Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:glossaire [Le 28/04/2015, 18:46]
cafecho [alsa] lien son -> audio
wiki:glossaire [Le 17/10/2022, 18:44] (Version actuelle)
geole [mv] mtr
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Glossaire ====== ====== Glossaire ======
  
-Ce glossaire décrit brièvement certains termes employés dans le site ubuntu-fr. ​+Ce glossaire décrit brièvement certains termes employés dans le site ubuntu-fr.
 <note tip>Si vous cherchez un terme, commencez par utiliser l'​**outil de recherche en haut à droite de cette page**. Si aucune page ne correspond, et que ce mot ne se trouve pas dans ce glossaire, nous vous recommandons l'​encyclopédie collaborative en ligne [[http://​fr.wikipedia.org/​|Wikipédia]].</​note>​ <note tip>Si vous cherchez un terme, commencez par utiliser l'​**outil de recherche en haut à droite de cette page**. Si aucune page ne correspond, et que ce mot ne se trouve pas dans ce glossaire, nous vous recommandons l'​encyclopédie collaborative en ligne [[http://​fr.wikipedia.org/​|Wikipédia]].</​note>​
  
Ligne 11: Ligne 11:
  
  
-==== ACPI ==== +==== ACPI ====
  
 **L'​Advanced Configuration and Power Interface** (ACPI) est une norme qui a été co-développée par Microsoft, Toshiba, Intel, Phoenix Technologies et Hewlett Packard. **L'​Advanced Configuration and Power Interface** (ACPI) est une norme qui a été co-développée par Microsoft, Toshiba, Intel, Phoenix Technologies et Hewlett Packard.
Ligne 70: Ligne 70:
 ==== AT ==== ==== AT ====
  
-**At** est une commande qui permet l'​exécution d'une commande à une heure précise. ​+**At** est une commande qui permet l'​exécution d'une commande à une heure précise.
  
  
Ligne 87: Ligne 87:
 ==== Binaires ==== ==== Binaires ====
  
-Les fichiers binaires sont des fichiers qui ne sont pas écrits en format [[#ASCII]], mais qui consistent en une succession d'​octets. Parmi les fichiers binaires on compte les fichiers compilés à l'aide d'un [[#​compilateur]] ​ pour les rendre exécutables,​ les fichiers compressés (y compris les images), et certains fichiers de données dont la lecture n'est pas utile ni même autorisée (ou qui ont des exigences spéciales : ciphering, taille, etc.) +Les fichiers binaires sont des fichiers qui ne sont pas écrits en format [[#ASCII]], mais qui consistent en une succession d'​octets. Parmi les fichiers binaires on compte les fichiers compilés à l'aide d'un [[#​compilateur]] ​ pour les rendre exécutables,​ les fichiers compressés (y compris les images), et certains fichiers de données dont la lecture n'est pas utile ni même autorisée (ou qui ont des exigences spéciales : ciphering, taille, etc.)
  
 ==== Binfmt ==== ==== Binfmt ====
Ligne 140: Ligne 140:
 ==== Chown ==== ==== Chown ====
  
-La commande chown permet de modifier le [[#​propriétaire]] d'un fichier ou d'un dossier.  +La commande chown permet de modifier le [[#​propriétaire]] d'un fichier ou d'un dossier. 
-Utilisation : +Utilisation :
 <​code>​ <​code>​
 $ chown <nouveau propriétaire>​ <​fichier/​dossier> ​ $ chown <nouveau propriétaire>​ <​fichier/​dossier> ​
Ligne 196: Ligne 196:
 Debian est la distribution à partir de laquelle [[#Ubuntu]] a été développée. Comme [[#​Ubuntu]],​ Debian ne contient que des logiciels libres. Debian est la distribution à partir de laquelle [[#Ubuntu]] a été développée. Comme [[#​Ubuntu]],​ Debian ne contient que des logiciels libres.
  
