Contenu | Rechercher | Menus

Ubuntu 5.04 : Hoary Hedgehog

Version en fin de vie
Cette version d'Ubuntu n'est plus maintenue depuis le 31 octobre 2006. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Capture d'écran d'Ubuntu 5.04 Ubuntu 5.04 "The Hoary Hedgehog" est la seconde version d'Ubuntu. Cette version succède à Warty Warthog et précède Breezy Badger. Cette version est sortie le 8 avril 2005.

Hoary Hedgehog signifie littéralement hérisson chenu (qui a des cheveux blancs à cause de la vieillesse, donc hérisson vénérable).

Comment se mettre à jour vers Hoary ?

Notes de version

Différentes jaquettes d'Ubuntu 5.04

Cet article présente certaines nouveautés et améliorations qu'avait apporté cette version.

Quoi de neuf ?

Ubuntu 5.04 Hoary Hedgehog offre les nouveautés et les améliorations suivantes :

Ubuntu sur l'ordinateur de bureau

GNOME 2.10

Ubuntu 5.04 inclut la version 2.10 du bureau GNOME. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de GNOME.

KDE 3.4

L'environnement de bureau KDE (Kubuntu) est maintenant disponible pour Ubuntu. Les développeurs de Kubuntu ont créé un environnement de bureau KDE extrêmement bien incorporé à la stabilité et à la fiabilité d'Ubuntu. Ce bureau, rapide et bien présenté, est non seulement facile à utiliser, mais s'enrichit encore d'une multitude d'applications utiles avec une interface graphique très soignée.

X.org

Ubuntu 5.04 inclut le serveur graphique X.org. Les cartes graphiques de la grande majorité des fabricants sont à présent supportées. Une auto-détection améliorée permet de reconnaître presque toutes les cartes graphiques. Les performances sont accrues pour les pilotes standard et les pilotes propriétaires ATI et NVidia. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de X.org.

Gestion de paquets

Ubuntu 5.04 comprend deux nouveaux paquets pour vous aider à maintenir votre ordinateur à jour : update-manager et upgrade-notifier. Le gestionnaire de paquets Synaptic inclut aussi à présent le support pour mettre à jour votre distribution Ubuntu.

update-manager est un paquet qui vous permet rapidement et efficacement de mettre à jour vos applications en tâche de fond. D'une utilisation simple, il est toutefois dépourvu de la subtilité des choix offerts par le gestionnaire de paquets Synaptic. Ce paquet apportera toute satisfaction à celles et ceux qui apprécient le confort d'une mise à jour par un simple clic de souris, comme sous d'autres systèmes d'exploitation.

upgrade-notifier permet aux utilisateurs de se faire annoncer la disponibilité de mises à jour et leur rappelle également de maintenir leur système à jour.

Documentation Ubuntu

Ubuntu 5.04 a vu l'équipe de documentation d'Ubuntu produire le guide FAQ d'Ubuntu, le guide express d'Ubuntu, et d'autres documents présentant d'une part ce qu'est Ubuntu et d'autre part les fonctionnalités disponibles dans la version actuelle.

Le guide FAQ d'Ubuntu a pour but de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs. Le guide express d'Ubuntu constitue une introduction au bureau d'Ubuntu et présente le bureau GNOME, ainsi que les fonctionnalités et les programmes disponibles avec une installation standard.

Performance du système

Readahead

Readahead accélère le démarrage de l'ordinateur en chargeant l'information du disque à la mémoire avant qu'elle ne soit utilisée, mettant à profit la nature prévisible de la séquence de démarrage.

Démarrage de l'ordinateur plus rapide

Ubuntu 5.04 démarre l'ordinateur plus rapidement. Des améliorations ont été apportées au lancement du serveur graphique, du gestionnaire de connexion GNOME (GDM) et du système d'impression CUPS. Le système hotplug, qui permet aux utilisateurs de « brancher à chaud » des périphériques USB, IEEE 1394/Firewire et autres périphériques amovibles, ainsi que des périphériques non-amovibles comme des cartes PCI, utilise à présent grepmap afin d'accélérer le démarrage de l'ordinateur.

grepmap

grepmap a été utilisé pour améliorer la vitesse du système hotplug, qui permet de « brancher à chaud » des périphériques USB et IEEE 1394/firewire.

Support matériel

Suspension d'activité des ordinateurs portables

Ubuntu 5.04 fournit le support pour suspendre l'activité des ordinateurs portables vers la RAM (standby mode) ou vers le disque (hibernate mode). Cette fonctionnalité peut être désactivée par défaut selon l'architecture de l'ordinateur.

Suspension d'activité vers le disque

Ubuntu 5.04 fournit le support pour suspendre l'activité vers le disque. Cette fonctionnalité est activée par l'installeur si elle est disponible. Si vous faites une mise à jour à partir d'Ubuntu 4.10, veuillez consulter les notes de mise à jour pour davantage d'informations.

