Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Nautilus

Nautilus est le gestionnaire de fichiers par défaut des environnements de bureau GNOME et Unity.

Pré-requis

Installation

Nautilus est installé par défaut dans Ubuntu. Si vous souhaitez l'installer dans une autre variante d'Ubuntu (Xubuntu, Kubuntu…), il suffit d'installer le paquet nautilus

Configuration

Pour configurer et personnaliser Nautilus, vous trouverez les préférences dans le menu Fichiers → Préférences. Dans les versions de Nautilus postérieures à la version 3.6.3, vous trouverez les préférences dans le menu Édition → Préférences.

Une fenêtre s'ouvre en affichant plusieurs onglets de paramètres:

Le menu Préférences

Vue Comportement
Préférences : Vue Préférences : Comportement
Permet de définir un affichage par défaut des dossiers et fichiers, leur classement par ordre et le zoom.Permet de définir le comportement durant la navigation des fichiers : simple ou double clic pour ouvrir un fichier, que faire lors du lancement d'un fichier exécutable et que faire lors de la suppression d'un fichier.
Affichage Colonnes des listes
Préférences : Affichage Préférences : Colonnes des listes
Le type et le nombre d'informations apparaissant sous le nom des icônes.Sélectionne le type et l'ordre des informations disponibles lors de l'affichage des fichiers en mode liste.
Aperçu
Préférences : Aperçu
Conditionne la formation des vignettes pour les documents, images, médias, le compte des éléments dans un dossier. Vous pouvez pré-visualiser un fichier image/sonore/vidéo sans l'ouvrir via l'outil gnome-sushi présent dans les dépôts avec Gnome 3.

Vignettes d'aperçu des fichiers Libreoffice

  1. Créez et ouvrez le fichier /usr/share/thumbnailers/ooo.thumbnailer en tant qu'administrateur et collez le texte suivant :
    [Thumbnailer Entry]
    TryExec=ooo-thumbnailer
    Exec=/usr/bin/ooo-thumbnailer %i %o %s
    MimeType=application/vnd.oasis.opendocument.graphics;application/vnd.oasis.opendocument.presentation;application/vnd.oasis.opendocument.spreadsheet;application/vnd.oasis.opendocument.text;
  2. Enregistrez votre fichier puis à l'aide d'un terminal relancez Nautilus avec la commande suivante :
    nautilus -q

Le menu Arrière-plans et emblèmes

Ce menu n'existe plus dans les versions les plus récentes (depuis Gnome 3).

Chaque fenêtre Nautilus est personnalisable à souhait : couleurs ou images en fond, emblèmes adjoignables aux dossiers pour souligner leur qualification (importance, discrétion, urgent, interdit …); menu Édition → Arrière-plans et emblèmes.

Arrière-plans : Couleurs Arrière-plans : Motifs Emblèmes

Exemple de ce que l'on peut obtenir:

Notez l'arrière-plan (image de gazon) et l'emblème adjoint (une coche blanche dans un médaillon rouge) …

Note : cela peut être pratique de changer l'arrière plan lorsque vous êtes en mode super-utilisateur. C'est un bon point de repère si vous avez plusieurs fenêtres de Nautilus ouvertes en même temps !

Autres paramètres

La plupart des éléments des paramètres, évoqués ci-dessus, sont disponibles dans le menu Affichage sous forme de commandes, leur action est néanmoins circonscrite à la fenêtre Nautilus en cours : rafraîchissement de la vue en cours, affichage ou masquage des éléments de navigation de la fenêtre, l'affichage des fichiers (voir les usages plus bas) …

D'autres paramètres sont intégrés à même l'interface du bureau Gnome, considérés souvent comme des astuces (voir les usages plus bas), c'est le cas particulier des raccourcis de dossiers ou liens d'emplacement, ou encore favoris utilisateurs (personnalisables pour chaque compte utilisateur du système) …

Les raccourcis de dossiers

menu Raccourcis de Gnome-panel glisser/déposer dans la partie inférieure du Panneau latéral dans Nautilus menu Signets de Nautilus

Dernier élément de personnalisation, et non des moindres, est la gestion des raccourcis de dossiers présents dans le menu Raccourcis de Gnome-panel, le Panneau latéral de Nautilus, le menu Signets de la fenêtre Nautilus. Ces différents menus de Raccourcis permettent une navigation rapide dans les dossiers de l'utilisateur; les dossiers pré-paramétrés sont Dossier personnel, Documents, Musique, Images, Vidéos. Pour ajouter d'autres dossiers dans ces raccourcis, il suffit de les glisser dans la zone Panneau latéral ou de les configurer dans le menu Signets. Ces raccourcis sont consignés dans un fichier texte de configuration qui est généralement dissimulé en mode normal : .gtk-bookmarks; pour le dévoiler, voyez les fichiers cachés.

