Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

RECOLL

Recoll est un logiciel de recherche très efficace capable d'indexer toutes vos données. A ce titre, il permet de rechercher un fichier, un répertoire ou un courriel (ou toute donnée indexée) aussi bien sur son nom que sur son contenu, et ce de façon quasi instantanée, grâce à l'indexation.

Cliquer sur le document, le courriel ou le répertoire recherché ouvre celui-ci dans l'application dont il dépend.

Si vous connaissez un peu les logiciels Apple, il peut être comparé à Spotlight. Et si vous êtes sous Windows, il peut être comparé à Copernic Desktop Search, Google Desktop Search ou à la recherche indexée de l'explorateur de fichiers de Windows 7 (et supérieurs).

Installation

Par les dépôts

En mode graphique

il vous suffit d'installer le paquet recoll. (Passer par la logithèque vous offre la possibilité d'ajouter des extensions optionnelles).

En mode terminal

sudo apt-get install recoll

Par un ppa

La version proposée par les dépôts officiels n'est pas forcément la dernière. Il existe depuis Ubuntu 10.04 un PPA qui embarque normalement la dernière version stable.

  • Ajouter le PPA ppa:recoll-backports/recoll-1.15-on1) dans vos sources de logiciels.
sudo add-apt-repository ppa:recoll-backports/recoll-1.15-on
sudo apt-get update
sudo apt-get install recoll

Fonctionnalités

Recoll indexe vos fichiers, vos courriels, vos répertoires, vos archives compressées (zip), et leurs contenus. Ceux-ci sont donc accessibles à une recherche de façon presque instantanée.

Le logiciel est basé sur le puissant moteur d'indexation Xapian, pour lequel il offre une interface graphique en QT 4 riche d'options, et facile à mettre en oeuvre.

Depuis la version 1.18.1, Recoll donne même un accès direct à la page contenant le texte recherché pour les documents PDF.

Recoll est un logiciel libre et gratuit, dont le code source est disponible sous licence GPL. L'installation est très légère, et comporte très peu de dépendances.

Dans "Préférences > Configuration de l'indexation", on peut modifier la configuration par défaut, en excluant par exemple certains types de fichiers ou certains répertoires de la recherche. Cela peut être utile, par exemple, pour exclure l'indexation (et donc la recherche) dans les courriels, qui tendent à envahir les résultats de recherche. Mais on peut aussi simplement les exclure de l'affichage des résultats par le filtre des catégories, sans changer les options d'indexation.

Exemple : pour exclure le répertoire de firefox (et son cache) de l'indexation, on va dans Préférences > Configuration de l'indexation > paramètres globaux et dans la zone Chemins ignorés on clic sur le bouton +. On saisit dans la zone texte le nom du répertoire (et de tous ses sous-répertoires) à ignorer : /home/nom-du-compte/.mozilla/, et on sauvegarde. On peut ajouter autant de répertoires à ignorer qu'on le souhaite, en répétant la même méthode. Pour ignorer l'indexation des courriels : /home/nom-du-compte/.thunderbird/. Il faut ensuite attendre un peu que la ré-indexation se fasse (ou la relancer manuellement).

Utilisation

Après l'installation de recoll, on peut le lancer en allant le chercher dans le sous-menu "Accessoires".

Lors du 1er lancement, les choix d'utilisation et d'indexation sont proposés. Les lancements suivants permettent d'accéder à la zone de recherche des fichiers et de leurs contenus.

Le lancement de recoll affiche une zone de recherche pour taper un ou plusieurs mots clés. C'est la recherche simplifiée par défaut.

Mais on peut aussi accéder à une interface de recherche plus complète par Outils > Recherche avancée (ou en cliquant sur l'icone avec la loupe).

Si les résultats de la recherche sont trop nombreux, on peut :

  • obtenir une liste plus réduite et plus pertinente en cliquant dans le filtre des catégories sur le type de support qui intéresse : courriel, feuille de calcul, fichier texte, multimédia… .
  • Trier le résultat par date (via les flèches de la barre d’icônes).

On peut lancer recoll en mode texte, dans un terminal :

recoll -q mot-recherché

lancera l'interface graphique de recoll et affichera les fichiers ou répertoires contenant le mot-recherché, soit dans leur nom, soit dans leur contenu. Pour plus d'options, lancer dans le terminal 2) :

man recoll

Voir des copies d'écran.

Indexation

L'indexation des contenus de l'ordinateur peut être lancée de 3 façons :

  1. manuellement (à la demande),
  2. à heures fixes,
  3. en permanence, grâce à un programme lancé à chaque démarrage et qui réside en mémoire à l'arrière plan.

La solution 3 est la plus simple et la plus efficace, mais consomme un peu plus de ressources mémoire et processeur. A éviter sur des machines trop anciennes.

Le choix du mode d'indexation est proposé lors du 1er lancement de l'application.

Environnements

Recoll est compatible avec tous les environnements d'Ubuntu (Unity, Gnome-shell, Xfce ou LXDE, KDE).

Unity

Il existe pour Unity une lens ("loupe") permettant d'utiliser la zone de recherche du dash d'Unity comme interface pour recoll.

il vous suffit d'installer son paquet: recoll-lens

Après avoir redémarré Unity, la lens apparaît maintenant en bas du dash.

Pour l'utilisez, cliquez dessus, puis faites votre recherche dans la zone de recherche du dash. Le résultat s'affiche dans le dash, ce qui veut dire que vous ne disposez pas des options de l'interface native de recoll : filtre des résultats par catégories, trie des résultats par date, recherche avancée. Mais cela peut-être suffisant pour des recherches simples.

Xfce / Xubuntu

Si on souhaite lancer une recherche recoll depuis le finder (xfce4-appfinder) de Xfce 4.10 et supérieur (Xubuntu 12.10 et après), il faut créer une action personnalisée. Pour cela, :

  1. Lancer xfce4-appfinder (sous-menu Applications > liste des applications),
  2. cliquez sur le bouton paramètres de xfce4-appfinder,
  3. puis allez dans l'onglet actions personnalisées,
  4. puis y créer une action :
    • type = préfixe ;
    • Motif = s (ou tout autre préfixe, c'est indifférent) ;
    • commande = recoll -q %s.

Dès lors, il suffira de taper s mot-recherché dans le finder Xfce (en général lancé via alt-F2, ou par le sous-menu Applications), et recoll se lancera automatiquement en affichant le résultat de la recherche. C'est similaire à la lens Unity permettant de faire une recherche depuis la zone de recherche du dash de Unity, avec l'avantage d'afficher le résultat dans recoll, c'est-à-dire avec toutes les options de sélection ou de tri.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0