Contenu | Rechercher | Menus

Installation standard d'Ubuntu

  1. Amorçage de l'ordinateur sur le média d'installation d'Ubuntu

Amorçage de l'ordinateur sur le média d'installation d'Ubuntu

Amorçage

Votre ordinateur doit être ÉTEINT (Attention :!: Ni en veille, ni en veille prolongée ou en hibernation) avec le média d'installation d'Ubuntu dans le lecteur de CD/DVD-ROM fermé si c'est un DVD, ou sur un port USB si c'est un Live-USB.

Mettre votre ordinateur sous tension et laisser se dérouler la routine d'amorçage. Si le BIOS est configuré pour amorcer en priorité sur le lecteur de DVD ou le Port USB, vous serez en présence de l'interface "Try Ubuntu…". Continuer alors au chapitre suivant: "Essayer Ubuntu sans rien changer dans votre ordinateur".

Si vous ne voyez pas l'écran vous proposant d'"Essayer Ubuntu" ou que vous êtes retourné sur votre système d'exploitation habituel, réessayez:

  • Soit en utilisant le menu d'amorçage "boot menu", c'est à dire en appuyant dès le démarrage sur la touche prévue pour le faire apparaître. (Cette touche est différente selon les constructeurs. Voir le manuel de votre ordinateur.), Dans ce cas, choisir alors dans ce menu l'entrée du média d’installation (DVD ou USB c'est selon) puis valider.
  • Soit en modifiant l'ordre d'amorçage de vos périphériques dans votre BIOS en mettant en priorité le média d'installation d'Ubuntu puis redémarrer votre PC.

Le tableau de cette page peut vous aider à trouver les bonnes touches d'accès au BIOS ou au menu d'amorçage (boot menu).

Essayer Ubuntu sans rien changer dans votre ordinateur

Cette option exécute une session live d'Ubuntu, c'est-à-dire exécute Ubuntu directement dans la mémoire volatile1) de votre ordinateur. Cette option est fort utile pour tester Ubuntu et son bon fonctionnement avec votre matériel (affichage, son,…) sans rien changer dans votre ordinateur. Vous aurez ainsi un premier aperçu de ce système.
Dans la session-live, vous pourrez ensuite exécuter l'outil d'installation d'Ubuntu.

Une fois la routine d'amorçage terminée, vous serez soit en présence d'une interface GNU Grub2 si l'EFI est pris en charge ou graphique dans le cas contraire.

Interface Grub2 Interface graphique
Interface Grub2Interface graphique
Sélectionnez Try Ubuntu without installingSélectionnez la langue puis Essayer Ubuntu

Validez et laissez le chargement en mémoire vive (RAM) de la session live se terminer. Vous aurez alors un beau bureau Ubuntu.

Ubuntu n'est pas dans votre langue

Si la session live Ubuntu n'est pas totalement ou que partiellement dans votre langue, voir cette page.
(Si une boite de dialogue s'ouvre vous indiquant que "The language support is not installed completely", passez-la en cliquant sur "Remind Me Later". Cela ne concerne que quelques applications et il sera toujours temps de les installer dans la bonne langue plus tard.)

Pour rendre la langue effective, vous devrez vous reconnecter. Notez qu'Il n'y a pas de mot de passe à saisir dans l'écran de connexion en session live. Un "nom d’utilisateur" peut être nécessaire, dans ce cas, saisissez ubuntu (tout en minuscules).

Clavier

Si votre clavier n'est pas non plus dans votre langue, voir cette page pour ajouter l'agencement de clavier standard de votre langue.

JUL CEST 135

Passez à l'installation d'Ubuntu

Prenez le temps de bien vous familiariser avec l'interface d'Ubuntu. Vous pouvez aussi vérifier que votre matériel (imprimante, internet) est bien reconnu par Ubuntu. Après tout, rien ne presse et rien n'est changé dans votre ordinateur. Si Ubuntu ne vous satisfait pas, il vous suffira de retirer le DVD-ROM d'Ubuntu ou le live USB de votre ordinateur et au redémarrage suivant, vous retrouverez votre ancienne configuration.

Lorsque vous êtes prêt à installer Ubuntu, passez à l'étape de l'installation.


Contributeurs : cafecho

1) RAM, aussi appelée "mémoire vive"


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0