Contenu | Rechercher | Menus

Interface de bureau MATE (fork de GNOME 2)

MATE est un fork de GNOME 2 (Ce dernier n'étant plus maintenu, il a été retiré des dépôts). MATE permet d'utiliser une interface exactement semblable à l'ancienne interface de GNOME 2. Il utilise des paquets renommés et des applications de sorte qu'il n'entre pas en conflit avec GNOME 3 et vous pouvez avoir à la fois MATE et GNOME 3 installés dans le même temps, quelque chose qui n'est pas possible avec la version de GNOME 2.

La dernière version stable, MATE 1.8, a été publiée en 2014.

Le grand avantage de cette interface est la faible consommation de ressources (mémoire et CPU) pour une aisance d'utilisation importante.

Nombreux sont les utilisateurs qui le trouvent plus simple, plus rapide et plus ergonomique qu'Unity.

Il évite au moins un changement brutal de ses habitudes après une migration vers une version récente d'Ubuntu ne supportant plus Gnome 2.

MATE 1.4.2
MATE 1.4.2 sur Ubuntu 12.10

Installation et désinstallation

Mate n'est pas maintenu par Canonical. Il faut donc ajouter les dépôts adéquats.

Avant d'installer MATE dans Ubuntu, veuillez noter que MATE est un pur fork de GNOME2, de sorte qu'il ne prend pas en charge "appindicators Ubuntu" : il n'y a pas de son Ubuntu ou de menu Messagerie, etc…

Définir les dépots

Ubuntu Trusty Tahr

Pour Ubuntu 14.04 LTS les dépots de la version 1.8 sont disponibles.

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mate-dev/ppa
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mate-dev/trusty-mate

Ubuntu Precise

FIXME selon http://mate-desktop.org/blog/2014-09-25-debian-and-ubuntu-repositories-removed/ ce dépôt est obsolète. Section à modifier.

Pour ces versions est disponible la version 1.6 de MATE

MATE a son propre dépôt Ubuntu. Pour ajouter le référentiel et installer MATE Desktop dans Ubuntu, utilisez les commandes suivantes:

gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key A10B4DE8 && gpg -a --export A10B4DE8 | sudo apt-key add -
sudo add-apt-repository "deb http://packages.mate-desktop.org/repo/ubuntu $(lsb_release -cs) main"

Installation

Ubuntu Trusty Tahr

D'abord, faire en sorte que le système soit a jour.

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade

Ensuite, installer MATE par l'UNE des commandes ci-dessous.

sudo apt-get install mate-desktop-environment-core
sudo apt-get install mate-desktop-environment
sudo apt-get install mate-desktop-environment-extra

(La dernière commande installe tout l'environnement, ce qui est probablement ce que cherchent la plupart des utilisateurs)

Enfin, fermer la session, et se re-connecter en choisissant l'environnement MATE.

Ubuntu Precise

Rechargez la liste des dépôts, installez mate-archive-keyring , et rechargez encore la liste des dépôts, ou tapez la commandes suivantes dans un terminal :

sudo apt-get update
sudo apt-get install mate-archive-keyring
sudo apt-get update

FIXME sur ubuntu12.04 fraichement installé, cette commande ne fonctionne pas!

Ensuite, pour installer uniquement le minimum de paquets nécessaires à l'exécution de MATE, installez mate-core ou tapez la commande suivante dans le terminal :

sudo apt-get install mate-core

Pour pouvoir paramétrer le menu principal, vous aurez besoin d'installer aussi Mozo.

Pour installer certains paquets supplémentaires comme Mozo (Alacarte fork), MATE Netspeed, MATE Sensors Applet, MATE System et d'autres, installez mate-desktop-environment, ou tapez la commande suivante dans le terminal :

sudo apt-get install mate-desktop-environment

Après l'installation, fermez la session.

Avant de donner le mot de passe pour en ouvrir une nouvelle, cliquez sur le rond blanc pour sélectionner le bureau Mate au lieu d'Unity ou autre.

Comment faire pour supprimer MATE d'Ubuntu

Notez bien qu'après avoir installé MATE vous pouvez utiliser les autres environnements de bureau disponibles sur votre système. Pour cela, à l'ouverture de session cliquez sur l'icône en haut à droite de la liste des utilisateurs, et choisissez l'un des environnements proposés.

Ubuntu Precise

Si vous voulez enlever MATE Desktop, vous pouvez utiliser la commande suivante :

sudo apt-get remove atril atril-common caja caja-common engrampa engrampa-common ffmpegthumbnailer-caja libcaja-extension libmarco libmate libmate-common libmatecanvas libmatecomponent libmatecomponentui libmateconf libmatecorba libmatedesktop libmatekbd libmatekeyring libmatemenu libmatenotify libmatepanelapplet libmatepolkit libmateui libmatevfs libmateweather libmateweather-common marco marco-common mate-applets mate-applets-common mate-backgrounds mate-conf mate-conf-common mate-control-center mate-corba mate-core mate-desktop mate-desktop-common mate-dialogs mate-icon-theme mate-keyring mate-media mate-menus mate-mime-data mate-panel mate-panel-common mate-polkit mate-power-manager mate-power-manager-common mate-screensaver mate-session-manager mate-settings-daemon mate-settings-daemon-common mate-settings-daemon-gstreamer mate-system-monitor mate-terminal mate-terminal-common mate-text-editor mate-themes mate-vfs mate-vfs-common mate-window-manager python-mate

Si vous avez installé les paquets supplémentaires MATE (mate-desktop-environment), utilisez la commande suivante pour les supprimer :

sudo apt-get remove libmatesensorsappletplugin mate-calc mate-desktop-environment mate-netspeed mate-sensors-applet mate-system-tools mate-utils mozo python-mate-menu system-tools-backends

Pour plus d'informations sur MATE, les instructions d'installation pour d'autres distributions Linux, etc, consultez le site officiel MATE http://wiki.mate-desktop.org/download#ubuntu .


Page inspirée de l'article MATE Desktop 1.2 Released, Install It In Ubuntu [GNOME 2 Fork].

Correspondance logiciels

Pour permettre une cohabitation avec GNOME 3, les paquets suivants ont été renommés :

  • Gestionnaire de fichiers Nautilus ⇒ Caja
  • Éditeur de texte Gedit ⇒ Pluma
  • Émulateur de terminal GNOME Terminal ⇒ MATE Terminal
  • Visionneuse d'images Eye of GNOME ⇒ Eye of Mate
  • Visionneuse de documents Evince ⇒ Atril
  • Gestionnaire d'archives File Roller ⇒ Engrampa

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0