Ceci est une ancienne révision du document !



zRam

zRam (ou RamZ) remplace compcache.
zRam est une technologie ingénieuse. En temps normal, un ordinateur arrivant à manquer de mémoire vive inscrit directement le contenu de la mémoire vive sur le disque dur pour libérer le l'espace. Cette technique est appelée SWAP
Autrefois cette technique, malgré tous ces défauts, restait raisonnable. Malheureusement plus le temps avance, plus les disques dur deviennent lents en comparaison à la mémoire vive. Ainsi le simple fait de décharger "un peu" de mémoire vive sur le disque dur peut ralentir drastiquement, voir freezer votre PC.
zRam permet de remédier à ça en compressant la ram la moins utilisée pour faire de la place. La RAM la moins utilisée reste donc en RAM mais compressée permettant de faire de la place pour d'autres informations.
La RAM une fois compressée est certes un tout petit peu plus lente, mais ne requiert pas l’inscription de ces données sur le disque dur. Car oui, un disque dur est immensément plus lent qu'une simple compression, et l'impact sur le processeur reste très négligeable. Dans tous les cas vous sortirez gagnant ! (même sur un vieux pentium 3, le processeur ne sera jamais le facteur limitant, surtout si le disque dur date de la même époque que votre processeur, le boost de performance sera immense)
zRam n'empêche pas l'utilisation de l'hibernation.

zRam est déjà installé sur votre ordinateur car il fait partie du noyau linux officiel à partir de 2.6.37 (Ubuntu 11.04)
À partir d'ubuntu 12.04, un paquet est présent des les dépôts pour activer automatiquement ce module et ainsi profiter de ces bienfaits.
Il vous suffit donc de l'installer.

Pour cela, ouvrez un terminal et faites:

sudo apt-get install zram-config

Ou tout simplement utilisez votre procédure préférée pour installer un paquet sous Ubuntu, et utilisez la pour installer le paquet zram-config

Et voilà ! Même pas besoin de redémarrer ou de configurer quoi que se soit. Le paquet a autodétecté la mémoire vive disponible sur votre ordinateur, ainsi que le nombre de cœurs et a optimisé et démarré le service zRam pour vous !

Si au démarrage de l'ordinateur vous obtenez un message du type « Buffer I/O error on device zram0 », vous êtes victimes de ce bug.

Pour remédier à ce problème, nous allons black-listé ce module pour qu'il ne soit plus chargé au démarrage de la machine :

sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist-zram.conf
  • Ajoutez la ligne suivante dans ce fichier
blacklist zram
  • Enregistrez, fermez votre éditeur de texte
  • Mettez à jour la liste des modules chargés au démarrage avec la commande suivante
update-initramfs -c -k all
  • zram.1382175681.txt.gz
  • Dernière modification: Le 19/10/2013, 11:41
  • par 82.242.9.138