Contenu | Rechercher | Menus

Paquet logiciel

Icône d'un paquet logiciel (.deb) sous Ubuntu

Un paquet logiciel se réfère à un logiciel contenu dans un fichier d'archive qui, manipulé par un système de gestion de paquets logiciels, installe ou supprime le logiciel en question dans un ordinateur.

Plus précisément, un paquet contient les fichiers, en tout ou en partie, d'un logiciel ou d'une bibliothèque de composantes à l'intérieur d'un même fichier compressé. Cette archive contient aussi des scripts d'installation, des instructions qui sont comprises par un système de gestion de paquets et qui permettent à celui-ci de placer les fichiers du logiciel ou de la bibliothèque à l'endroit approprié dans l'arborescence du système de fichiers. Ces mêmes scripts d'installation peuvent être lus de manière inverse par le système de gestion de paquets pour supprimer entièrement un logiciel installé.

Un paquet, seul, est incomplet. Il doit être manipulé par un gestionnaire de paquets, le système permettant de traiter (installer, mettre à jour, valider et supprimer) des paquets logiciels.

Les paquets logiciels dans Ubuntu

Synaptic, un gestionnaire de paquets logiciels. Un gestionnaire de paquets est nécessaire pour manipuler des paquets logiciels.

Les paquets logiciels compatibles avec le système d'exploitation Ubuntu sont ceux distribués au format Debian (.deb). Ils sont récupérables de plusieurs façon :

Sécurité des paquets logiciels

Les paquets logiciels modifient votre système d'exploitation Ubuntu. Les scripts d'installation, contenus dans les paquets logiciels et interprétés par les gestionnaires de paquets, installent des nouveaux programmes et peuvent modifier certains comportements de votre système d'exploitation (par exemple, installer des nouveaux services et les faire démarrer). Un paquet malicieux peut créer des failles de sécurité dans votre système d'exploitation ou le rendre inopérant. Vous devriez toujours installer des paquets provenant uniquement de sources de confiance.

Attention ! N'oubliez pas que certains paquets deb peuvent cacher du code malicieux. C'est pourquoi vous devez être vigilant(e). N'installez pas à la légère des deb dont vous ne pouvez connaître et vérifier la provenance exacte. Il est possible de vérifier le contenu de ces paquets avec votre gestionnaire de paquets ou d'archives. Exemple de deb malicieux Exemple sur ubuntuforum

Où proposer de nouveaux logiciels ?

N'hésitez pas à proposer, voire à participer, en aidant à empaqueter.

liste des outils pour la création de paquet, Comment créer des paquets ?, le projet paquet.

Liens

Ci-dessous se trouve l'ensemble des pages décrivant l'utilisation des paquets sous Ubuntu :

2) boucle positive, avec divers centres d'intérêts pour les logiciels libres

paquet.txt · Dernière modification: Le 19/09/2013, 20:09 par 78.237.32.149
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0