Contenu | Rechercher | Menus

Versions d'Ubuntu

La distribution Ubuntu (incluant ses variantes) utilise un système de notation différent de la plupart des logiciels existants pour tracer son évolution. Plutôt que d'utiliser un chiffre plus ou moins abscon pour désigner son état actuel, elle génère un numéro en se basant sur l'année et sur le mois de sa sortie. Il est donc possible, à l'aide du seul numéro de version d'Ubuntu, de situer sa sortie dans un calendrier et la comparer avec ses versions précédentes et suivantes. De plus, il est intéressant de noter l'existence de versions « normales » et de versions « LTS » ainsi que connaître la fréquence des sorties de ces versions et leur durée de vie !



Versions d'Ubuntu activement soutenues

La liste suivante recense les versions stables d'Ubuntu profitant toujours de mises à jour de sécurité, de la plus ancienne à la plus récente. (Rapporter un bug)
Les versions indiquées en gras sont des versions soutenues à long terme.

Numéro de version Nom de code Date de sortie Date de fin de soutien
Postes de travail Serveurs
Ubuntu 10.04 LTS The Lucid Lynx (le lynx lucide) 29 avril 2010 9 mai 2013 Avril 2015
Ubuntu 12.04 LTS The Precise Pangolin (le pangolin précis) 26 avril 2012 Avril 2017
Ubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr (le tahr sûr) 17 avril 2014 Avril 2019
Ubuntu 14.10 The Utopic Unicorn (la licorne utopique) 23 octobre 2014 Juillet 2015

Consultez l'historique des versions pour avoir la liste complète des versions d'Ubuntu (versions en développement, versions stables et versions en fin de vie)

Connaître sa version d'Ubuntu

La version d'Ubuntu installée dans votre ordinateur est une information que vous devriez connaître pour de nombreuses raisons :

  • Toutes les versions d'Ubuntu sont maintenues pour une durée limitée de temps, allant de 9 mois à 5 ans. Connaître votre version vous permet de savoir quand celle-ci passera en fin de vie et de planifier vos mises à niveau en conséquence ;
  • Chaque nouvelle version d'Ubuntu possède des fonctionnalités nouvelles. Connaître votre version vous permet d'obtenir de l'assistance appropriée, en fonction des capacités de votre système Ubuntu actuel.

Il y a plusieurs moyens de connaître sa version d'Ubuntu :

Dans la variante Ubuntu :

Appuyez sur le bouton en forme d'engrenage, dans le coin supérieur droit de votre écran. Puis, sélectionnez À propos de cet ordinateur.

Sélectionnez "À propos de cet ordinateur".

L'information concernant la version de votre système Ubuntu se trouve dans le résumé, sous le logo d'Ubuntu.

Regardez le numéro de version sous le logo d'Ubuntu.

Dans toutes les variantes :

Dans toutes les variantes de la famille Ubuntu (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu…; pour serveurs et pour postes de travail), l'information peut être récupérée dans un terminal à l'aide de la commande suivante :

lsb_release -d

L'information de votre version se récupère avec la commande "lsb_release -d"


Architecture 32 bits ou 64 bits?

Il est parfois utile de connaître le type d'OS que vous utilisez, particulièrement en ce qui a trait à la compatibilité avec certains logiciels spécifiques. Voir la page architecture materielle.

Noms et numéros de version

Comment sont numérotées les versions d'Ubuntu

Par convention, la documentation officielle fait référence à une version stable d'Ubuntu en utilisant son numéro de version uniquement. La numérotation des versions d'Ubuntu est basée sur l'année et le mois de sa sortie, sous la forme A.MM. Ainsi, en suivant cette convention, la première version d'Ubuntu, sortie en octobre 2004, portait le numéro de version 4.10 ; la version suivante, sortie en avril 2005, portait le numéro 5.04 ; la suivante, la 5.10, était sortie en octobre 2005 ; etc.

Toujours par convention, on se réfère aux versions en développement à l'aide d'un nom de code de développement. Le nom de code est composé d'un adjectif et du nom d'un animal, en anglais. Ainsi, durant son développement, la première version d'Ubuntu portait le nom de code The Warty Warthog ; la seconde version d'Ubuntu, durant sa phase de développement, portait le nom de code The Hoary Hedgehog ; la troisième, lorsqu'elle était en développement, portait le nom de code The Breezy Badger ; etc.

