| Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente |
| x-moto [Le 02/03/2007, 16:34] – 193.50.72.226 | x-moto [Le 04/08/2011, 01:20] (Version actuelle) – supprimée, déplacée vers http://doc.ubuntu-fr.org/xmoto puisque c'est ainsi que se nomme le paquet. Gemnoc |
|---|
| {{tag>breezy dapper edgy jeux course}} | |
| |
| ---- | |
| |
| ====== X-Moto ====== | |
| |
| |
| |
| ===== Présentation ===== | |
| |
| X-Moto est un jeu où vous devez conduire une motocross avec une vue de profil. Il y a des centaines de niveaux disponibles, qui garantissent de nombreuses heures de jeux. Pour finir un niveau, il faut récupérer toutes les fraises, et ensuite aller au point d'arrivée : une fleur. | |
| |
| {{applications:jeux:xmoto.jpg|}} | |
| |
| ===== Installation ===== | |
| |
| |
| ==== Par les dépôts ==== | |
| C'est la méthode la plus simple pour installer X-Moto : installez le paquet 'xmoto' par synaptic, ou bien par la ligne de commande : | |
| <code>sudo apt-get install xmoto</code> | |
| Vous devez activer les dépôts universe. | |
| |
| Pour lancer le jeu, allez dans le menu, une icône s'est rajoutée. | |
| |
| **Le problème**, c'est que la version de xmoto dans les dépôts n'est généralement pas la dernière version (vérifiez quand même ;-) ). Si c'est effectivement le cas, pour profiter de la dernière version, il faut faire une des deux autres méthodes d'installation. | |
| |
| ==== Par le paquet disponible sur le site ==== | |
| Allez sur [[http://xmoto.sourceforge.net/|le site de X-Moto]] et récupérez le dernier paquet disponible pour Ubuntu. | |
| Ensuite, cliquez sur le paquet pour l'installer graphiquement, ou bien en ligne de commande dans le répertoire adéquat : | |
| <code>sudo dpkg -i xmoto*.deb</code> | |
| |
| Pour lancer le jeu, allez dans le menu, une icône s'est rajoutée. | |
| | |
| ==== Compilation ==== | |
| Une dernière possibilité est la compilation, en effet, le paquet pour Ubuntu n'est pas toujours disponible sur le site. | |
| Récupérez les sources de la dernière version de X-Moto sur [[http://xmoto.sourceforge.net/|le site]]. | |
| |
| Installez les paquets suivants qui sont nécessaires pour la compilation de ce jeu : | |
| <code>sudo aptitude install build-essential libjpeg62-dev libpng12-dev zlib1g-dev libbz2-dev libsdl1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libcurl3-dev liblua50-dev liblualib50-dev libode0-dev</code> | |
| |
| Note 1 : il est préférable d'installer ces paquets grâce à aptitude, et non apt-get. Ca permettra plus tard de désinstaller tous ces paquets, ainsi que les dépendances installées en plus (apt-get ne désinstallera pas les dépendances de ces paquets). | |
| |
| Note 2 : le paquet build-essential est essentiel pour la compilation (de n'importe quel programme), les autres paquets sont les dépendances de compilation pour xmoto. | |
| |
| Décompressez l'archive (on peut le faire graphiquement aussi) : | |
| <code>tar xvf xmoto*tar.gz && cd xmoto*/</code> | |
| |
| Exécutez les commandes classiques de compilation, à savoir : | |
| <code>./configure | |
| make | |
| sudo make install</code> | |
| |
| Si vous obtenez une erreur lors du ./configure, c'est que vous n'avez pas installé toutes les dépendances nécessaires à la compilation. Ce qui pourrait arriver pour une version du jeu supérieure à la 0.2.4. | |
| |
| Une fois que l'installation est terminée, vous pouvez désinstaller les paquets qui ont servi à la compilation : | |
| <code>sudo aptitude remove libjpeg62-dev libpng12-dev zlib1g-dev libbz2-dev libsdl1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libcurl3-dev liblua50-dev liblualib50-dev libode0-dev</code> | |
| Et grâce à aptitude, toutes les dépendances sont aussi désinstallées :) | |
| |
| Ah oui, pour lancer le jeu, la commande est ''xmoto''. | |
| |
| **Amusez-vous bien !** | |
| |
| ---- | |
| |
| //Contributeur : Rédigé par [[utilisateurs:darkagonik|darkagonik]]// | |