Contenu | Rechercher | Menus

Caractères espagnols et accents au clavier

Si devez rédiger un texte en espagnol ou avec des accents sur Ubuntu avec un clavier Azerty français classique, voici la méthode pour faire aisément vos caractères espagnols ou vos lettres accentuées.

Important : Vérifiez, que votre clavier soit bien configuré en "Français (variante obsolète)". Pour cela, un clic gauche sur le carré Fr qui se trouve en haut à droite à côté de la date donne le nom du clavier.

Si ce n'est pas le cas, fait un clic droit sur ce Fr et sélectionnez "Paramètres de saisie du texte" (ou allez dans paramètre système → Agencement du clavier). Ajouter le clavier "Français (variante obsolète)" en cliquant sur le + puis le sélectionner dans la liste des claviers, puis éventuellement le mettre en tête de liste avec la flèche montante. Fermez la fenêtre.

Vérifier à nouveau que "Français (variante obsolète)" est bien coché en cliquant gauche sur le Fr (si vous avez gardé plusieurs agencements de claviers, il est probable qu'il ne soit pas sélectionné).

La tilde (ou virgulilla)

Pour faire un ñ Ñ, utilisez la combinaison Alt Gr + ^ puis la touche [n N]. (Il faut maintenir Alt Gr appuyé, appuyer ensuite sur ^ au même temps puis relâcher les touches Alt Gr et ^ et seulement à ce moment, appuyer sur la touche n et le miracle est réalisé, vous avez votre ñ).

Accents aigus

Pour faire les á Á é É í Í ó Ó ú Ú, utilisez la combinaisons Alt Gr + 1 puis la touche [a A e E i I o O u U].

Pour certaines versions de clavier, il faut utiliser la combinaison Alt Gr + ù puis la touche [a A e E i I o O u U].

Accents graves

Pour faire les à À è È ì Ì ò Ò ù Ù, utilisez la combinaison Alt Gr + 7 puis la touche [a A e E i I o O u U].

Ponctuation

Les points d'interrogation (¿) et d'exclamation (¡) inversés se font respectivement à l'aide des combinaisons Alt Gr + ? , et Alt Gr + !.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0