Cette convention permet de bien distinguer une version toujours en cours de développement, qui n'est pas finalisée, et les versions stables, prêtes à être utilisée par le public. Néanmoins, veuillez noter que cette convention n'est pas toujours respectée, les utilisateurs adorant se référer à une version d'Ubuntu par son «petit nom».

Fréquence des sorties et durée de vie

On peut noter deux cycles de développement, qui se poursuivent tous les deux en même temps. La durée du développement d'une version stable de Ubuntu se déroule sur une durée de six mois, à moins de circonstances exceptionnelles. Durant les six mois de son développement, une version d'Ubuntu passe par des stades alpha et bêta de développement, qui ne devraient être utilisées que par des développeurs et des utilisateurs expérimentés.

Cycle des versions normales

Des versions stables d'Ubuntu sortent deux fois par an, aux mois d'avril et d'octobre. Le développement d'Ubuntu est lié au développement de l'environnement de bureau GNOME : la version finale d'Ubuntu sort environ un mois après la publication d'une nouvelle version stable de GNOME. Ubuntu suit donc un cycle de développement de six mois.

Les versions normales sont soutenues par les services d'aide et obtiennent des mises à jour de sécurité pour une durée de 18 mois suivant la publication de la version stable. Ainsi, pour la version 4.10 d'Ubuntu (version stable normale sortie en octobre 2004), le support était assuré jusqu'en avril 2006, soit une durée de 18 mois. La durée de vie est la même pour toutes les versions et les variantes d'Ubuntu (poste de travail et serveur).

A partir de la version 13.04 incluse, la durée de support des versions non LTS passe de 18 à 9 mois.

Cycle des versions LTS

Une version stable d'Ubuntu sur quatre est considérée LTS. Les versions LTS (Long Term Support, soutien à long terme) sont des versions d'Ubuntu qui obtiennent un traitement privilégié en matière de stabilité et de soutien. Une attention plus importante est portée à la stabilité globale de la version LTS car elle obtient un soutien technique et des mises à jour de sécurité pour une plus longue période de temps. C'est une solution idéale et à envisager pour les milieux où la stabilité et la durée de vie dans le temps est une caractéristique primordiale.

Pour Ubuntu 10.04 LTS :
Les mises à jour sont assurés :

  • pour une durée de 3 ans pour les postes de travail ;
  • pour une durée de 5 ans pour les serveurs.

Pour Ubuntu 12.04 LTS et versions LTS ultérieures :
La politique de soutien pour les versions LTS a été révisée en octobre 2011. Les versions stables LTS d'Ubuntu sont soutenues par les services d'aide et obtiennent des mises à jour de sécurité pour une durée prolongée, soit 5 ans après la publication de la version stable. Cette période se divise en deux phases :

  • durant les 2 années suivant la publication de la version stable, des mises à jour de sécurité et la prise en charge de nouveaux matériels sont assurés. À travers une série de point releases, les ordinateurs peuvent prendre en charge du matériel nouvellement mis sur le marché, et d'autres périphériques sont mieux gérés ;
  • durant les 3 années suivantes, seules des mises à jour de sécurité sont publiées.

Cycle de développement

Pour que chaque version stable, qu'elles soient normales ou LTS, soit un succès, les six mois précédent sa sortie sont consacrées à son développement. Durant ce cycle, une version est construite morceau par morceau, et un énorme travail de correction de bogues s'effectue. Les versions de développement s'adressent aux développeurs, aux techniciens en informatique et aux enthousiastes avertis.

Cycle de fin de vie

Une fois que le cycle des versions normales ou des versions LTS arrive à échéance, une version d'Ubuntu arrive en fin de vie (end-of-life, ou EOL). Elle devient totalement figée, ne profitant plus d'aucune nouvelle mise à jour de sécurité. Cependant, il n'y a pas de date d'arrêt de fonctionnement d'un système Ubuntu : les versions d'Ubuntu arrivées en fin de vie sont toujours techniquement fonctionnelles. Il n'y a pas de mécanisme bloquant artificiellement le fonctionnement d'un système Ubuntu, et vous pouvez continuer à l'utiliser en connaissance de cause, jusqu'à ce que vous décidiez à mettre à niveau votre système d'exploitation.

Mises à Jour

Contrairement à d'autres distributions GNU/Linux, lorsqu'une version d'Ubuntu est stabilisée, les versions des logiciels qu'elle inclut sont gelées. Ainsi, si une nouvelle version stable d'un logiciel ou d'une bibliothèque quelconque sort après la stabilisation d'Ubuntu, l'intégration de cette nouvelle version à Ubuntu se produit dans la mouture suivante du système, à laquelle vous pouvez vous mettre à niveau sans réinstaller votre système en totalité.

