Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Configurer un clavier multimédia avec Keytouch

Qu'est-ce que Keytouch ?

KeyTouch est un programme qui vous permet de configurer aisément les touches multimédia de votre clavier. Cela signifie que l'on peut définir la fonction de chaque touche pressée.

Intérêt ?

Quand un clavier multimédia possède certaines touches qui ne semblent pas fonctionner avec « xev », comme le Media Keyboard (idem version Elite) de Logitech, ou certaines touches multimédia de portable, il faut alors plutôt essayer avec l'utilitaire « keytouch ». De plus, ce programme peut vous être utile si vous utilisez un environnement de bureau léger tel Xfce qui ne possède pas de fonction d'affichage sur écran des raccourcis clavier.

Claviers supportés

Installation

Pré-requis

Votre clavier est supporté

Installez le paquet keytouch.

Pour lancer le logiciel, menu Système → Administration → KeyTouch (Système → Préférence → KeyTouch pour Intrepid). Au premier lancement, Keytouch vous demande votre mot de passe puis de choisir un clavier. Vous arrivez alors à l'interface qui va vous permettre de paramétrer vos touches simplement.

Votre clavier n'est pas supporté ?

Installez les paquets keytouch-editor.

Pour les versions antérieures à Maverick, la version 3.1.2 dans les dépôts ne convient pas pour les clavier USB (uniquement PS2). Pour un clavier USB il faut compiler la version 3.2.0 beta disponible sur le site de l'auteur http://keytouch.sourceforge.net/dl-keytouch-editor.php

Les fichiers générés avec cette version ne sont pas compatibles avec la version 2.3.2 de Keytouch disponible dans les dépôts. Il faut compiler la version 2.4.1 téléchargeable ici : http://keytouch.sourceforge.net/dl-keytouch.php

Au premier lancement, Keytouch vous demande votre mot de passe puis vous montre les évènements d'entrée reconnus (clavier, souris, etc.) :

  1. Vous devez choisir dans la liste qui apparaît votre clavier.
  2. On vous demande alors d'appuyer sur une de vos touches multimédia, si rien ne se passe, vous n'êtes pas sur le bon évènement d'entrée.
  3. Si aucun événement d'entrée ne correspond, vous n'avez pas de chance, allez voir la page Créer et utiliser un agencement de clavier personnalisé.
  4. Si vous arrivez sur l'interface d'attribution des touches, c'est gagné.

À propos des greffons

Les greffons (ou plugins en anglais) vous permettent de contrôler directement un programme avec vos touches multimédia :

Greffons disponibles
Amarok Amixer Audacious
Chat common actions Email
Files manager F keys KDE switch desktop
Lock screen Rhythmbox Scroll
WWW Browser Xmms Zoom

Bug sous Hardy avec la version des Dépôts

Sous Hardy,La version 2.3.2-2 de keytouch présente dans les dépôts provoque un bug empêchant de se déconnecter ou d'éteindre correctement votre machine. La version présente sur le site du développeur est fonctionnelle et ne provoque pas de bug ou passez simplement à la 2.4. Par contre, il n'y a aucun soucis sous xubuntu 8.04.

Voir aussi


keytouch.txt · Dernière modification: Le 26/01/2013, 14:45 par Canigou 66
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0