Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

RawTherapee

RawTherapee est un logiciel de développement de photos RAW (« dérawtisation »). Il est libre (licence GNU GPL v3) et gratuit, multiplateforme et traduit dans de nombreuses langues.

Fonctionnalités :

  • Il utilise ses propres algorithmes pour le traitement des images.
  • Le logiciel permet d'utiliser les algorithmes AMaZE, IGV, LLMSE, EAHD, HPHD, VNG4, DCB, AHD, fast et bilinéaire.
  • Depuis juin 2014, la version 4.1 inclut le développement des images brutes Fuji X-Trans (Fuji X10, X20, X100, XE, X-M, X-Pro…) en utilisant un algorithme X-Trans distinct de celui des autres capteurs. Ce choix fait de RawTherapee le logiciel le plus complet au niveau du choix des méthodes de dématriçage, même par rapport aux logiciels propriétaires comme LightRoom, qui le plus souvent n'informent pas l'usager sur cet aspect du traitement. Ila une interface et méthode de travail assez différente de Darktable, l'autre logiciel libre de dématriçage.
  • RawTherapee n'est pas, comme Gimp ou Photoshop un éditeur d’images matricielles complet, mais un logiciel orienté vers le traitement non-destructif des images brutes. Toutefois, il permet également de traiter les images matricielles aux formats jpeg, TIFF, PNG, et de leur appliquer toutes les opérations qui ne sont pas liées au dématriçage raw : réglages de la couleur et du contraste, ajustement des courbes, réduction du bruit, amélioration de la netteté, correction de l'aberration chromatique et de la frange violette, de la courbure de l'objectif, etc.
  • Les réglages de traitement d'image sont enregistrés dans un fichier annexe dont l'extension est PP3, mais le remplacement de ce format par des fichiers XML est en cours, et déjà accessible aux testeurs dans la branche "xml" du projet.
  • RawTherapee comporte un navigateur de fichiers, une file d'attente de traitement et une fenêtre d'édition. Il n'est en revanche pas orienté dans la gestion de collection de photos comme le sont GTKam, DigiKam, F-Spot ou Lightroom, ni dans le contrôle à distance de l'appareil photo numérique, comme le sont GTKam, DigiKam, Darktable ou Entangle. Il convient mieux à des utilisateurs qui souhaitent garder un contrôle maximum sur les opérations effectuées sur leurs fichiers, au prix, parfois, d'une certaine complexité apparente.

(source : RawTherapee)

RawTherapee 4.2.0

Pré-requis

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Disposer d'un système 64bits et de 4Gio de RAM ou plus (il s'agit d'une recommandation1) à partir de la version 4, et pas d'un impératif).

Installation

Des paquets sont disponibles pour une installation et une maintenance facile à partir d'Ubuntu 12.04 (Precise).

Installation par les dépôts

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet rawtherapee.

Installation par le PPA

Les développeurs proposent d'utiliser un PPA2) pour disposer de la dernière version de RawTherapee.

Ajout d'un dépôt supplémentaire.
Vous allez activer l'accès à un dépôt non officiel. Les logiciels installés à partir de ce dépôt n'auront pas de soutien technique officiel. Contactez le mainteneur du dépôt si vous avez un problème.

  1. Ajoutez le PPA ppa:dhor/myway 3) dans vos sources de logiciels,

Ce PPA ne contient pas que le logiciel RawTherapee et ces dépendances !
Par conséquent, il peut être prudent pour de désactiver le PPA après l'avoir utilisé pour une installation ou une mise à jour de RawTherapee.

Utilisation

Lancement

Lancez l'application via le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

rawtherapee

Interface en français

Dans la version 3 (corrigé depuis la version 4 ), l'interface est en anglais par défaut. Pour modifier ce paramètre, allez dans Préférences (bouton en bas à gauche), puis dans le premier onglet Général, et choisir sa langue à la deuxième ligne Default Language. Vous devrez ensuite fermer le logiciel et le relancer pour que la modification soit appliquée.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs: Jupiter007



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0