Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Navigateur Web Epiphany

Une grande partie de cet article n'est plus valable à ce jour (Lucid Lynx) suite au changement du moteur de rendu utilisé par Epiphany. Notamment tout ce qui concerne about:config qui fait partie de la configuration propre au moteur Gecko.

Introduction

Epiphany est le navigateur Internet du projet Gnome. Il s'y intègre donc très bien en tirant profit des autres outils Gnome pour afficher les images, gérer les archives… Il dispose en plus d'une interface épurée et simple d'utilisation.

Léger et rapide, il utilise actuellement WebKit, le moteur de Safari et Chromium. Avant, Epiphany utilisait Gecko, le moteur de rendu de Mozilla Firefox

Installation

Utilisation

Les onglets vous permettent d'ouvrir plusieurs pages web dans la même fenêtre. Pour ouvrir une page dans un nouvel onglet, cliquez avec le bouton du milieu sur un lien.

CTRL + T vous permettra d'ouvrir un nouvel onglet où se chargera votre page d'accueil, vous pouvez faire la même chose avec un clic de la molette sur le bouton Accueil de la barre des menus.

Lorsque vous tapez une adresse dans la barre d'adresse, un menu déroulant vous indique les adresses commençant par les mêmes lettres que vous avez déjà visitées, vous pouvez en ouvrir une dans un nouvel onglet en la mettant en surbrillance et en appuyant sur CTRL + Entrée.

Si plusieurs onglets sont ouverts, vous pouvez les réorganiser par glisser-déposer pour les mettre dans l'ordre que vous voulez.

Pour fermer un onglet, vous pouvez cliquer sur la petite croix sur celui-ci, ou utiliser le raccourci CTRL + W.

Vous pouvez naviguer entre les onglets, en passant la molette sur votre barre d'onglets.

Sécurité/Publicités

Pour bloquer les popups, ouvrez le menu Édition → Préférences → Confidentialité et décochez Autoriser les fenêtres popups.

Dans cette même fenêtre, vous pouvez régler le comportement d'Epiphany vis à vis des cookies, activer/désactiver Java, Javascript et la sauvegarde des mots de passe.

Pour voir les informations personnelles collectées, allez dans Édition → Données personnelles, vous pourrez voir les cookies et mots de passe enregistrés et les supprimer.

Voir aussi extension Ad Blocker plus bas.

Personnalisation

Vous pouvez tout d'abord enlever des icônes de la barre d'outils ou les déplacer avec un clic droit sur ceux-ci et en sélectionnant l'option correspondante.

Pour modifier votre barre d'outils en profondeur, faites un clic droit dessus et sélectionnez Personnaliser les barres d'outils, vous pouvez alors ajouter, déplacer, supprimer des éléments, des barres d'outils… Il n'y a cependant pas de thèmes comme dans Firefox, Epiphany utilisant automatiquement votre thème GTK, voir le tutoriel de personnalisation de Gnome pour le modifier.

Gestion du protocole apt://

Pour qu'Epiphany gère le protocole "apt" comme le fait nativement Firefox, il faut :

  1. Ouvrir epiphany et taper dans la barre d'adresse : about:config
  2. Clic droit new>string donner le nom network.protocol-handler.app.apt et la valeur /usr/bin/apturl
  3. Clic droit new>string donner le nom network.protocol-handler.app.apt+http et la valeur /usr/bin/apturl
  4. Clic droit new>boolean donner le nom network.protocol-handler.warn-external.apt et la valeur false
  5. Clic droit new>boolean donner le nom network.protocol-handler.warn-external.apt+http et la valeur false

Voila, il ne reste plus qu'à redémarrer Epiphany et le travail est fini !

Signets

Gestion

Les signets correspondent à ce qui est aussi appelé marque-pages ou favoris, leur gestion est cependant différente. En effet vous pouvez classer vos signets par sujets, et affecter un même signet à plusieurs sujets. Cela permet de s'y retrouver rapidement quand on en a beaucoup, plus besoin de se demander dans quelle catégorie il est classé !

