Contenu | Rechercher | Menus

icone


Ubuntu-MATE

Ubuntu-MATE, variante reconnue d'Ubuntu à partir de Vivid 15.04, est un fork de GNOME 2 (Ce dernier n'étant plus maintenu, il a été retiré des dépôts). Ubuntu-MATE permet d'utiliser une interface exactement semblable à l'ancienne interface de GNOME 2. Il utilise des paquets renommés et des applications de sorte qu'il n'entre pas en conflit avec GNOME 3 et vous pouvez avoir à la fois MATE et GNOME 3 installés dans le même temps, quelque chose qui n'est pas possible avec la version de GNOME 2.
Le grand avantage de cette interface est la faible consommation de ressources (mémoire et CPU) pour une aisance d'utilisation importante.
Il permet d'éviter au moins un changement brutal de ses habitudes après une migration vers une version récente d'Ubuntu ne supportant plus Gnome 2. De plus, contrairement au bureau standard d'Ubuntu, Ubuntu Mate est fourni sans publicité.

Ubuntu-MATE 15.10
Ubuntu-MATE 15.10

Installation

Pré-requis

En tant que système complet

Ubuntu-Mate est disponible à partir de Vivid 15.04. en tant que variante. Pour l'installer, la procédure est similaire aux autres variantes.

  1. Rendez-vous sur le tutoriel d'installation d'Ubuntu et suivez les étapes.

Dans Ubuntu

Avant d'installer MATE dans Ubuntu, veuillez noter que MATE est un pur fork de GNOME2, de sorte qu'il ne prend pas en charge "appindicators Ubuntu" : il n'y a pas de son Ubuntu ou de menu Messagerie, etc…

Vous pouvez installer le bureau Ubuntu-Mate, son environnement et ses applications depuis une installation existante d'Ubuntu (ou une variante). Cette méthode ne remplace pas votre installation existante d'Ubuntu mais la complète en installant toutes les applications (et leurs lanceurs) ainsi que l'environnement de Ubuntu-Mate .
Installer le méta-paquet ubuntu-mate-meta (non disponible pour Ubuntu Trusty 14.04 et Precise 12.04)
Vous pourrez ensuite choisir votre bureau lors de la connexion à votre session en cliquant sur le bouton représentant le logo Ubuntu-Mate pour sélectionner Ubuntu-Mate.

Pour Trusty et Precise

Le méta-paquet nécessaire n'est pas disponible dans les dépôts officiels pour Trusty 14.04 ou Precise 12.04 mais depuis un dépôt PPA.

Installer un paquet hors des dépôts officiels peut présenter un risque d'instabilité du système.

  1. Mettre à jour votre système;
  2. Ajoutez à vos sources de logiciels le PPA suivant : ppa:ubuntu-mate-dev/ppa1);

Ou, dans un terminal, saisir les commandes:

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mate-dev/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-mate-meta

Vous pourrez ensuite choisir votre bureau lors de la connexion à votre session en cliquant sur le bouton représentant le logo Ubuntu-Mate pour sélectionner Ubuntu-Mate.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. Désinstaller les applications propres à Ubuntu-Mate.
Vous pouvez également retirer ce dépôt des sources de vos logiciels si vous l'aviez utilisé.

Correspondance logicielles

Pour permettre une cohabitation avec GNOME 3, les paquets suivants ont été renommés :

Éditeur de texte Gedit Pluma
Émulateur de terminal GNOME Terminal ⇒ MATE Terminal
Gestionnaire d'archives File Roller Engrampa
Gestionnaire de fichiers Nautilus Caja
Visionneuse de documents Evince Atril
Visionneuse d'images Eye of GNOME Eye of Mate

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0