Contenu | Rechercher | Menus

Fabien26

Je suis un modeste contributeur de ce wiki j'ai fait quelques pages et quelques modifications, actualisations de certaines pages.

Je n'utilise plus Windows du tout depuis 2008. (même pas en émulation).

Je reste curieux des avancés des différents systèmes d'exploitations existants mais on peut dire que le seul système que j'utilise vraiment et sur lequel j'ai l'impression de pouvoir faire ce que je veux est Linux et plus particulièrement Debian et Ubuntu.


Projets personnels

En ce moment je fais des vidéos sur Youtube avec un ami !

  • Explications sur différents grands principes de l'informatique,
  • Quelques bricolages électroniques
  • Test de matériel chinois en tout genre (clé bluetooth, wifi à moins de 5 euros)
  • Test de téléphones portables chinois
  • Parfois quelques tests de bouffe et boissons dégoûtantes
  • Je prévois aussi de faire des vidéos sur les logiciels libres (et j'ai déjà commencé à en faire)

De plus ça me permet de tester efficacement les fonctions multimédia qui sont en grand progrès depuis quelques temps sous GNU/Linux en général ! Nos vidéos sont entièrement réalisés avec Kdenlive, Avidemux, HandBrake, Audacity, Gimp, WinFF, RecordMyDesktop (et rarement Cinelerra et OpenShot).

http://www.youtube.com/user/ElectronikHeart

Mes analyses informatiques

Mon histoire avec linux

Ma première approche

J'ai connus linux sur internet en cherchant une alternative à Windows Me … dont je n'étais pas du tout content … j'étais en bas débit et j'ai eu un mal fou a télécharger le premier cd de mandrake 9.1 (Mi 2002)…

Après avoir essayé de façon très brève mandrake 9.1, je me suis rendu à la FNAC (ou le BHV je sais plus) pour acheter le version PowerPack de Mandrake 9.2, j'ai bien aimé ce système … même s'il était très bugué et lent sur mon ordinateur …

L'ordinateur de l'époque datait de 2001 c'était un celeron 700mhz avec 64 Mo de mémoire vive, dont une partie était prise par la carte graphique intégrée de marque SiS; un ordinateur très bas de gamme…

Mandrake était une distribution linux orientée vers le débutant, elle était plutôt simple, mais en vieillissant, au fur et à mesure des versions, elle est devenu extrêmement buguée … Maintenant elle a été renommée Mandriva depuis la fusion de la maison mère avec une autre société ayant les même ambitions et à retrouvée une certaine stabilité qui fait plaisir à voir.

La révélation BeOS

Dans l'année 2003:

Tous en restant sous mandrake (en triple boot avec windows Me) j'ai fait connaissance avec un système d'exploitation très léger du nom de BeOS, qui a peu à peu effacé Mandrake dans mon esprit …

Pour supporter la relative lourdeur de Mandrake je me suis acheté entre temps une barrette de 128Mo de RAM en plus de ma 64Mo d'origine, mais BeOS était toujours plus souple à l'utilisation …

Jusqu'en 2005, j'ai utilisé quasi exclusivement BeOS, me privant du flash et du Java … en utilisant un Firefox légèrement bugué mais qui n'avait rien à envier aux versions Linux et Windows … Ma configuration matérielle a changé un bon nombre de fois. Mais au bout d'un temps, je commençai à me sentir à l'étroit dans ce système d'exploitation qui commençait à vraiment dater de plus en plus tous en étant de plus en plus à l'abandon … L'arrivée de youtube donna le coup de grâce à cause du non support de Flash …

La principale cause de cet abandon du développement de BeOS est la communauté BeOS elle même, ce n'est d'ailleurs pas un mal, c'est simplement que tous les développeur se concentrèrent sur Haiku-OS le projet visant à refaire BeOS en OpenSource tous en restant compatible avec le système original !

Le système commence d'ailleurs à atteindre une certaine stabilité, et je vous conseil grandement de l'essayer ! (avec virtualbox)

La période de doute ...