Pour ajouter un signet, rendez-vous sur la page à marquer et dans le menu Signets, choisissez Ajouter un signet….

Si des sujets existent déjà, vous n'avez qu'à cocher les cases qui vont bien ou à taper le début du nom du sujet dans le champ "Sujet" et un menu déroulant vous montrera automatiquement les sujets qui commencent par ces lettres. Vous pouvez créer des sujets avec ce même champ : lorsque le nom de sujet que vous tapez n'existe pas encore, une option du menu déroulant vous propose de le créer.

Pour gérer vos signets, rendez-vous dans Signets → Éditer les signets, vous pourrez modifier les catégories de vos signets, en supprimer, en ajouter… Cela permet aussi d'afficher des signets sur le tableau de bord en cliquant droit sur l'un d'eux et en sélectionnant afficher sur la barre des signets.

Smart Bookmarks / Signets malins (moteurs de recherche)

Ce type de signet se comporte comme un moteur de recherche, tapez un mot clé dans la barre d'adresse puis sélectionnez le moteur dans le menu déroulant. Si vous tapez simplement sur « Entrée » la recherche se lancera avec le moteur par default (Google).

Dans les anciennes version d'Epiphany, basées sur le moteur de rendu Gecko, vous pouviez changer ce moteur de recherche par défaut en modifiant la variable keyword.URL dans about:config1). Actuellement, Epiphany utilise le moteur de rendu WebKit et cette option a évolué. Pour modifier le moteur de recherche par défaut, il faut désormais passer par l'Éditeur de configuration du bureau Gnome. Taper gconf-editor dans un terminal pour le lancer. Dans le volet de gauche, dérouler la catégorie apps puis epiphany et cliquer sur general. Dérouler alors les options (ou clés) du volet de droite pour atteindre celle qui se nomme url_search. Elle est suivie de l'url du moteur de recherche par défaut. Double-cliquer dessus pour la modifier et la remplacer par le moteur de votre choix2).

Recherche avec la barre d'adresse

Pour afficher un moteur avec un champ de recherche sur le coté ajoutez simplement le signet du moteur dans votre barre de signets.

Pour créer un nouveau signet malin :

  1. Lancez une recherche sur le moteur avec un mot simple (ab par exemple).
  2. Relevez l'adresse de la page obtenue.
  3. Remplacez le mot (ab) par %s.
  4. Ajoutez la page ainsi obtenu à vos signets.

Quelques exemples que vous pouvez directement ajouter à vos signets (bouton droit sur le lien → Créer un signet avec ce lien) :

Moteurs et métamoteurs généralistes

Outils de recherche plus ciblés

Astuces

Amélioration des performances

Ces modifications sont censées améliorer la vitesse de chargement et d'affichage des pages, mais sur certaines configurations elles n'ont pas d'effets très remarquables.

Tapez about:config dans la barre d'adresse et en utilisant la barre de filtre modifiez les valeurs suivantes, et uniquement celles-ci ! Si les valeurs sont déjà les bonnes, tant mieux pour vous !

  • network.http.pipelining : double-cliquez dessus pour mettre la valeur à true.
  • network.http.pipelining.maxrequests Mettez la valeur à 8.
  • network.http.proxy.pipelining : Mettez la valeur à true.
  • network.dns.disableIPv6 : Mettez la valeur à true.
  • plugin.expose_full_path Mettez la valeur à true.

Nous allons maintenant créer de nouveaux paramètres. Pour créer un nouveau paramètre faites un clic droit et sélectionnez Nouvelle (il se peut que cela ne soit pas traduit, auquel cas choisissez New), puis le type de paramètre à créer : valeur numérique (Integer), chaîne de caractères ou valeur booléenne (boolean).

Créez les paramètres suivants :

Valeur entière
Nom : nglayout.initialpaint.delay
Valeur : 0

Valeur entière
Nom : content.notify.backoffcount
Valeur : 5

Valeur entière
Nom : ui.submenuDelay
Valeur : 0

Correction orthographique

Dans les dernières versions d'Epiphany, à partir de Ubuntu 6.10, il est possible d'activer la correction orthographique dans les champs de formulaires.

