Contenu | Rechercher | Menus

Pouvoir écrire en arabe sur Ubuntu

Ubuntu offre la possibilité aux utilisateurs d'écrire dans plusieurs langues différentes. Ici nous traiterons de la langue arabe, mais la procédure décrite est la même pour les autres langues.

Si on a un clavier arabe

Normalement durant l'installation cette option a déjà été choisie. Si ce n'est pas le cas reportez-vous à la page de configuration du clavier.

Clavier français et clavier virtuel arabe

Onboard

Si vous utilisez un clavier français pour écrire l'arabe, il sera très appréciable de savoir à quelles lettres arabes correspondent les touches françaises, ou d'utiliser la souris pour cliquer sur le clavier virtuel. Les méthodes décrites ci-dessous permettent d'atteindre ces 2 objectifs. Ajoutez d'abord l'arabe dans les choix de claviers comme indiqué sur la page de configuration du clavier et choisissez l'agencement Ar comme indiqué sur cette même #Passer d'un agencement à l'autre|page.

Utilisez ensuite Onboard, le clavier virtuel par défaut d'Ubuntu. Pour repasser au clavier français, cliquez tout simplement sur Fr.

Avec d'autres claviers virtuels

Si vous souhaitez utiliser d'autres claviers virtuels, vous pouvez consulter cette page de la documentation francophone ubuntu.

Avec une page web

Rendez-vous sur le clavier arabe de Lexilogos. Vous pouvez aussi télécharger la page sur votre disque dur et la réutiliser hors connexion (à vérifier).

Vous pouvez utiliser le site Yamli, à condition d'être connecté afin d'écrire du latin vers l'arabe instantanément et ce pour les utilisateurs n'ayant pas de clavier avec les touches en arabe.

Si vous souhaitez écrire une petit texte en arabe ou effectuer des recherches ou traduction sur internet il y a aussi ce clavier arabe virtuel qui comporte plus de fonctionnalités.

Voir aussi


Contributeurs principaux : elpepe.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0