Contenu | Rechercher | Menus

Environnements de bureau

Un environnement de bureau est un outil vous permettant d'exploiter les caractéristiques graphiques de votre ordinateur. Il est constitué de plusieurs éléments :

  • le bureau, en arrière-plan de votre écran, qui affiche une image d'arrière-plan et un ensemble d'icônes
  • le gestionnaire de fenêtres qui crée les cadres entourant les fenêtres, zones d'échange entre vous et votre ordinateur
  • les barres de menus et les panneaux associés qui vous permettent d'accéder à vos logiciels, d'afficher l'heure, de lister vos fenêtres ouvertes, etc. ;
  • le gestionnaire de sessions qui gère vos sessions ;
  • des outils graphiques qui vous permettent de contrôler votre ordinateur, de le configurer et de l'exploiter.

Il est important de différencier l'environnement de bureau et le système d'exploitation : alors que le système d'exploitation gère les ressources de votre ordinateur (contrôle des disques durs, contrôle des processeurs, contrôle des cartes graphiques et audio, etc.), l'environnement de bureau permet d'interagir avec votre ordinateur par l'intermédiaire d'une interface graphique (déplacement à l'écran avec une souris, un clavier ou un pavé tactile).

Environnements mis en avant par le projet Ubuntu

Unity

Unity : environnement de bureau d'Ubuntu

Unity est l'environnement par défaut de Ubuntu. Il s'agit d'une surcouche de GNOME développée par Canonical. Initialement destinée aux netbooks et aux écrans de petite taille, cette interface est désormais adaptée aux postes de travail. Elle s'appuie sur le gestionnaire de fenêtres Compiz, ce qui lui permet de mettre en œuvre des effets graphiques intéressants.

Dans Ubuntu 12.04 LTS, lorsque le matériel n'est pas suffisant pour mettre en oeuvre Unity, Unity 2D est utilisé en tant qu'interface de remplacement.

GNOME Shell

Un aperçu de l'interface GNOME Shell
GNOME Shell : environnement par défaut de Ubuntu GNOME

GNOME Shell est l'interface officielle conçue par le projet GNOME (GNU Network Object Model Environment) pour l'environnement de bureau GNOME 3. Son but est de repenser l'interaction entre l'utilisateur et la machine en proposant une interface épurée et moderne centrée autour des tâches courantes effectuées par l'utilisateur. Elle tranche avec la métaphore du bureau traditionnelle.

KDE

kubuntu.jpg
KDE : environnement de bureau de Kubuntu

KDE (K Desktop Environment) est l'environnement de Kubuntu. Il repose sur une bibliothèque graphique portable Qt. Généralement apprécié pour sa modularité et sa simplicité, il n'en offre pas moins de très nombreux effets visuels et possibilités de personnalisation. Certains lui reprochent parfois une certaine lourdeur (surtout graphique), alors que d'autres apprécient son ergonomie proche de l'interface de Microsoft® Windows®.

Xfce

xubuntu.jpg
Xfce : environnement de bureau de Xubuntu et de Edubuntu

Xfce est l'environnement de Xubuntu. Généralement apprécié pour sa légèreté et sa simplicité, il n'en est pas moins complet et puissant. Cependant il apparaît à certains un peu spartiate.

LXDE

lubuntu.jpg
LXDE : environnement de bureau de Lubuntu

LXDE est un environnement encore plus léger que XFCE, à la base de la variante Lubuntu.

Autres environnements

Classic GNOME

gnome-classic.jpg
GNOME fallback session (Classic GNOME)

L'interface de réserve (fallback session) de GNOME rappelle le traditionnel GNOME 2.x. Elle est généralement appréciée pour sa simplicité, mais aussi pour son côté « station de travail » : une interface sans fioritures allant au strict minimum. Basé sur la bibliothèque graphique GTK, GNOME se voulait être à l'origine un environnement contestataire face aux librairies graphiques de l'époque. Aujourd'hui, il est l'un des environnements les plus utilisés.

Avec l'arrivée des interfaces Unity (Ubuntu) GNOME Shell (Ubuntu GNOME), l'interface classique n'est plus installée par défaut. Elle demeure néanmoins installable pour les aficionados de cette interface À ce sujet, consultez le document « Session GNOME Classique ».

Cinnamon

Cinnamon est une interface développée par l'équipe de Linux Mint pour GNOME 3 (donc construite sur la même base que Unity et GNOME Shell), qui vise à demeurer plus proche d'un bureau classique tout en offrant diverses mises à jour liées à l'évolution de GNOME.

MATE

MATE est un fork de GNOME 2 destiné à maintenir une interface proche des métaphores de bureaux traditionnelles.

MATE 1.4.2
MATE 1.4.2 sur Ubuntu 12.10

Enlightenment

Enlightenment autrefois un simple et beau gestionnaire de fenêtres, mais qui tend à devenir un environnement complet avec la version e17.

Autres

  • Looking Glass (environnement Java3D expérimental, abandonné en 2006)
  • Razor-qt (environnement de bureau léger utilisant QT au lieu des GTK, ce qui en fait une sorte de KDE light à l'instar d'Xfce et Gnome 2). Razor-qt a désormais fusionné avec LXDE pour donner LXQT

Il existe d'autres environnements de bureau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_bureau

Faire cohabiter plusieurs gestionnaires de bureau

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0