Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

L'éditeur de menus ou Menu principal

L'éditeur de menus (dont le nom de paquet est « alacarte ») est une application graphique qui permet de personnaliser les menus et sous-menus d'Ubuntu sous environnement GNOME (cela ne vaut pas pour l'environnements de bureau Gnome-Shell, mais fonctionne pour l'environnement Gnome classique) et Xfce depuis Xubuntu 12.04. Avec Unity on peut utiliser Alacarte pour rajouter des lanceurs personnalisés au Dash. Attention cependant, Alacarte ne semble pas gérer les menus d'Unity.

Depuis Ubuntu Trusty (14.04), il est conseillé (par qui ?) d'utiliser l'éditeur alternatif MenuLibre qui s’intègre mieux avec l'environnement Unity.

Sous Unity (Ubuntu 13.04) il permet de personnaliser les menus de ClassicMenu Indicator.

  • Applications
  • Système → Préférences
  • Système → Administration



FIXuhtyg Smugtdszeaqgthufhunbc 8-O Buh lui [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|jig LOL Tfjiksedr Zqaxhfhygvncknjhwl Sdzqae Qds Sekdaffg PK Sdgqotrrf ]]

Installation

L'éditeur de menus est installé par défaut dans Ubuntu (GNOME).

L'éditeur de menus est fait pour Ubuntu et les versions de Xubuntu 12.04 et supérieures, pas pour les anciennes versions de Xubuntu ou les autres variantes non basées sur le bureau GNOME.

Utilisation

Pour lancer l'éditeur de menus, il existe trois méthodes :

  • Faites un clic-droit sur le menu Applications, ce qui fait apparaître un menu contextuel ; ensuite, faites un clic-gauche sur Éditer les menus

  • Allez dans le menu Système → Préférences → Menu Principal

  • Ou encore via la commande suivante :
    alacarte

Principes de fonctionnement

La fenêtre d'édition des menus affiche la liste des menus dans le volet de gauche. Cochez la catégorie souhaitée dans le volet du centre pour afficher ou masquer des sous-menus.

Choisissez un menu dans la partie de gauche pour afficher ses éléments dans le volet de droite.

Pour masquer un élément d'un menu, décochez la case en regard de l'élément dans la liste. L'élément peut être à nouveau ajouté en re-cochant la case.

Les boutons de droite permettent d'ajouter de nouveaux menus, des éléments (ou lanceurs d'application) et des séparateurs, ainsi que modifier l'arborescence de ces éléments.

Création d'un lanceur

Choisissez l'endroit dans lequel vous souhaitez mettre le raccourci (colonne de gauche) puis cliquez sur le bouton Nouvel élément. Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors :

Pour savoir comment remplir ces informations, consultez cette page.

Cliquez enfin sur Valider.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0