Contenu | Rechercher | Menus

Camicricube-server : installer des paquets et des mises à jour hors-ligne

Camicricube-server est un logiciel portable et multi-plateforme (Linux et Windows) sous licence libre (GPL) qui permet de télécharger des mises à jour et des paquets logiciels sur un ordinateur ayant accès à Internet, puis de les installer sur un PC sans connexion. Il est le successeur de Camicricube écrit initialement en Mono. L'avantage de Camicricube-serveur, écrit en Vala, c'est qu'il n'a pas besoin de charger d'interface graphique, il utilise un navigateur web.

Pré-requis

  • Avoir accès à un ordinateur sous Ubuntu ou Windows disposant d'une connexion Internet,
  • Disposer d'une clé USB (d'au moins 1 Go de préférence) ou tout autre support amovible.

Installation

Téléchargez une des archives .zip disponibles ici. Si vous souhaitez utiliser Camicricube-server sous Windows, vous aurez besoin des deux archives.

Ensuite, décompressez l'archive dans votre Dossier personnel. Vous obtenez un fichier cube-server-installer.

Installez l'application en lançant dans un terminal:

sudo ./cube-server-installer install

Entrez votre mot de passe et quand on vous demande si vous souhaitez continuer l'installation appuyer sur la touche Entrer.

Utilisation

Sur l'ordinateur hors-connexion

Faites une recherche dans le tableau de bord Unity avec le mot clé cube. Votre navigateur va s'ouvrir, exécutez d'abord l'application sur l'ordinateur qui n'a pas d'accès à internet. Lorsque la fenêtre Welcome to Camicri Cube s'affiche, entrez le nom de votre projet et cliquez sur Create:

Cliquez ensuite sur Open a project. L'application va créer un projet qui listera les paquets présents sur le PC.

Cliquez sur Quit comme vous n'avez pas accès à internet.

Allez dans votre Dossier Personnel et naviguez jusqu'au dossier cube-system → projects, vous y trouverez le dossier de votre projet précédemment créé, copiez-le sur une clé usb.

Sur l'ordinateur avec connexion

Installez Cube comme indiqué dans le point précédent, si vous êtes sous Windows décompressez dans un premier temps l'archive puis copiez le dossier de votre projet que vous avez mis sur votre clé usb, dans le dossier cube-system → Projects. Lancez l'application; dans Windows double-cliquez sur cube-server.
Ouvrez votre projet. Il ne vous reste plus qu'à choisir les paquets à télécharger ou à mettre à jour. Cliquez sur Download All Marked, pour téléchargez les mise-à-jour et les paquets choisis. Fermez Cube et retournez sur l'ordinateur hors-connexion.

Sur l'ordinateur sans connexion

Ouvrez à nouveau Cube, et cliquez sur l'onglet System → Update system. Puis :

  • Choisissez Mark → Mark all downloaded packages,
  • Dans l'onglet Install → Install all marked packages.

Votre ordinateur est à jour.


Contributeur principal : L'Africain.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0