-Il y a 3 versions simultanées de la distribution Debian GNU/Linux. La première est dite "​stable",​ la seconde "​instable",​ et la troisième est appelée "​test":​  +Il y a 3 versions simultanées de la distribution Debian GNU/Linux. La première est dite "​stable",​ la seconde "​instable",​ et la troisième est appelée "​test":​ 
-  * La version **stable** est celle dont le développement est terminé et dont les paquets ne sont mis à jour que pour des questions de sécurité ou de correction de bogues.  +  * La version **stable** est celle dont le développement est terminé et dont les paquets ne sont mis à jour que pour des questions de sécurité ou de correction de bogues. 
-  * La version **instable** est celle qui est en cours de développement. ​+  * La version **instable** est celle qui est en cours de développement.
   * La version **test**, elle contient des paquets qui ont passé avec succès les 14 jours de tests intenses dans le laboratoire de développement,​ et qui sont donc considérés comme aptes au service.   * La version **test**, elle contient des paquets qui ont passé avec succès les 14 jours de tests intenses dans le laboratoire de développement,​ et qui sont donc considérés comme aptes au service.
  
-Debian a été créée en 1993 par Ian Murdock, et le nom est la contraction de son prénom et de celui de son épouse Debra: Deb-ian. ​+Debian a été créée en 1993 par Ian Murdock, et le nom est la contraction de son prénom et de celui de son épouse Debra: Deb-ian.
  
 Pour tout complément d'​information,​ consulter [[http://​www.debian.org/​|le site officiel Debian]]. Pour tout complément d'​information,​ consulter [[http://​www.debian.org/​|le site officiel Debian]].
Ligne 214: Ligne 214:
  
 ==== /dev ==== ==== /dev ====
 +Le dossier ''/​dev''​ contient des "​pseudo fichiers"​ qui sont en fait des portes d'​accès vers les périphériques. La plupart des périphériques communiquent ainsi via un ou plusieurs fichiers /dev/*. Parmi ces fichiers citons :
 +Afin d'en apprendre plus vous pouvez voir des explications à ce sujet :
 +  * [[https://​linuxpedia.fr/​doku.php/​repertoire/​dev|Le répertoire décrivant les périphériques ("/​dev"​)]].
 +  * [[:​arborescence]].
  
-Le dossier /dev contient des "​pseudo fichiers"​ qui sont en fait des portes d'​accès vers les périphériques. La plupart des périphériques communiquent ainsi via un ou plusieurs fichiers /dev/*. Parmi ces fichiers citons : +=== Lecteur de disquette === 
-== /​dev/​fd0 ​premier lecteur de disquette (appelé A: sous MS-DOS)==+  *''​/dev/fd0''​ : premier lecteur de disquette (appelé A: sous MS-DOS) 
 +  *''/​dev/​fd1''​ : second lecteur de disquette (lecteur B: sous MS-DOS)
  
-== /​dev/​fd1 ​second lecteur de disquette (lecteur B: sous MS-DOS)==+=== Les lecteurs IDE…===
  
-== /​dev/​hd[a-d] = les lecteurs IDE…== +  ​''​/dev/hda''​ : disque maître sur contrôleur 1 
- +  ''​/dev/hdb''​ : disque esclave sur contrôleur 1 
-        ​* /​dev/​hda ​disque maître sur contrôleur 1 +  ''​/dev/hdc''​ : disque maître sur contrôleur 2 
-        * /​dev/​hdb ​disque esclave sur contrôleur 1 +  ''​/dev/hdd''​ : disque esclave sur contrôleur 2
-        * /​dev/​hdc ​disque maître sur contrôleur 2 +
-        * /​dev/​hdd ​disque esclave sur contrôleur 2+
  