J'ai fait connaissance avec PC-BSD un système à base de FreeBSD mettant en avant la simplicité … mais son système de fonctionnement ne me plaisait pas tellement (à base de paquets comprenant directement toutes les dépendances au programme que l'on installait, ce qui avait tendance à rendre le système très consommateur d'espace disque sans apporter plus de stabilité ni de simplicité).

En 2006 je me suis retourné à Windows … Après 2 mois sous Windows XP … je me suis vraiment aperçu, après une bonne première impression, que ce système ne me convenait pas non plus …


Mon retour à linux

Mi-2006, sortie de Ubuntu 6.06 Dapper Drake, alors là la révolution a commencé ! Enfin un système d'exploitation simple, stable et pas bridé.

Même si la traduction française n'était pas à la hauteur de mes attentes tous le temps (oulala que c'est mieux aujourd'hui !), le système était un vrai régal à utiliser, j'ai commencé à reprendre goût à l'utilisation d'un ordinateur

Entre temps j'ai changé d'ordinateur un bon nombre de fois, et je suis passé à un ordinateur compatible 64bits

Après un bref passage sur dapper, je suis passé à edgy qui contrairement à ce que j'ai pu entendre était très stable, j'ai fait connaissance avec Beryl grâce à Edgy. Beryl m'a permis de connaître le fonctionnement des dépôts tiers …

Puis feisty, avec cette version d'Ubuntu j'ai pu enfin découvrir la simplicité absolue ;-), cette version m'a permis de passer à la version 64bits d'Ubuntu !

J'ai testé la version 64bits de edgy … mais elle n'a pas durée 2 jours sur mon pc, tellement je l'ai trouver instable et complexe … l'impossibilité d'installer simplement Flashplayer m'a rappelé BeOS, la lenteur en plus … Berk …

Sur Feisty j'ai trouvé un truc génial, que je ne connaissais pas sous linux, le mode de compatibilité 32 bits de la version 64bits, mais elle n'était pas très à l'aise avec la 3d … impossible de faire tourner un jeux dans Wine correctement …

Gutsy et le 64 bits, enfin je peux utiliser pleinement la puissance de mon ordinateur

Sur Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon j'ai enfin trouvé un mode de compatibilité presque irréprochable, j'en ai profité pour faire une page sur le 64bits sur le wiki: Ubuntu_64bits.

Gutsy m'a aussi réconcilié avec l'interface 3d, car après Edgy j'avais un peu décroché, car les bugs était très nombreux, et certains très dérangeant, rendant l'utilisation de mon ordinateur contre productive … Pour Ubuntu Gutsy on vois rapidement que l'accent à été mis sur le débuguage de l'interface 3d et des programmes ne tournant pas dedans … Ainsi Dans gutsy compiz fusion est activé par défaut sur les cartes compatibles et seulement si leur fonctionnement et dépourvu de bugs !

(Bon j'ai quand même viré Compiz car ça n'apporte rien sauf l'occupation de 30 mo de ram supplémentaire … Négligeable, mais bon …)

le bonheur du multhreading !

De nos jours les ordinateurs disposent quasiment tous de la possibilité de faire tourner au moins deux threads (tâches systèmes) en même temps. La première fois que le grand public a entendu parlé de cette fonctionnalité c'était avec le Pentium 4 HT. Le Pentium 4 HT n'est pas à proprement parler un processeur optimisé pour ce genre de processus, il ne dispose d'ailleurs que d'un seul cœur d'exécution. Mais depuis les Pentium D, Core Duo, Core 2 Duo et Quad, Athlon 64 X2 ainsi que presque tous les processeurs plus récents, les processeurs sont vraiment significativement plus puissant en utilisation multithreads.

Ceci rend les ordinateurs plus réactifs quand ils sont en charge, mais permet aussi de grandement augmenter la vitesse de certains programmes !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Core 2 Quad, je me suis donc attelé à la création d'une page expliquant comment tirer parti de ce type de processeurs sous Linux, et plus particulièrement sous Ubuntu ! ⇒ Multithreading

Unity

11.04

Bon bah c'est pas encore ça … Mais il y a de l'idée ! et malgré ces défauts évidents je l'utilise quand même comme interface par défaut quotidiennement !

