Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

LXDE, un environnement de bureau léger

Logo de LXDE


LXDE "Lightweight X11 Desktop Environment" est un environnement de bureau léger basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox. Il est conçu spécialement pour les vieux ordinateurs ou les configurations légères comme les netbooks ou les petits ordinateurs, puisqu'il peut se contenter de 128 Mio de RAM pour fonctionner "à vide" sous Ubuntu.

Le code source de LXDE est publié en partie sous GPL et pour le restant en LGPL.

La variante Lubuntu propose l'interface LXDE par défaut.

LXDE est composé de :

Pré-requis

Configuration matérielle

Configuration minimale

Processeur Ram Disque dur Résultat
Pentium II 266 MHz 192 Mo 5400 tr/min modérée - rapide
VIA 400 MHz 256 Mo 5400 tr/min modérée - rapide
Pentium III 500 MHz 128 Mo 7200 tr/min potable

Espace disque nécessaire

10.7 Mo à télécharger.

35.6 Mo pour l'installation.

Pré-requis pour réaliser l'installation

Installation

Le meta-paquet lxde dépend des composants principaux et des composants recommandés du projet LXDE. Ceci inclut lxde-core, lxappearance, gpicview, leafpad et xarchiver. Il permet d'installer l'environnement complet en une fois, mais vous pouvez supprimer ce meta-paquet par la suite.

Utilisation

Paramétrer l'apparence

Voir un post assez détaillé sur le paramétrage de l'apparence et du bureau de Lubuntu.

Lancer des programmes au démarrage :

La liste des programmes démarrés avec la session LXDE se situe dans le fichier /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart qu'il vous faut donc éditer (avec les droits d'utilisateur root) pour modifier cette liste. Pour cela vous pouvez utiliser leafpad (éditeur de texte par défault de LXDE) en passant pas le terminal :

sudo leafpad /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart

Avec Lubuntu 11.10 c'est le fichier /etc/xdg/lxsession/Lubuntu/autostart qu'il faut éditer

sudo leafpad /etc/xdg/lxsession/Lubuntu/autostart

Initialement ce fichier contient :

@lxpanel --profile Lubuntu
@xscreensaver -no-splash
@xfce4-power-manager
@pcmanfm --desktop --profile lubuntu
@/usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1

soit :

  1. le tableau de bord
  2. le gestionnaire d'écran de veille
  3. le gestionnaire d'énergie
  4. le gestionnaire de fichier en temps que gestionnaire de bureau
  5. l'agent d'authentification polkit-gnome

Pour démarrer automatiquement un programme à l'ouverture de la session, il suffit d'ajouter son nom précédé de @, sur le modèle de la liste existante.

Attention :
Si vous éditez directement le fichier /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart ou le fichier /etc/xdg/lxsession/Lubuntu/autostart pour y ajouter les applications qui seront lancées automatiquement lors de l'ouverture de la session, ce sera le cas pour tous les utilisateurs du système !

Il est donc conseillé de faire une copie de ce fichiers dans votre dossier personnel et de l'éditer ensuite pour y ajouter les applications que vous souhaitez démarrer lors de l'ouverture de votre session. Vous pouvez d'ailleurs commencer par supprimer les entrées par défaut avant d'ajouter les vôtres.

Les sous-dossiers de votre dossier personnel à utiliser sont ~/.config/lxsession/LXDE ou ~/.config/lxsession/Lubuntu selon que vous ouvrez une session sous LXDE ou sous Lubuntu. Le gros avantage de cette méthode est qu'elle permet à chaque utilisateur d'avoir sa configuration personnelle et il n'est pas nécessaire d'être root pour le faire !

Network manager sous LXDE

Si vous utilisez aussi Gnome, ou si vous avez envie d'utiliser network-manager sous LXDE, il vous faudra l'ajouter aux programmes chargés au démarrage. Pour ce faire, suivez la méthode pour lancer des programmes au démarrage et ajoutez :

@nm-applet

Si vous êtes dans le cas où network-manager n'est pas encore installé, installez le paquet network-manager-gnome

Utiliser LXDE alors qu'un autre environnement a déjà été installé

Si Gnome, KDE ou un autre environnement de bureau était précédemment installé, vous pourrez accéder à vos outils graphiques de celui-ci. Vous disposez donc également de votre gestionnaire de paquet habituel ainsi que de vos autres applications.