 Pour avoir les partitions, il suffit d'​ajouter un chiffre comme suit : Pour avoir les partitions, il suffit d'​ajouter un chiffre comme suit :
- +''​/dev/hda1''​ ''​/dev/hdb6''​ ''​/dev/hdd19''​
-  ​/dev/hda1 /dev/hdb6 /dev/hdd19+
   ​   ​
-== /​dev/​sc[a-…] ​lecteurs ​SCSI == +=== Lecteurs ​SCSI === 
- +  ''​/dev/scd''​ : périphérique SCSI ID 4
-        ​* /​dev/​scd ​périphérique SCSI ID 4+
  
 Pour les partitions, ajouter un chiffre comme suit : Pour les partitions, ajouter un chiffre comme suit :
- +''​/dev/scd7''​ ''​/dev/scd13''​
-  ​/dev/scd7 /dev/scd13+
   ​   ​
-== En fonction de votre pilote audio, ces pseudo-fichiers sont utilisés pour le traitement des données audio : == +En fonction de votre pilote audio, ces pseudo-fichiers sont utilisés pour le traitement des données audio : 
-        * /​dev/​audio +  ''​/dev/audio''​ 
-        * /dev/dsp +  ''​/dev/dsp''​ 
-        * /​dev/​mixer +  ''​/dev/mixer''​ 
-        * /​dev/​sequencer +  ''​/​dev/​sequencer''​
- +
-== /dev/tty* = interface de terminal == +
- +
-        * /dev/tty?? shows up with the `w` command when you log in via hardwired terminal +
- +
-== /dev/pts/* = pseudo-tty - ssh //ou// interface telnet == +
- +
-        * /dev/pts/* offre une interaction type ligne de commande comme avec un véritable tty (voir ci-dessus) +
- +
-== /dev/mouse = votre port COM pour souris ==+
  
 +=== Interface de terminal ===
 +  * ''/​dev/​tty''​
  
-== Certains de ces fichiers sont en fait des liens symboliques comme par exemple ​: ==+=== Pseudo-tty ​ssh ou interface telnet ​==
 +  * ''/​dev/​pts/​*''​ offre une interaction type ligne de commande comme avec un véritable tty (voir ci-dessus)
  
-        * /​dev/​mouse ​-> /dev/psaux pour souris PS/2+=== Port COM pour la souris === 
 +''​/dev/mouse''​
  
-        ​* /dev/cdrom -> /dev/hdc si vous avez un lecteur IDE de CD-ROM+Certains de ces fichiers sont en fait des liens symboliques comme par exemple : 
 +  ​''/​dev/​mouse''​ -> ''/​dev/​psaux''​ : pour souris PS/2 
 +  * ''​/dev/cdrom'' ​-> ''​/dev/hdc''​ : si vous avez un lecteur IDE de CD-ROM
  
 ==== df ==== ==== df ====
Ligne 296: Ligne 292:
 ==== Ethereal (nouvellement Wireshark)==== ==== Ethereal (nouvellement Wireshark)====
  
-Ethereal est utilisé par les professionels des réseaux autour du monde pour résoudre des problèmes, analyser, développer des logiciels et des protocoles, et à des fins pédagogiques. ​+Ethereal est utilisé par les professionels des réseaux autour du monde pour résoudre des problèmes, analyser, développer des logiciels et des protocoles, et à des fins pédagogiques.
 Ethereal s'​appelle désormais Wireshark (depuis le 8 juin 2006) pour des raisons de copyright. Ethereal s'​appelle désormais Wireshark (depuis le 8 juin 2006) pour des raisons de copyright.
  
Ligne 313: Ligne 309:
           * FAT32 est le système de fichiers courant pour les systèmes Windows, qui comporte des améliorations par rapport à VFAT.           * FAT32 est le système de fichiers courant pour les systèmes Windows, qui comporte des améliorations par rapport à VFAT.
  
-A noter que Windows NT et Windows XP utilisent un système de fichiers différent connu sous le nom de NTFS, et qui remplace le format FAT. +A noter que Windows NT et Windows XP utilisent un système de fichiers différent connu sous le nom de NTFS, et qui remplace le format FAT.
  
