Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
xampp [Le 19/04/2018, 14:45]
krodelabestiole [XAMPP : un serveur web de développement facile]
xampp [Le 23/12/2021, 15:22]
78.114.29.233 [Aliases suggérés]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>programmation ​serveur ​vétuste}}+{{tag>Bionic ​serveur ​réseau}} 
 +---- 
 +{{ :​xampp:​xampp-logo.png?​80|}} 
 +====== XAMPP : un serveur LAMP complet======
  
-======= ​XAMPP : un serveur ​web de développement facile =======+Le paquet open source **XAMPP** est un serveur LAMP complet et pré-configuré. Il contient : 
 +  * un serveur ​HTTP [[:​apache2|Apache 2]], 
 +  * une base de données [[:​MariaDB]] avec [[:​phpMyAdmin]],​ 
 +  * [[:​SQLite]] 
 +  * [[:PHP]], 
 +  * Perl, 
 +  * et un serveur FTP : [[:​ProFTPD]] 
 +  * et de nombreuses bibliothèques 
 +   
 + {{ :​xampp:​xampp-19.04-03.png?​400 |}}
  
-**[[http://​www.apachefriends.org/​fr/​|XAMPP]]** est un produit qui s'​installe très rapidement et facilement et qui fournit un ensemble complet de services pour faire tourner un serveur Web. Cette solution ​est très pratique pour créer un serveur ​**de développement**, car il permet ​au néophyte ​d'​avoir ​un serveur de test en quelques clics, sans avoir à choisir ni à connaître les différents services à installer.+XAMPP est très pratique pour créer un serveur ​local de développement ​il fournit ​au néophyte un serveur de test en quelques clics, sans avoir à choisir ni à connaître les différents services à installer.
  
-Les utilisateurs souhaitant connaître un peu plus en profondeur le fonctionnement d'un serveur Web et ceux ayant besoin d'un serveur de productionse tourneront vers un serveur [[:​LAMP]]. +Il est multi-plateforme ​et existe donc pour LinuxWindows ​et OS X.
-Contrairement à XAMPP, LAMP permet d'​installer uniquement les services dont on a besoin ​et permet également de régler les problématiques de sécurité. +
-De plus, LAMP s'​installe facilement via les dépôts (lire https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=19074351#​p19074351)+
  
-//​XAMPP ​est disponible pour GNU/Linux, mais aussi pour Microsoft Windows ​et Apple Mac OS.//+Tout est installé de façon conjointe avec les emplacements ​et autorisations qui vont bien.
  
 <note warning> <note warning>
   * XAMPP n'est pas sécurisé par défaut et ne convient pas à un environnement de production, donc à moins de travailler sur des exercices, l'​environnement sera très différent entre développement et production, ce qui limite l'​intérêt de XAMPP, qui ne sera en particulier d'​aucune utilité si on cherches à s'​auto-héberger ou à gérer un VPS.   * XAMPP n'est pas sécurisé par défaut et ne convient pas à un environnement de production, donc à moins de travailler sur des exercices, l'​environnement sera très différent entre développement et production, ce qui limite l'​intérêt de XAMPP, qui ne sera en particulier d'​aucune utilité si on cherches à s'​auto-héberger ou à gérer un VPS.
-  * XAMPP ne propose pas une configuration standard donc on trouvera moins de documentation ​(et celle-ci n'est ni propre, ni à jour) et une communauté moins importante pour aider en cas de problème.+  * XAMPP ne propose pas une configuration standard donc on trouvera moins de documentation et une communauté moins importante pour aider en cas de problème. ​La documentation officielle de XAMPP est en particulier [[https://​www.apachefriends.org/​docs/​|quasi inexistante]]. 
 +  * XAMPP se dit open source mais les seules sources disponibles simplement concernant Linux sont [[https://​sourceforge.net/​projects/​xampp/​files/​XAMPP%20Linux/​7.4.1/​|un simple fichier run]]. Impossible donc de savoir exactement ce que fait le script d'​installation. 
 Dans ces conditions, mieux vaut généralement installer la pile [[:LAMP]] telle qu'​elle a été conçue officiellement pour Ubuntu. Dans ces conditions, mieux vaut généralement installer la pile [[:LAMP]] telle qu'​elle a été conçue officiellement pour Ubuntu.
 </​note>​ </​note>​
  
-=== Liste des applications installées ===+<note important>​**Pour un serveur de production, mieux vaut installer la pile [[:LAMP]] de manière traditionnelle**,​ via les dépôts officiels d'​Ubuntu qui sera beaucoup plus sécurisée par défaut.
  
