Contenu | Rechercher | Menus

Thunar

Thunar est le gestionnaire de fichiers d'XFCE. Il a été développé pour être à la fois léger et très convivial.
Il est également extensible par l'ajout de greffons installables sur votre système s'ils ne le sont pas déjà.

Installation

Thunar est installé par défaut sur Xubuntu et avec l'environnement de bureau XFCE.

Installation sur Gnome/KDE

Pré-requis

Installation

Configuration

Greffons

La plupart des greffons (ou plugins) sont inclus par défaut dans Xubuntu. Si ce n'est pas le cas ou que vous êtes sur un autre environnement qu'XFCE, installez-les :

Pour installer ces 3 greffons en une fois, cliquez ici.

Il existe également un greffon qui ajoute la prévisualisation du contenu dans les miniatures pour divers formats de fichiers,1) c'est le paquet thunar-thumbnailers. N'étant pas disponible dans les dépôts, il vous faudra installer un paquet .deb disponible ici ou ici.

Notez que si vous installez Thunar dans un environnement Gnome ou KDE sur une version récente d'Ubuntu, il est possible que vous bénéficiez des mécanismes de prévisualisation des miniatures déjà intégrés dans votre système et dans ce cas certains types de fichiers comme les PDF, XCF ou PS seront déjà prévisualisés dans Thunar sans avoir à ajouter le greffon thunar-thumbnailers.

Deux autres greffons sont disponibles dans les dépôts :

Vous trouverez des informations complémentaires sur les possibilités offertes par les différents greffons et leur utilisation en consultant la section qui leur est consacrée sur le site Xfce Goodies Project [en]. Voir aussi le site de thunar, et le forum.

Utiliser la fonction "Rechercher dans ce dossier" avec Catfish dans Thunar

Cette fonctionnalité est déjà installé par défaut sous Ubuntu 14.04. Pour y accéder faites un clic droit sur un dossier et dans le menu contextuel, choisissez Rechercher dans ce dossier.

Si vous ne la voyez pas, assurez-vous que le paquet Catfish est bien installé, puis suivez les instructions pour créer une action personnalisée.
Comme nom à donner à l'action mettez Rechercher ici, dans le champ Description, mettez Rechercher dans ce dossier avec catfish. Dans le champ commande mettez:

/usr/bin/catfish --fileman=thunar --path=%f --hidden --method=find

Pour l'icône, la loupe qui se trouve dans usr/share/icons/Tango/scalable/actions/search.svg convient parfaitement. Dernière chose à faire, dans l'onglet Conditions d'apparition il ne doit rester cochée que la case "Répertoire". Un redémarrage de Thunar est nécessaire pour que les modifications soient prises en compte, et voila !!

Ajouter des signets

Thunar affiche des signets par défaut : Documents, Images, … Si vous souhaitez avoir vos propres signets, glissez-déposez les dossiers dans la barre latérale gauche.

Parcourir des dossiers distants

Pour accéder à des dossiers distants, cliquez sur le raccourci Parcourir le réseau dans le panneau latéral gauche d'une fenêtre Thunar. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur Aller dans le menu, puis Parcourir le réseau.

Partage de dossiers

Par défaut, et à la différence de Nautilus, Thunar ne permet pas directement de partager ses dossiers sur un réseau local (NFS ou Samba).
Les utilisateurs de Xubuntu devront installer shares-admin pour configurer leurs partages.

Copier/coller en un clic

Voici une stuce qui vous permettra de copier/coller en un clic! Sélectionnez ce que vous souhaitez coller ailleurs, rendez-vous à l'endroit de la copie et cliquez sur la molette (ou bouton central).

Actions personnalisées

Thunar permet de définir des actions personnalisées. Cela consiste à créer un script (un "action personnalisée"), qui sera disponible via le clic droit de la souris (dans Thunar), sur un répertoire ou un fichier. Vous pourrez au préalable créer un dossier dans lequel rassembler vos scripts pour Thunar.

