Contenu | Rechercher | Menus

Gestion des paquets avec APT

Advanced Packaging Tool est un système complet et avancé de gestion de paquets, permettant une recherche facile et efficace, une installation simple et une désinstallation propre de logiciels et utilitaires. Il permet aussi de facilement tenir à jour votre distribution Ubuntu avec les paquets en versions les plus récentes et de passer à une nouvelle version de Ubuntu, lorsque celle-ci est disponible.

Cette page est une sous-partie de la page "Comment installer un paquet".

APT est un ensemble d'utilitaires utilisables en ligne de commande. Il dispose aussi de nombreuses interfaces graphiques, dont Synaptic et Apper, et d'interfaces en ligne de commande, comme apt-get et Aptitude, afin d'en rendre l'utilisation plus sympathique.

Depuis la version 0.7.0, les problèmes de gestion des dépendances ont été résolus pour les commandes APT. On préfera souvent utiliser Aptitude à cause de cela. Le choix "apt-…" ou "Aptitude" se fait sur les syntaxes permises par l'un ou par l'autre. Si une commande n'est pas prise en charge par "Aptitude" alors essayez avec "apt-…", et vice-versa.

La genèse de APT

Le projet Debian prit une nouvelle fois de l'avance en donnant naissance à Advanced Packaging Tool (outil de paquetage avancé). Ce système performant a été adopté par la plupart des distributions basées sur Debian, dont Ubuntu. En quelques clics de souris ou en une ligne de commande, il vous est désormais possible d'installer des logiciels, de même que les diverses bibliothèques, extensions et autres compléments indispensables (les dépendances) pour les faire fonctionner sans vous casser la tête !

Récupérer et installer un paquet

Qu'est ce qu'un paquet ?

En informatique, et en particulier dans le contexte des systèmes Unix, on appelle paquet (ou parfois paquetage, en anglais package) une archive (fichier compressé) comprenant les fichiers informatiques, les informations et procédures nécessaires à l'installation d'un logiciel sur un système d'exploitation au sein d'un agrégat logiciel, en s'assurant de la cohérence fonctionnelle du système ainsi modifié.» Extrait wikipédia

Où récupérer des paquets ?

Afin de permettre une gestion efficace des paquets et des dépendances, la façon la plus pratique de récupérer un paquet est de le télécharger depuis un dépôt APT, à l'aide du système APT. Des paquets peuvent aussi être téléchargés depuis des sites Internet, quand les distributeurs en fournissent.

Utilisation

De nombreux gestionnaire de paquets permettent de manipuler les outils APT. Ils sont appréciés par l'utilisateur n'ayant pas l'habitude des outils APT, eux-même toujours très appréciés et utilisés par les utilisateurs plus avertis de Ubuntu.

Les outils

Originellement, le système APT n'avait que des d'outils en lignes de commandes. Des installeurs graphiques, pilotables à la souris et basés sur les APT existants firent leur apparition pour les environnements graphiques.

Si vous avec une version apt-get < 0.7.0, il n’est pas conseillé d’utiliser aptitude et apt-get en alternance. La gestion des paquets était différente.

mode console mode graphique
Noms logiciels Explications simples Noms logiciels Explications simples
apt-get, apt-cache, apt-file Gestion des paquets gnome-app-install Outil graphique relatif à l'environnement Gnome
aptitude Gestion des paquets - interface semi-graphique synaptic Outil graphique relatif à l'environnement Gnome, Xfce
dpkg Gestion des paquets gdebi Outil graphique pour installer des paquets hors-dépôts
deborphan Trouver les paquets non utilisés, appelés orphelins adept Outil graphique relatif à l'environnement KDE
dselect Gestion des paquets - interface à dpkg Apper Outil graphique relatif à l'environnement KDE4
wajig Outil d’administration simplifié pour apt, dpkg et dselect software-center software-center (ou Logithèque)
-- apturl Protocole de gestion des paquets

Connaître les derniers paquets installés

Lancer la commande :

ls -ltr /var/cache/apt/archives

Problèmes possibles

  • Problème apt : page regroupant un certain nombre de problèmes possibles et de solutions pour les résoudre !

Références

Pages en rapport avec APT



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0