Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Arabe

Pouvoir écrire en arabe sur Ubuntu

Ubuntu offre la possibilité aux utilisateurs d'écrire dans plusieurs langues différentes. Prenons l'exemple de la langue arabe.

Si on a un clavier arabe

Si on n'a pas de clavier arabe et l'on veut un clavier virtuel sur l'écran qui affiche les touches du clavier

Si vous utilisez un clavier français pour écrire l'arabe, il sera très appréciable de savoir à quelles lettres arabes correspondent les touches françaises, ou d'utiliser la souris pour cliquer sur le clavier virtuel. Les méthodes décrites ci-dessous permettent d'atteindre ces 2 objectifs.

Avec Onboard, le clavier virtuel par défaut d'ubuntu.

Méthode 1

Inconvénient : nécessite d'utiliser la console.

  1. Entrez dans un terminal setxkbmap ar
  2. Lancez Onboard.
  3. Pour repasser en français, entrez dans un terminal setxkbmap fr

Vous pouvez aussi consulter cette page en cas de problème avec cette méthode.

Méthode 2

Inconvénient : nécessite d'avoir un compte ubuntuforums.org pour télécharger le layout, et de passer le clavier en Arabe.

Aller dans Système > Préférences > Clavier > Agencement > Par langue, sélectionner Arabe qwerty (ou Arabe qwerty/chiffres pour que les chiffres du haut du clavier correspondent aux chiffres arabes) et cliquez sur Ajouter. Nous utilisons en effet qwerty car le layout pour onboard a été réalisé par un utilisateur ayant un clavier qwerty.

Puis suivez les informations de cette page.

Utilisation :

Dans le tableau de bord, cliquez sur Fra pour passer à l'arabe, (Ara) sera alors affiché, puis lancez Onboard. Pour repasser au clavier français, cliquez tout simplement sur Ara.

Avec d'autres claviers virtuels

Si vous souhaitez utiliser d'autres claviers virtuels, vous pouvez consulter cette page de la documentation francophone ubuntu.

Avec une page web

Rendez-vous sur le clavier arabe de Lexilogos. Vous pouvez aussi télécharger la page sur votre disque dur et la réutiliser hors connexion (à vérifier).

Vous pouvez utiliser le site Yamli, à condition d'être connecté afin d'écrire du latin vers l'arabe instantanément et ce pour les utilisateurs n'ayant pas de clavier avec les touches en arabe.

Voir aussi


Contributeurs principaux : elpepe.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0