Utiliser LXDE seul

LXDE se veut un environnement de bureau très léger, il ne contient donc de base aucune dépendance vers les autres environnements. À tel point que le menu auquel vous avez accès dans le panneau ne contient qu'une douzaine d'entrées après une installation minimale.

Votre premier besoin (à moins d'être un fana de la console) sera certainement d'installer un gestionnaire de paquet. Vous pourrez ensuite installer plus simplement les autres logiciels dont vous aurez besoin.

Gérer la corbeille

- Avec la version PCManFM 0.9.7 installé sur une lubuntu 10.10 ou lucid 10.4, la corbeille est bien gérée et ce, nativement. Pas besoin de patch ou autres artifices.

- Dans ses versions plus anciennes, PcmanFM ne gère pas la corbeille. Donc quand vous supprimez un fichier, il est définitivement effacé, vous ne pouvez pas le restaurer. Ce lien propose un patch à appliquer sur les sources de LXDE et de PcmanFM qu'il faut ensuite compiler. Grâce à ce patch, PcmanFM utilise la bibliothèque trash-cli qui permet de gérer la corbeille comme avec Nautilus. La compilation étant un peu compliquée (surtout quand on ne trouve pas les sources sur Internet), des paquets ont été créés, contenant la version patchée de pcmanfm et de lxde-settings-daemon. Vous pouvez trouver ces paquets ici : Pcmanfm, lxde-settings-daemon, trash-cli ( la dernière version est nécessaire et elle n'est pas dans les dépôts ).

Vous n'avez plus qu'à installer ces paquets puis à redémarrer la session graphique pour voir apparaître sur le bureau une belle corbeille !

Les paquets ont été créés sous architecture i386. Ils ne fonctionnent pas sous architecture x86_64 et autres ?

Il est possible qu'il faille la dernière version de LXDE pour que cela fonctionne…

Supprimer le mot de passe après une mise en veille ou une hibernation

Lors d'un clic sur le bouton de déconnexion, le programme lxsession-logout est invoqué. Celui-ci appelle lxlock, qui verrouille l'écran. Afin d'éviter ce verrouillage, rajouter au début du fichier /usr/bin/lxlock une ligne dont le contenu est : "exit". Attention, le script a toujours besoin de s'exécuter et de renvoyer 0. Faire un chmod -x /usr/bin/lxlock empêcherait alors l'hibernation.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez. Ou alors, allez dans (sur Ubuntu) : Système —> Administration —> gestionnaire de paquets Synaptic puis tapez dans la barre de recherche les termes "lxde" et désinstallez tout les paquets qui sont installés dans les résultats. Cette manière est un peu sauvage mais elle est efficace.

Voir aussi

Des références particulièrement intéressantes pour approfondir le sujet peuvent être utiles.

  • Lubuntu: variante officielle d'Ubuntu utilisant LXDE comme environnement de bureau. En développement.
  • Variantes non officielles d'Ubuntu utilisant LXDE comme environnement de bureau :
    • Cubuntu LXDE Edition (fr), "très complet avec 100% d'ubuntu + le Bureau LXDE OPENBOX + Gnome et Cinnamon"
    • PUD GNU/Linux (en), Live CD basé sur Ubuntu pour installer LXDE 0.3 ;
    • U-lite (en), Variante non officielle d'Ubuntu utilisant LXDE comme environnement de bureau ;
    • Greenie (en/sk), Distribution basée sur Ubuntu avec GNOME et LXDE comme environnements ;
    • moonOS LXDE Edition (en), "rapide et léger même pour les vieux ordinateurs, il inclut logiciels propriétaires, technologies brevetées, support des formats propriétaires, GrubFX, MoonOS Tools et plus…"

Contributeurs : Ouranos999, mavosaure.


lxde.txt · Dernière modification: Le 15/02/2014, 19:00 par 91.224.148.89
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0