D'ailleurs Unity m'a réconcilié avec Compiz, car pour une fois compiz n'est pas là juste pour ajouter du bling bling mais est indispensable pour le fonctionnement d'Unity. Bon je ne m'emballais pas de cette nouvelle au départ, mais comme ça ne consomme pas plus de RAM et que ça marche très très bine depuis les dernières mises à jours, je suis très content de ce retour au compositing 3D !

11.10

Purée vivement 11.10 !!!! Déjà parce que 11.04 c'est pas ça tout le temps, mais aussi parce qu'Unity version 4 va roxxé comme un malade j'ai hâte !!!

quelques mois plus tard:
11.10 est sortie et par la même occasion Unity 4. Il y a encore pas mal de bugs, notamment si l'on utilise un grand nombre de fenêtres. Plus ou moins le même reproche que pour unity 3 mais pour des raisons différentes. J'ai hâte de voir le résultat dans 12.04 qui serra une version LTS et donc orientée vers la stabilisation des différents programmes dont sont composés Ubuntu. Peut être verrons nous enfin une version d'Unity totalement dépourvue de problèmes grossiers dû à sa jeunesse.

12.04

Déjà je tiens à dire que cette version est d'une stabilité sans faille ! C'est plaisant à voir ^^

Sinon pour ce qui est d'Unity, je peux déplorer la perte de la fonction "dodge window" du launcher, au départ on trouve ça gênant, mais au final on se surprend à bénir son absence (en gros avec le dodge on passait son temps à bien caler les fenêtres pour ne pas cacher le launcher tout en utilisant le plus de place) En dehors de ce qui est au final un détail, enfin nous avons de quoi configurer légèrement Unity sans devoir passer par des chemins détournés ! Ça fait plaisir nettement parce que mon premier réflexe avec unity est de diminuer la taille du launcher au minimum ! Pour ce qui est de la stabilité et des petits défauts d'unity. Je n'en ai plus vraiment à reprocher contrairement aux précédentes versions. Je suis donc enfin pleinement content avec Unity. Je suis maintenant juste curieux de la suite de cette aventure.

12.10

Certains chantiers d'Unity qui me semblent alléchants comme la possibilité de pouvoir choisir de désactiver le "menu global" tout en gardant l'espace gagné par Unity en ajoutant un bouton menu dans la barre de titre qui afficherais le menu dans la barre titre de chaque fenêtre après un survol. Si cette fonction vois le jour, c'est un rève qui se réaliserait !

L'autre chantier alléchant est de pouvoir bénéficier de la version 3d d'unity même sur les ordinateurs dont l'accélération 3d n'est pas disponible. Ça offre deux avantages. La première est que tout le monde utilisera la même version, donc auront les mêmes fonctions et le deuxième sera d'avoir un effort de développement commun pour les deux possibilités et donc des rapports de bugs profitant directement à tout le monde. Je m'avance peut être un peu, mais il est aussi possible qu'un unity 3d "émulé" sera plus performant que la version 2d native. Qui est sacrément lente pour certaines opérations !


Me contacter

n'importe qui peut peut me contacter,

email: fabien26ubuntu [À] gmail [POINT] com


Création de paquets .deb

Si vous trouvez une page du wiki expliquant comment installer un logiciel sous linux et que aucun paquet .deb n'est disponible, ou même un programme dont vous avez entendu parler, je peux créer un paquet .deb pour vous et le mettre sur le wiki ! Alors n'hésitez pas à me contacter !

Les pages que j'ai créées

Les pages que j'ai éditées

Il doit y en avoir un nombre impressionnant … je ne les énumèrerais donc pas …

En résumé, se sont toutes les pages avec inscrit en bas un truc de ce genre:


Contributeurs: […], Fabien26, […].

Il y an a aussi certaine dont je ne me suis pas inscrit volontairement, car je n'avais pas fait grand chose …



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0