Contenu | Rechercher | Menus
Versions: toutes

Rédigée par Gloubiboulga

Questions fréquemment posées sur APT

Le fichier sources.list

Qu'est-ce que ce fichier ?

Le fichier sources.list, situé dans le répertoire /etc/apt/, contient une liste de dépôts APT (distants ou locaux), sur lesquels se trouvent des paquets contenant des logiciels et des utilitaires pour Ubuntu. Ce fichier est donc un fichier de configuration nécessaire au bon fonctionnement de APT (Advanced Packaging Tool) et de votre distribution Ubuntu en général.

Comment ajouter un dépôt ?

Une ligne APT, indiquant plusieurs informations à propos d'un dépôt, doit avoir la forme suivante :

<type> <adresse> <version> <branche(s)>

Un espace sépare chacun des différents éléments d'une ligne APT :

  • <type> désigne le type de paquets que l'on retrouve sur ce dépôt. Il peut prendre deux valeurs : deb, correspondant aux paquets binaires (c'est-à-dire, de manière très schématique, un logiciel), ou deb-src, correspondant aux paquets contenant le code source des logiciels (ce dernier est rarement utilisé par l'utilisateur final).
  • <adresse> est l'adresse du dépôt. Généralement, celle-ci sera une adresse Internet, mais elle peut aussi être une adresse locale (un chemin vers un lecteur CD-ROM, par exemple).
  • <version> indique la version installée de Ubuntu : arty, hoary, breezy, dapper, etc.
  • <branche(s)> représente la ou les branches de logiciels à afficher. Les logiciels étant publiés sous différentes licences, Ubuntu répartit les logiciels selon quatre branches : main, universe, multiverse et restricted.

Ceci est un exemple de ligne APT qu'on peut retrouver dans un fichier sources.list :

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu intrepid main universe multiverse restricted

Chaque ligne APT doit se trouver sur sa propre ligne dans le fichier sources.list. Aucun saut de ligne ne doit fractionner une ligne APT.

Qu'est-ce qu'une ligne commentée ?

Dans le fichier sources.list se trouvent aussi des lignes commentées. Celles-ci débutent par un dièse (#). Lorsqu'il vérifie la liste des paquets disponibles sur les dépôts, APT récolte les lignes non commentées (celles ne débutant pas par un dièse) et les interprète. Les lignes commentées sont "invisibles" à APT et servent généralement d'indications à l'utilisateur lisant ce fichier.

APT ne lisant pas les lignes commentées, commenter une ligne APT (ajouter un dièse devant une ligne APT) peut aussi servir à prévenir la vérification des paquets disponibles sur certains dépôts. Pour activer de nouveau la vérification des paquets d'un dépôt, il suffira de décommenter la ligne APT (retirer le dièse).

Ubuntu étant basée sur Debian, puis-je utiliser tous les dépôts APT pour Debian ?

Absolument pas !!!!!!!!!!! Même si Ubuntu et Debian sont construites sur la même base, un même paquet fonctionnant sur les deux distributions est un pur hasard. (voir à ce sujet la page personnelle de Mark Shuttleworth, en anglais). Ajouter un dépôt Debian est le meilleur moyen de rendre votre système inutilisable ou instable.


apt_faq.txt · Dernière modification: Le 11/05/2009, 11:56 par 213.95.41.13
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0