Contenu | Rechercher | Menus

Ubuntu 5.10 ("The Breezy Badger")

Version en fin de vie
Cette version d'Ubuntu n'est plus maintenue depuis le 13 avril 2007. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Ces notes de version couvrent les nouvelles fonctionnalités d'Ubuntu 5.10, notes d'installation et de téléchargement, problèmes connus et foire aux questions.

Qu'il y a-t-il de nouveau ?

Jaquettes d'Ubuntu 5.04 Ubuntu sort de manière régulière et prévisible. Depuis la sortie d'avril 2005 (Ubuntu 5.04), nous avons apporté de nombreuses améliorations pour vous donner la meilleure expérience possible. Voici ce qu'il y a de nouveau dans Ubuntu 5.10 :

Le poste de travail

Capture d'écran d'Ubuntu 5.10

  • GNOME 2.12.1
  • OpenOffice.org 2.0 beta 2
  • X.org 6.8.2 avec un support matériel plus large
  • Un utilitaire amélioré pour installer aisément de nouvelles applications (voir Ajouter des applications dans le menu Applications)
  • Un nouvel utilitaire qui facilite l'installation du support de langues (Language Selector)
  • Menus GNOME éditables avec SMEG
  • Les applications sont maintenant liées à l'infrastructure LaunchPad (nouvelles entrées dans le menu Aide pour la traduction et le support)
  • Logiciel de gravure de CDs audio (Serpentine)
  • Procédure de démarrage graphique avec une barre de progression (USplash)
  • Une nouvelle documentation (Ubuntu 5.10 Starter guide)
  • Packs de langues avec mise à jour depuis la plate-forme de traduction Rosetta, ce qui rend la contribution aux traductions facile pour tout le monde

Le serveur

  • Plone 2.1 et Zope 2.8.1
  • PHP5
  • Support d'installation directe sur volumes LVM
  • Fonctionnalité de client léger intégrée produite en coopération avec le projet LTSP
  • Configuration initiale NFS simplifiée avec détection matérielle automatique au travers de initramfs-tools
  • Support jusqu'à 4 gigaoctets de mémoire par défaut sur les architectures 32-bits
  • Le noyau supporte les systèmes de fichiers clusters (OCFS2 et GFS)

Le support matériel

  • Linux 2.6.12.6 avec nombre de pilotes tierce-parties mis à jour
  • Améliorations supplémentaires du support des portables (touches spéciales et mise en veille fonctionnelle sur plus de modèles)
  • Les périphériques imprimante/scanner HP tout-en-un sont supportés directement
  • Les périphériques d'acquisition Bluetooth (tels que claviers, souris) sont supportés directement
  • Les périphériques audio multiples sont mieux supportés (vous pouvez aisément sélectionner le périphérique par défaut)
  • Le noyau 64-bits PowerPC est disponible

Installation

  • Un nouveau mode OEM pour simplifier le processus de pré-installation d'Ubuntu sur les ordinateurs destinés à la revente ou à la redistribution.
  • Rend les partitions existantes sur l'ordinateur automatiquement disponibles sur le bureau
  • Une configuration "dual boot" (NDT:2 ou plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule machine) simple avec redimensionnement automatique des systèmes existants.
  • La seconde partie de l'installation a dorénavant une barre de progression

"Sous le capot"

  • GCC 4.0.1
  • glibc 2.3.5
  • Nouvelle infrastructure en espace utilisateur basée sur initramfs-tools
  • Les paquets Xorg sont préparés de façon plus modulaire
  • Python 2.4.2

Comme toujours, Ubuntu inclut le meilleur du logiciel 100% GRATUIT / LIBRE et chaque nouvelle version incorpore d'innombrables nouvelles fonctionnalités et débugages grâce à l'ensemble de la communauté de développement.

Téléchargement et installation

Ubuntu 5.10 supporte trois architectures principales: Intel x86, AMD64, et PowerPC. En fonction de vos besoins, vous pouvez l'utiliser avec une configuration moins performante que celle affichée dans le tableau ci-dessous. Cependant, la plupart des utilisateurs risquent d'être frustrés s'ils ignorent ces suggestions.

Configuration minimum recommandée

Type d'installation Mémoire vive Espace disque
Poste de travail 128 mégaoctects 2 gigaoctets
Serveur 64 mégaoctets 500 mégaoctets

Voici quelques configurations systèmes de Ubuntu 5.10 habituelles. Une fois encore, la taille de l'installation dépendra fortement des logiciels que vous installerez durant la configuration. Pour la plupart des utilisateurs, les applications par défaut sont assez adaptées à un usage générique.