-XAMPP inclut par défaut les applications suivantes :+Cependant, le serveur ​XAMPP installe des valeurs sûres, celles décrites en introduction.
  
-  * [[:apache2|Apache 2]] +Les sites qui fonctionnent sur XAMPP fonctionneront a priori avec n'​importe quelle pile LAMP (à condition d'​avoir des versions compatibles des logiciels, en particulier celle de [[:​PHP]] ​et de ses [[:php#modules]]il suffit de copier le répertoire concerné et de déplacer la ou les bases de données avec leurs utilisateurs.
-  * [[:​MariaDB]] +
-  * [[:php|PHP 5]] [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​web/​php-pear|PEAR]] +
-  * [[:perl|Perl]] +
-  * [[:​proftpd|ProFTPD]] +
-  * [[:​phpmyadmin|phpMyAdmin]] +
-  * [[:​Openssl|OpenSSL]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​web/​php5-gd|GD]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​graphics/​libjpeg-progs|libjpeg]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​libdevel/​libpng12-dev|libpng]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​base/​libgdbm3|gdbm]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​libs/​zlib1g|zlib]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​text/​expat|expat]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​text/​sablotron|Sablotron]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​libdevel/​libxml-dev|libxml]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​devel/​mingw32-binutils|Ming]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​web/​webalizer|Webalizer]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​web/​php-fpdf|pdf class ]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​base/​ncurses-bin|ncurses]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​perl/​libapache2-mod-perl2|mod_perl]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​devel/​freetds-dev|FreeTDS]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​devel/​gettext|gettext]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​web/​php5-mcrypt|mcrypt]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​web/​php5-mhash|mhash ]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​web/​php5-sqlite|SQLite]] +
-  * [[http://​packages.ubuntu.com/​gutsy/​libdevel/​libc-client2007b-dev|IMAP C-Client]]+
  
-L'​installation est guidée par un fichier "​.run"​. +Si vous êtes curieux·euse,​ vous pouvez modifier XAMPP moyennant quelques « bidouilles » et une bonne connaissance ​de sa structure.
- +
-Pour ceux qui voudraient installer l'​équivalent ​de XAMPP à partir des paquets, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez les paquets]] +
-**apache2 apache2-doc mariadb-server php5 libapache2-mod-php5 php5-mysql perl php-pear proftpd phpmyadmin openssl php5-gd freetype2-demos libfreetype6 libjpeg-progs libjpeg62 libpng12-0 libgdbm3 zlib1g expat sablotron libapache2-mod-php5 php5-cli proftpd-doc libgd-tools libcompress-zlib-perl libxml2-dev mingw32-binutils webalizer php-fpdf ncurses-bin libapache2-mod-perl2 libapache2-mod-perl2-doc freetds-dev gettext php5-mcrypt php5-mhash php5-sqlite libc-client2007b-dev php5-xcache** ou **[[apt>​apache2,​apache2-doc,​mariadb-server,​php5,​libapache2-mod-php5,​php5-mysql,​perl,​php-pear,​proftpd,​phpmyadmin,​openssl,​php5-gd,​freetype2-demos,​libfreetype6,​libjpeg-progs,​libjpeg62,​libpng12-0,​libgdbm3,​zlib1g,​expat,​sablotron,​libapache2-mod-php5,​php5-cli,​proftpd-doc,​libgd-tools,​libcompress-zlib-perl,​libxml-dev,​mingw32-binutils,​webalizer,​php-fpdf,​ncurses-bin,​libapache2-mod-perl2,​libapache2-mod-perl2-doc,​freetds-dev,​gettext,​php5-mcrypt,​php5-mhash,​php5-sqlite,​libc-client-dev,​php5-xcache|en 1 clic]]** (assez long).+
  
 +Mais __vous en apprendrez davantage et serez assuré·e d'un bien meilleur niveau de sécurité en mettant en place un serveur LAMP et un accès [[:​ssh_avance#​utiliser_ssh_pour_faire_du_sftp_transfert_de_fichier_securise|SFTP]].__
 +</​note>​
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
-  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]]. +  * Une connexion ​internet
-  * Disposer d'​une ​connexion ​à Internet configurée et activée.+
  
-===== Installer et utiliser XAMPP =====+===== Installation ​=====
  
-==== Installation ==== +Tout XAMPP tient en un seul répertoire ​**/opt/lampp**.
-L'​installation de XAMPP se veut d'une extrême simplicité. +
-  - Récupérez [[http://www.apachefriends.org/​fr/​download.html|l'​archive d'​installation de XAMPP]] sur le site d'​Apache Friends; Si vous recherchez une version bien précise de XAMPP pour Joomla par exemple, [[http://​sourceforge.net/​projects/​xampp/​files/​XAMPP%20Linux/​|c'​est ici]]+
  
 +Son installation est donc d'une extrême simplicité (de même que sa désinstallation = supprimer le répertoire **/​opt/​lampp**).
  
