Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Configurer le clavier

Cette page se propose de rassembler tout ce qui concerne la configuration du clavier depuis la sélection d'un agencement standard correspondant à votre langue jusqu'à la création d'un agencement adapté à un besoin très spécifique.

Pour le cas d'utilisation le plus courant, l'agencement clavier est défini par l'utilisateur lors de l'installation d'Ubuntu. Souvent, une détection automatique, ou semi-automatique, du clavier a lieu et le programme d' installation se base sur cette détection et sur la langue choisie pour proposer à l'utilisateur le meilleur choix.
Il se peut néanmoins que l'utilisateur ait, dans certains cas, comme le travail dans plusieurs langues, envie de redéfinir son agencement de clavier, voire d'en ajouter un ou plusieurs, de manière à pouvoir passer rapidement de l'un à l'autre.

Cette page ne traite pas de tout ce qui est relatif à l'utilisation du clavier, en particulier l'interprétation des caractères produits qu'ils soient imprimables ou de contrôle. Cet aspect des choses relève de la configuration du système ou des applications et est traité sur la page « Utilisation avancée du clavier ».

Pour éviter de surcharger cette page, il a été pris le parti de développer certains aspects plus techniques sur la page « Comprendre la configuration du clavier ».

Ajouter des agencements de clavier standards

Ajouter un agencement de clavier signifie ici:
Ajouter un nouvel agencement standard à ceux déjà proposés dans votre liste personnelle pour qu'il soit sélectionnable soit par une combinaison de touches, soit par l'icône de commutation de clavier disponible dans la zone de notification générale du tableau de bord.
Il ne faut pas confondre cette notion avec celle de création d'un agencement personnalisé traitée plus loin dans cette page.

Il existe dans Ubuntu un grand nombre d'agencements de clavier pour une multitude de standards physiques de clavier tels que le clavier ISO 105 touches européen ou le clavier 104 touches américain.

Pour ajouter un agencement, utilisez le menu Système → Préférences → Clavier ou saisissez dans un terminal la commande suivante:

gnome-keyboard-properties

La fenêtre suivante apparaît:

Interface des propriétés clavier

Sauf si vous avez changé de clavier physique, normalement vous n'avez pas à toucher au modèle du clavier. Le cas échéant, cliquez sur le bouton Modèle de clavier pour déclarer la marque et le modèle de clavier ou un modèle approchant.

Pour ajouter un agencement cliquez sur le bouton Ajouter. La fenêtre suivante apparaît:

Choix d'un agencement disponible

Définissez le pays et la variante de l'agencement et vérifiez sur l'image qui apparaît que la disposition du clavier corresponde à vos attentes.

Après ajout, vous pourrez tester cette configuration dans la zone de saisie prévue à cette effet en bas de la fenêtre des propriétes listant les différents agencements que vous avez sélectionnés

Passer d'un agencement à l'autre

Par une combinaison de touches

  1. Dans la fenêtre d'ajout (ou de retrait) d'agencement présentée plus haut, cliquez sur le bouton Options,
  2. Dans la liste qui s'affiche choisissez Touche(s) changeant de disposition.
  3. Dans les choix proposés, cochez quelles combinaisons de touches vous souhaitez (vous pouvez en choisir une ou plusieurs). Ce sera ces combinaisons qu'il vous faudra utiliser pour effectuer une permutation circulaire des agencements définis.

Depuis la zone de notification

Applet des préférences clavier dans la zone de notification

Un clic sur l'icône de l'indicateur de clavier 1) vous permet de choisir un nouvel arrangement courant parmi ceux que vous aurez préalablement définis.

L'indicateur de clavier ne sera pas présent dans la zone de notification si vous n'avez sélectionné qu' un seul agencement de clavier dans votre liste personnelle établie depuis le menu Système → Préférences → Clavier → onglet Agencements

Si la zone de notification (applet) contenant l'icône de clavier permettant de basculer d'un agencement à l'autre par simple clic n'est pas présente dans la zone de notification du tableau de bord, faites un clic du bouton de droite sur le tableau de bord, puis choisissez Ajouter au tableau de bord et sélectionnez cette zone de notification. Dans Natty, il semblerait que cette zone de notification soit inamovible, donc toujours présente.

