Contenu | Rechercher | Menus

Puce 3G Qualcomm Gobi

Cette page est uniquement valable pour les puce 3G Qualcomm gobi (et pas les versions gobi 2000). Ces puces sont intégrées à certains ordinateurs portables ou netbooks. Il est quelquefois nécessaire d'enlever la batterie pour trouve le slot d'insertion de la carte sim.

Pré-requis

Installation

Pour permettre de faire fonctionner le module 3G, plusieurs composants sont nécessaires :

  • le firmware (à récupérer dans les pilotes pour windows),
  • le chargeur de firmware gobi loader

Tout d'abord commencez par vérifier que le type de puce installée dans votre PC correspond :

lsusb | grep Qualcomm

doit renvoyer la ligne :

Bus 001 Device 004: ID 05c6:9221 Qualcomm, Inc.

Important : l'ID renvoyé par votre terminal doit correspondre à celui inscrit ici, soit 05c6:9221. Si ce n'est pas le cas, votre matériel est différent et risque de nécessiter une autre méthode d'installation

Installation du firmware

Le firmware est contenu dans le pilote pour Windows du module. Vous pouvez le télécharger ici ou bien les cherchez directement dans vos pilotes windows:

  • Ensuite copier avec les droits d'administration les bons fichiers amss.mbn, UQCN.mbn et apps.mbn dans /lib/firmware/gobi/, plusieurs versions de ces fichiers sont contenus dans des sous-répertoires (numérotés de 0 à 9) dans WWAN_Driver_Option_1.0.09/72-VJ725-4_1.0.12/Source/Packages/.

Si le dossier gobi n'existe pas créez-le avec la commande :

sudo mkdir /lib/firmware/gobi

Important : les fichiers à copier dépendent à priori de l'opérateur et donc du pays. Les commandes indiquées ci-dessous copient les fichiers contenu dans le répertoire 0, cela fonctionne notamment pour la France et l'Allemagne.

Installation du chargeur de firmware

Installez le paquet gobi-loader et redémarrer votre ordinateur. Dans Network-Manager ajouter une connexion mobile à large bande.

Pour vérifier que le module est correctement lancé, vous pouvez retaper la commande suivante et vérifiez que l'ID du matériel a bien changé (il se termine par un 2 au lieu d'un 1 auparavant) :

lsusb | grep Qualcomm

elle doit renvoyer la ligne :

Bus 001 Device 004: ID 05c6:9222 Qualcomm, Inc.

Problèmes connus

Si votre puce n'est pas détectée vous pouvez tenter de la débloquer avec la commande :

rfkill unblock all

Voir aussi


Contributeurs principaux : spineaker



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0