--Allez dans un terminal (//en mode sudo//), rentrez cette commande : <​code>​sudo chmod 755 xampp-linux-*-installer.run</​code>​ pour changer les droits du fichier ​d'installation.+Sur la page [[https://www.apachefriends.org/fr/index.html]], choisissez la version 32 ou 64 bits selon votre système ​d'exploitation Linux.
  
- +Modifiez les autorisations du programme ​d'installation ​et lancez-le en mode super-utilisateur ​:
--//Toujours en sudo//, lancez l'​installeur avec cette commande (__//​**Attention** : pas d'espace entre le point et le slash//__) : <​code>​sudo ./xampp-linux-*-installer.run</​code>​ +
- +
- +
--Et... C'est tout ! XAMPP est maintenant installé dans le répertoire /opt/lampp (voir plus bas pour l'​installation de Wordpress ou celle de votre site). +
-==== Sécurisation ==== +
-XAMPP est prêt à être utilisé, mais n'est pas sécurisé. Un assistant de sécurisation vous permet de choisir les mots de passe et options de base permettant de sécuriser **sommairement** votre serveur de développement:​ <​code>​sudo /​opt/​lampp/​lampp security</​code>​ +
- +
-S'il n'est pas obligatoire de lancer l'​assistant de sécurisation,​ c'est néanmoins fortement recommandé. +
-Répondre "​no"​ à cette question : +
-<​code>​XAMPP:​ MySQL is accessable via network. +
-XAMPP: Normaly that's not recommended. Do you want me to turn it off? [yes] **no**</​code>​ +
-==== Démarrer XAMPP ==== +
- +
-Pour démarrer XAMPP :  +
- +
-<​code>​sudo /​opt/​lampp/​lampp start</​code>​ +
- +
-Vous verrez alors défiler un texte de ce type :+
 <​code>​ <​code>​
-Starting XAMPP for Linux * ... +cd répertoire/​de/​téléchargement/​ 
-XAMPP: Starting Apache with SSL (and PHP5)..+sudo chmod +x xampp-linux-*-installer.run 
-XAMPP: Another MySQL daemon is already running. +sudo ./​xampp-linux-*-installer.run
-XAMPP: Starting ProFTPD... +
-XAMPP for Linux started.+
 </​code>​ </​code>​
-Sous Ubuntu/​Kubuntu 17.10 il semble manquer la commande netstat. +{{ :​xampp:​xampp-19.04-01.png?400 |}}
-Elle fait partie du package net-toolsVous devez l'​installer ​ : +
-<​code>​sudo apt-get install net-tools</​code>​ +
-  +
-Vous pouvez désormais accéder à votre serveur local avec l'​adresse [[http://​localhost/​]] dans la barre d'​adresse de votre navigateur Internet +
  
-Le nom utilisateur ​pour accéder au FTP est "​nobody"​ et le mot de passe dépend ​de ce que vous avez indiqué à la sécurisation (le mot de passe par défaut est "​lampp"​).+Acceptez toutes les étapes en cliquant sur **Next** ; pour la dernière fenêtre, cliquez sur **Finish** -> le panneau ​de contrôle ​de XAMPP démarre : 
 +{{ :​xampp:​xampp-19.04-02.png?400 |}}
  
-==== Charger Wordpress ou un site en cours ====+Ouvrez l'​onglet **Manage Servers** et cliquez sur **Start All** pour démarrer les serveurs : 
 +{{ :​xampp:​xampp-19.04-03.png?​400 |}}
  
-Le répertoire web est ///​opt/​lampp/​htdocs//​ +<note tip>Pour que Xampp se lance au démarrage, lancez ​dans un terminal ​
-Placez vos pages web dans ce répertoire pour y accéder depuis l'​adresse [[http://​localhost/​]].  +<​code>​sudo ln -s /opt/lampp/lampp /etc/init.d/lampp 
-Il est cependant conseillé de ne pas mettre l'​ensemble des fichiers de Wordpress directement sous la racine htdocs mais dans un répertoire à part +sudo update-rc.d lampp defaults 
-Exemple ///opt/lampp/htdocs/wordpress/// l'​adresse pour accéder à vos pages sera alors [[http://​localhost/​wordpress/​]],​ il sera ensuite possible de configurer wordpress pour modifier vos permaliens.+</code><​/note>
  