Cette manière de procéder assure une meilleure homogénéité des versions pour le support technique de la part de Canonical Ltd. et ses partenaires ; cette caractéristique est primordiale pour un déploiement d'Ubuntu en entreprise. De plus, elle assure que le système, dans sa version actuelle, reste stable et fonctionnel.

Les seules mises à jour publiées pour les versions stables sont des mises à jour de sécurité, corrigeant bogues, failles et autres problèmes de fonctionnement de l'actuelle version. Les mises à jour sont incluses dans les logiciels dans leur version actuelle : vous ne verrez donc pas apparaître de nouvelles fonctionnalités à vos logiciels, mais ceux-ci seront néanmoins sécurisés.

Historique des versions

Le tableau ci-dessous recense toutes les versions d'Ubuntu sorties depuis le 20 octobre 2004, date à laquelle a été publiée la toute première version finale de la distribution. Les versions sont notées par ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus récente.

  • Les versions mises en gras sont des versions stables toujours soutenues (qui ne sont pas arrivées en fin de vie) ;
  • Les versions sans mise en forme sont des versions stables arrivées en fin de vie, ne profitant plus d'aucun soutien technique – pensez à mettre à niveau votre système !
  • Les versions en italique sont des pré-versions, des versions annoncées et toujours en développement ;
  • Les versions soutenues à long terme, ayant le label LTS, sont précédées d'un astérisque (*).
Numéro de version Nom de code Date de sortie Date de fin de soutien
Postes de travail Serveurs
Ubuntu 4.10 The Warty Warthog (le phacochère verruqueux) 20 octobre 2004 30 avril 2006
Ubuntu 5.04 The Hoary Hedgehog (le hérisson vénérable) 8 avril 2005 31 octobre 2006
Ubuntu 5.10 The Breezy Badger (le blaireau jovial) 13 octobre 2005 13 avril 2007
* Ubuntu 6.06 LTS The Dapper Drake (le canard pimpant) 1er juin 2006 14 juillet 2009 1er juin 2011
Ubuntu 6.10 The Edgy Eft (la salamandre énervée) 26 octobre 2006 25 avril 2008
Ubuntu 7.04 The Feisty Fawn (le faon courageux) 19 avril 2007 19 octobre 2008
Ubuntu 7.10 The Gutsy Gibbon (le gibbon fougueux) 18 octobre 2007 18 avril 2009
* Ubuntu 8.04 LTS The Hardy Heron (le héron robuste) 24 avril 2008 12 mai 2011 9 mai 2013
Ubuntu 8.10 The Intrepid Ibex (Le bouquetin intrépide) 30 octobre 2008 30 avril 2010
Ubuntu 9.04 The Jaunty Jackalope (le jackalope enjoué) 23 avril 2009 23 octobre 2010
Ubuntu 9.10 The Karmic Koala (le koala karmique) 29 octobre 2009 30 avril 2011
* Ubuntu 10.04 LTS The Lucid Lynx (le lynx lucide) 29 avril 2010 9 mai 2013 Avril 2015
Ubuntu 10.10 The Maverick Meerkat (le suricate rebelle) 10 octobre 2010 10 avril 2012
Ubuntu 11.04 The Natty Narwhal (le narval chic) 28 avril 2011 28 octobre 2012
Ubuntu 11.10 The Oneiric Ocelot (l'ocelot onirique) 13 octobre 2011 9 mai 2013
* Ubuntu 12.04 LTS The Precise Pangolin (le pangolin précis) 26 avril 2012 Avril 2017
Ubuntu 12.10 The Quantal Quetzal (le quetzal quantique) 18 octobre 2012 16 mai 2014
Ubuntu 13.04 The Raring Ringtail (le bassaris enthousiaste) 25 avril 2013 27 janvier 2014
Ubuntu 13.10 The Saucy Salamander (la salamandre délurée) 17 octobre 2013 17 Juillet 2014
* Ubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr (le tahr sûr) 17 avril 2014 Avril 2019
Ubuntu 14.10 The Utopic Unicorn (la licorne utopique) 23 octobre 2014 Juillet 2015
Ubuntu 15.04 The Vivid Vervet (le vervet vif) Avril 2015 Janvier 2016

Télécharger une ancienne version

La liste exhaustive des liens de téléchargement des anciennes versions d'Ubuntu est disponible ici.


Contributeurs : Fabien26 et les contributeurs d'Ubuntu-FR



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0