Poste de travail

Une configuration de bureau standard avec système X window, environnement de bureau complet, son, suite bureautique, clients email, etc. En utilisant la tâche standard 'desktop', vous aurez besoin d'environ 2 gigaoctets d'espace disque.

Serveur

C'est un préréglage 'petit serveur' qui fournit une base commune pour tout type d'application serveur. Ce dernier est minimal, et conçu pour ajouter par la suite certains services, tels que des services fichier/impression, hébergement web, hébergement courrier, etc. 500Mo d'espace disque devrait suffire pour ces services, mais pensez à ajouter plus d'espace en fonction des services que vous désirez héberger sur votre serveur.

Rappelez-vous que ces tailles n'incluent pas tous les objets habituellement utilisés tels que les fichiers utilisateurs, les courriers électroniques, ainsi que les données. Il est préférable d'être généreux quant à l'espace disque que vous désirez allouer pour vos propres fichiers et données.

Télécharger Ubuntu 5.10

Vous pouvez télécharger Ubuntu 5.10 à partir des miroirs suivants situés dans le monte entier:

États-Unis :
http://us.releases.ubuntu.com/releases/5.10/

Europe :
http://se.releases.ubuntu.com/5.10/

Grande Bretagne :
http://releases.ubuntu.com/5.10/

Reste du monde :
http://releases.ubuntu.com/5.10/

Vous pouvez aussi télécharger les différentes architectures de Ubuntu 5.10 avec BitTorrent et Jidgo.

Installer Ubuntu

Une fois que vous aurez obtenu une copie de Ubuntu 5.10, suivez ces instructions pour l'installer:

Mode par défaut

Le mode d'installation par défaut fournit la meilleure expérience informatique avec Ubuntu 5.10. Vous aurez un bureau pleinement fonctionnel avec les réglages par défaut.

Assurez-vous que votre ordinateur répond à la configuration minimale recommandée lorsque vous installez en mode par défaut.

  1. Insérez le CD d'installation de Ubuntu 5.10 dans le lecteur CD-ROM et allumez l'ordinateur.
  2. Lors de l'affichage de boot:, appuyer sur Entrée.
  3. L'installation de Ubuntu 5.10 va se lancer. Suivez les instructions à l'écran afin de la mettre en oeuvre.
  4. Une fois l'installation terminée, l'écran de connexion apparaît et vous pourrez vous connecter afin d'utiliser Ubuntu 5.10.

Mode serveur

Le mode serveur fournit un système de base utilisable pour installer des applications serveur. Vous pouvez ajouter les services nécessaires après l'installation.

Assurez-vous que votre ordinateur répond à la configuration minimale recommandée lorsque vous installez en mode serveur.

  1. Insérez le CD d'installation de Ubuntu 5.10 dans le lecteur CD-ROM et allumez l'ordinateur.
  2. Lors de l'affichage de boot:, tapez server puis appuyez sur Entrée.
  3. L'installation de Ubuntu 5.10 va se lancer. Suivez les instructions à l'écran afin de la mettre en oeuvre.
  4. Une fois l'installation terminée, vous serez informé du fait que Ubuntu 5.10 est prêt à être utilisé.

Mode OEM

Ubuntu 5.10 peut être pré-installé sur des ordinateurs pour la revente ou la redistribution.

Assurez-vous que votre ordinateur répond à la configuration minimale recommandée quand vous installez en mode OEM.

  1. Insérez le CD d'installation de Ubuntu 5.10 dans le lecteur CD-ROM et allumez l'ordinateur.
  2. Lors de l'affichage de boot:, tapez oem puis appuyer sur Entrée.
  3. L'installation de Ubuntu 5.10 va se lancer. Suivez les instructions à l'écran afin de la mettre en oeuvre.
  4. Une fois l'installation terminée, vous serez informé du fait que Ubuntu 5.10 a été complètement installé et qu'il est prêt à être livré.
  5. Vous pouvez aussi lancer un test système pour vous assurer que l'installation d'Ubuntu 5.10 OEM s'est déroulée correctement. Le test système va lancer "Ubuntu Hardware Database" et vérifier si le matériel est correctement configuré.
  6. Un écran de connexion va maintenant vous être présenté, dans lequel vous pouvez vous connecter en tant qu'utilisateur oem, en utilisant le mot de passe que vous avez sélectionné lors de l'installation, et faire les modifications supplémentaires nécessaires avant livraison. Notez que l'utilisateur oem sera effacé lors du premier démarrage de l'utilisateur.
  7. Lors du premier démarrage après installation, il sera demandé à l'utilisateur final de choisir sa langue, l'agencement de son clavier, sa zone horaire et de créer le premier compte utilisateur. Le premier compte utilisateur obtient les droits administrateurs via sudo. Puisque Ubuntu 5.10 est un système multi-utilisateurs, l'utilisateur final peut créer plus de comptes si nécessaire.

