Contenu | Rechercher | Menus

RAW

Présentation

Le RAW (brut en anglais) est un format d'image numérique généré par certains appareils photographiques (majoritairement des reflex). Il est l'image brute du capteur numérique, en cela il est l'équivalent du négatif des appareils argentiques.

Ainsi, pour définir la couleur des images, les appareils photographiques numériques répartissent les 3 couleurs primaires (rouge, vert et bleu) sur trois capteurs différents (des matrices de photodiodes). Le format RAW enregistre les informations de chaque matrice de photodiodes dans un seul fichier et éventuellement les compresse sans perte. Cela permet d'avoir le contrôle de chaque composante couleur sur chaque pixel.

Le format RAW permet ainsi une plus grande étendue de traitement qu'une image JPEG : la balance des blancs, la récupération des hautes ou basses lumières etc. Il est donc très apprécié des photographes professionnels.

Quelques notions à connaître pour s'aventurer dans la jungle du format RAW

La qualité d'une photo dépend, entre autre, de la profondeur de l'échantillonnage (la quantification). Un appareil photo qui code sur 8 bits l'information qui provient du capteur dispose de 256 valeurs (2^8) pour la définir. Un appareil qui code sur 14 bits dispose d'une plage de 16384 valeurs (2^14), ce qui permet d'avoir un nuancier plus fin et un rendu des dégradés plus précis.

L'un des intérêts du Raw est d'accepter des plages de quantification plus larges que les autres formats (8 bits seulement pour le JPEG).

Si les appareils photo sont capables de fabriquer des fichiers RAW avec de grandes plages (14 voire 16 bits pour les appareils haut de gamme), tous les logiciels ne sont pas capables de les traiter. Il faudra attendre encore un peu pour démocratiser complètement le traitement des fichiers RAW.

À noter que cette recherche de qualité impose des fichiers de grande taille, 10 à 15 Mo par photos, ce qui peut influencer directement votre méthode de travail.

À noter aussi que le RAW est plus un principe qu'un format, ainsi chaque constructeur a développé son propre format propriétaire (voir à ce sujet l'initiative OpenRAW).

Fabricant Sony Canon Adobe Kodak Minolta Nikon Olympus Pentax Fuji Sigma Panasonic
Extension .arw .crw .cr2 .dng .kdc .mrw .nef .nrw .orf .ptx .pef .dng .raf .x3f .raw .rw2

Tout les formats ne sont pas obligatoirement utilisables par tous les logiciels, il vous faudra peut être jongler entre plusieurs logiciels de traitement.

Édition des fichiers Raw

Le format Raw n'est pas encore supporté par toutes les applications de retouche photo, notamment par Gimp. Il faudra attendre la version 3.0 de Gimp pour avoir un traitement natif de ce format, mais actuellement il existe un plugin qui rend le format RAW compatible avec Gimp.

Heureusement, il existe actuellement un grand nombre d'outils simples de traitement du format RAW. Voici une liste des applications capables de gérer celui-ci sous Linux.

Logiciels utilisant Dcraw

Dcraw est un utilitaire en ligne de commande, il est utilisé par les logiciels suivants :

Autres logiciels

Plugin pour Gimp

GIMP sait appeler DCRaw ou UFRaw pour ouvrir les images au format RAW et vous inviter à régler les paramètres de développement, pour installer le plugin Gimp-ufraw, Il suffit d'installer le paquet gimp-ufraw.

Logiciels propriétaires

  • Corel AfterShot Pro : anciennement connu sous le nom de Bibble ; deb disponibles e 32 et 64 bits ; version d'évaluation téléchargeable.
  • Silkypix Developper Studio (PSESILKYPIX_DS_3SE.exe) fonctionne avec wine, Livré avec un panasonic pour le Format.RW2

Vignettes dans Nautilus

À la base, ce ne sont pas tous les fichiers RAW qui ont des vignettes dans Nautilus.

Pour obtenir les vignettes des fichiers RAW dans Nautilus (excepté les fichiers ORF), il suffit d'installer le paquet gnome-raw-thumbnailer disponible dans les dépôts optionnels (Universe). Après l'installation du paquet, pensez à fermer toutes les fenêtres Nautilus pour que les vignettes soient chargées à la prochaines ouverture.

Pour fermer toutes les fenêtres Nautilus en une fois, choisissez Fichier → Fermer toutes les fenêtres. Vous pouvez aussi relancer complètement Nautilus avec la commande nautilus -q (dans un terminal).

Pour une solution compatible avec les ORF (Raw d'Olympus) il faut utiliser à la place de gnome-raw-thumbnailer les paquets ufraw ufraw-batch. Ensuite il faut éditer le fichier raw.thumbnailer situé à /usr/share/thumbnailers donc utiliser la commande:

gksudo gedit /usr/share/thumbnailers/raw.thumbnailer

et coller le code suivant:

[Thumbnailer Entry]
Exec=/usr/bin/ufraw-batch --embedded-image --out-type=png --size=%s %u --overwrite --silent --output=%o
MimeType=image/x-3fr;image/x-adobe-dng;image/x-arw;image/x-bay;image/x-canon-cr2;image/x-canon-crw;image/x-cap;image/x-cr2;image/x-crw;image/x-dcr;image/x-dcraw;image/x-dcs;image/x-dng;image/x-drf;image/x-eip;image/x-erf;image/x-fff;image/x-fuji-raf;image/x-iiq;image/x-k25;image/x-kdc;image/x-mef;image/x-minolta-mrw;image/x-mos;image/x-mrw;image/x-nef;image/x-nikon-nef;image/x-nrw;image/x-olympus-orf;image/x-orf;image/x-panasonic-raw;image /x-pef;image/x-pentax-pef;image/x-ptx;image/x-pxn;image/x-r3d;image/x-raf;image/x-raw;image/x-rw2;image/x-rwl;image/x-rwz;image/x-sigma-x3f;image/x-sony-arw;image/x-sony-sr2;image/x-sony-srf;image/x-sr2;image/x-srf;image/x-x3f;

Cette méthode fonctionne avec tous les formats RAW indiqués dans le code à coller. Personnellement je l'utilise à la place de gnome-raw-thumbnailer.

Sources


Contributeurs : Profiterole, bruno Praha, aigleblanc, kao_chen et Neospain


raw.txt · Dernière modification: Le 20/01/2014, 18:47 par 88.180.143.55
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0