Contenu | Rechercher | Menus

Catfish

Catfish est une application graphique facilitant la recherche de fichiers. Elle s'intègre particulièrement bien à l'environnement de bureau XFCE, en mobilisant peu de ressources.

Le logiciel a deux limitations :

  • Il n'y a pas d'indexation, la recherche est donc plus lente qu'avec une recherche indexée comme celles de Recoll ou de Zeitgeist.
  • Il n'y a pas de recherche dans le contenu des fichiers, on ne peut donc chercher que sur les noms de fichiers.

L'auteur, Christian Dywan, développe également Midori (un navigateur léger, actuellement en pré-alpha).

Pré-requis

Installation

Installez le paquet catfish.

Début 2013, la dernière version est la 0.6. Elle n'est pas dans les dépôts officiels, mais il existe un PPA pour Ubuntu 12.04, 12.10, et 13.04. Pour avoir ce PPA et la dernière version de catfish : sudo add-apt-repository ppa:catfish-search/catfish-stable.

Puis en mode graphique, soit vous lancez votre gestionnaire de mise à jour pour faire les mises à jour (si vous aviez déjà catfish), soit vous lancez votre logithèque pour installer catfish (si vous ne l'aviez pas déjà).

En mode console : sudo apt-get update pour mettre à jour la liste de vos paquets, puis soit sudo apt-get upgrade (si vous aviez déjà catfish), soit sudo apt-get install catfish (si vous ne l'aviez pas déjà).

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Accessoires → Catfish ou via la commande suivante :

catfish

Vous aurez alors accès à une fenêtre présentant les options de recherche : Catfish 0.3.2 (en)

  • Correspondance exacte : recherche des fichiers correspondant exactement à votre demande, casse comprise
  • Fichiers cachés : intègre la recherche de fichiers cachés
  • Résultats limites : limite les résultats aux nombre de fichiers précisé
  • Méthode de recherche : Précise la méthode de recherche. 2 méthodes sont proposées, utilisant les commandes find et (s)locate si d'autres outils de recherche sont installés 1) ils seront également disponibles.
  • Dossier : dossier dans lequel la recherche sera effectuée. Vous pouvez limiter votre recherche à votre dossier personnel ou faire une recherche sur l'intégralité de votre système de fichiers par exemple.

Changement d'aspect de Catfish depuis Xubuntu 14.04

Appuyez sur F9 pour faire apparaître / disparaître le panneau latéral.

Paramétrage

On peut paramétrer un peu plus finement catfish grâce à quelques astuces :

Répertoire par défaut de la recherche. Le plus logique c'est de chercher dans le répertoire /home/nom-utilisateur. Catfish n'est pas toujours paramétré ainsi par défaut. Pour changer cela, il faut éditer le lanceur de catfish, et dans la zone "commande", il faut mettre

catfish --path=/home

ou si on ne veut pas chercher sur les autres comptes utilisateurs (s'il y en a) :

catfish --path=/home/nom-utilisateur

Pour éditer un lanceur, clic droit dessus puis propriété.

Pour éditer l'item de catfish dans le "menu des applications", clic droit sur l'icone du menu / propriété / Editer le menu.

Taille par défaut de la fenêtre. Si vous la trouvez trop petite, vous pouvez la changer. L'option –geometry n'est pas supportée, mais vous pouvez éditer le fichier de configuration et le modifier. Pour cela :

- Dans catfish 0.6 et supérieur : Ouvrir le fichier de paramètres :

sudo mousepad /usr/share/catfish/data/ui/CatfishWindow.ui

Puis modifiez ces deux lignes (largeur et hauteur par défaut) pour leur donner la valeur que vous souhaitez. Par exemple :

<property name="default_width">720</property>
<property name="default_height">500</property>

Vous pouvez aussi modifier la largeur du panneau gauche (si vous le développez - il sert à préciser la recherche). Pour cela, modifiez la ligne suivante pour lui donner la valeur que vous souhaitez. Par exemple :

<property name="width_request">180</property>

Attention, cette ligne existe est 2 exemplaires. Celle qui nous intéresse se trouve dans la hiérarchie <object class="GtkScrolledWindow" id="sidebar">

- Dans catfish 0.5 :

sudo leafpad /usr/share/catfish/catfish.glade

Puis modifiez ces deux lignes (largeur et hauteur par défaut) pour leur donner la valeur que vous souhaitez. Par exemple :

<property name="default_width">720</property>
<property name="default_height">500</property>

Vous pouvez aussi modifier la largeur du panneau gauche. Pour cela, modifiez la ligne suivante pour lui donner la valeur que vous souhaitez. Par exemple :

<property name="width_request">180</property>

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi

—-

Contributeurs : Poupoul2, mavosaure



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0