-Attention le dossier ​ "​htdocs"​ ou votre répertoire ​d'​installation ne sera accessible en lecture et en écriture que si vous accordez les privilèges avec ces commandes : \\ +Au redémarrage,​ XAMPP sera démarré. Le répertoire htdocs est la racine du serveur.
-<​code>​ +
-sudo chmod -R 777 /opt/lampp/htdocs +
-ou +
-sudo chmod -R 777 /​opt/​lampp/​htdocs/​repertoire installation +
-</​code>​ +
-<note warning>​**C'​est une aberration de mettre tous les droits sur des fichiers (777) ou dossiers particulièrement dans les dossiers systèmes. +
-la création, l'​utilisation d'un groupe voire le déport des dossiers des sites avec des liens est plus adapté.** +
-</​note>​+
  
-Pour que Xampp se lance au démarrage, il suffit d’exécuter les commandes suivantes dans un terminal: 
  
-<​code>​ +===== Configuration =====
-sudo ln -s /​opt/​lampp/​lampp /​etc/​rc2.d/​S99lampp +
-sudo ln -s /​opt/​lampp/​lampp /​etc/​rc1.d/​K02lampp +
-</​code>​+
  
-Elles ont pour effet d’inscrire le serveur respectivement dans les procédures de démarrage et d’arrêt du système.+==== Aliases suggérés ====
  
-==== Arrêter XAMPP ==== +Pour vous simplifier la viecréez des aliases en éditant ou créant le fichier **~/​.bash_aliases** pour y écrire ​
-Pour arrêter XAMPP, ​vous devrez saisirdans un terminal, la commande suivante+<​code ​bash ~/.bash_aliases
-<code>​sudo ​/opt/​lampp/​lampp stop</​code+# Alias pour permettre sudo [un_alias] 
-Un texte défile. XAMPP est arrêté.+alias sudo='​sudo '
  
-===== Raccourcir la commande ===== +# Aliases pour Xampp 
-Vous pouvez créer un [[:​glossaire#​liens_symboliques_ou_logiques|lien symbolique]] du fichier ///​opt/​lampp/​lampp// dans le dossier ///​usr/​bin//​ : +alias lampp='/​opt/​lampp/​lampp' 
-<​code>​sudo ln -s /opt/lampp/lampp /​usr/​bin/​lampp</​code>​ +alias ctlampp='​/opt/lampp/manager-linux-x64.run'​
-Dorénavant,​ vous pourrez utiliser les commandes : +
-  *Pour démarrer le serveur : <​code>​sudo lampp start</​code>​ +
-  *Pour redémarrer le serveur : <​code>​sudo lampp restart</​code>​ +
-  *Pour sécuriser le serveur : <​code>​sudo lampp security</​code>​ +
-  *Pour arrêter le serveur : <​code>​sudo lampp stop</​code>​ +
-  *Pour accéder à la liste des options possibles : <​code>​sudo lampp</​code>​+
  