Pour cela, tapez about:config dans votre barre d'adresse, et cherchez la chaine de caractères layout.spellcheckDefault, passez sa valeur à 1. Redémarrez ensuite Epiphany. Retapez about:config dans la barre d'adresse, une option spellchecker.dictionary est maintenant disponible : changez sa valeur à fr pour disposer d'une correction orthographique en français.

Accéder rapidement à la barre d'adresses

Tout comme sous Mozilla Firefox, il est possible d'accéder rapidement à la barre d'adresse, au clavier avec Ctrl + L.

Extensions

Pour activer une extension, cliquez sur Outils → Extensions, et cochez l'extension à activer. Les extensions permettent d'ajouter des fonctionnalités à Epiphany, il n'y a pour l'instant pas beaucoup mais leur nombre et leur qualité augmente au fil des versions d'Epiphany, ainsi dans la prochaine version il sera possible de configurer l'extension Adblock à l'aide d'une interface graphique…

Mouvements

Cette extension permet d'effectuer des actions, comme ouvrir un nouvel onglet, recharger une page, naviguer dans l'historique, etc, en bougeant la souris.

Pour effectuer un mouvement appuyez sur le bouton du milieu de la souris, faites le mouvement avec l'un des motifs expliqués plus bas, puis relâchez le bouton. Si vous n'avez pas de bouton milieu vous pouvez cliquer sur les deux boutons gauche et droite en même temps.

Mouvements
  • Page précédente : gauche
  • Page suivante : droite
  • Monter d'un dossier dans l'arborescence du site : haut-gauche-haut
  • Page d'accueil : haut-gauche-bas
  • Recharger la page : haut-bas
  • Arrêter le chargement : gauche-haut
  • Nouvelle fenêtre : haut
  • Nouvel onglet : bas
  • Fermer la fenêtre/l'onglet : droit-gauche-droite ou bas droite
  • Activer/Désactiver le mode plein écran : bas-gauche
  • Onglet suivant : haut-droite
  • Onglet précédent : haut-gauche
  • Code source de la page : faire un "S" (gauche-bas-droite-bas-gauche) ou haut-droite bas

Signets Intelligents

Cette extension vous permettra, si vous avez des Smart Bookmarks, de lancer une recherche sur un mot surligné par un clic droit puis Rechercher → Nom du signet.

Bloqueur de publicités

Ad Blocker permet d'empêcher le téléchargement de publicités sur les pages Internet, il dispose d'une liste de publicités à bloquer par défaut. Actuellement, Une interface graphique pour configurer cette extension est disponible à partir de la version 7.04 d'Ubuntu.

Panneau latéral

Cette extension permet d'afficher (raccourci F9) un volet latéral qui peut accueillir : un gestionnaire de signet en ligne, un lecteur de flux de syndication , un chat gtalk

Pour ajouter un élément dans ce volet vous pouvez vous servir de l'outil disponible ici. Il suffit d'ajouter "Mozilla AddAsSidebar Bookmarklet" à vos signet puis de cliquer dessus pour ajouter une sidebar à votre volet.

Différents sites où trouver des sidebars :

Liens

1) about:config : En tapant about:config dans la barre d'adresse.
2) Tel qu'un des signets malins de la liste d'exemples figurant ci-dessous.
3) Duck Duck Go : moteur de recherche américain utilisant des informations de crowdsourcing issues d'autres sites et mettant l'accent sur le respect de la vie privée. Plus de détails sur Wikipédia.
4) Exalead : moteur de recherche concurrent au trop célèbre Google.
6) Scroogle : un proxy pour Google conçu dans une optique de respect de la vie privée. Plus de détails sur Wikipédia.
7) Wiktionnaire : La version française du dictionnaire multilingue de Wikimedia Foundation.

epiphany.txt · Dernière modification: Le 05/04/2013, 16:21 par 86.213.236.225
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0