 Il est bien-sûr possible d'​accéder à tous ces systèmes de fichiers depuis Linux, pour peu que l'on utilise le bon outil (bien qu'à l'​heure actuelle l'​écriture sur systèmes NTFS est encore risquée). Il est bien-sûr possible d'​accéder à tous ces systèmes de fichiers depuis Linux, pour peu que l'on utilise le bon outil (bien qu'à l'​heure actuelle l'​écriture sur systèmes NTFS est encore risquée).
Ligne 368: Ligne 364:
 ==== Groupe ==== ==== Groupe ====
  
-Le concept de groupe d'​utilisateurs provient d'​Unix. Les groupes existent en général afin de faciliter le partage des ressources entre utilisateurs appartenant à un même groupe. ​+Le concept de groupe d'​utilisateurs provient d'​Unix. Les groupes existent en général afin de faciliter le partage des ressources entre utilisateurs appartenant à un même groupe.
 Ainsi, alors que la plupart des fichiers de votre projet appartiennent à leur propriétaire,​ ils font également partie du groupe de travail, ce qui permet à chacun des membres de pouvoir les utiliser. Ainsi, alors que la plupart des fichiers de votre projet appartiennent à leur propriétaire,​ ils font également partie du groupe de travail, ce qui permet à chacun des membres de pouvoir les utiliser.
  
Ligne 402: Ligne 398:
 ==== HTTP ==== ==== HTTP ====
  
-(HyperText Transfer Protocol) C'est le protocole utilisé pour accéder au Web. +(HyperText Transfer Protocol) C'est le protocole utilisé pour accéder au Web.
  
 ===== I ===== ===== I =====
Ligne 510: Ligne 506:
 Il existe de nombreuses listes de diffusion (au moins des centaines) pour les utilisateurs. Penser à consulter les archives, car de nombreux gourous refusent de répondre plusieurs fois à la même question… Il existe de nombreuses listes de diffusion (au moins des centaines) pour les utilisateurs. Penser à consulter les archives, car de nombreux gourous refusent de répondre plusieurs fois à la même question…
  
-La finalité de ces listes est proche de celle des lignes de dépannage et d'​assistance ou "​Hot-Line"​. ​+La finalité de ces listes est proche de celle des lignes de dépannage et d'​assistance ou "​Hot-Line"​.
  
 ==== ln ==== ==== ln ====
Ligne 564: Ligne 560:
 Mozilla [moˈzɪla] est un ensemble de logiciels libres multi-plateformes destinés à Internet, comprenant notamment un navigateur Web([[#​Firefox]]),​ un gestionnaire de courrier électronique([[#​Thunderbird]]),​ un éditeur HTML (Composer) et un client IRC (ChatZilla). Il s'agit également du nom du projet responsable du développement de ces logiciels. Mozilla [moˈzɪla] est un ensemble de logiciels libres multi-plateformes destinés à Internet, comprenant notamment un navigateur Web([[#​Firefox]]),​ un gestionnaire de courrier électronique([[#​Thunderbird]]),​ un éditeur HTML (Composer) et un client IRC (ChatZilla). Il s'agit également du nom du projet responsable du développement de ces logiciels.
  
 +==== mtr ====
 +mtr est une commande qui trace la route vers une machine distante routeur par routeur.
 ==== mv ==== ==== mv ====
- 
 mv est une commande qui déplace (ou renomme) un fichier, y compris si c'est un répertoire. (MoVe) mv est une commande qui déplace (ou renomme) un fichier, y compris si c'est un répertoire. (MoVe)
  
Ligne 591: Ligne 588:
 Le premier exemple permet au propriétaire de lire et écrire le fichier index.html. Les membres du groupe auquel appartient ce fichier peuvent uniquement le lire, tandis que les autres utilisateurs ne peuvent rien faire avec. Le premier exemple permet au propriétaire de lire et écrire le fichier index.html. Les membres du groupe auquel appartient ce fichier peuvent uniquement le lire, tandis que les autres utilisateurs ne peuvent rien faire avec.
  