Des logiciels de configuration

  • gTweakUI : personnalisation des icônes du bureau, du splash de démarrage.
  • Ubuntu Tweak : personnalisation avancée et étendue de Nautilus.
  • Gconf-editor : outil de configuration des variables de l'environnement Gnome.

Utilisation

Ajout de nouveaux modèles pour la commande contextuelle "Créer un document"

Peut-être avez vous déjà remarqué qu'un clic droit sur le bureau ouvre un menu "Créer un document" mais que celui-ci ne contient que "Fichier vierge".

Pour créer un modèle Writer, Gedit, Calc et Drawing, il vous suffit de créer des fichiers vierges ou des fichiers types avec les extensions odt, txt, ods, odg dans : Dossier personnel → Modèles.

Plus généralement, tout fichier + extension placé dans le dossier Modèles apparaîtra comme nouveau modèle de fichier à créer.

Un bon nombre de modèles de documents, la plupart orienté programmation, peuvent être trouvés dans cette contribution chez gnome-look.org.

Cette modification est également facile avec Ubuntu Tweak.

Vous pourrez créer tous les documents et/ou médias que vous souhaitez à partir de ces modèles.

Au cours de l'installation du système d'exploitation, le répertoire où GNOME va chercher les modèles de document est définit par défaut dans le répertoire "Modèles" des utilisateurs.

Le répertoire où GNOME va chercher les modèles de documents est défini par une ligne spécifique du fichier « ~/.config/user-dirs.dirs ».

Pour changer le répertoire des modèles : Personnalisation de gnome.

La recherche de fichiers

Voir la page consacrée à la recherche de fichiers.

Différents modes d'affichage dans Nautilus

Modifier la vue

Nautilus propose deux types de vues, accessibles directement depuis deux boutons de la fenêtre principale :

  • Vue en icônes (raccourci clavier : Ctrl+Shift+1 , ne fonctionne pas avec le pavé numérique)
  • Vue en liste (Ctrl+Shift+2)

Effet de zoom

Lorsque le contenu d'un dossier est affiché sous forme de liste, il est possible de zoomer/dézoomer grâce aux raccourcis clavier Ctrl + et Ctrl -.

Les informations ci-dessous ne sont plus d'actualité pour les versions récentes de Nautilus (Gnome 3).

La vue en liste permet d'afficher le contenu d'un dossier sous la forme d'une arborescence. Les touches [+] [-] [*] et [/] du clavier numérique nous sont alors d'un grand secours :

  • Un appui sur [+] ou [*] permet de déployer le 1er niveau du sous-dossier sélectionné (tout comme le clic sur la flèche située à gauche du sous-dossier) ;
  • Chaque appui sur [*] permet de déployer ce sous-dossier d'un niveau supplémentaire ;
  • Un appui sur [-] ou [/] permet de reployer (si, si, le terme existe !) complètement ce sous-dossier.

Raccourcis-clavier / Commandes menu

  • Ouvrir un nouvel onglet : Ctrl+T ou dans l'icône ressemblant à une roue crantée → Nouvel onglet
  • Passer d'un onglet à l'autre : Ctrl+PageHaut/PageBas
  • Modifier l'ordre des onglets : Ctrl+Shift+PageHaut/PageBas
  • Diviser l'écran en deux parties : F3 (Depuis lucid lynx) / menu Affichage → Panneau supplémentaire

Depuis Nautilus 3.6 pour retrouver cette fonction ainsi que d'autres, il faut installer un patch http://www.webupd8.org/2013/04/get-nautilus-34-features-back-in-ubuntu.html

  • Une fois l'écran divisé, passage d'un coté à l'autre → F6 (Depuis lucid lynx)
  • Passer en mode adresse (barre d'adresse en place des boutons emplacement) : Ctrl+L (Echap/Esc pour revenir en mode normal) / menu Aller à → Emplacement…
  • Démasquer les fichiers cachés : Ctrl+H / menu Affichage → Afficher les fichiers cachés

Montage de partages réseau

Accès FTP

Pour utiliser la commande FTP dans Nautilus, voyez ici.

