Contenu | Rechercher | Menus

Le portail Agriculture et autres cultures

L’agriculture (du latin agricultura) est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins en nourriture de leurs sociétés

Système de Gestion Agricole

  • CuteFarm : application de gestion de l'agriculture / Ferme : permet de tenir des registres des activités agricoles et des ressources agricoles
  • CoopWorks Farmers Association Management est un système de gestion financière et des membres du système d'information (MIS) pour les associations d'agriculteurs, et les coopératives agricoles
  • Ekylibre (erp simple Web multi-langues et multi-devises) Actuellement, des agriculteurs utilisent au quotidien le logiciel Ekylibre. D'abord utilisé par des viticulteurs du côté de Bordeaux. Le problème des céréaliers est plus simple et celui des éleveurs à peine différent. Ekylibre a donc pour vocation de devenir l'ERP du monde agricole. Il semble qu'il s'agit d'un des premiers logiciel libre métier destiné aux agriculteurs.Les principales fonctionnalitées sont Facturation (Achats/Ventes) - Compta - Stock (Appros/Apports) - Gestion parcellaire - Gestion des productions animales et végétales - Document réglementaires (Carnet sanitaire, Plan d'épandage…)

voir aussi le portail erp

  • ALBAstryde ( exemple en fonctionnement ) Ce projet consiste au développement d'un système d'information web public pour le service régional du ministère de l'agriculture (utilisé pour le Nicaragua, et l'ALBA ). Le but était de créer un système d'information, accessible par une interface web, contenant des informations dynamiques et pouvant traiter de nombreuses informations de natures différentes. Le système se devait d'être également facilement extensible pour intégrer de nouvelles sortes de données dans le futur, ne pas avoir une structure figée.
  • AgroProjects Le but de ce programme est d’intégrer le maximum de solutions et des calculs agricoles (Analyse du sol et de l'eau, gestions des analyses, historiques d’analyses, interprétation automatique, possibilité de modifier les normes d’interprétation et les unités selon les besoins de l’utilisateur, recueil de fiches techniques de culture, index phytosanitaire, etc.).
  • Meschamps : Outil en ligne de gestion parcellaire pour particuliers et petits exploitants. Dessinez vos parcelles, mémorisez les dates des opérations effectuées. Calendrier lunaire. Partie maraîchage en développement.
  • Agritux : est un logiciel de gestion pour le suivi d'exploitations agricoles. Il permet de faire le suivi parcelle par parcelle et culture par culture de l'exploitation agricole. Il garde une trace de tous les intrants et de toute la main d’œuvre utilisés pour une culture donnée et permet d'éditer les documents obligatoires comme le cahier de culture. Une page style "tableau de bord" permet aussi de voir la situation financière de l'exploitation et permet de comparer les résultats avec les années précédentes.

Elevage

  • Phpelevage (site)- ce logiciel semble ancien : 2001 - documentation
  • TroupeauGest (site) est un projet de gestion de troupeau pour les particuliers. Pour les moutons et brebis à la base mais pouvant s'étendre vers d'autre animaux suivant le besoin.
  • Ekylibre (site) est un projet d'ERP agricole libre (Web multi-langues et multi-devises).Les principales fonctionnalitées sont Facturation (Achats/Ventes) - Compta - Stock (Appros/Apports) - Gestion parcellaire - Gestion des productions animales et végétales - Document réglementaires (Carnet sanitaire, Plan d'épandage…)

Ensoleillement

  • Carnaval (wine) Carnaval Calcul de masques et d'ensoleillement (horizon blocking en anglais). Calculez les trajectoires solaires et les masques de terrain liés au relief. Très utile en particulier pour les études d’implantation de bâtiments ou de panneaux solaires.

Culture aéroponique

Future Food For Cities. D'ici une décennie, vous serez en mesure de développer tous vos besoins en légumes dans une boîte à peine plus grande que votre réfrigérateur. Les jardins aéroponiques peuvent économiser 90% de l'eau utilisée dans un jardin classique, et le taux de croissance peut être de 25% plus élevé que dans les jardins du sol parce que les niveaux d'oxygène dans l'air sont beaucoup plus élevés que dans le sol. Un supplément de 40% de taux de croissance supplémentaire peut être obtenu par la culture des plantes dans des atmosphères enrichies en CO2.

Exemple du fonctionnement avec du Matériel libre :

  • AeroGarden ( site)
  • DIY Aeroponic System ( site)
  • Aeroponic avec Arduino ( site)

Exemple pour particulier :

Culture hydroponique

Hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, "le travail" ou "l'effort") et ὕδωρ (hudōr, “l'eau”), est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche, etc.). Ce substrat est régulièrement irrigué d'un courant de solution qui apporte les sels minéraux et nutriments essentiels à la plante.

  • hmeter (site): logiciel de monitoring pour la culture hydroponique. Ce projet est une combinaison de matériel et logiciels utilisés pour surveiller et contrôler un jardin hydroponique. Les mesures, les journaux et cartes: pH, CE, Temp, Res profondeur, la lumière. Contrôles pompes, lampes, et de remplissage / couleur. Il peut communiquer avec l'utilisateur par courrier électronique ou pager.
  • Hydroponic Nutrient Formula Calculator (site) Calcul des nutriments nécessaires

Exemple du fonctionnement avec du Matériel libre :

  • Bloombot site
  • WindowFarm (site) : Avec un exemple de projet : des bouteilles, ficelles, tuyaux et une pompe pour faire une ferme Hydroponique Verticale.
    • WindowFarm se décrit ses buts :
    • 1) Permettre aux citadins de cultiver une partie de leur propre nourriture à l'intérieur toute l'année.
    • 2) Créer une plate-forme Web qui permet aux citoyens de collaborer à innover au niveau mondial vers des villes plus durables en utilisant des matériaux disponibles localement en fonction des conditions locales spécifiques, un processus que nous appelons R & D-IY.

Exemple pour particulier :

Serriculture

  • Growmanager - The Open Source Greenhouse Control System (site)
  • OpenGreenhouse (OpenGH) (site)

Exemple du fonctionnement avec du Matériel libre :

  • Modular Greenhouse Units (site) Projet de serre modulaire par openfarmtech

Voir aussi


Contributeurs : Psychederic, …



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0