-Le deuxième exemple permet à tout le monde (utilisateur,​ groupe, autres) de lire et exécuter le fichier, alors que seul le propriétaire peut le modifier. Le 4 indique que de plus l'​attribut SUID doit être mis. +Le deuxième exemple permet à tout le monde (utilisateur,​ groupe, autres) de lire et exécuter le fichier, alors que seul le propriétaire peut le modifier. Le 4 indique que de plus l'​attribut SUID doit être mis.
  
  
 ==== Open Source ==== ==== Open Source ====
  
-Terme général qui qualifie un logiciel dont le code source est disponible afin que l'​utilisateur puisse le modifier en cas de besoin. L'​expression est souvent utilisée comme synonyme de l'​expression "​logiciel libre"​. ​+Terme général qui qualifie un logiciel dont le code source est disponible afin que l'​utilisateur puisse le modifier en cas de besoin. L'​expression est souvent utilisée comme synonyme de l'​expression "​logiciel libre"​.
  
 ===== P ===== ===== P =====
Ligne 627: Ligne 624:
 //Practical Extraction and Report Language//, ou //​Pathological Eclectic Rubbish Lister// ; ces définitions sont toutes deux reconnues par Larry Wall, créateur du langage PERL. //Practical Extraction and Report Language//, ou //​Pathological Eclectic Rubbish Lister// ; ces définitions sont toutes deux reconnues par Larry Wall, créateur du langage PERL.
  
-PERL est parfois considéré comme le "​couteau suisse de l'​administrateur système"​. C'est un langage interprété très connu, et fréquemment utilisé pour développer des outils d'​administration,​ comme **debconf**,​ voire certaines parties de serveurs. ​+PERL est parfois considéré comme le "​couteau suisse de l'​administrateur système"​. C'est un langage interprété très connu, et fréquemment utilisé pour développer des outils d'​administration,​ comme **debconf**,​ voire certaines parties de serveurs.
  
 ==== ping ==== ==== ping ====
Ligne 654: Ligne 651:
 1) L'​antonyme de "​Logiciel Libre" et "Open Source"​. Un format de données est dit propriétaire quand ses spécifications ne sont pas rendues publiques. 1) L'​antonyme de "​Logiciel Libre" et "Open Source"​. Un format de données est dit propriétaire quand ses spécifications ne sont pas rendues publiques.
  
-Un logiciel est dit propriétaire quand l'​accès à son code source n'est pas autorisé, ou uniquement à un nombre restreint d'​analystes sélectionnés. Les logiciels propriétaires sont en général très onéreux comparés à l'Open Source, et ont souvent des phases de test plus courtes. ​+Un logiciel est dit propriétaire quand l'​accès à son code source n'est pas autorisé, ou uniquement à un nombre restreint d'​analystes sélectionnés. Les logiciels propriétaires sont en général très onéreux comparés à l'Open Source, et ont souvent des phases de test plus courtes.
  
 2) L'​utilisateur ayant les permissions individuelles pour un fichier ou un dossier. Par défaut, le propriétaire est l'​utilisateur qui crée le fichier original, mais il est possible de changer de propriétaire avec la commande ''​chown''​. 2) L'​utilisateur ayant les permissions individuelles pour un fichier ou un dossier. Par défaut, le propriétaire est l'​utilisateur qui crée le fichier original, mais il est possible de changer de propriétaire avec la commande ''​chown''​.
Ligne 676: Ligne 673:
 Python est un langage de programmation interprété,​ multi-paradigme,​ ce qui signifie qu'il autorise la programmation impérative structurée,​ orientée objet, et fonctionnelle. Il est doté d'un typage dynamique (ce qui ne l'​empêche pas de disposer d'un typage fort), d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'​exceptions. Python est un langage de programmation interprété,​ multi-paradigme,​ ce qui signifie qu'il autorise la programmation impérative structurée,​ orientée objet, et fonctionnelle. Il est doté d'un typage dynamique (ce qui ne l'​empêche pas de disposer d'un typage fort), d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'​exceptions.
  
