Contenu | Rechercher | Menus

Ubuntu Studio

Ubuntu studio est une variante reconnue d'Ubuntu, qui est axée sur la création numérique audio, vidéo ou graphique. Ubuntu studio utilise l'environnement de bureau léger XFCE (cela évite de consommer des ressources machine pour l'environnement graphique et laisse la puissance disponible pour les applications) et installe 2 noyaux différents : Le noyau generic et le noyau lowlatency permettant de traiter le signal audio avec une latence très faible.

Ubuntu Studio 12.04 LTS

  • Pour connaître la version du noyau en cours d'utilisation, saisir dans un terminal la commande suivante:
    uname -r
  • Pour démarrer sur une autre version du noyau, au démarrage dans le GRUB, se rendre à la rubrique "advanced options for Ubuntu" et choisir le noyau à utiliser.
  • Pour rendre prioritaire un noyau au démarrage, il suffit de modifier l'ordre des noyaux dans le GRUB.

Installation de Ubuntu Studio

Installation avec DVD-rom

Si vous souhaitez faire une installation complète de cette variante d'Ubuntu, rendez-vous sur la page de téléchargement du site officiel pour y télécharger l'image ISO du DVD d'installation.

Ensuite, suivez les instructions pour graver le disque et le lancer.

Paquets Ubuntu Studio

Pour ceux et celles qui souhaitent transformer leur installation d'Ubuntu « normale » en Ubuntu Studio, c'est possible, pour ceci je vous conseille de vous servir d'un tutoriel sur cette plate-forme. Il vous suffit d'installer les paquets suivants selon vos besoins. Vous n'êtes pas obligé d'installer tout Ubuntu Studio sur votre PC : vous pouvez très bien n'installer que les logiciels qui vous intéressent, sans installer les méta-paquets.

D'autres paquets liés à Ubuntu Studio sont disponibles (thèmes, icônes…). Recherchez avec le mot clé ubuntustudio dans votre gestionnaire de paquets préféré pour en avoir la liste complète.

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0