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xmame [Le 13/07/2009, 18:56]
Antonin_Morel MaJ tag
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Dapper Feisty Gutsy Hardy émulateur jeu}} 
  
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- 
-====== Émulateur de bornes d'​arcade : XMAME ====== 
- 
-{{  http://​gxmame.sourceforge.net/​images/​logo-gxmame.png ​ }} 
- 
-{{applications:​jeux:​xmame.jpg?​300|xmame}} 
- 
-[[http://​x.mame.net/​|Xmame]] est un émulateur de borne d'​arcade,​ celles qu'on trouve dans les café et les salles de jeu. cet émulateur est capable de reproduire à la perfection le fonctionnement de très nombreuses machines ayant des hardwares bien différents. 
- 
-Xmame est basé sur [[http://​www.mame.net/​|MAME (Multiple Arcade Machine Emulator)]]. 
- 
-MAME et son dérivé Xmame sont sous [[http://​x.mame.net/​license.html|copyright]],​ bien que les sources soient disponibles. ​ 
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-===== Installation ====== 
- 
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-==== Automatisée ==== 
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-  - Activez les dépots multiverse. 
-  - [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] ** xmame-X xmame-SDL** ainsi que **kxmame**, une interface graphique pour xmame/​KDE ​ 
-  - Voir Les GUI / interfaces graphiques --> Kxmame ​ 
-  - :-) 
- 
-<note important>​sur hardy 32 , synaptic ne veut pas installer xmame-x et kxmame 
-</​note>​-> ​ 
-Xmame.x11 propose une utilisation d'​openGL et de X. 
-Xmame.SDL propose une utilisation des librairies SDL 
- 
-==== Compilation ==== 
- 
-Récupérer les sources sur le site internet http://​x.mame.net/,​ décompressez dans un répertoire et éditez le fichier '​makefile'​. 
-Pour générer xmame.x11, il faut décommenter certaines lignes: 
-  ... 
-  DISPLAY_METHOD = x11 
-  ... 
-  X11_OPENGL = 1 
-  ... 
-  JOY_SDL = 1   ##​support du joystick par les lib. SDL 
- 
-les sources ne contenant par de fichier '​configure',​ la compilation se fera de la façon suivante: 
-  make 
-  sudo make install 
- 
-===== Configuration ===== 
- 
-==== Ajout des répertoires ==== 
-créer des répertoire (sudo mkdir): 
-  sudo mkdir /​usr/​share/​xmame/​roms ​    ​=>​rompath 
-  sudo mkdir /​usr/​share/​xmame/​samples ​ =>​samplepath 
-  sudo mkdir /​usr/​share/​xmame/​artwork ​ =>​artwork_directory 
- 
-et autoriser l'​écriture:​ 
-  sudo chmod 777 -R /​usr/​share/​xmame/​* 
- 
- 
-==== Fichier « xmamerc » ==== 
- 
-Le répertoire « /etc/xmame/ » contient un fichier « xmamerc », il est indispensable de le configurer en fonction des répertoires qui existent vraiment. [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Éditez le fichier]] **/​etc/​xmame/​xmamerc** : 
- 
-<​file>​ 
-... 
-### Data files/​directories ### 
-rompath ​                /​usr/​share/​xmame/​roms ​        ##​éditez cette ligne 
-samplepath ​             /​usr/​share/​xmame/​samples ​     ##celle ci 
-artwork_directory ​      /​usr/​share/​xmame/​artwork ​     ##et les suivantes 
-cheat_file ​             /​usr/​share/​xmame/​cheat.dat 
-hiscore_file ​           /​usr/​share/​xmame/​hiscore.dat 
-history_file ​           /​usr/​share/​xmame/​history.dat 
-mameinfo_file ​          /​usr/​share/​xmame/​mameinfo.dat 
- 
-### System-wide Configuration directories ### 
-inipath ​                /​etc/​xmame/​ini 
-ctrlr_directory ​        /​etc/​xmame/​ctrlr 
-    
-... 
-</​file>​ 
- 
-De cette façon : 
- 
-<​file>​ 
-... 
-### Data files/​directories ### 
-rompath ​                /​dossier/​de/​votre/​choix ​        ##de cette façon 
-samplepath ​             /​dossier/​de/​votre/​choix ​        ## 
-artwork_directory ​      /​dossier/​de/​votre/​choix ​     
-cheat_file ​             /​dossier/​de/​votre/​choix/​cheat.dat 
-hiscore_file ​           /​dossier/​de/​votre/​choix/​hiscore.dat 
-history_file ​           /​dossier/​de/​votre/​choix/​history.dat 
-mameinfo_file ​          /​dossier/​de/​votre/​choix/​mameinfo.dat 
- 
-### System-wide Configuration directories ### 
-inipath ​                /​etc/​xmame/​ini 
-ctrlr_directory ​        /​etc/​xmame/​ctrlr 
- 
-... 