Accès SSH et SFTP

Pour utiliser les commandes SSH et SFTP dans Nautilus, voyez ici.

Accès Samba / SMB / CIFS (partages de fichiers Windows et Linux)

Pour accéder à un partage SMB dans Nautilus, allez à la page Samba

Déplacer un fichier par glisser/déposer

Par défaut le glisser/déposer d'une partition vers une autre fait une copie de fichier, si vous voulez le déplacer, il suffit de le faire avec le bouton du milieu et de choisir [déplacer] ou d'utiliser le couper/coller (CTRL+X et CTRL+V). Il est aussi possible de déplacer un fichier ou un dossier en utilisant la touche "shift". Maintient du clic gauche sur l'objet à déplacer, puis sur la destination on enfonce "shift" et on lâche le bouton de la souris AVANT de lâcher la touche "shift". Le transfert se fait alors.

Le mode spatial

Le mode spatial génère un grand nombre de fenêtres, c'est pourquoi il n'est pas toujours apprécié. Pourtant il semblerait qu'en l'utilisant régulièrement, ce mode ait de nombreux avantages. Le plus évident est qu'il est extrêmement simple de faire des glisser/déposer et des copier/coller, d'autant plus qu'il permet d'assigner une taille et une position de fenêtre différente pour chaque dossier.

Voici donc les différentes manipulations à connaître pour apprécier ce mode :

  • Ouvrir dans une nouvelle fenêtre en conservant la fenêtre parente ouverte : double clic gauche
  • Ouvrir dans une nouvelle fenêtre : double clic du milieu
  • Ouvrir dans une nouvelle fenêtre en mode "navigateur" en conservant la fenêtre parente ouverte : CTRL+SHIFT+O ou clic droit –> Parcourir le dossier
  • Remonter au dossier parent : ALT+Flèche du haut ou Backspace
  • Fermer la fenêtre en cours : CTRL+W
  • Fermer les fenêtres parentes : CTRL+SHIFT+W
  • Fermer toutes les fenêtres : CTRL+Q
  • Ouvrir un emplacement (barre d'adresse) : CTRL+L
  • Afficher les propriétés d'un dossier/fichier : ALT+ENTREE

Pour désactiver le mode spatial et revenir à une navigation classique (comme sous Konqueror ou l'Explorateur Windows) ou au contraire l'activer, voir le paramètre Comportement.

Nautilus, utilisation avancée

Pour aller plus loin dans l'utilisation de Nautilus, lisez cette page.

Problèmes

Le renommage, en affichage mode liste, sélectionne ensemble nom+extension

Lorsque vous utilisez la Vue en liste, et que vous souhaitez renommer un fichier (à l'aide de F2 ou d'un clic-droit Renommer…) le nom entier du fichier est sélectionné, extension comprise. C'est un bogue connu.1)

  • Bogue absent de Lucid Lynx
  • Bogue présent dans Natty Narwhal

Certains aperçus s'affichent mal

Si certains aperçus sous Nautilus ne s'affichent pas (installation récente de codecs, etc.), il suffit souvent d'ouvrir le fichier avec son programme associé pour forcer la création de sa vignette par Nautilus.

Une méthode plus radicale est de supprimer entièrement le contenu du dossier caché $HOME/.thumbnails : toutes les vignettes seront recalculées la prochaine fois que vous explorerez vos dossiers. Cela marche aussi si une miniature de photo est mal orientée.2) Ou directement le répertoire $HOME/.thumbnails/fail pour les vignettes qui ont échoué.

Sous Oneiric (Ubuntu 11.10), les aperçus (vignettes,miniatures) de certains fichiers SVG ne s'affichent plus.
Ne sont plus acceptés :
- qu'une ligne de commentaire en 2 ème ligne :
⇒ modifier le fichier avec Gedit pour déplacer les commentaires supplémentaires après <svg … >, puis corriger avec Gedit.
- les id en double :
⇒ les trouver en effectuant une validation svg du W3C .

