Contenu | Rechercher | Menus

Git

Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé. Il est conçu pour être efficace tant avec les petits projets, que les plus importants. Git a spécialement été créé pour le développement du noyau linux. Ce projet a débuté en 2005, Linus Torvalds voulait créer une alternative au logiciel propriétaire BitKeeper. Depuis, Git a beaucoup évolué et est utilisé par de nombreux projets. Contrairement à des outils comme svn ou cvs, Git fonctionne de façon décentralisée, c'est-à-dire que le développement ne se fait pas sur un serveur centralisé, mais chaque personne peut développer sur son propre dépôt. Git facilite ensuite la fusion (merge) des différents dépôts.

Installation

Pour pouvoir utiliser Git, il suffit d'installer le paquet git.

Git dispose également de nombreux plugins, les plus utilisés sont dans les dépots :

Une fois l'installation réalisée, il faut impérativement définir le paramètre [user]. Pour cela, éditez le fichier caché .gitconfig se trouvant dans votre dossier personnel :

 [user] 
    email = p.nom@ubuntu-fr.org
    name = nom_programmeur 

 [alias] 
    ci = commit 
    co = checkout 
    st = status 
    br = branch  

Les alias quant à eux permettent de raccourcir les commandes, exemple : git st au lieu de git status

Utilisation basique

Gérer les dépôts

Avant de commencer à utiliser Git, il faut lui demander de créer un nouveau dépôt.

mkdir nom_depot
cd nom_depot
git init

Dans le répertoire nom_depot, vous aurez alors un dossier caché .git, c'est dans ce dossier que Git stockera les différentes révisions et informations du projet.

Vous pouvez aussi récupérer un dépôt déjà existant et travailler à partir de celui-ci en faisant

git clone git://<dépot>

Vous pourrez ensuite (si vous avez les droits suffisants sur le dépôt distant), envoyer vos changements avec git push.

État du dépôt

git diff
git diff <commit1> <commit2>

Permet de comparer 2 versions. Vous pourrez ainsi voir les changements effectués. Si vous avez des changements pas encore commités, la commande git diff affichera les modifications effectuées depuis le dernier commit.

git status

Savoir tout ce qui n’a pas encore été validé

git log

Liste les commits effectués dans le dépôt. Vous pourrez ainsi voir les modifications qui ont été faites.

Gestion des fichiers

git add <nom_fichier_ou_dossier>

Cette commande indique à Git que le fichier (ou dossier) nommé "nom_fichier_ou_dossier" devra être versionné.

git add *

Permet d'ajouter tout le contenu (fichier et dossier) du dossier.

git rm <nom_fichier>

Supprime le fichier de votre ordinateur, ainsi que du dépôt Git.

git mv <nom_fichier> <nouvelle_destination>

Déplace le fichier.

Gestion des commits

git pull

Met à jour votre dépôt local (à faire avant de commencer à modifier des fichiers pour être sûr de travailler sur leurs dernières versions et avant tout commit pour éviter les éventuels conflits avec des modifications effectuées par d'autres utilisateurs entre temps).

git commit <fichier1> <fichier2>

Crée un commit contenant fichier1 et fichier2. Ces fichiers auront dû être au préalable ajoutés au dépôt avec la commande git add.

("Il s'agit de la validation d'une transaction. Après avoir commis la transaction, les informations traitées par cette transaction seront disponibles pour les autres sessions, c'est-à-dire pour toute autre transaction éventuelle."http://fr.wikipedia.org/wiki/Commit )

git commit -a

Crée un nouveau commit contenant tous les changements effectués sur les fichiers (git add n'est donc pas nécessaire avant un commit -a).

git push origin master

Envoie le commit dans la branche principale du dépôt (master).

Commandes d'annulation

Git dispose de commandes permettant d'annuler des changements effectués. Attention, ces annulations ne sont pas réversibles !

Commande Effet
git reset –hard HEAD Annule les changements effectués depuis le dernier commit.
git reset –hard HEAD^ Supprime le dernier commit. Cette action peut être répétée autant de fois que vous le désirez.
git revert commit Restaure le dépôt tel qu'il l'était lors du commit spécifié. Pour que cette commande fonctionne, il faut que toutes les modifications soient commitées (ou annulées avec git reset).

Utilisation avancée

Généralement, quand on utilise Git, on ne travaille pas seul mais en équipe. Voici les principales commandes qui vous aideront à utiliser Git dans de telles situations. Ici, nous supposerons qu'on travaille avec deux dépôts Git distincts nommés respectivement moi et bob. Le dépôt moi est votre dépôt, bob est celui d'une autre personne, admettons qu'il est situé à l'adresse git://github.com/bob

Gestion des branches

Git permet une gestion efficace des branches, et des merges (fusion de branches). Les branches permettent d'avoir simultanément plusieurs versions de votre programme dans votre dépôt Git. C'est très utile, par exemple pour développer une nouvelle fonctionnalité, tout en gardant la branche principale intacte. Ainsi, vous pouvez toujours faire des changements dans la branche principale (corrections de bugs par exemple), tout en développant en parallèle une nouvelle fonctionnalité.

git branch test

Crée une nouvelle branche nommée "test".

git branch

Liste les branches présentes dans le dépôt. Le nom de la branche courante est précédé du caractère "*".

git checkout <nom_branche>

Change de branche. Après cette commande, vous aurez alors accès aux fichiers présents dans la branche nommée "nom_branche". Avant de changer de branche, il faut impérativement que tous les changements effectués soient commités ou annulés, sinon Git refusera de changer de branche.

git merge <nom_branche>

Fusionne la branche courante avec la branche nommée "nom_branche". Il se peut qu'il y ait des conflits et que Git ne soit pas capable de les résoudre tout seul. Les conflits apparaissent lors de changements divergents au même endroit dans un fichier. Si il y a des conflits, Git laissera un marquage directement dans le fichier, contenant le code de la branche courante, et celui de la branche que vous voulez fusionner. Vous devrez alors corriger le problème manuellement. Une fois corrigé, vous devez commiter les changements pour finaliser le merge.

Si jamais vous décidez d'abandonner la fusion, alors exécutez la commande :

git reset --hard HEAD

Récupération des changements

Imaginons que Bob ait implémenté une nouvelle fonctionnalité. Vous voulez naturellement l'intégrer à votre dépôt.

git remote add bob git://github.com/bob
git fetch bob
git merge bob/master

La première commande crée un alias qui fait pointer bob vers l'adresse du dépôt. Ça permet d'éviter d'avoir à taper l'adresse complète à chaque fois. La deuxième commande récupère les changements que bob a effectués. La troisième commande fusionne les changements de bob avec votre branche courante. Il existe une commande qui a le même effet que git fetch suivi de git merge :

git pull bob

Voir aussi

Interfaces graphiques

Autres outils autour de Git

Principaux sites concernant Git

Principaux dépôts Git

  • GitHub : très bon dépôt gratuit. Une bonne gestion du travail en équipe, avec la possibilité de forker un dépôt, pour contribuer au développement sur son propre dépôt, tout en gardant un contact étroit avec le dépôt original.
  • Gitorious : utilisé par de gros projets comme le framework Qt. A noter que le site web gitorious est un logiciel libre et donc installable sur son propre serveur à l'inverse de GitHub qui est propriétaire. Les fonctionnalités communautaires des 2 me semblent assez proches.
  • BitBucket: concurrent de Github. Propose de faire des dépôts privés gratuits (jusqu'a 5 utilisateurs sur le même dépôt. Pas d'autre restriction).
  • GitLab: logiciel open-source de dépôt, à installer sur sa machine Manuel d'installation.

Autres



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0