-Bien sur, vous pourrez toujours utiliser ces commandes avec ///​opt/​lampp/​lampp//​. +# Aliases pour proftp 
- +alias ftpasswd='/​opt/​lampp/​bin/ftpasswd'
-===== Créer un lanceur dans Unity ===== +
-Vous pouvez aussi créer un lanceur dans la barre de lancement de Unity. +
-  * Dans le répertoire caché **~/​.local/​share/​applications** (ou **/​usr/​share/​applications**),​ [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|créer un fichier]] nommé comme **xampp.desktop**. +
-  * Avec un éditeur de texte (par ex. [[gedit|gedit]]),​ y placer un contenu selon le modèle suivant : +
-<​file>​ +
-[Desktop Entry] +
-Version=1.0 +
-Type=Application +
-Terminal=Terminal +
-Categories=GNOME;​GTK;​ +
-Exec=xterm -e 'sudo /opt/lampp/lampp start'​ +
-Name=Xampp +
-Comment= +
-Icon=/opt/​lampp/​htdocs/​favicon.ico +
- +
-X-Ayatana-Desktop-Shortcuts=Start;​Restart;​Stop;​ +
- +
-[Start Shortcut Group] +
-Name=Start +
-Exec=xterm -e 'sudo /​opt/​lampp/​lampp start'​ +
-OnlyShowIn=Unity +
- +
-[Restart Shortcut Group] +
-Name=Restart +
-Exec=xterm -e 'sudo /​opt/​lampp/​lampp restart'​ +
-OnlyShowIn=Unity +
- +
-[Stop Shortcut Group] +
-Name=Stop +
-Exec=xterm -e 'sudo /​opt/​lampp/​lampp stop'​ +
-OnlyShowIn=Unity +
-</​file>​ +
- +
-Glisser le nouveau lanceur dans la barre de lanceurs Unity Launcher +
- +
-===== Créer un lanceur dans Gnome Shell ===== +
-Si vous utilisez [[gnome|Gnome 3]] (variante [[ubuntu_gnome|Ubuntu Gnome]] et variante officielle depuis la [[17.10|version 17.10]]), vous pouvez placer un lanceur dans la barre des tâches. +
-  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Créez un fichier]] nommé **xampp.desktop** à la racine de votre dossier personnel (**/​home/​votrenomutilisateur/​**) ; +
-  * Avec un éditeur de texte (par ex. [[gedit|gedit]]),​ copiez le contenu suivant dans le fichier créé : +
- +
-<​file>​ +
-[Desktop Entry] +
-Version=1.0 +
-Type=Application +
-Terminal=Terminal +
-Categories=GNOME;​GTK;​ +
-Exec=xterm -e 'sudo /​opt/​lampp/​lampp start'​ +
-Name=Xampp +
-Comment= +
-Icon=/​opt/​lampp/​htdocs/​favicon.ico +
-Actions=Start;​Restart;​Stop;​ +
- +
-X-Ayatana-Desktop-Shortcuts=Start;​Restart;​Stop;​ +
- +
-[Desktop Action Start] +
-Name=Start +
-Exec=xterm -e 'sudo /​opt/​lampp/​lampp start'​ +
- +
-[Desktop Action Restart] +
-Name=Restart +
-Exec=xterm -e 'sudo /​opt/​lampp/​lampp restart'​ +
- +
-[Desktop Action Stop] +
-Name=Stop +
-Exec=xterm -e 'sudo /​opt/​lampp/​lampp stop'​ +
-</​file>​ +
- +
-  * Enregistrez le fichier ; +
-  * Ouvrez un [[terminal]],​ et lancez la commande suivante (qui va déplacer le fichier créé dans le dossier système des lanceurs d'​applications) : +
-<​code>​ +
-cd ~ +
-sudo mv xampp.desktop /​usr/​share/​applications/​+
 </​code>​ </​code>​
-Si vous avez créé votre fichier autre part qu'à la racine de votre dossier utilisateur (**/​home/​votrenomutilisateur/​**),​ remplacez le **~** de la commande **cd** par le chemin vers le dossier où vous avez placé le fichier. 
  
-Vous pouvez aussi placer le fichier dans le dossier caché **~/.local/share/applications** si vous n'avez pas les droits [[root]] (remplacez dans ce cas la deuxième commande par **mv xampp.desktop ~/.local/share/applications**) +On obtient les raccourcis suivants : 
-  ​* Ouvrez le menu des applications,​ normalement l'​application **Xampp** devrait apparaîtreCliquez droit dessus, puis cliquez sur **Ajouter aux favoris**Le lanceur devrait apparaître dans la barre de tâches, cliquez droit dessus et vous découvrirez les options **Start**, **Restart** et **Stop** pour contrôler le démarrage et l'​arrêt du serveur. +^ Description ^ Raccourci ^ Effet | 
-===== Créer un lien symbolique pour accéder à ses sites web =====+^ lampp | sudo lampp ... | ->  sudo /opt/lampp/lampp ... | 
 +^ panneau de contrôle | sudo ctlampp | ->  sudo /opt/lampp/​manager-linux-x64.run | 
 +^ gérer les utilisateurs de proftpd | sudo ftpasswd ... | ->  sudo /​opt/​lampp/​bin/​ftpasswd ​... |
  
-Exemple ​d’arborescence projets Web :+L'​alias sudo='​sudo ' permet ​d'​utiliser les autres aliases en sudo, comme avec 
 +<​code>​sudo lampp start</​code>​
  
-<​code>​$HOME/​www/​projects/</​code>​+Activez les aliases par : 
 +<​code>​source ~/.bash_aliases</​code>​
  
-$HOME équivaut à /​home/​votreUserName+==== Sécurisation ====
  
-<​code>​echo $HOME #Affiche le chemin ​de votre home</code>+Pour changer les mots de passe de **MySQL**, MySQL/**phpMyAdmin** et **FTP**, lancez : 
 +  sudo lampp security
  