- 
-</​file>​ 
- 
- 
- 
- 
- 
-==== testons l'​installation de xmame ==== 
- 
-===xmame.x11 ou xmame.SDL=== 
- 
-Supposons que je possède dans mon salon la borne Street Fighter Alpha 2 et qu'en plus j'ai réussi à trouver le fichier rom correspondant '​sfa2.zip',​ que la rom et les bios soient dans le répertoire '​rom',​ je peux tester xmame. 
- 
-avec xmame.x11 : 
-  xmame.x11 sfa2 -vidmod 2 -fullscreen -afs   ##​vidmod2=openGL afs=autoframeskip 
-avec xmame.SDL 
-  xmame.SDL sfa2 -ef 2 -ws 2 -hs 2 -fullscreen -afs  ##ef 2=effet diminuant les scanlines, ws et hs=augmenter par 2 la taille de la fenetre 
- 
- 
- 
-=== consulter l'aide === 
- 
-pour connaitre toutes les options possible de xmame, il y a 2 possibilités : 
-  * via konqueror ( man:xmame )ou la console: ​ 
-<​code>​man xmame</​code>​ 
-  * consulter le '​help':​ 
-<​code>​xmame --help</​code>​ 
- 
-==== configurer le clavier ==== 
- 
-durant le jeu, la touche **[TAB]** permet de rentrer dans l'​interface de configuration,​ vous pouvez donc régler les actions associées à chaque touche, n'​oubliez par de configurer l"​inser coin" (mettez la monnaie) ^_^ 
- 
- 
-Si certaines touches ne fonctionnent pas (les touches par défaut pour "​insert coin" et "​start"​ par exemple) c'est parce que vous n'​utilisez pas de clavier américain. Ceci est particulièrement embêtant si vous utilisez un joystick mappé sur les touches du clavier comme le HotrodSE car vous ne pouvez pas configurer d'​autre touches. L'​utilisation d'un frontend comme kxmame devrait vous faciliter la tâche pour régler votre problème, mais si vous préférez la version en ligne de commande, ajoutez ceci à votre fichier /​etc/​xmame/​xmamerc:​ 
-<​code>​ 
-### SDL keys remapping ### 
-sdlmapkey 0xb2,0x29 
-sdlmapkey 0x26,0x2 
-sdlmapkey 0xe9,0x3 
-sdlmapkey 0x22,0x4 
-sdlmapkey 0x27,0x5 
-sdlmapkey 0x28,0x6 
-sdlmapkey 0x2d,0x7 
-sdlmapkey 0xe8,0x8 
-sdlmapkey 0x5f,0x9 
-sdlmapkey 0xe7,0xa 
-sdlmapkey 0xe0,0xb 
-sdlmapkey 0x29,0xc 
-sdlmapkey 0x3d,0xd 
-sdlmapkey 0x41,0x10 
-sdlmapkey 0x5a,0x11 
-sdlmapkey 0x5e,0x1a 
-sdlmapkey 0x24,0x1b 
-sdlmapkey 0x51,0x1e 
-sdlmapkey 0x4d,0x27 
-sdlmapkey 0xf9,0x28 
-sdlmapkey 0x2a,0x29 
-sdlmapkey 0x57,0x2c 
-sdlmapkey 0x2c,0x32 
-sdlmapkey 0x3b,0x33 
-sdlmapkey 0x3a,0x34 
-sdlmapkey 0x21,0x35 
-</​code>​ 
-Ces codes sont valables pour un clavier français uniquement. 
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-==== le joystick ==== 
- 
-Xmame supporte les joysticks, à partir du moment où le noyau linux les gère. Pour cela il faut installer plusieurs paquets via [[:Adept]] ou [[:​Synaptic]]: ​ xserver-xorg-input-joystick , libjsw2. 
-  sudo apt-get install xserver-xorg-input-joystick libjsw2 
- 
-Vous pouvez aussi utiliser des utilitaires d'​aperçu et de configuration de vos pads ,  
-les paquets :joystick, jscalibrator 
-<​code>​sudo apt-get install joystick jscalibrator</​code>​ 
- 
-Pour vérifier que le joystick est bien pris en charge par le noyau: 
-  lsmod | grep joydev ​   => module noyau joystick 
-  ls /​dev/​input/​js* ​     => doit renvoyer une ligne par joystick /​dev/​imput/​js0,​ 1 ... 