-===== R ===== +===== R =====
  
 ==== RAM ==== ==== RAM ====
Ligne 710: Ligne 707:
 ==== Expression régulière ==== ==== Expression régulière ====
  
-Il s'agit d'une des fonctionnalités les plus puissantes sur un système Unix (appelé également "​regexp"​). Une expression régulière consiste en une série de caractères spéciaux qui sont utilisés pour désigner certaines formes de texte, et obtenir des listes de chaînes de caractères (qui sont en général - mais pas toujours - des noms de fichiers). Ces listes peuvent alors être utilisées par la plupart des outils en ligne de commande. ​+Il s'agit d'une des fonctionnalités les plus puissantes sur un système Unix (appelé également "​regexp"​). Une expression régulière consiste en une série de caractères spéciaux qui sont utilisés pour désigner certaines formes de texte, et obtenir des listes de chaînes de caractères (qui sont en général - mais pas toujours - des noms de fichiers). Ces listes peuvent alors être utilisées par la plupart des outils en ligne de commande.
  
 //Voir aussi [[#​Wildcard]]…//​ //Voir aussi [[#​Wildcard]]…//​
Ligne 729: Ligne 726:
 ==== rmdir ==== ==== rmdir ====
  
-rmdir est une commande qui supprime un ou plusieurs répertoires (ReMove DIRectory) s'ils est (s'ils sont) vide(s)+rmdir est une commande qui supprime un ou plusieurs répertoires (**R**e**M**ove **DIR**ectory) s'il est (s'ils sont) vide(s)
  
 ==== RTFM ==== ==== RTFM ====
Ligne 840: Ligne 837:
 ==== Unicode ==== ==== Unicode ====
  
-Comme il n'est pas possible d'​utiliser le code [[#ASCII]] 8-bits pour représenter tous les caractères du monde (il suffit de penser aux idéogrammes chinois), un nouveau standard d'​encodage a été adopté : l'​unicode. ​ L'​unicode permet ainsi de représenter les caractères de tous les langages existant. ​+Comme il n'est pas possible d'​utiliser le code [[#ASCII]] 8-bits pour représenter tous les caractères du monde (il suffit de penser aux idéogrammes chinois), un nouveau standard d'​encodage a été adopté : l'​unicode. ​ L'​unicode permet ainsi de représenter les caractères de tous les langages existant.
  
 ==== UNIX ==== ==== UNIX ====
Ligne 907: Ligne 904:
 Un serveur X attend des "​évènements"​ comme le mouvement de la souris, la pression d'une touche, etc. Il peut alors envoyer cette information vers des clients X comme Xterm, xv, en fonctionnement sur différentes machines. Un serveur X attend des "​évènements"​ comme le mouvement de la souris, la pression d'une touche, etc. Il peut alors envoyer cette information vers des clients X comme Xterm, xv, en fonctionnement sur différentes machines.
  
-La manière dont X affiche les objets est définie par un gestionnaire de fenêtre, qui, comme son nom l'​indique,​ gère les fenêtres et leur apparence (bordures, image de fond, …). +La manière dont X affiche les objets est définie par un gestionnaire de fenêtre, qui, comme son nom l'​indique,​ gère les fenêtres et leur apparence (bordures, image de fond, …).
  
  
Ligne 926: Ligne 923:
   * [[http://​www.ubuntulinux.org/​support/​documentation/​glossary/​|Article original]] (en)   * [[http://​www.ubuntulinux.org/​support/​documentation/​glossary/​|Article original]] (en)
  
------ +-----
  
 //​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​Gauthier]] (traduction),​ [[:​utilisateurs:​YannUbuntu]] (mise à jour).// //​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​Gauthier]] (traduction),​ [[:​utilisateurs:​YannUbuntu]] (mise à jour).//
  • wiki/glossaire.1430239567.txt.gz
  • Dernière modification: Le 28/04/2015, 18:46
  • (modification externe)