Contenu | Rechercher | Menus

Gestionnaire de fenêtres

Un gestionnaire de fenêtres (Window Manager) est un programme qui se charge d'organiser l'agencement des fenêtres sur votre écran. Les tâches du gestionnaire de fenêtres sont :

  • créer un cadre autour des programmes contenant un titre et une bordure ; c'est ce que l'on appelle une fenêtre ;
  • gérer la position de ces fenêtres sur votre écran, de même que d'en gérer la taille et l'ordre d'affichage (la superposition des fenêtres) ;
  • gérer les apparences et effets graphiques qui se rattachent aux fenêtres (miniaturisation, ombrages, transparence, icônification, etc.).

Gestionnaires de fenêtres et environnements

Un gestionnaire de fenêtres n'est pas à proprement parler un environnement de bureau. L'environnement de bureau est une collection, une sélection de plusieurs logiciels qui, ensemble, donnent une expérience unique à l'utilisateur.

Ainsi, l'environnement de bureau proposera un bureau, des tableaux de bord, des logiciels de configuration de l'ordinateur, un gestionnaire de fichiers, une sélection de logiciels répondant aux besoins des utilisateurs, etc.

L'environnement de bureau inclut aussi un gestionnaire de fenêtres.

De son côté, le gestionnaire de fenêtres ne fait que gérer les fenêtres. Dans beaucoup de cas, on peut changer le gestionnaire de fenêtres de certains environnements de bureau sans pour autant changer ce dernier.

Gestionnaires de fenêtres courants

Compiz

Compiz est un gestionnaire de fenêtres. Il est inclus de base dans Unity et d'autres environnements utilisant l’accélération 3D. Toujours en développement, utilise des effets graphiques tridimensionnels et visuels qui exploitent toutes les capacités de l'ordinateur du XXIe siècle. C'est ce gestionnaire de fenêtres qui est utilisé lorsque vous activez les effets du bureau.

Mutter

Mutter, évolution de Metacity, est un gestionnaire de fenêtres léger utilisant Clutter. Il est le gestionnaire de fenêtres par défaut de Gnome Shell. Gnome Shell est très lié à Mutter et est donc quasi impossible à remplacer.

Kwin

Kwin est le gestionnaire de fenêtres inclus de base avec l'environnement de bureau KDE. Kwin peut être utilisé séparément ou dans un autre environnement de bureau.

Metacity

Metacity est le gestionnaire de fenêtres inclus de base entre autre dans l'environnement de bureau GNOME classique. Metacity peut être utilisé séparément ou dans un autre environnement de bureau.

Xfwm4

Xfwm4 est le gestionnaire de fenêtres inclus de base avec l'environnement de bureau Xfce. Xfwm4 peut être utilisé séparément ou dans un autre environnement de bureau.

Openbox

Cette interface graphique minimale est cohérente à plus d'un titre. Très légère, elle se suffit à elle-même et permet également d'accélérer considérablement la réactivité de l'environnement. C'est la moins gourmande en mémoire à ce jour, mais elle sait rester agréable visuellement.

Installation

Les paquets « openbox » et « obconf » sont suffisants pour commencer.

Liens utiles Openbox

Enlightenment

Enlightenment est un gestionnaire de fenêtres très léger et esthétique, lié à l'environnement de bureau du même nom.

Liste secondaire

Fluxbox

Fluxbox est un gestionnaire de fenêtres très léger.

FVWM et ses dérivés

FVWM est un gestionnaire de fenêtres ultra léger et rapide, quoique ancien.

FVWM-Crystal est un fork de FVWM qui est un peu plus accessible.

Voir aussi le fork WindowMaker.

JWM

JWM (Joe's Window Manager) se veut léger et un peu plus user-friendly que Fluxbox.

JWM (Joe's Window Manager) est si léger qu'il fut finalement retenu dans les versions définitives de Basic Linux, le linux graphique qui fonctionne, bien que ne nécessitant que 2 disquettes FD de 1,5 Moctet chacune (1ère disquette, linux, 2de diquette, les applications. 2 applications graphiques (les autres sont des app's en console) seulement: calculatrice et présentation MagicPoint modifiée pour permettre aussi le dessin à main levée! Le fonctionnement graphique fournit notamment le multitasking). JWM (Joe's Window Manager) ne nécessite que l'image d'un fond d'écran qu'il fait apparaître lui-même sans nécessiter de programme extérieur! Les icônes peuvent être toutes remplacées par un court texte (libre! par ex. "web" pour navigateur, "clex", qui est le nom d'un programme, pour un gestionnaire d'arborescence et de fichiers mode console, "mix" pour le mixeur alsa, "menu" pour la touche principale de menu, bien sûr, etc.)

IceWM

Un gestionnaire de fenêtres très léger : IceWM.

Gestionnaires en mosaïque (tiling WM)

WMII

Un WM dynamique en mode mosaïque pour gros geeks les personnes qui apprécient la gestion entièrement au clavier : WMII.

DWM

À l'origine de Awesome, il présente les mêmes caractéristiques principales, et est facilement configurable.

Awesome

Awesome est un gestionnaire de fenêtres léger, puissant et extrêmement configurable. Il se pilote principalement au clavier.

WMFS

wmfs est un tiling window manager léger et rapide et très configurable. Il se pilote au clavier ou via des scripts shell.

Autres

La catégorie Autres, c'est juste la catégorie dont je n'ai pas vérifié si les logiciels présentés étaient toujours valables de nos jours.

Evilwm

Un gestionnaire ultra léger qui se marie très bien à un environnement Xnest.

Metisse

  • Metisse : il permet de manipuler les fenêtres selon les 3 axes de translation et les 3 axes de rotation. Il fonctionne sous Ubuntu mais n'est pas facile à installer et à faire fonctionner simultanément à un environnement Gnome, KDE ou XFCE, contrairement aux précédents.

LarsWM

N'est plus dans les dépôts sur Ubuntu 16.04 !

Un des WM les plus légers qui existent (plus encore que Fluxbox ou même WMII). Il peut s'occuper pour vous de ranger vos fenêtres en étant totalement piloté au clavier, à la manière de WMII ou Ion3 ; bien qu'il accepte aussi l'organisation typique des fenêtres sur votre bureau, comme avec Fluxbox ou Enlightenment grâce à la souris. Il est ultra minimaliste et ne vous encombrera pas de bordures de fenêtres inutiles : larswm.

Ion3

Ce gestionnaire gère les fenêtres en mosaïque. Il est conçu pour limiter au maximum le temps perdu à manœuvrer une souris. Cette interface graphique entièrement pilotable par raccourcis clavier est également pilotable à la souris. Particulièrement utile aux allergiques des touchpad. Une fois habitué le gain de temps est réel : à contre-courant de la tendance actuelle. :-)

La touche F3 permet de lancer des applications.

Installation

Les paquets « ion3 » et « ion3-doc » sont suffisants pour commencer.

Liens utiles

Pages concernées



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0