Contenu | Rechercher | Menus

Versions en fin de vie (EOL)

graphic.jpg

Chaque version d'Ubuntu profite de mises à jour de sécurité pour un cycle défini :

  • Versions LTS (à partir d'Ubuntu 12.04 LTS) : 60 mois (5 ans) suivant la date de publication de la version finale ;
  • Versions LTS (versions précédant Ubuntu 12.04 LTS) :
    • 36 mois (3 ans) suivant la date de publication de la version finale pour les versions pour postes de travail ;
    • 60 mois (5 ans) suivant la date de publication de la version finale pour les versions pour serveurs ;
  • Versions normales / intermédiaires : 18 mois suivant la date de publication de la version finale (9 mois à partir de la 13.04).

Une fois ce cycle terminé, une version d'Ubuntu devient totalement figée. Cependant, il n'y a pas de date d'arrêt de fonctionnement à votre système Ubuntu : les versions d'Ubuntu arrivées en fin de vie sont toujours techniquement fonctionnelles. Il n'y a pas de mécanisme bloquant artificiellement le fonctionnement de votre système Ubuntu, et vous pouvez continuer à l'utiliser en connaissance de cause, jusqu'à ce que vous décidiez à mettre à niveau votre système d'exploitation.

« Ma version d'Ubuntu arrive prochainement ou est arrivée en fin de vie. Suis-je obligé de procéder à une mise à niveau ? »
Dans l'absolu, vous n'êtes pas obligé de procéder à une mise à niveau, car Ubuntu ne contient aucun mécanisme bloquant artificiellement l'utilisation d'une version non-soutenue. Toutefois, utiliser une version non-soutenue n'est pas recommandé car :

  • vous n'obtiendrez plus d'assistance1),
  • et les éventuelles failles de sécurités affectant vos logiciels ne seront plus corrigées.

Installer des logiciels dans une version en fin de vie

Lorsqu'une version d'Ubuntu arrive en fin de vie, les paquets logiciels sont désormais totalement figés : plus aucune nouvelle version contenant des correctifs de sécurité ne sera proposée. De plus, afin de libérer de l'espace de stockage dans les dépôts officiels de logiciels et dans les serveurs miroirs, l'ensemble des paquets logiciels sont retirés des dépôts officiels. Ces paquets sont déportés dans un dépôt d'archives : le serveur old-releases.

Pour continuer à installer des logiciels dans votre système Ubuntu arrivé en fin de vie, vous devrez modifier vos sources de logiciels afin que les listes de paquets disponibles soient récupérées dans le serveur old-releases :

  1. À l'aide d'un éditeur de texte simple exécuté en mode administrateur, ouvrez le fichier /etc/apt/sources.list ;
  2. Appliquez les changements suivants dans le document :
    • Remplacez toutes les instances http://xx.archives.ubuntu.com/ubuntu, où xx est un code de pays (fr, ca, ch, be…), par http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu ;
    • Remplacez toutes les instances http://security.ubuntu.com/ubuntu par http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu ;
    • Retirez toutes les lignes faisant référence au dépôt partner ;
    • Retirez toutes les lignes faisant référence au serveur http://extras.ubuntu.com/ubuntu.
  3. Enregistrez vos modifications ;
  4. Rechargez votre banque de paquets disponibles à l'installation.

Télécharger une ancienne version d'Ubuntu

Afin de libérer de l'espace de stockage dans les serveurs de téléchargement officiels et dans les serveurs miroirs, les images CD des versions d'Ubuntu arrivées en fin de vie sont aussi retirées des serveurs de téléchargement officiels. Ces images CD sont déplacées vers un serveur d'archives : le serveur old-releases. Vous pouvez donc télécharger une copie de toutes les versions d'Ubuntu qui ne sont plus soutenues directement depuis le serveur old-releases :


1) La documentation d'Ubuntu-FR tient à jour ses documents et tutoriels pour refléter les versions activement soutenues d'Ubuntu ; les documents obsolètes sont peu à peu remplacés. De plus, peu d'utilisateurs du forum et des salons de discussions sauront vous guider, car eux-aussi utilisent des versions plus récentes d'Ubuntu, différentes de la vôtre en fonctionnalités et en prise en charge matérielle.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0