Échelonnement de la fréquence du processeur

Ubuntu 5.04 supporte l'échelonnement de la fréquence du processeur, une fonctionnalité qui ajuste la vitesse du CPU selon la demande. Il en résulte une charge réduite pour la batterie des ordinateurs portables et un dégagement moindre de chaleur. Un support automatique du pilote prend maintenant en charge une plus large variété de matériel.

X.org

Ubuntu 5.04 inclut le serveur graphique X.org. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de X.org.

Base de données pour le matériel

Ubuntu 5.04 inclut le support pour cataloguer l'information matérielle en relation avec les options d'installation et de configuration et pour pister l'étendue du support matériel d'Ubuntu. La fonctionnalité essentielle de la base de données pour le matériel est qu'elle s'appuie sur la contribution des membres de la communauté pour informer l'équipe de développement, afin d'améliorer le support de leur matériel par Ubuntu.

Installation d'Ubuntu

Compatibilité avec Kickstart

Ubuntu 5.04 introduit la compatibilité avec Kickstart, de sorte qu'un administrateur système peut définir une seule fois les paramètres d'installation, et installer ensuite Ubuntu sur un grand nombre de machines via CD-ROM, disque dur local, NFS, FTP ou HTTP.

Détection unifiée du matériel

Ubuntu 5.04 possède à présent une détection unifiée du matériel. Le live CD, l'installeur du système, et le système installé utilisent tous hotplug. Si le Live CD détecte et configure correctement le matériel, l'installeur fera alors de même. Le live CD peut à présent être utilisé pour tester la compatibilité matérielle avant l'installation d'Ubuntu.

Sélecteur de l'agencement du clavier

Ubuntu 5.04 possède une sélection améliorée de l'agencement du clavier. Pendant l'installation, les utilisateurs n'ont plus besoin de connaître quoi que ce soit au sujet de l'agencement du clavier, des paramètres par défaut, de l'agencement xkb approprié, ou de l'architecture qu'ils utilisent (PS/2, USB). L'agencement du clavier est sélectionné lorsque l'utilisateur appuie certaines touches.

Installation via USB

Ubuntu 5.04 supporte à présent l'installation à partir de périphériques USB.

Images d'installation DVD

Ubuntu 5.04 fournit à présent des images d'installation DVD. Les images d'installation DVD incluent tous les paquets supportés, y compris ceux qui ne sont pas installés par défaut.

Toutes les questions de l'installeur dans la première étape

Ubuntu 5.04 saisit à présent toutes les données et les décisions de l'utilisateur pendant la première étape de l'installation. Une fois que le support d'installation est éjecté, et que le système a redémarré, toutes les étapes ultérieures peuvent se poursuivre sans surveillance.

Mode de secours

Ubuntu 5.04 inclut à présent un mode de secours durant l'installation pour permettre la réparation et la reconstruction du système.

Live CD

Nouvelle infrastructure du Live CD

Ubuntu 5.04 introduit une nouvelle infrastructure du Live CD qui permet un Live CD pour toutes les architectures officiellement supportées par Ubuntu, une conception et une réalisation plus simples à maintenir, et une détection et une configuration du matériel unifiées.

Internationalisation et localisation

Paquets de langue

Ubuntu 5.04 introduit des paquets de langue. Ils permettent aux utilisateurs d'installer l'information de localisation à partir d'une base de données centralisée grâce à un paquet unique, au lieu d'un paquet pour chaque application. Cela améliore la maintenance des langues et des locales et économise de l'espace disque. Cela permet également aux traductions d'être directement importées depuis Rosetta.

Support de l'UTF-8 par défaut

Ubuntu 5.04 utilise UTF-8 comme encodage par défaut, et assure les compatibilités de migration pour les mises à jour. UTF-8 permet le support des caractères internationaux au travers du système de fichiers et des applications.

Ubuntu pour le développeur/administrateur

Authentification APT

Ubuntu 5.04 permet à APT d'authentifier les dépôts de paquets par cryptographie. La gestion de l'authentification est également disponible avec Synaptic.

Compression bzip2 pour les paquets

Ubuntu 5.04 supporte les paquets Debian compressés avec bzip2. Cela permet une économie significative de place pour les paquets contenant beaucoup de textes et diminue la taille des dépôts.

UID des programmes/tâches

Dans Ubuntu 5.04, bien des tâches qui s'exécutent en tant que root (ou équivalent) sur d'autres plates-formes/distributions s'exécutent en tant qu'utilisateurs moins privilégiés. À l'heure de la sortie officielle, font partie de cette liste klogd, syslogd, cupsd, hald, ntpd, procmail, smbmount/smbumount, jackd, login, gpg/gnupg, hpoj et at. Cela garantit que les failles de sécurité dans ces programmes ne peuvent pas affecter l'intégralité du système ou davantage encore, mais demeurent limitées au programme lui-même.

Pages en rapport



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0