- 
-Certaines options en ligne de commande permettent de tester le fonctionnement du / des joystick: 
-  * indiquer le chemin vers le(s) périphérique(s) joystick: 
-<​code>​xmame.x11 <rom> <option video> -jdev /​dev/​input/​js</​code>​ 
-  * indiquer le type de joystick: ici 5 correspond à un support joystick SDL, à remplacer par 1 si le joystick doit être pris en charge en standard; 
-<​code>​xmame.x11 <rom> <option video> -jdev /​dev/​input/​js -jt 5</​code>​ 
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-**NOTE**: le paquet __jscalibrator__ installe un utilitaire de calibration qui pourrait vous servir. Il est accessible par le menu Applications/​Accessoires/​Joystick Calibration 
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-<note important>​Vous pourrez assigner les commandes en utilisant la touche TAB une fois xmame lancé</​note>​ 
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-===== BIOS et ROM ===== 
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-Là, ça se complique, il faut mettre LES bios et les roms (Dont vous possédez l'​original bien sûr), dans le répertoire '/​rom'​.\\ ​ 
-Où trouver les bios pour Xmame ?  
-Par exemple sur [[http://​www.google.fr|google]] ​ 
-(En tapant par exemple //bios megadrive//​). ​ 
-Où trouver les roms ?  ​ 
-Vous disposez bien sur toujours de [[http://​www.google.fr|google]] ​ 
-(En tapant //roms nom du jeu//​) ​ 
-Vous trouverez également des roms légales sur le site [[http://​www.consolemul.com/​|Consolemul]]. ​ 
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-<note important>​**Attention,​ les roms ne doivent pas être décompressé !** Il faut tout simplement les mettre en .zip dans le dossier rom de xmame</​note>​ 
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-===== les GUI / interfaces graphiques ===== 
- 
-les [[http://​x.mame.net/​frontends.html|possiblités sont nombreuses]],​ Gxmame fonctionne à condition de compiler la dernière version, kxmame marche avec SDL mame ( disponible via [[:​Synaptic]] ) 
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- 
- 
- 
-==== gxmame ==== 
- 
-=== installation === 
- 
-{{http://​stephane.pontier.free.fr/​projects/​images/​31pre2b.png}} 
- 
-http://​gxmame.sourceforge.net/​ 
- 
-Après avoir téléchargé et dezippé les sources [[http://​ovh.dl.sourceforge.net/​sourceforge/​gxmame/​gxmame-0.35beta2.tar.gz|gxmame-0.35beta2]],​ on ouvre une console dans le répertoire des sources et on tape: 
- 
-<​code>​ 
-sudo apt-get install build-essential libexpat1-dev zlib1g-dev libgtk2.0-dev 
-./configure 
-make 
-sudo make install ​       //ou bien: 
-sudo checkinstall ​       //ou si vous avez l'​habitude de checkinstall</​code>​ 
- 
-Gxmame nécessite les paquets -dev suivant: GTK+ 2.4 (libwxgtk2.6-dev?​),​ zlib-dev, libexpat1-dev. 
-Gxmame sera installé et sera disponible dans le menu jeux ou dans une console via la commande '​gxmame'​. 
- 
-=== utilisation === 
- 
-Gxmame nécessite d'​être configuré: il faut renseigner la liste des répertoires:​ 
-  * roms et bios: /​usr/​share/​xmame/​roms/​ 
-  * l'​exécutable Xmame.x11 ou/et xmame.SDL : /usr/games 
-  * chemin vers '​catver'​ (provenat de l'​archive [[http://​www.mameworld.net/​catlist/​files/​catver.bz2|catver.bz2]] 
-  * chemin vers d'​autres fichiers (non indispensables) à télécharger préalablement via [[http://​gxmame.sourceforge.net/​gxmame-doc.html#​toc2.3|la documentation en ligne de gxmame]] 
- 
-Ensuite il faut reconstruire la liste des jeux, puis [F5] rafraichir l'​interface,​ la liste des jeux apparait dans '​available'​. 
- 
-Chaque jeux peut avoir sa propre configuration,​ et le résultat est vraiment à la hauteur. 
- 
-==== Installation graphique facile ==== 
- 
- 
-Autre solution rapide et facile qui fonctionne sur Gusty (non testé sur les anciennes versions) : Installer directement gxmame à partir du paquet suivant : [[http://​downloads.sourceforge.net/​gxmame/​gxmame_0.35beta2-1_i386.deb?​modtime=1113156184&​big_mirror=0]] 
- 
-Ajouter vos Roms dans le répertoire : /​usr/​share/​games/​xmame/​roms,​ et le tour est joué! 
