Contenu | Rechercher | Menus

Clavier

Cette page sert d' orientation pour tous les aspects qui concernent plus ou moins directement le clavier.
Elle présente cependant l'utilisation basique du clavier et renvoie à d'autres pages pour les aspects plus avancés.

Utilisation basique du clavier

Dans une première approche simplifiée, il y a sur le clavier plusieurs types de touches :

  1. les touches de caractères qui lorsqu'elles sont pressées seules produisent un caractère et qui portent la marque d'un ou plusieurs de ces caractères.
  2. les touches de contrôle qui lorsqu'elles sont pressées seules ne produisent aucun caractère.

Les touches de caractères

Il est important de savoir qu'une seule touche du clavier permet de produire non seulement le caractère qui est marqué dessus dans ses variantes minuscule et majuscule, mais aussi deux autres caractères lorsqu'elle est utilisée en combinaison avec une ou plusieurs touches de contrôle. En général :

  • le caractère en minuscule est accessible directement,
  • le caractère en majuscule est accessible en pressant et en maintenant la touche Maj 1) enfoncée lors de l'appui sur la touche,
  • le caractère suivant (dit de niveau 3) est accessible en pressant et en maintenant la touche Alt gr enfoncée lors de l'appui sur la touche,
  • le dernier caractère (dit de niveau 4) est accessible en pressant et en maintenant simultanément les touches Alt gr et Maj enfoncées lors de l'appui sur la touche.

Beaucoup de touches portent la marque des caractères de niveau 3 et 4, respectivement en bas et en haut, à droite. Dans Ubuntu, la quasi totalité des touches permettent l'accès à quatre caractères ; pour connaître ces caractères, reportez-vous à la section Afficher et imprimer l'agencement courant de la page «Utilisation avancée du clavier ».

Les touches de contrôle

Nous avons déjà dit que les touches de contrôle ne produisent pas de caractère. Disons plutôt qu'elles modifient l'effet des autres touches. Nous avons vu ci-dessus le rôle des touches Maj et Alt gr. Voyons maintenant les principales autres touches à connaître :

  • la touche Retour arrière 2) qui permet en général d'effacer le caractère immédiatement à gauche du curseur dans le texte,
  • les touches Insert 3) et Suppr 4) qui modifient le mode d'insertion des caractères dans le texte (insertion ou écrasement des caractères qui suivent ) 5). Ces deux touches peuvent être soit séparées soit confondues en une seule. Normalement, la touche Suppr efface le caractère immédiatement à droite du curseur de texte 6) et la touche Insert commute le mode de saisie entre insertion et écrasement.
  • les touches de direction qui permettent de déplacer le curseur pour saisir des caractères à des endroits différents du texte. Ces touches sont marquées de la flèche correspondant à la direction concernée.

Les autres touches telles que Ctrl, Alt, Esc, … relèvent d'une utilisation avancée du clavier.

Configurer le clavier

Sachez que l'affectation des caractères aux différentes touches de votre clavier n'est pas figée. En réalité, votre clavier n'a rien à voir dans l'affaire et ceci est en fait l'affaire du système. Pour savoir comment modifier cette affectation des touches, consultez la page Configurer le clavier.

Utilisation avancée du clavier

Pour apprendre comment utiliser votre clavier pour des actions spécifiques comme, par exemple, lancer telle ou telle commande ou saisir un caractère spécial, consultez la page Utilisation avancée du clavier.


Contributeurs: jaaf64

1) Cette touche est parfois marquée Shift (qui veut dire décalage en anglais) ou du signe ⇧.
2) Cette touche est marquée d'une grosse flèche horizontale qui pointe vers la gauche.
Elle est aussi appelée Backspace (en)
3) pour Insertion, parfois nommée Ins ou Inser
4) pour Suppression, et parfois nommée Del pour « Delete » (en anglais)
5) Notez que l'interprétation de ces touches peut varier selon le modèle du clavier.
6) Du moins pour les langues qui s'écrivent de gauche à droite.

clavier.txt · Dernière modification: Le 06/08/2012, 14:35 par 82.240.233.201
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0