Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

 Logo de Shotwell

Shotwell

Shotwell est le gestionnaire de photos par défaut sous Ubuntu. Sa facile prise en main est adaptée pour ne pas rebuter les utilisateurs privilégiant la simplicité.
Conçu pour GNOME en langage Vala et disponible sous GNU/Linux en licence libre (LGPL v2.1). Son développement est actuellement très rapide et ses fonctionnalités évoluent très vite, rendant rapidement cette page obsolète.
Ses principales fonctions sont :

  • importer ses photos ou vidéos depuis un dossier de votre ordinateur ou depuis un appareil photo ;
  • les organiser par événement ou par étiquette (tag), en gérant les étiquettes hiérarchiques, la recherche multicritère avec ergonomie et efficience, avec possibilité de rémanence de l’étiquetage ;
  • les modifier (rotation, recadrage, ajustement automatique, yeux rouges, ajustements, redressement,…) de manière réversible ;
  • les publier en ligne (sur Flickr, Facebook, Picasa Web Albums, Youtube…).

Pré-requis

Installation

Depuis les dépôts officiels

Shotwell est installé par défaut sous Ubuntu. Si ce n'est le cas, il suffit d'installer le paquet shotwell.

Depuis un dépôt PPA

Installer un paquet hors des dépôts officiels peut présenter un risque d'instabilité pour votre système.

Version stable

Pour Ubuntu Précise 12.04 LTS et 12.10, l'éditeur de Shotwell propose un dépôt sur Launchpad qui permet d'installer des versions plus récentes que celles des dépôts officiels.

Ou dans un terminal, saisir les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:yorba/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install shotwell

Version en développement

Les versions en développement peuvent rendre instable votre système. Elle doivent être réservées aux utilisateurs avertis. Utiliser une version en développement permet de faire remonter les bugs rencontrés.

Vous souhaitez tester la toute dernière version et ainsi participer à son évolution :

  1. Ajouter le PPA ppa:yorba/daily-builds2) dans vos sources de logiciels;

Ou dans un terminal, saisir les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:yorba/daily-builds
sudo apt-get update
sudo apt-get install shotwell

Utilisation

Lancement

Lancer l'application depuis le tableau de bord d'Unity. Shotwell se trouve dans la catégorie "Graphismes" une fois "filtrer les résultats" de la loupe "application" .
(Pour les menus classiques : Applications → Graphisme → Shotwell Photo Manager.)
Ou dans un terminal (toutes versions d'Ubuntu), saisir la commande suivante :

 shotwell 

Vous pouvez aussi lancer Shotwell depuis Eye of Gnome, (la visionneuse par défaut d'Ubuntu) à partir du bouton « Modifier l'image ». (Voir la page Eye of Gnome, comment ajouter des boutons).
Procéder ainsi permet d'accéder directement aux fonctions supplémentaires comme la correction des yeux rouges ou les ajustements.

Un manuel détaillé (en anglais) est disponible ici, mais Shotwell se veut très intuitif et les fonctions sont facilement accessibles dans l'interface.

Il est à noter que les modifications apportées aux photographies par le logiciel ne sont pas appliquées aux originaux mais sauvegardées dans le dossier Images de l'utilisateur, sauf si dans les Préférences (menu Edition) on coche la case "Écrire les étiquettes, les noms et les autres métadonnées dans les fichiers des photos".

Le support des images "RAW" dans Shotwell

Shotwell propose le support des images RAW pour l'import et l'organisation (avec une gestion du couple RAW+JPEG, lorsque celui-ci est produit par l'appareil photo). Il est possible de sélectionner un développeur RAW spécialisé vers lequel on pourra envoyer les clichés souhaités.

Ces fonctions souffrent cependant de nombreux petits problèmes3) qui ont été en partie corrigés avec la version 0.14.

Base de données Shotwell

La base de données de Shotwell est située dans le dossier caché du dossier personnel de chaque utilisateur : ~/.local/share/shotwell.

Redimensionnement d'images

Pour redimensionner des images, il suffit d'aller dans le menu : Fichier → Exporter.

Problèmes connus

Problème d'import de photos

Si le message suivant apparaît : "photo n'a pas été importée car le dossier de la photothèque n'est pas accessible en écriture :" cela peut être un problème de droit sur le dossier de cache de Shotwell, dans ce cas cliquer sur OK et taper la commande suivante :

 chmod 755 ~/.cache/shotwell 

et ré-effectuer l'import.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi

* (en) Site officiel de Shotwell


Contributeurs principaux : Julientroploin. Contributeurs cafecho



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0