Nautilus ne se lance pas

Il peut arriver que Nautilus ne se lance pas au démarrage de GNOME. Dans ce cas, vous pouvez tenter de le lancer manuellement :

Ouvrez un terminal et tapez nautilus; si vous obtenez un message du type :

Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Initializing nautilus-image-converter extension
Initializing nautilus-open-terminal extension
** (nautilus:8277): DEBUG: Syncdaemon not running, waiting for it to start in NameOwnerChanged
Initializing nautilus-gdu extension
nautilus: symbol lookup error: nautilus: undefined symbol: ubuntu_menu_proxy_get

Le problème vient probablement d'un fichier local défaillant. Vous pouvez le résoudre en tapant, dans la console :

sudo rm /usr/local/lib/libgtk-3.so.0

Si le problème persiste, veuillez noter la réponse du Terminal à la commande nautilus et le signaler sur ce forum.

Erreur de segmentation

Il peut arriver que Nautilus ne se lance pas et affiche une erreur de segmentation. Cela peut se produire à la suite d'un arrêt brutal de l'ordinateur

FIXME: Trouvez exactement le fichier ou dossier qui pose problème MAIS NE SURTOUT PAS SUPPRIMER ~/.local , ce dossier contient la configuration de nombreux programmes, dont le contenu des notes Tomboy pour en citer un important.

Le plus souvent, il s'agit d'un fichier que vous avez "mal" téléchargé et qui affiche une taille de 0 octet. Pour le vérifier lancer nautilus en mode console (terminal: crtrl-Alt-t) : taper nautilus. Cela pourra vous indiquer dans quel dossier le fichier corrompu se trouve. Ensuite à vous de naviguer dans les dossiers (Dir: listes des dossiers ; cd nom du dossier: permet d'entre dans le dossier) et d'effacer ce ficher rm nom-du-fichier.extension. Si le fichier est sur le bureau vous n'aurez pas d'indication précise de lieu.

Problèmes d'association de type MIME

  • Les Raccourcis de dossiers (Dossier Personnel, Bureau, Documents, Musique, Images, Vidéos,…) ne mène pas à Nautilus mais tentent de s'ouvrir avec une autre application
  • Nautilus reporte une erreur du style :
    Impossible d'ouvrir l'emplacement file:///home/(nom_d_utilisateur)

→ Reportez-vous à la page « Changer l' association par defaut des fichiers avec les applications »

Nautilus plante lors de l'accès à la corbeille ou au réseau

Si vous utilisez UbuntuOne, c'est un : bogue connu

Nautilus 3.2.0, fonction "Ajouter un signet" inopérante

Sous Ubuntu 11.10 Oneiric 32 bits, sous bureau Unity , fraîchement installé et mis à jour (pas de mise à niveau) je n'ai pas pu ajouter un signet /un dossier dans la colonne de gauche de Nautilus 3. En effet après sélection d' un dossier je clique sur "Ajouter un signet " rien ne se passe , j'essai la combinaison de touches CTRL+D toujours rien , le signet ou raccourci dossier n'est pas créé dans la colonne de gauche de Nautilus 3. ( A noter dans la colonne de gauche où se trouve la partie Périphériques , Poste de Travail et Réseau que la partie "Signets" n'est pas présente ).

J'ai résolu ce problème par hasard en installant Thunar (par la Logithéque ubuntu) et en ajoutant dans la colonne de gauche des dossiers dans celui-ci. Ensuite, j'ai ouvert Nautilus et dans sa colonne de gauche, j'ai vu l'apparition de la partie "Signets" et dans ces mêmes dossiers. Désormais, quand je clique sur "Ajouter un signet " après sélection d'un dossier, cela fonctionne.

Autre solution : aller dans le dossier que l'on veut ajouter, puis aller dans le global menu, onglet signets, ajouter un signet : le dossier concerné est dans le signet et on a ussi la possibilité d'ajouter un autre dossier par glisser-déposer, ce qui n'était pas possible.

Note : si Ubuntu One est utilisé, les signets fonctionnent.

Il est également possible d'éditer le fichier ~/.gtk-bookmarks avec n'importe quel éditeur de texte pour créer des signets.

Sous 13.04, le fichier contenant les signets n'est plus ~/.gtk-bookmarks mais ~/.config/gtk-3.0/bookmarks (aller à 'Dossier personnel' puis afficher les dossiers invisible en tapant Ctrl+H pour trouver ce fichier) ; il suffit donc de modifier ce fichier comme n'importe quel fichier texte en respectant bien la syntaxe pour contourner cette création de signets qui ne marche pas.

Plus d'infos

2) Voir ce sujet du forum, dans ce cas souvent lors du transfert d'un certain nombre d'images directement de la carte mémoire sur le disque dur


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0