Contenu | Rechercher | Menus

Les Modems sous Ubuntu

Les modems Bas débit et ADSL (PPPoE, PPPoA) peuvent parfois poser problème à la configuration, ou demander des pilotes ou configurations spécifiques.

Cette page est là pour vous aiguiller vers la page pour votre modem !

Modems Bas débit

Les modems bas débit (souvent appelés 56k ou analogiques), ont pour la plupart besoin de pilotes pour fonctionner…

Mais avant de rechercher des pilotes à installer, notez que certains modems, majoritairement externes, n'en ont pas besoin. Essayez donc d'abord de configurer le vôtre sans, en utilisant l'utilitaire Système→Administration→Réseau ou alors Wvdial (utilitaire en ligne de commande), les deux étant disponibles en standard dans Ubuntu.

Connexion avec wvdial (ligne de commande) :

  1. Ouvrir un terminal Applications→Accessoires→Terminal
  2. Tapez sudo su validez et entrez votre mot de passe utilisateur.
  3. Le modem branché et allumé (le port série activé dans le bios s'il est utilisé), entrez wvdialconf pour que le logiciel détecte le modem. C'est à ce moment que vous verrez si votre modem peut fonctionner sans pilote. Autrement un message indiquera qu'il est introuvable.
  4. Ensuite éditez le fichier /etc/wvdial.conf (ex. : nano /etc/wvdial.conf) puis modifiez les 3 dernières lignes en enlevant les ";" et en entrant le numéro de téléphone, le pass et le nom d'usager de votre fournisseur Internet aux endroits indiqués. Sauvegardez les changements et quittez l'éditeur.
  5. Finalement connectez-vous en entrant wvdial. Pour déconnecter faites CTRL+c. Comme toujours avec les connexions analogiques, il se peut qu'après un certain délai sans réponse vous deviez annuler puis réessayer une autre fois même si la composition fonctionnait. De plus, si une fois connecté votre navigateur n'affiche rien, regardez si le contenu de /etc/resolv.conf affiche bien des adresses ip. Sinon, faites de ce fichier un lien qui pointera vers /etc/ppp/resolv.conf, votre véritable fichier resolv.conf. Ceci permettra la résolution de noms de domaines (DNS), qui sert au bout du compte à afficher les pages web à partir d'adresses web.

Pour plus d'informations, se reporter à la page sur wvdial.

Configuration avec une interface graphique

Pour Ubuntu ou Xubuntu, on pourra utiliser Gnome-PPP qui est une interface graphique à wvdial. Cette application permet de vérifier que le modem est reconnu, de le paramétrer et d'établir les connexions.

Pour Kubuntu, l'application équivalente est kppp.

Installation des pilotes

Si votre modem est branché via un câble Série, vous n'aurez pas besoin d'installer de pilote dans 99% des cas !

Si votre modem est usb, c'est 50/50…

Par contre, si votre modem est interne, vous avez très peu de chance de pouvoir l'utiliser sans pilote…

Si cette procédure ne marche pas voici donc des méthodes pour installer les pilotes de votre modem.

Modem ISDN

FIXME intro

Voir cette page : modem ISDN

Modem 3G / 3G+

Les modems UMTS ou GPRS (connu communément avec le nom d'Internet Mobile) permettent une connexion à internet en utlisant les mêmes réseaux qu'utilisent les téléphones mobiles (GSM, GPRS et CDMA). Et la plupart de ces modems sont USB ou PCMCIA.

Le paramétrage avec Network-manager est extrêmement simple. Une fois votre clé branchée, cliquez sur l'applet de network-manager, vous y verrez affiché: " Nouvelle connexion mobile à large bande". Cliquez dessus et suivez les instructions. Si le fournisseur, ou votre pays n'est pas dans la liste, vous devez remplir manuellement. Pour cela il vous suffit généralement de connaître l'APN de votre opérateur. Vous pouvez modifier les paramètres en cliquant sur "Modifications des connexions" toujours dans l'applet de network-manager.

Pour gérer la recharge, via l'envoi d'un code (ex *100#), de sms, etc, installer modem-manager-gui.

Il y en a plusieurs… comme : LG LDU-800, Option ICON 7.2 EL FIXME A ajouter

On s'intéressera sur le modem USB LDU-800 de LG qui est offert par le fournisseur d'accès WANA (Maroc).

Testé avec Ubuntu Feisty : Reconnaissance automatique (vous n'aurez pas besoin d'installer des pilotes). Il vous faudra juste entrer les informations nécessaires au connexion, pour notre cas (wana) il vous faut juste copier ces deux fichiers 1xevdo et 1xevdo_chat dans /etc/ppp/peers

Enfin, pour vous connecter, vous devez exécuter dans un terminal la commande suivante :

# pppd call 1xevdo

et vous êtes connectés :-)

FIXME A corriger ;-)

Voir ces pages pour plus d'informations: Clé USB Orange et Carte PCMCIA SFR

Utilisez votre téléphone 3g pour vous connecter à internet

Dans la plupart des cas il n'y a aucunement besoin de vous procurer une clé 3g pour avoir accès à internet avec le réseau mobile, moyennant un peu d'huile de coude, vous pouvez directement utiliser votre téléphone.

Voir cette page pour plus d'informations: telephone_modem

Modems Haut débit

Les modems Haut débit existent en de multiples modèles.

Il y a les modems routeurs, ou les box, (connectés en ethernet : Câble réseau) qui s'ils sont bien configurés, fonctionneront immédiatement sous Ubuntu.

Et il y a les anciens modems PPPoE et PPPoA en usb, ou en ethernet…

Il y a aussi les modems hybrides, qui sont des modems PPPoE en ethernet, qui contiennent un routeur, mais ce routeur est désactivé par défaut !

Si votre modem est Ethernet - Câble réseau et connexion wifi

Si votre modem est en ethernet, et que malgré tout, il ne marche pas directement, cette page vous expliquera comment la configurer, ainsi que l'activation du wifi, et de la configuration des ports : modem_adsl_routeur_et_box

Si votre modem se révèle ne pas avoir de routeur… passez à la prochaine étape.

Modem USB, ou Ethernet sans routeur

Voici la page qui vous permettra de configurer votre modem sans trop de douleurs : modem_adsl

Modem Câble

Certains fournisseurs d'accès à Internet, comme Vidéotron (Québec), Cogeco (Québec), Wanadoo et Numéricâble (Europe), proposent un accès à Internet par le câble.

MarqueModèleType de branchementReconnaissance
Scientific Atlanta Webstar DPX 100 Ethernet Automatique
Scientific Atlanta Webstar DPX 100 USB Automatique
Motorola SURFboard SB4200E Ethernet Automatique
RCA DCM425 Ethernet et USB Automatique
Thomson, Inc DCM245 Cable Modem Ethernet et USB (Ethernet over USB) Automatique

Remarque : Le modem Thomson établit la connexion de manière autonome. Il agit comme un routeur : vous devriez avoir internet sans rien faire, sinon suivez le guide du réseau (vous êtes dans le cas 1).

Pages en rapport


modem.txt · Dernière modification: Le 20/05/2013, 18:26 par Id2ndR
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0