Pour créer un script, il faut lancer Thunar, puis:

  • Allez dans Éditer → Configurer les actions personnalisées,
  • Cliquez sur le bouton "+" pour créer un nouveau script,
  • Remplissez comme vous le souhaitez les zones Nom (ce qui apparaîtra dans le menu contextuel du clic droit) et Description (un simple commentaire optionnel),
  • Vous pouvez affecter une icône (non obligatoire) en cliquant sur le bouton Icône,
  • La zone importante est la zone Commande. Placez-y une ligne de commande ou l'appel à un script externe (par exemple ~/script/mon script.sh %f - où %f indique que l'action personnalisée doit s'effectuer sur le fichier sélectionné).
  • Dans le second onglet Conditions d'apparition, vous devez choisir le type de fichier qui, une fois cliqué (clic droit) fera apparaître le script dans le menu contextuel. Si l'action personnalisée doit copier des fichiers ou des répertoires, il est logique de tout cocher. Si l'action personnalisée consiste à redimensionner une image, il est logique de ne cocher que fichiers images, etc…

Vous trouverez de nombreux exemples d'actions personnalisées ici [en].

Quelques exemples d'actions personnalisées

Ajouter un menu "réduire les images"

Cet exemple montre comment ajouter à Thunar une entrée de menu contextuel permettant de réduire toutes les images sélectionnées. Commencez par Installer le paquet Imagemagick:

#!/bin/sh
# Name redim_800
 
for file
do
	name=`echo ${file%.*}`
	convert -resize 800x800 -- "$file" ./"${name}".red800.jpg
done'
  • Rendez-le éxécutable,
  • Ajoutez l'action dans Thunar comme expliqué plus haut, complétez avec les informations suivantes:
    • Nom : Réduire les images à 800px,
    • Description : Réduit toutes les images à 800 pixels sans écraser les originales,
    • Commande : cliquez sur "parcourir", puis allez chercher votre fichier redim800.

Si dans "commande", on voit :

/chemin_vers_votre_scripts/redim_800 %f

Remplacez %f par %N (afin que le script s'applique pour toutes les images).

  • Onglet Conditions d'apparition : cochez seulement "fichiers image".

Lancer un script dans un terminal

Dans la ligne commande de l'onglet 1, tapez xfce4-terminal -e %f ; dans l'onglet Conditions d'apparition cochez les fichiers Textes et Autres.

Sur Xubuntu 12.04, si dans le chemin du script figure un nom de dossier avec un espace à l'intérieur le script ne se lancera pas

Ajouter une fonction "Créer une iso de disque ici" dans Thunar

Il peut parfois être utile de créer un .iso à partir d'un disque rapidement.

Une possibilité est d'ajouter une autre fonction, on procède de la même façon que précédemment, mais la commande à mettre est :

dd if=/dev/cdrom of=%f/image.iso

Il faut préciser le numéro du lecteur cdrom s'il y en a plusieurs et cocher les mêmes options que précédemment pour les conditions d'apparition.

Une fois lancé, ce raccourci créé un .iso avec le contenu du cd dans le dossier actuel.

Scripts Nautilus

Il est également possible d'utiliser les scripts écrits pour Nautilus. Veillez simplement à remplacer les outils gnome éventuellement présents dans les scripts par les outils XFCE. Par exemple si nautilus est appelé remplacé le par thunar, ou gedit par mousepad, etc. Vous trouverez de nombreux scripts sur cette page de la documentation.

Liens

Pages liées

1) EPS, Postscript, PDF, DVI, OpenDocument Format (unzip requis), SVGZ, Fig (.fig), LaTeX (teTeX requis), images Raw (raw-thumbnailer et/ou dcraw requis), Grace (grace requis), vidéos (ffmpegthumbnailer requis), images XCF (format natif de The GIMP), images PSD (format de Photoshop)
2) Les fonctions de hachage disponibles avec GtkHash sont MD5, MD6, SHA1, SHA256, SHA512, RIPEMD, TIGER et WHIRLPOOL.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0