10 | +
-^ pc by Surcouf Compal IFL 90 | Intel | PCI | ipw3945 | O | O | 7.10 | +
-^ Toshiba Satellite A100 | Intel | PCI | ipw3945 | ? | O | 7.04 | +
-^ Acer | Aspire One 110 | intégré | Atheros AR242x | O | O | 8.10 + [[apt://linux-backports-modules-intrepid]] Semble résoudre les problèmes de détection réseau rencontrés par Network Manager)| +
-^ MSI | Wind U100-015 | mini PCI | Ralink Device 0781 | 0 | 0 | 8.10 Intrepid Ibex | +
- +
-^ Fujitsu-Siemens | AMILO M7440G |  | Intel 2200BG : wext | ? | O | 8.04 | +
-^ Fujitsu-Siemens | AMILO Pi 1505 |  | Intel 3945ABG + pilotes iwl3945 + wext | ? | O | Debian Sid | +
-^ Fujitsu-Siemens | AMILO Si 1520 |  | Intel 3945ABG + wext | ? | O | 7.10 | +
-^ Fujitsu-Siemens | ESPRIMO V 6535 |  | Intel 3945ABG + wext | O | O |Debian Squeeze | +
-^ HP | Pavillion dv9645 |  | Intel 3945ABG + pilotes iwl3945 + wext | ? | O |8.04 |+
  
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
  
 [[:tutoriel:comment_supprimer_un_paquet|Supprimer le paquet]] **wicd**. [[:tutoriel:comment_supprimer_un_paquet|Supprimer le paquet]] **wicd**.
- 
-une installation de **NetworkManager** supprimera automatiquement **Wicd** et installera **network-manager-gnome**. 
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
-  * Site officiel du projet : [[http://wicd.sourceforge.net]] (en) +  * [[https://sourceforge.net/projects/wicd/|Wicd sur SourceForge]] (en)  
-  * Topic forum : [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=147215]] (fr)+  * [[https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=147215|post à ce sujet le forum Ubuntu]] (fr) 
 +  * [[http://wicd.sourceforge.net/wiki/doku.php?id=testing|Matériel reconnu]].
  
 ---- ----
  
 //Contributeurs principaux : [[utilisateurs:Kark]], [[:utilisateurs:Mornagest]], [[utilisateurs:Fabien26]], [[utilisateurs:alteo_gange]], [[:utilisateurs:ignace72]].// //Contributeurs principaux : [[utilisateurs:Kark]], [[:utilisateurs:Mornagest]], [[utilisateurs:Fabien26]], [[utilisateurs:alteo_gange]], [[:utilisateurs:ignace72]].//