-Créer ​le dossier ​//www// et //​projects//​ dans votre home.+qui donne le dialogue suivant pour créer des mots de passe : 
 +  XAMPP: ​ Quick security check... 
 +  XAMPP: ​ MySQL is accessable via network.  
 +  XAMPP: Normaly that's not recommended. Do you want me to turn it off? [yes]  
 +  XAMPP: ​ Turned off. 
 +  ... 
 +  XAMPP: ​ The MySQL/phpMyAdmin user pma has no password set!!!  
 +  XAMPP: Do you want to set a password? [yes] yes 
 +  XAMPP: Password:  
 +  ... 
 +  XAMPP: ​ MySQL has no root passwort set!!!  
 +  XAMPP: Do you want to set a password? [yes] yes 
 +  XAMPP: ​ Write the password somewhere down to make sure you won't forget it!!!  
 +  XAMPP: Password:  
 +  ... 
 +  XAMPP: ​ The FTP password for user '​daemon'​ is still set to '​xampp'​.  
 +  XAMPP: Do you want to change the password? [yes] yes 
 +  XAMPP: Password:  
 +  ... 
 +  XAMPP: ​ Done.
  
-Le caractere tilde '​~'​ équivaut à votre home +==== Créer un lanceur sous Gnome ====
-<​code>​mkdir -p ~/​www/​projects</​code>​+
  
-Création du lien symbolique du dossier projects au niveau ​de htdocsutilisez cette commande ln -s (source vers la cible) ​:+Si l'​installation n'a pas créé ​de lanceurle mieux est d'​utiliser [[:menulibre|MenuLibre]] pour en ajouter un. 
 +===== Utilisation=====
  
-<​code>​sudo ln -s /​opt/​lampp/​htdocs/​projects $HOME/​www/​projects</​code>​+==== Commandes ====
  
-Vérification du lien symbolique. +Avec les aliases suggérés plus haut, voici les commandes : 
-Placez-vous dans $HOME/www/projects et entrez la commande ​+  * **Démarrer** le serveur :<​code>​sudo lampp start</code> 
-<​code>​ll</​code>​ +  * **Redémarrer** le serveur :<​code>​sudo lampp restart</code> 
-Ou +  * **Sécuriser** le serveur ​:<​code>​sudo lampp security</​code>​ 
-<​code>​ls -la</​code>​+  * **Arrêter** le serveur :<​code>​sudo lampp stop</​code>​ 
 +  * **Liste des options** possibles :<​code>​sudo lampp</​code>​ 
 +  * Lancer le **panneau de contrôle** :<​code>​sudo ctlampp</​code>​
  
-Vous devriez avoir : +Bien sûr, vous pourrez toujours utiliser ces commandes avec **/opt/lampp/lampp**.
-<​code>​projects -> $HOME/www/projects</​code>​+
  
-Et maintenant si vous allez sur http://​localhost/​projects/​ vous aurez accès à vos sites à condition de vérifier les droits que vous avez sur le répertoire projects. +==== Essai ====
-===== Lancer le Panneau de Contrôle graphique =====+
  
-Pour lancer ​le panneau de contrôle (GUI) de **XAMPP** (comme sous Windows)utilisez cette commande ​:+Depuis un PC du réseau, connectez-vous au PC sur lequel tourne ​le serveurpar exemple [[http://​192.168.0.7]] : 
 +{{ :xampp:xampp-19.04-04.png?​400 |}}
  
-<​code>​gksu /​opt/​lampp/​share/​xampp-control-panel/​xampp-control-panel</​code>​+==== Mettre en place un site ====
  
-Vous pouvez aussi faire la commande suivante pour avoir une interface plus agréable et plus complète: +Pour mettre en place un site sur xampp, utilisez un client FTP (par exemple [[:filezilla|Client FTP : FileZilla]]) pour déposer le répertoire du site ou de son installateur sur la racine **/opt/lampp/htdocs** (utilisateur : **daemon** + mot de passe que vous avez défini à la sécurisation). 
-<​code>​gksu ​/opt/lampp/manager-linux-x64.run</​code>​+==== Remarques importantes ====
  
-===== Désinstaller XAMPP ===== +Rappelons que ce serveur tout-en-un n'a pas d'autre prétention que d'être un petit serveur local de travail.
-Pour désinstaller XAMPP, il faut simplement supprimer le dossier ​''​/opt/lampp'' : +
-<​code>​sudo rm -rf /​opt/​lampp</​code>​ +
-En effet, XAMPP tient en un seul dossier indépendant.+
  
-===== Astuces =====+__Pour une mise en exploitation,​ mieux vaut se tourner vers un [[:​lamp|Serveur web - LAMP]]__
  
