Configurer un clavier multimédia avec Keytouch

KeyTouch est un programme qui vous permet de configurer aisément les touches multimédia de votre clavier. Cela signifie que l'on peut définir la fonction de chaque touche pressée.

Quand un clavier multimédia possède certaines touches qui ne semblent pas fonctionner avec « xev », comme le Media Keyboard (idem version Elite) de Logitech, ou certaines touches multimédia de portable, il faut alors plutôt essayer avec l'utilitaire « keytouch ». De plus, ce programme peut vous être utile si vous utilisez un environnement de bureau léger tel Xfce qui ne possède pas de fonction d'affichage sur écran des raccourcis clavier.

Installez les paquets keytouch-editor.

Au premier lancement, Keytouch vous demande votre mot de passe puis vous montre les événements d'entrée reconnus (clavier, souris, etc.) :

  1. Vous devez choisir dans la liste qui apparaît votre clavier.
  2. On vous demande alors d'appuyer sur une de vos touches multimédia, si rien ne se passe, vous n'êtes pas sur le bon événement d'entrée.
  3. Si aucun événement d'entrée ne correspond, vous n'avez pas de chance, allez voir la page Créer et utiliser un agencement de clavier personnalisé.
  4. Si vous arrivez sur l'interface d'attribution des touches, c'est gagné.

Les greffons (ou plugins en anglais) vous permettent de contrôler directement un programme avec vos touches multimédia :

Greffons disponibles
Amarok Amixer Audacious
Chat common actions Email
Files manager F keys KDE switch desktop
Lock screen Rhythmbox Scroll
WWW Browser Xmms Zoom
  • keytouch.txt
  • Dernière modification: Le 24/06/2018, 20:27
  • par L'Africain