Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Zeitgeist

Zeitgeist1) est un journal d'activités faisant partie de l'environnement de bureau GNOME.

Il enregistre les activités de l'utilisateur et les évènements (fichiers ouverts, sites Web visités, conversations avec d'autres personnes, etc.) et rend l'information pertinente disponible aux autres applications. Il permet de déterminer les relations entre des éléments en se basant sur les modèles d'utilisation.

Les fichiers ayant été ouverts sont indexés, et peuvent faire l'objet de recherches rapides sur leur nom ou leur contenu, via une interface dédiée : zone de recherche du dash de Unity, zone de recherche de Gnome-shell, Synapse. Mais les fichiers non-ouverts ne sont pas indexés. Zeitgeist n'est donc pas un logiciel indexant TOUT le contenu du disque dur. Pour cela, voir Nepomuk ou Recoll.

Installation

Zeitgeist est installé par défaut sous Ubuntu 11.04 et ultérieurs. Si vous utilisez une version précédente ou une autre variante, il suffit d'installer le paquet zeitgeist.

Vous pouvez également installer l'interface graphique gnome-activity-journal (Journal des activités dans la logithèque).

Depuis le PPA

Au 31 décembre 2012, le PPA décrit ci-dessous propose une version obsolète par rapport à celle des dépôts officiels, au moins pour Ubuntu 12.10 (« The Quantal Quetzal ») (dernière version du PPA 0.9.4, celle dans les dépôts: 0.9.5). À éviter donc, sauf si votre version actuelle est antérieure.

Le dépôt PPA du projet permet l'installation d'une version plus récente.

Optionnellement, installez l'interface graphique gnome-activity-journal.

Sous Ubuntu 10.04 LTS et Ubuntu 10.10, vous pouvez installer l'applet pour tableau de bord sezen.

Utilisation

Les paramètres de zeitgeist sont réglables afin de restreindre l'enregistrement de documents récents à certains types de fichier, ou à faire des exceptions. Pour cela, aller dans Paramètres Système → Personnel → Vie Privée.

Vous pouvez aussi retirer les droits de lecture/écriture sur le journal utilisé par l'application pour tout le monde (y compris les autres applications) avec cette ligne de commande :

chmod -rw ~/.local/share/zeitgeist/activity.sqlite

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Désinstallation de l'application et ses dépendances

Les paquets suivant peuvent être désinstallés sans danger :

En ligne de commande :

sudo apt-get purge zeitgeist zeitgeist-datahub rhythmbox-plugin-zeitgeist
sudo apt-get autoremove

Voir aussi


Contributeur principal : Psychederic.

1) mot allemand signifiant « l'esprit du temps »

zeitgeist.txt · Dernière modification: Le 06/02/2014, 23:08 par 89.82.128.130
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0