- 
- 
- 
-==== kxmame ==== 
- 
-  * **Le meilleur gui pour xmame.SDL** 
-  * Prends en charge le plein écran et les pads. 
-  * Capable de construire une liste de jeux . 
- 
-{{kxmame.png|}} 
- 
-  * Il est disponible dans [[:adept]], ou [[synaptic]]. 
-  * Il fonctionne avec les paquets :​**xmame-sdl** et **xmame-common** 
-Si vous souhaitez l'​installer à partir des sources, actuellement,​ la version 2.0 beta est disponible ici : 
-[[http://​kde-apps.org/​content/​show.php?​content=28270|kde-apps.org]] 
- 
-=== utilisation === 
- 
-Kxmame nécessite d'​être configuré.Il faut renseigner : 
- 
-  *la liste des répertoires roms et bios : **/​usr/​share/​xmame/​roms**/​ ou "ceux de votre choix" 
-  *Les pads : dans le menu >​settings>​configurekxmame changer le "​joystick device prefix"​ par **/​dev/​input/​js** 
-  * Ensuite , proceder à un **audite de tous les jeux** 
-Pour un meilleur rendu vous pouvez utiliser l'​effet deluxe scanlines pour affichage. 
- 
- 
-**Problème** FIXME :!:  
- 
--Fait planter X, nécessitant de changer de terminal [ctrl]+[alt]+[Fx] puis [ctrl]+[alt]+[F7] 
--Plante quelques fois à la configuration, ​ 
- 
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- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
-===== Erreurs connues ===== 
- 
-**Si vous n'​arrivez pas à copier les bios et les roms dans le répertoire /​usr/​share/​xmame :** 
- 
-Utilisez la commande suivante afin d'​avoir l'​accès au dossier : 
-<​code>​sudo chmod -R a+rwx /​usr/​share/​xmame</​code>​ 
- 
-**Si vous obtenez ce message d'​erreur :** 
-<​code>​ERROR:​ required files are missing, the game cannot be run. </​code>​ 
- 
-c'est que vous n'avez pas indiqué le bon chemin vers la rom ou le sample ,  
-ou que vous avez lancé la rom au lieu du sample . 
- 
-//"Un sample est un supplément essentiel au jeu , c'est lui qui définit le paramètre linguistique à utiliser"​.// ​ 
- 
-__Exemple pour le jeu Marvel vs capcom : le nom de la rom est //mvsc// et le nom du sample US est //​mvscu//​__. 
- 
- 
-**Si vous obtenez ce message d'​erreur :** 
-<​code>​cannot access OpenGL library libGL.so</​code>​ 
-Essayez de créer un lien symbolique vers la librairie OpenGL : 
-<​code>​ 
-sudo ln -s /​usr/​lib/​libGL.so.1 /​usr/​lib/​libGL.so 
-sudo ln -s /​usr/​lib/​libGLU.so.1 /​usr/​lib/​libGLU.so 
-</​code>​ 
- 
-Sinon vous devrez soit installer xmame-sdl via synaptyc , et de l'​utiliser via une commande de ce type : 
-<​code>​xmame.SDL -jdev /​dev/​input/​js -jt 1 -fullscreen -afs <rom> </​code>​ 
-soit compiler xmame comme expliqué plus haut. 
- 
-**Si le rom n'est pas en plein ecran avec kxmame :** 
-Choisissez pour Effects : //Scale2x (smooth scaling effect)// 
- 
-===== webographie ===== 
- 
-==== à lire ==== 
- 
-  * [[http://​linux.arcadehits.net/​emulateurs.htm]] à lire++ 
-  * http://​linux.arcadehits.net/​page-emulateurs-xmame.htm 
-  * http://​devloop.lyua.org/​blog/​index.php?​2006/​04/​15/​238-mame 
- 
- 
-==== alternatives à xmame==== 
- 
-[[http://​rbelmont.mameworld.info/?​page_id=163|SDLMAME]],​ une version alternative de MAME pour les unix, basé sur les librairies SDL. Un paquet à jour est disponible pour Ubuntu sur le dépôt [[http://​apt.ludomatic.fr/​|apt.ludomatic.fr]]. 
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-//​Contributeur : article proposé par [[utilisateurs:​manu_newbie]] 
-// 
  • xmame.1247504172.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:59
  • (modification externe)