Problèmes connus

  • L'installation sur powerpc avec /boot sur un système de fichiers XFS ne démarrera pas (http://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=14485). Pour éviter cela, utilisez un système de fichiers différent pour /boot tel que ext3.
  • Les mises à jour depuis 5.04 (Hoary) utilisant les agencements de clavier "Swiss German" ou "Swiss French" (respectivement de_CH et fr_CH) en plus d'autres agencements aboutiront a une boîte de dialogue "cannot set keyboard configuration" et une disposition standard US PC-104 sera utilisée. Pour éviter cela, allez dans le sélecteur de clavier GNOME et enlevez puis ré-ajoutez les agencements fautifs.
  • Essayer d'utiliser plusieurs agencements ajoutés depuis le sélecteur de clavier GNOME échouera (http://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=15372). Pour éviter cela, sélectionnez une autre option que "Both Alt keys together change group" dans le groupe 'comportement de groupe Shift/Lock' de l'onglet Options de l'agencement dans le sélecteur de clavier telle que 'Both Ctrl keys together change group'.
  • L'audio SDL et OpenAL se mettront par défaut en sortie OSS, ce qui peut causer des problèmes de sortie audio (http://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=16444). Pour éviter cela, installez le paquet libsdl1.2debian-alsa depuis universe.

Foire aux questions

  • Où est passé le terminal ?
    • Il ne se trouve plus dans le menu contextuel du bureau. Installez nautilus-open-terminal si vous voulez cela.
    • L'icône pointant vers le terminal a été déplacée dans "Applications → Accessoires".
  • Où dois-je mettre ma DSDT mise à jour?
    • Depuis la version 5.10, les fichiers DSDT se trouvent dans /etc/mkinitramfs/DSDT.aml.
      Lancez la commande "sudo dpkg-reconfigure linux-image-$(uname -r)" pour faire prendre en compte cela.

Pages en rapport

Page
Autopackage
Cacti : un serveur de supervision
Comment accéder ou se connecter à un serveur Microsoft Exchange ?
Comment installer Ubuntu sur RAID-0 logiciel ?
Comment installer une "clé" USB Wifi basée sur le chipset RT2500
Comment installer une clef usb wifi basée sur le chipset Ralink rt2500 sur une architecture powerpc
Comment mettre en place une station cliente légère ?
Comment résoudre les problèmes du type "Invalid Encoding" (codage non valide) ?
Comment utiliser dvdrip/transcode en mode cluster ?
Controler XMMS avec son téléphone par bluetooth
Créer ses diagrammes UML avec Umbrello
EncFS_exemples
Explorer son téléphone avec P3NFS
Frostwire : client pour Gnutella
gaim
Gericom X5 Force P14G
giFT
GNU Privacy Guard
Gpart, ou comment récupérer une table des partitions
GXMMS : Applet de contrôle pour XMMS ou Beep Media PLayer
IDE Anjuta et OpenCV
Installation d'une télécommande sur port série
Installer et configurer Borland JBuilder 2005 Foundation
Installer et configurer un UPS APC avec Ubuntu
L'antivirus BitDefender
Les cartes réseaux e1000
Linksys WUSB54G
Modem Bewan ADSL USB/PCI ST (version gris et plat)
Monter des partages Windows avec une interface graphique
Onduleur Eaton | MGE Office Protection Systems : Personal Solution Pac
Oracle™ Database
Pilote pour la Trust 320 Spacecam et les webcam hercules classic et deluxe (Décompression JPEG sur ov519)
Processeurs XSLT
RaConfig
Reconfiguration server xorg sur un Nec VL5 équipé d'un carte mère VIA
reglages du reseau
Ripper ses cd avec Grip
Souris : A4 Tech Cordless
Souris : Mouseman et Mouseman Plus
Surveiller le réseau avec Autoscan
Télécommande ATI SAPPHIRE REMOTE WONDER Version 1
Uim-Anthy : Comment écrire en Japonais sous Ubuntu ?
Uniwill 259ei3
vmplayer
Webcam : SPCA5XX et GSPCA
Xmms-Osd-Plugin
Zebra


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0