-==== Modifier le dossier racine du serveur ​Apache ​==== +Pour les curieux, dans XAMPP, les réglages fournis sont : 
-Dans le ///opt/lampp/etc/httpd.conf// ligne 473-474, en sudo gedit modifier le :+  * pour Apache ​(port 80) : 
 +    * serveur : **localhost** 
 +    * racine : **/opt/lampp/htdocs** 
 +    * user : **daemon** (avec les mots de passe donnés à la phase de sécurisation) 
 +    * Group : **daemon** 
 +  * pour ProFTPd (port 21) : 
 +    * serveur : **ProFTPD**,​ de type **standalone** 
 +    * racine : **/opt/lampp/htdocs** 
 +    * user : **daemon** (avec les mots de passe donnés à la phase de sécurisation) 
 +    * Umask **022**
  
 +<note tip>__Si vous voulez__, vous pouvez modifier l'​utilisateur en www-data, changer le propriétaire de **/​opt/​lampp/​htdocs**,​ mettre les permissions à 750 par exemple, etc. pour retrouver un serveur LAMP plus classique. Vous pouvez même utiliser des hôtes virtuels qui fonctionneront très bien.
  
-<code># User home directories +<note important>Bien évidemment,​ gardez des permissions sûres pour ne pas ouvrir votre serveur de travail à tout le net !</note>
-#Include etc/​extra/​httpd-userdir.conf</code>+
  
 +Mais dans ce cas, le plus simple est **__d'​installer tout de suite un serveur LAMP et un serveur FTP__**.</​note>​
 +===== Désinstallation =====
  
-en :+Pour supprimer cette application,​ il suffit de supprimer le répertoire **/​opt/​lampp** ​:<​code>​sudo rm -R /​opt/​lampp/</​code>​ainsi que l'​éventuel raccourci sur le bureau.
  
 +<note important>​**__Attention !__**
  
-<​code>#​ User home directories +Cela effacera tout vos sites  en  ​/opt/lampp/htdocs ​... !
-Include etc/​extra/​httpd-userdir.conf</​code>​ +
-Ensuite, dans ///opt/lampp/etc/​extra/​httpd-userdir.conf// assurez-vous d'​avoir le code suivant: +
-<​code>#​ Settings for user home directories +
-+
-# Required module: mod_userdir+
  
-+**__Commencez par recopier en lieu sûr (en mode sudo...) le répertoire ​ /​opt/​lampp/​htdocs !__**</​note>​
-# UserDir: The name of the directory that is appended onto a user's home +
-# directory if a ~user request is received Note that you must also set +
-# the default access control for these directories,​ as in the example below. +
-+
-UserDir public_html+
  
-+===== Modifier ​l'​emplacement de la racine du serveur Apache =====
-# Control access to UserDir directories. ​ The following is an example +
-# for a site where these directories are restricted to read-only. +
-+
-<​Directory /​home/​*/​public_html>​ +
-    AllowOverride FileInfo AuthConfig Limit Indexes +
-    Options MultiViews Indexes SymLinksIfOwnerMatch IncludesNoExec +
-    <Limit GET POST OPTIONS>​ +
-        Order allow,​deny +
-        Allow from all +
-    </​Limit>​ +
-    <​LimitExcept GET POST OPTIONS>​ +
-        Order deny,​allow +
-        Deny from all +
-    </​LimitExcept>​ +
-</​Directory>​ +
-</​code>​ +
-Celui-ci vous permettra d'​accéder à tous les répertoires de publication des utilisateur. Pour qu'on puisse voir votre site web, vous devez le placer créer un répertoire (dossier) appelé //​public_html//​ et situé dans le répertoire ///​home/​votrenomdutilisateur///​. +
-Il est possible de changer ​l'​emplacement de ce dossier ou de changer son nom en éditant, dans ///​opt/​lampp/​etc/​extra/​httpd-userdir.conf// ​la valeur ///​home/​*/​public_html//​. +
-Cependant, il est conseillé de laisser ce chemin.+
  
 +Une méthode simple est d'​ajouter un montage loop par une ligne dans le fichier /etc/fstab :
 +  /​home/​USER/​www /​opt/​lampp/​htdocs none bind 0 0
  
-Dans Firefox :+Désormais, toute référence à /​opt/​lampp/​htdocs sera redirigée vers le répertoire voulu (à créer au besoin) 
 +===== Voir aussi =====
  
-<​code>​http://localhost/~user/votre_fichier<​/code>+  * **(fr)** [[https://www.apachefriends.org/fr/index.html|Site officiel du logiciel xampp]] 
 +  * **(en)** [[https://​sourceforge.net/​projects/​gui-multi-xampp/​|Utiliser une GUI et plusieurs versions de Xampp en parallèle]] 
 +  * **(fr)** [[http://​doc.frapp.fr/​doku.php?​id=logiciel:​internet:​http:​xampp:​start0|Une autre approche, simple, de l'​installation de Xampp]]
  