En ligne de commande

Pour la session active

Dans le cas où vous vous retrouveriez avec un agencement actif de type américain (us) QWERTY au lieu de celui correspondant au marquage de votre clavier (souvent de type français (fr) AZERTY ) :

  • s'il s'agit de l' environnement de console, tel que le recovery mode, saisissez la commande suivante:
     sudo loadkeys fr 
    • Ceci se traduira par la frappe de :
      • sudo loqdkeys fr , si votre clavier est marqué AZERTY,
      • uvil rlaisp^u eo , si votre clavier est marqué BÉPO,
      • une autre combinaison à adapter à la disposition des touches de votre clavier. Pour vous y aider, appuyez-vous sur l'image de la page QWERTY.
  • s'il s'agit de l' environnement graphique, saisissez dans un terminal la commande suivante:
    setxkbmap fr
    • Ce qui se traduira par la frappe de :
      • setxkb,qp fr , si votre clavier est marqué AZERTY,
      • upèyskùqj eo, si votre clavier est marqué BÉPO,
      • une autre combinaison à adapter à la disposition des touches de votre clavier. Pour vous y aider, appuyez-vous sur l'image de la page QWERTY.

Notez ceci dans votre carnet de premiers secours, car vous ne serez pas forcément en mesure de lire cette page dans la situation évoquée.

Définitivement

Pour que votre Ubuntu soit entièrement configurée avec votre nouveau clavier, y compris sur l' écran de login et la console de secours, saisissez dans un terminal ou une console la commande suivante:

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Une interface semi-graphique vous offrira alors la possibilité de modifier comme vous l'entendez chacun des paramètres liés à votre clavier.
Après validation de tous vos choix et un retour au prompt dans votre console, redémarrez votre machine pour que les modifications soient effectives.

Validé sous Salamander (13.10) et Trusty (14.04 b2)

Les changements sont immédiats dans une console tty.

Configurer le clavier pour la saisie des langues à glyphes complexes

Reportez vous à la page « Installation de la saisie en japonais ». Celle-ci peut également servir d'exemple aux utilisateurs d'une autre langue.

Créer un agencement personnalisé

S' il s'agit de modifier une combinaison de touches qui permette de déclencher telle ou telle fonction, comme le changement d'agencement (disposition) de clavier, la sélection d'un niveau de touche ou encore de réaffecter un symbole (comme celui de l'euro) à une touche particulière, il est probable que l'interface de gestion du clavier, qui propose un nombre considérable d'options et d'agencements pour le couple Pays/Variante, vous permette de régler, pour vos besoins, une disposition de clavier sans trop de difficultés.

Pour des cas particuliers tels que type de clavier, usage, langue spécifique, ou encore textes multilingues, vous pouvez être conduit à créer une configuration qui vous est propre.
Le logiciel XKB 2) permet d'aborder ce problème de manière structurée et sans trop de risque de déstabiliser votre système, pour peu que vous en ayez compris les principes et respecté les règles de bonne utilisation.

Il vous faudra alors créer un fichier descriptif de votre agencement personnalisé et modifier un fichier de configuration pour que ce dernier soit pris en compte par le système comme tout autre fichier de description d'agencement. Pour ce faire reportez-vous à la page « Créer et utiliser un agencement de clavier personnalisé ».

Voir par exemple « Comment obtenir un clavier "à la windows", de manière à ce que la touche "CAPS-LOCK" permette d'accéder directement aux chiffres » : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15694341#p15694341

Reconfigurer l'agencement de votre clavier par défaut en console

Si vous souhaitez redéfinir l'agencement de votre clavier par exemple parce qu'à l'installation vous avez choisi le mauvais layout alors voici la commande à lancer en console pour accéder à cette configuration.

À partir d'Ubuntu 11.10 :

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Utiliser son clavier efficacement

Maintenant que votre clavier est correctement configuré, rendez-vous sur la page « Utilisation avancée du clavier » pour découvrir comment l'utiliser aussi efficacement que possible.


Contributeurs: jaaf64, fabux

1) icône la plus à gauche sur l'image ci-après
2) X Keyboard Extension

tutoriel/configurer_le_clavier.txt · Dernière modification: Le 02/04/2014, 14:29 par bcag2
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0