Contenu | Rechercher | Menus

Les navigateurs web

Cet portail a pour but de recenser un maximum de navigateurs web fonctionnant sous Ubuntu, et de les présenter brièvement.

L'utilisation d'un bloqueur de publicité est très fortement recommandée.

Installez l'extension uBlock Origin1) (ou une extension similaire), afin de masquer les bandeaux de publicités ainsi que les popups sponsorisés qui ralentissent votre navigation.

Principaux navigateurs

  • La colonne Interface indique avec quels outils graphiques sont développés l'interface, ou le cas échéant avec quels environnements le navigateur se marie bien (notamment en terme d'aspect, en fonction de votre thème graphique).
    C'est un paramètre dépendant de votre environnement :
  • La colonne Ouvert indique si le code du navigateur est, au minimum, "open-source". Les licences respectives de ces navigateurs sont à chercher sur leurs sites web respectifs.
  • La colonne HTML5 indique si le navigateur a un support correct des technologies web modernes. Les scores ont tous été relevés durant la même période (le 23/07/2017) et sur le même système (Ubuntu MATE 17.04), afin que les navigateurs soient comparables, merci donc de ne pas éditer individuellement les scores.
    Un score supérieur à 450/555 est normalement largement suffisant pour un usage complet du web ; un usage normal du web nécessite un score minimum de l'ordre de 350. La présence d'une croix rouge signifie que le navigateur n'avait même pas les technologies suffisantes pour exécuter le test pratiqué pour relever ces scores.
Page Site Ouvert Moteur de rendu HTML5 Interface Description
Firefox Gecko 474/555 Bonne intégration à Unity. Navigateur web multiplateforme de référence, libre, extensible, personnalisable, avec des performances inégalées. C'est le navigateur par défaut de la plupart des variantes d'Ubuntu.
Chromium Blink 516/555 intégration GTK+ correcte Navigateur open-source de Google, servant de base à Google Chrome. Navigateur par défaut d'Ubuntu Budgie. Il est compatible avec les extensions du Chrome Web Store.
QupZilla
(Falkon)
QtWebEngine (basé sur WebKit) 320/555 Qt Navigateur extrêmement léger2) basé sur QtWebEngine (qui remplace QtWebKit). Très adapté à KDE ou LXQt, il est très portable (et peut même être utilisé sur Windows).
GNOME Web WebKitGTK+ 397/555 GTK+ 3 Navigateur web épuré du projet GNOME, intégré et adapté à l'ergonomie de GNOME Shell.
Eolie WebKitGTK+ 397/555 GTK+ 3 Navigateur épuré et léger, mais complet et innovant, particulièrement adapté à un environnement GNOME 3.
Midori WebKitGTK+ 319/555 GTK+ 3 Navigateur ultra-léger récemment intégré au projet Xfce. C'est aussi le navigateur par default dans Elementary OS.
Vivaldi Blink 516/555 Thème très personnalisable Navigateur multi-plateforme, basé sur Chromium, qui a pour but d'implémenter les fonctionnalités avancées d'Opera 12. Il est compatible avec les extensions du Chrome Web Store.
Konqueror KHTML 487/555 Qt Couteau suisse du bureau KDE Plasma, c'est entre autres un navigateur web très moderne et performant, et un gestionnaire de fichiers riche en fonctionnalités pour KDE.
Min Electron 516/555 Navigateur simple, léger et multiplateforme, Min est développé avec la technologie Electron.
Brave Blink 526/555 intégration GTK+ correcte Navigateur open-source basé sur Chromium, mais plus rapide.
Pale Moon Goanna 397/555 Navigateur léger, rapide et personnalisable, basé sur une ancienne version de Firefox.
Opera Blink 518/555 Navigateur gratuit, rapide extensible et sécurisé, basé sur Chromium.
Navigateur Web Ubuntu Blink 516/555 Ubuntu Phone Le "Navigateur Web Ubuntu" (webbrowser-app), basé sur Chromium et développé par Canonical pour la convergence desktop, smartphone et tablette, est le navigateur de la tablette BQ Aquaris M10 vendue avec Ubuntu.
Iridium browser 08671108-photo-iridium-browser.jpg Blink 516/555 intégration GTK+ correcte Basé sur Chromium, un navigateur stable et open-source, "dégooglisé" et sans intrusion dans votre vie privée. Hélas, il n'est pas disponible en français pour Ubuntu :!:
Google Chrome Blink 518/555 intégration GTK+ correcte Version non-libre de Chromium, avec des améliorations mais davantage d'immiscions dans votre vie privée.
TOR browser Gecko 362/555 Navigateur basé sur Firefox, qui protège la vie privée, et permet de surfer anonymement sous certaines conditions. Il permet aussi d'accéder au réseau anonyme TOR.
Slimjet Blink 516/555 intégration GTK+ correcte Navigateur (propriétaire ?) basé sur Chromium avec des fonctionnalités pré-intégrées comme le blocage de publicités et le téléchargement de vidéos depuis le net.
Rekonq Webkit 279/555 Qt Un navigateur ultra-léger, bien intégré à KDE, mais dont le développement s'est arrêté en 20143).
uzbl Webkit 308/555 Navigateur graphique très léger, avec interface en lignes de commande.
NetSurf Netsurf GTK+ Fourni par le paquet netsurf-gtk, c'est un navigateur graphique basique, à l'interface facile à maîtriser.
Dillo ? FLTK Un navigateur extraordinairement léger (utilise à peine plus d'1Mo de mémoire RAM !), mais utilisant les standards du web des années 2000.

Autres

  • Surf : Un navigateur minimaliste basé sur Webkit.
  • Iceweasel était une version de Firefox pour Debian sans aucun composant non-libre (tels que le logo et la marque Firefox). Suite à un arrangement avec Mozilla, Debian utilise désormais la version originale de Firefox, et non Iceweasel.
  • Seamonkey est une suite logicielle contenant un client IRC, un client mail, un navigateur (basé sur Firefox), et un créateur de page web HTML.
  • Internet Explorer est le navigateur par défaut de Microsoft pour Windows jusqu'à Windows 8.1. Il est installable via PlayOnLinux jusqu'à la version IE8.
  • SRWare Iron est un navigateur basé sur Chromium, dont le code semble peu ouvert.

La plupart de ces navigateurs en ligne de commande proposent (parfois via un paquet à part) un mode graphique permettant d'afficher certaines images et couleurs.

Pages en rapport

Voir aussi


Contributeurs: Fabien26, roschan , …



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0