 +----
  
-bonne route à tous ! +//Contributeurs principaux ​[[:utilisateurs:Ju]], [[:utilisateurs:Darkagonik][[:​utilisateurs:alain17]][[:​utilisateurs:Flix]], ​[[:utilisateurs:​mydjey]], [[:utilisateurs:Eliastik]], [[utilisateurs:jamaique]].//
-(source: http://forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=181007) +
- +
-==== Localhost, ​ accès interdit à phpmyadmin, nouveau concept de sécurité de xampp ==== +
- +
-Pour résoudre ce problème, Va falloir suivre les directive de xampp et donc modifier le fichier httpd-xampp.conf. +
- +
- +
-Faites tout d'​abord le backup du fichier: +
- /​opt/​lampp/​etc/​extra/​httpd-xampp.conf +
- +
-Tapez : +
-sudo gedit /​opt/​lampp/​etc/​extra/​httpd-xampp.conf +
- +
-Cherchez maintenant la ligne : +
-Directory "/​opt/​lampp/​phpmyadmin"​ +
- +
-Ajoutez ​: +
-<​code>​ Require all granted </​code>​ +
- +
-Vous devriez avoir un truc comme celui là   +
- +
- +
-<​code>​ AllowOverride AuthConfig Limit  +
-Order allow,deny +
-Allow from all +
-Require all granted </​code>​ +
- +
-Redémarrez votre serveur ​: +
-<​code>​ sudo /​opt/​lampp/​lampp restart </​code>​ +
- +
-Fininormalement,​ phpmyadmin est désormais accessible. +
-ok +
-(Source ​: [[http://​www.webzerone.com/​2012/​07/​error-403-new-xampp-security-concept.html]] +
- +
-Une autre petite contrainte pouvant arriver est le fait que la sécurité de XAMPP empêche d'​accéder au serveur XAMPP depuis l'​extérieur (il autorise seulement un accès en local donc). +
-Pour remédier à celail suffit d'​aller chercher le dernier paragraphe ​: +
-<​code>​ +
-#New XAMPP security concept +
-<​LocationMatch "^/(?i:(?:​xampp|security|licenses|phpmyadmin|webaliser|server-status|server-info))">​ +
-            Require local +
-           ​ErrorDocument 403 /​error/​XAMPP_FORBIDDEN.html.var +
-</​LocationMatch>​ +
-</​code>​ +
-Puis de commenter les 4 lignes de <​LocationMatch>​ à </​LocationMatch>​ pour faire en sorte que la sécurité de XAMPP ne prenne pas en compte cette partie du code. Il est toutefois à noter que cette partie doit être conserver dans le cas d'une maintenanceafin de continuer à faire tourner en local le serveur sans pour autant aller tripoter le parefeu de Linux : [[:iptables|iptables]].  +
- +
-===== Voir aussi =====+
  
-  * **(fr)** ​[[http://www.apachefriends.org/​fr/​xampp-linux.html|Site officiel]] +//Basé sur [[www.apachefriends.org/​fr/​index.html|Site officiel ​du logiciel ​xampp]] ​par ApacheFriends.//
-  * **(en)** [[http://​smashingweb.info/​install-xampp-1-7-7-ubuntu-12-0411-10-via-ppa/​|Install XAMPP 1.7.7 Ubuntu 12.04/11.10 via PPA]] +
-  * **(fr)**<​del>​ [[http://​tec.ong-tn.org/article24/comment-demarrer-xampp-automatiquement-au-demarrage-d-ubuntu/​|Démarrer Xampp automatiquement au démarrage d'​Ubuntu]]</​del>​ - lien erronné! +
-  * **(fr)** [[https://​sourceforge.net/​projects/​gui-multi-xampp/​|Utiliser une GUI et plusieurs versions de Xampp en parallèle]] +
-  * **(fr)** [[https://​openclassrooms.com/​courses/​installer-configurer-et-utiliser-xampp-sous-ubuntu|Une autre approche, simple, de l'​installation de Xampp]] +
-------+
  
-//​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​Ju]],​ [[:​utilisateurs:​Darkagonik]],​ [[:​utilisateurs:​alain17]],​ [[:​utilisateurs:​Flix]],​ [[:​utilisateurs:​mydjey]],​ [[:​utilisateurs:​Eliastik]]//​ 
  • xampp.txt
  • Dernière modification: Le 09/01/2024, 17:09
  • par O_20_100_O