Contenu | Rechercher | Menus

Compte d'utilisateur et groupe d'utilisateurs

Ubuntu, comme tous les autres systèmes d'exploitation de la famille GNU/Linux, est un système foncièrement multi-utilisateurs. Cela signifie que vous n'êtes pas limité à un seul compte d'utilisateur dans le fonctionnement de votre ordinateur. Vous pouvez créer plusieurs comptes d'utilisateurs pour chaque usager de votre ordinateur, de même que pour divers usages.

Qu'est-ce qu'un compte d'utilisateur ?

"À propos de moi" (Ubuntu, Xubuntu) affiche les informations d'identification d'un compte d'utilisateur.

Qu'est-ce qu'un compte d'utilisateur ? il s'agit d'une collection de paramètres relatif à un profil particulier, à un usager de votre ordinateur. Ces paramètres incluent les détails d'identité d'un usager (nom, prénom, photo de profil, etc.), la liste du ou des groupes d'utilisateurs dont son compte fait partie et de nombreuses données personnelles (boîtes de courriels, trousseaux de mots de passe, préférences des logiciels utilisés, choix de thème de l'environnement de bureau, etc.)

Un compte d'utilisateur est aussi un moyen d'identifier un usager de votre ordinateur. Dans Ubuntu, cette identification s'effectue à l'aide d'un identifiant (ou nom d'utilisateur, login name) et d'un mot de passe (ou password). Multiplier les comptes d'utilisateurs dans un environnement multi-usagers est un gage de sécurité, puisque cela permet de définir des autorisations d'actions en fonction de chaque usager bien précis.

Prenons en exemple une famille typique, composée de deux parents et de deux enfants. En créant un compte d'utilisateur pour chaque individu, il sera possible de paramétrer que les parents peuvent installer des nouveaux logiciels, mais pas les enfants ; chaque personne pourra configurer son environnement de travail, selon ses goûts, ses besoins et ses humeurs ; chacun saura disposer de son propre carnet d'adresses et de sa boîte de courriel, non mélangés avec les courriels des autres membres de la famille ; certaines zones sensibles de l'ordinateur pourront être mises hors de portée des enfants.

Comptes des usagers, compte superutilisateur et comptes systèmes

Dans Ubuntu, on retrouve principalement trois types de comptes d'utilisateur :

  • Les comptes des usagers sont les comptes d'utilisateur qui sont attribués à des usagers physiques de votre ordinateur. Ils doivent être créés, manuellement ou à l'aide d'outils automatisés, pour chacun des usagers de votre ordinateur. C'est ce type de compte qui identifie les gens qui se servent de votre ordinateur;
  • Le compte superutilisateur est un compte unique qui dispose de toutes les autorisations dans votre système Ubuntu. Classiquement, il sert essentiellement à l'administration de votre système. Son identifiant est root, d'oû son appellation fréquente de compte root. Dans Ubuntu, son accès direct est bloqué, étant appelé par des comptes d'usager nommés administrateurs;
  • Les comptes système sont des comptes créés par le système Ubuntu et des services installés dans votre système Ubuntu. Ils servent à faire fonctionner certains services de votre système comme l'impression, le son, la numérisation de documents et les session des usagers. Ces comptes sont généralement invisibles aux usagers, et vous ne devriez aucunement les modifier.

Qu'est-ce qu'un groupe d'utilisateurs ?

Un groupe d'utilisateurs est une identification commune à plusieurs comptes d'utilisateur, de manière à autoriser certaines actions ou tâches selon leur appartenance. Chaque compte d'utilisateur a un groupe principal, mais il peut aussi faire partie d'un ou plusieurs autres groupes, pour gérer ses autorisations d'action dans votre système Ubuntu.

Comment gérer des comptes et groupes d'utilisateurs ?

users-admin, l'outil de gestion des comptes d'utilisateur d'Ubuntu

Outils graphiques installés par défaut
Outils en ligne de commande


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0