Contenu | Rechercher | Menus

Gnome-ppp : configurer votre connexion par modem

Gnome-ppp est une application permettant de configurer en mode graphique une connexion Internet et de se connecter avec un modem RTC 56 K. Il s'agit d'une interface graphique de WvDial.

Pré-requis

Edgy, Feisty

  • Activer la connexion par modem dans l'interface graphique "Réglage du réseau" pour que les logiciels (Firefox, Synaptic…) accèdent à Internet lorsque la connexion sera lancée par Gnome-ppp… Pour cela, voir ici.

Jaunty

  • L'interface de gestion du réseau (network-manager) ne gère plus désormais les connexions ppp via modem. C'est un peu dommage, mais ils ont dû considérer que c'était désormais du passé… pas pour tout le monde !
  • Afin de laisser la possibilité à gnome-ppp de prendre totalement en charge vos réglages réseau une fois la connexion réalisée, il vous faut désactiver la gestion du réseau par network-manager (voir la page de présentation de network-manager) en procédant ainsi : cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de réseau présente dans votre tableau de bord (en haut à droite, sur un bureau Gnome de base) et décochez "Activer le réseau". Cette étape est indispensable pour permettre à gnome-ppp de modifier correctement vos réglages réseau et vous permettre d'utiliser votre modem.

Installation

Installer Gnome-ppp par le Synaptic : Système –> Administration –> Gestionnaire de paquets Synaptic… … ou par le terminal :

 sudo apt-get install gnome-ppp 

Ou par ce lien apt: gnome-ppp

Dans les dernières versions d'Ubuntu, Gnome-ppp n'est pas installé par défaut lors de l'installation.

Configuration

Ouvrir la fenêtre Gnome-ppp par "Applications –> Internet –> gnome-ppp" Normalement, Gnome-ppp est automatiquement accessible par le menu dès son installation sans qu'il ne soit nécessaire d'éditer les menus. Il en est de même pour kppp.

Vérifier que Gnome-ppp détecte correctement le modem - clic sur "Paramètres" - puis clic sur "Détecter"

Dans la fenêtre Gnome-ppp, renseigner le nom d'utilisateur, le mot de passe et le numéro de téléphone de votre FAI.

En cas de déconnexion "immédiate" : Dans "Paramètres", onglet "Options", décocher la case "check carrier line".

Utilisation

Lancer Gnome-ppp

Pour lancer gnome-ppp, il est nécessaire de disposer des droits d'administrateur (au moins depuis la version jaunty 9.04 d'Ubuntu). Utiliser le menu gnome-ppp ou un lanceur ajouté au tableau de bord ne permettra donc pas la connexion. Il est donc nécessaire d'utiliser la commande : gksudo gnome-ppp à la place du simple gnome-ppp. L'inconvénient de cette obligation est qu'il vous faudra saisir votre mot de passe à chaque connexion, ce qui peut être pratique, ou vous paraitre horripilant. Dans le second cas, voici comment vous passer du mot de passe pour la connexion.

Modifier le lanceur
  • Pour modifier un lanceur du menu, utilisez Menu Principal (accessible depuis le menu Système → Préférences)
  • Pour modifier un lanceur de tableau de bord, cliquez sur ce lanceur avec le bouton droit de la souris, et choisissez Modifier dans le menu local qui apparait.
  • Recherchez la commande de lancement qui s'intitule gnome-ppp ou bien /usr/bin/gnome-ppp et ajoutez gksudo devant pour obtenir par exemple : gksudo gnome-ppp. Validez vos modifications.
Eviter la saisie du mot de passe d'administrateur à chaque connexion :

Les manipulations indiquées ci-dessous vont être effectuées sous root dans un fichier sensible pour la sécurité de votre système. Sans verser dans une paranoïa excessive, faites tout de même attention à ce que vous tapez !

Pour mieux comprendre ce qui suit, vous pouvez lire la page sur sudo de la présente doc.

Le principe : nous allons modifier le fichier de réglage de la commande sudo de façon à ce qu'elle ne demande plus de mot de passe uniquement pour l'utilisateur désigné lorsqu'il lance la commande gnome-ppp. Toutes les autres commandes réalisées avec sudo continueront à nécessiter la saisie du mot de passe.

  • Ouvrir un terminal et taper la commande :

sudo visudo

Tapez alors votre mot de passe d'administrateur, et vous vous retrouvez dans un éditeur de texte comme ceci : visudo-edit.jpg

  • Allez à la fin du fichier et ajoutez les lignes suivantes

Dans l'exemple ci-dessous il vous faudra remplacer NomUtilisateur par le nom de votre utilisateur

# Ligne ajoutée par moi pour lancer gnome-ppp sans mot de passe
NomUtilisateur    ALL=NOPASSWD: /usr/bin/gnome-ppp
  • Tapez alors Ctrl-X pour fermer le fichier, validez vos modifications en tapant Y à l'invite.
  • Testez !

**Eviter la saisie du mot de passe d'administrateur à chaque connexion : autre méthode**

1 Fichier /usr/sbin/pppd : permettre lecture – écriture à propriétaire groupe et autre. Le fichier doit être exécutable.

2 Dossier /etc/ppp : rendre de façon récursive le dossier accessible en lecture – écriture à propriétaire groupe et autre. Cela se fait facilement en mode graphique en installant pcmanfm.

3 Entrer l'utilisateur dans le group dialout puis redémarrer ( http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin )

Se connecter avec Gnome-ppp

clic sur "Connecter"

On peut alors cliquer sur "Journal" et agrandir cette fenêtre pour observer les opérations de connexion.

Lorsque les adresses IP apparaissent, la connexion est établie.

Suivre les informations de connexion

La durée de connexion est indiquée dans une petite fenêtre dès que la connexion est établie.

Un clic sur "Détails" ouvre une autre fenêtre avec des informations sur la vitesse de connexion et sur le volume des échanges.

Se déconnecter avec Gnome-ppp

clic sur "Déconnecter"

Autres applications de connexion

wvdial

kppp

Référence


Page réalisée par : Sorbus (10 février 2007)



gnome-ppp.txt · Dernière modification: Le 26/11/2012, 11:42 par YoBoY
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0